Format idéal de portfolio
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Format idéal de portfolio

Envoyé par Tristan.r.d 
Format idéal de portfolio
lundi 19 juin 2017 15:20:32
Bonjour,

Je m'apprête à présenter mon premier projet en lectures de portfolios.
J'hésite encore en ce qui concerne le format idéal des tirages, A3, A3+ ou A2?
C'est une série documentaire que je destine à être visionnée en grand format (>A2), je souhaite donc utiliser le plus grand format possible pour cette présentation.
Pour ce portfolio, j'ai assez rapidement éliminé le A3 car je trouve qu'il ne permet pas d'apprécier tous les détails des images. Mon choix s'est rapidement porté sur du A2, seulement j'ai peur que ce soit trop grand pour une présentation et la manipulation des tirages.
J'ai des images en ratio 6X7, ce qui me permet de couper les bords pour avoir des marges égales et avoir une feuille moins "imposante" sur la table.
Toutefois la question du A3+ se pose.

J'aimerais avoir des retours d'expérience de présentations de portfolios, et ce qui vous a fait choisir un format plutôt qu'un autre dans cette configuration.

Merci!
Re: Format idéal de portfolio
lundi 19 juin 2017 15:36:54
Tristan.r.d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je m'apprête à présenter mon premier projet en
> lectures de portfolios.

Ok, bonne idée

> J'hésite encore en ce qui concerne le format
> idéal des tirages, A3, A3+ ou A2?

Bien souvent les "lecteurs" de portfolio connaissent un peu le monde de l'image,
Comme la lecture se fait à table,
Les tirages devraient être de la taille d'un livre qui se lit et s'apprécie à table
Montage portefeuille indispensable et très bon tirage,
Donc entre A4 et A3

> C'est une série documentaire que je destine à
> être visionnée en grand format (>A2), je
> souhaite donc utiliser le plus grand format
> possible pour cette présentation.

Ce n'est pas une bonne idée

> Pour ce portfolio, j'ai assez rapidement éliminé
> le A3 car je trouve qu'il ne permet pas
> d'apprécier tous les détails des images. Mon
> choix s'est rapidement porté sur du A2, seulement
> j'ai peur que ce soit trop grand pour une
> présentation et la manipulation des tirages.

Le lecteur n'a pas beaucoup de temps et est assis, c'est à considérer

> J'ai des images en ratio 6X7, ce qui me permet de
> couper les bords pour avoir des marges égales et
> avoir une feuille moins "imposante" sur la table.
> Toutefois la question du A3+ se pose.

Ayant été lecteur assez souvent, il faut pouvoir manipuler les tirages rapidement pour pouvoir papier du projet,
Les images ne sont qu'un prétexte.

> J'aimerais avoir des retours d'expérience de
> présentations de portfolios, et ce qui vous a
> fait choisir un format plutôt qu'un autre dans
> cette configuration.

Surtout impeccable les tirages, des 8x10 en montage portefeuille se serait sans aucun doute idéal, de mon point de vue et de mon expérience.
Re: Format idéal de portfolio
mardi 20 juin 2017 21:01:28
A4 max, les personnes sont assises et seront le nez dans vos photos si c'est du A3 ou A2
Re: Format idéal de portfolio
mercredi 21 juin 2017 20:08:34
Bonjour,

Merci pour ces réponses. J'élimine donc le A2 pour ce type de présentation.
Qu'en est-il des marges ? J'aime un tirage qui respire dans la feuille, mais est-ce que cela joue vraiment en lecture ?
C'est la raison pour laquelle j'hésite encore entre A3 et A3+, et que j'ai éliminé le A4 jusqu'à maintenant.
Re: Format idéal de portfolio
mercredi 21 juin 2017 20:14:02
Vous n'êtes pas obligé de prendre un format normalisé,
les fameux Ax, c'est lassant ...
Un tirage 20x25 dans un montage portefeuille 28x36 (11x14 inch) et c'est bon ...
Re: Format idéal de portfolio
mercredi 21 juin 2017 20:18:36
Bonsoir,
Nestor, qu'appelez vous un "montage portefeuille"?
Auriez-vous des exemples s'il vous plait?

Cordialement,

Denis

[edit]: [www.galerie-photo.org] M'apprendra à ne pas chercher correctement avec de demander...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 20:21 par boro51100.
Re: Format idéal de portfolio
mercredi 21 juin 2017 23:13:04
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous n'êtes pas obligé de prendre un format
> normalisé,
> les fameux Ax, c'est lassant ...
> Un tirage 20x25 dans un montage portefeuille 28x36
> (11x14 inch) et c'est bon ...


Je suis du même avis que vous à ce sujet, ayant déjà acheté les feuilles je comptais justement les réduire par une utilisation judicieuse des marges.
Mon A3 par exemple, avec des marges de 1,7 cm deviendrait un 29,7x36.
Les images que je présente sont toutes verticales, je ne sais pas si cela joue, mais ça me donne une impression d'image plus petite qu'en format horizontal.
C'est pourquoi le A4 m'a paru limité.

Le montage portefeuille c'est une très bonne idée, ça ressemble à un contre-collage de passe-partout, qui protège en plus le tirage.
Est-ce quelque chose que l'on peut réaliser soi-même avec un peu de temps ou vaut-il mieux faire appel à un professionnel?
Re: Format idéal de portfolio
jeudi 22 juin 2017 08:31:13
"Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous n'êtes pas obligé de prendre un format
> normalisé,
> les fameux Ax, c'est lassant ...
> Un tirage 20x25 dans un montage portefeuille 28x36
> (11x14 inch) et c'est bon ...


Je suis du même avis que vous à ce sujet, ayant déjà acheté les feuilles je comptais justement les réduire par une utilisation judicieuse des marges.
Mon A3 par exemple, avec des marges de 1,7 cm deviendrait un 29,7x36.
Les images que je présente sont toutes verticales, je ne sais pas si cela joue, mais ça me donne une impression d'image plus petite qu'en format horizontal.
C'est pourquoi le A4 m'a paru limité.

Le montage portefeuille c'est une très bonne idée, ça ressemble à un contre-collage de passe-partout, qui protège en plus le tirage.Est-ce quelque chose que l'on peut réaliser soi-même avec un peu de temps ou vaut-il mieux faire appel à un professionnel?"


Bonjour,

Pour ce qui est de la taille, 28x36 HORS TOUT ça tient encore dans une seule main. Et pour être vu à quelques cm, un 20x25 me parait largement suffisant. C'est aussi le format du contact 8x10 : ça parle.

Pour ce qui est de les faire vous même, tout est toujours possible, mais, si vous voulez les montrer dans une lecture, voir "monter" dans un cadre ; l'homme de l'art bien équipé sera non seulement plus efficace, mais aussi plus constant que vous.

Jimmy a cessé son activité. Bonne nouvelle, il a non seulement transmis son matériel, mais aussi son excellent savoir faire à la dame qui a pris sa suite.

Galimatias demandez-leur un devis, vous devriez être surpris.

J
Re: Format idéal de portfolio
vendredi 23 juin 2017 23:22:38
Bonsoir,

Oui ce genre de manœuvre ne s'improvise pas comme ça, et je ne sais même pas si j'en aurais le temps car la date approche!
Merci pour cette adresse, je suis tout de même étonné qu'il n'y ai pas d'artisan réalisant ce type de prestation à Paris? Je vais faire mes recherches.
Re: Format idéal de portfolio
samedi 24 juin 2017 09:25:33
<<Merci pour cette adresse, je suis tout de même étonné qu'il n'y ai pas d'artisan réalisant ce type de prestation à Paris?

Tous les encadreurs, cela fait du monde
Re: Format idéal de portfolio
samedi 24 juin 2017 11:01:32
;-)

C'est juste que Jimmy est un copain qui intervient parfois encore sur le forum. Si vous faites une recherche sur son nom vous trouverez facilement son adresse électronique.
Il est de très bon conseil. Mais je ne doute pas que vous trouviez à Paris. Pas plus que je ne doute de l'efficacité de la poste ou autre transporteur pour vos images. ;-)

J
Re: Format idéal de portfolio
vendredi 7 juillet 2017 16:56:32
Bonjour,

Mes lectures de portfolio sont maintenant passées.
J'ai donc présenté des tirages A3 recoupés afin d'égaliser des marges d' 1,8 cm (ratio 6X7).
Cela n'a posé aucun problème pour le type d'image montrées (documentaire), les tables étaient grandes mais on est dans la taille limite.
Les autres photographes avaient quasiment tous ce même format de tirage, le A3 semble être un standard même si j'ai vu quelques A4.

Merci à tous pour vos conseils !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter