Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le format 13x18, besoin de conseils pour composer

Envoyé par Laurent 
Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 12:08:06
Bonjour,

Après avoir acheté une chambre Norma 13x18 et après avoir exposé une vingtaine de plans films, j'en viens à une conclusion troublante... Je n'arrive pas à prendre mes marques dans ce format.

J'ai en effet beaucoup de mal à composer en grand format dans ce format qui est plus allongé que le 4x5, et si je calcule bien même plus que le 6x9 non ? Je suis surtout embêté pour les portraits que j'aime composer assez serrés.

Je suis allé voir sur le forum américain et ailleurs mais même en regardant les exemple je n'y arrive pas moi-même.

Du coup j'envisage de mettre un cache sur le dépoli pour composer dans un rapport homothétique au 4x5, je ferai donc du 15x18...Pathétique, non ?

Mais avant d'en arriver là, je me demande si tout ça n'est pas dans ma tête, alors si vous avez des conseils et des avis à me donner sur ce format, les sujets qui s'y collent bien, la composition...

Merci d'avance !
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 15:12:09
Je crois que vous calculez mal...
En gardant les valeur 13X18 et 6X9 qui ne sont pas vraiment les mesure exacte de l'image:

Pour le 6X9, le grand coté c'est le petit + 50% ( 6 + 50% de 6 = 9). (comme pour le 24X36 mm)

Pour le 13X18, le grand coté c'est le petit + 38,5% (13 + 38,5% de 13 = 18)

Pour le 4X5, c'est le petit + 25% (4 + 25% de 4= 5) ( comme le 8X10)

Le 13X18 est donc plus allongé que le 4X5 ou le 8X10 mais plus "carré" que le 6X9.

Une solution: passer au 8X10.
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 16:13:34
Ou rester au 4x5...
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 17:21:34
J'ai essayé le 8x10 avec M Ossette que je salue qui est venu m'initier à ce format mais j'ai vite compris qu'un plan film 8x10 est difficile à mettre en châssis, difficile à exploiter sous un scanner grand public bien connu dont je tairai l’appellation (en 13x18 ça passe bien) et que de façon générale en 8x10 toutes les difficultés liées grand format était démultipliées de façon drastique.

C'est donc la raison qui m'a poussé à me lancer dans le 13x18.

Tu as raison Mathieu, j'aurai mieux fait de rester à mon bon vieux 4x5... Mais bon je ne vais pas me décourager pour si peu, je vais bien finir par trouver une façon de sauver mon mariage avec Norma... ;-)
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 17:35:26
en 13x18, pour du portrait, il ne reste plus qu'à copier August Sander.

cordialement

Ossette philippe
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 17:40:48
Bonjour Philippe

Et bien justement, Sander semblait beaucoup aimer le 13x18 pour du portrait en pied, en cherchant dans ses photos je vois qu'il lui arrive de couper les épaules quand il fait du serré...

C'est peut-être une solution...
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 18:16:05
Difficile de donner des conseils pour l'usage d'un format.

J'ai commencé ma "carrière" grand format en 13x18, ce format est pour moi naturel, sans exclusivité, je travaille dans d'autres formats selon les projets.
Le seul conseil possible, réfléchissez et travaillez et réfléchissez et travaillez à nouveau, cela devrait suffire.
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 18:38:30
Et bien voici une approche intéressante, je pourrais poser la question en ces termes : quand on commence en 13x18 sur quels sujets est-il plus facile de se faire la main ? ^_^
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 18:42:21
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bien voici une approche intéressante, je
> pourrais poser la question en ces termes : quand
> on commence en 13x18 sur quels sujets est-il plus
> facile de se faire la main ? ^_^

Il ne s'agit pas de cela,
Ne pensez surtout pas que ce soit facile, c'est juste naturel, il ne s'agit absolument pas de sujet,
Il suffit de remplir le format.
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 19:27:25
Bon et bien je vais potasser mes bouquins sur la composition et continuer d'exposer et de développer mes plans films, on verra bien si à force j'arrive à sortir quelque chose de présentable... Merci Henri ! :-)
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 19:30:36
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon et bien je vais potasser mes bouquins sur la
> composition

Laissez donc tomber toutes ces conneries, ces bouquins ne sont que des constats à postériori, il ne vous apporteront aucune aide

> et continuer d'exposer et de
> développer mes plans films, on verra bien si à
> force j'arrive à sortir quelque chose de
> présentable

Avant cela il faut cadrer, remplir son cadre, laisser du vide, comme dans tous les formats
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 19:47:15
Les plus beaux portraits de Sander sont ceux qui ont un contexte. C'est à dire ce qui est autour du personnage a autant d'importance dans l'approche du sujet.

Il photographie un pâtissier dans sa cuisine, avec son cul de poule,et son fouet. il photographie un compositeur de musique, qui est petit de taille, il le fait poser avec sa canne, derrière des grands fenêtres et le cadre ras des pieds. Autant dire, que c'est la photo d'un arrogant. Et n'oublions pas le porteur de brique.

Irving Penn repris la recette avec ces photos de petit métier, avec le fond en moins.

Cela peut être une piste pour remplir le cadre comme le dit si bien Henri. Photographier les personnes dans leur milieu, avec leur objet fétiche. Par exemple, une danseuse devant sa barre, un ado avec son smartphone, bref discuter avec le modèle, le rencontrer, et faire une photo. il est aussi possible de réaliser le portrait dans le lieu que le modèle apprécie le plus ou avec son animal de compagnie, son vélo, sa grand-mère.

cordialement

o7 philippe
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 20:56:48
Bien vu l'idée de la pole dancer ! On a pensé à la même chose en imaginant un portrait vertical.... ^_^
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 21:00:46
Sander est une mine quand on recherche un contexte pour un portrait. suffit après de transcrire à notre époque. Après, pour la prise de vue c'est bien autres choses, il y a encore du travail.

o7 philippe
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 22:39:51
C'est un très beau format, plus oblong que le 4X5 ou le 8X10, mais effectivement vous feriez bien d'insister !

Pourquoi ne pas commencer avec des arbres, cadrés en vertical par exemple ? Mais comme le dit "Nestor", tout est possible ! Evitez peut être les jours de grand vent en automne sous la pluie battante, au bord de la route :-))

Quelle(s) focale(s) utilisez vous donc ?
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
dimanche 25 juin 2017 22:46:28
Comme on parle de format, pourquoi le format carré a si peu existé en grand format alors qu'il a été si important en moyen format? (et très peu en petit).
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 07:01:57
J'ai un beau parc d'objectifs qui conviennent pour ma Norma, un super angulon MC 120, un apo 210, apo ronar 300, commercial ektar 305, le tele xenar 360 et enfin un magnifique artar red dot 420, je dois en oublier car je ne fais que citer les objectifs qui, je suis sûr, couvrent le 13x18.

Les arbres en grand format c'est une bonne idée j'ai d'ailleurs exposé du plan film diapo 13x18 acheté à prix d'or sur du cerisier en fleur mais dans ce format ce n'est pas n'importe quel arbre qui passe le casting et comme vous le dites si bien vu que l'on a tendance à fermer un peu quand les mouvements ne sont pas suffisants pour récupérer de la profondeur de champ, le vent même léger devient un ennemi...

Très bonne remarque sur l'inexistence du format carré en grand format en dehors des fabrications sur commande genre Argentum. D'ailleurs pour quelles raisons nous sommes-nous retrouvés avec ces trois formats en grand format, comment a-t-on un jour décidé ces proportions ? La pratique ? l'arbitraire des vendeurs de film ? Bon, je file en classe verte avec les gosses mais je pense pouvoir continuer à vous lire depuis les montagnes comtoises sauf si panne d'Internet...
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 07:41:07
Bonjour,

Vous pourriez surement progresser plus vite et gagner du temps dans la demande que vous faites en acquérant un viseur multifocale linhof qui est dédié au 5X7-13X18.

Un truc comme ça, mais pour 5X7 :

[www.ebay.fr]

Je ne sais pas si ça existe chez d'autres fabricants

Ca vous permettra de visualiser l'image à la louche et de positionner le pied au bon endroit en fonction de l'optique utilisée
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 09:35:53
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Très bonne remarque sur l'inexistence du format
> carré en grand format en dehors des fabrications
> sur commande genre Argentum. D'ailleurs pour
> quelles raisons nous sommes-nous retrouvés avec
> ces trois formats en grand format, comment a-t-on
> un jour décidé ces proportions ? La pratique ?
> l'arbitraire des vendeurs de film ?

Il y a aussi une histoire des formats, selon les procédés, plus le procédé est artisanal, plus les choix de formats sont nombreux.
Pour les daguerréotypes on raisonne en plaque, 1/2 plaque, 1/4 de plaque, pour des raisons pratiques,
Mais aussi par habitude, c'est une pratique hérité du monde du livre, in folio, in octavo etc etc des déclinaisons de format qui datent du fond des âges.

En grand format, le tirage par contact domine l'histoire du tirage, on a donc une correspondance de format entre plaque, film et tirage, donc avec le papier.

En grand format le dogme de l'image non recadrée à la "HCB" ne voit jamais le jour, le recadrage est permanent dans toutes les utilisations vers le monde du livre, les homothéties dans les mises en pages étant différentes.

L'industrialisation des surfaces sensibles conduit à une réduction du nombre des formats, le vieux continent garde des formats en métrique et le nouveau monde en pouce, ces deux mondes gardent leurs différences pendant quelques décennies.

L'arrivée de l'Ektachrome, finit pas "tuer" les formats métriques, dans les années 70, et cette mutation fini par gagner les films N&B

Les mondes "indépendant" comme la radiologie médicale adoptent en partie les mesures en pouce mais aussi en métrique avec une belle diversité de formats (par exemple = Formats au choix chez Agfa : 13 x 18 ; 18 x 24 ; 24 x 30 ; 30 x 40 ; 35 x 35 ; 36 X 43 ; 15 x 30 ; 15 x 40 ; 20 x 40)

La photogravure garde très longtemps une très grande variété de format, en pouces ou en métrique, c'est sans importance, tous les formats sont utilisables de façon simple, il n'y a pas de chassis à feuillures comme en prise de vue, on utilise librement ce que l'on veut ou ce que l'on a sous la main.

Dans la pratique, sentez-vous libre, vous pouvez inventer votre format, les choix de films le permettent sans problème. D'un autre côté, la contrainte d'un format est très constructive, et permet de monter quelques marches dans une aventure créative.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/17 09:40 par Nestor Burma.
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 09:38:33
Y a des jours comme ça où Nestor m'épate.
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 12:57:45
" la contrainte d'un format est très constructive"
Je trouve cette reflexion extrêmement juste. Je dirais même qu'il est parfois nécéssaire de se ressourcer en changeant de format si l'on en utilise qu'un seul, une façon d'être momentanément "un autre photographe".
( J'aurais tendence á aller plus loin et jouer sur les contraintes d'un seul objectif, mais lá Henri ne sera pas d'accord

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 13:14:09
" J'aurais tendence á aller plus loin et jouer sur les contraintes d'un seul objectif, mais lá Henri ne sera pas d'accord"

Je trouve aussi l'exercice mono focale très intéressant.
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 13:32:18
... pourquoi le format carré a si peu existé en grand format alors qu'il a été si important en moyen format? (et très peu en petit).

Bonjour !

Mon interprétation est purement technique et historique, avec le rolleiflex de 1929 sans prisme, ainsi que le Brillant de chez Voigtländer, le format carré évite de se poser la question de cadrer en horizontal ou vertical. Sans prisme et avec juste le miroir reflex, l'inversion droite-gauche se traduit par une très grande difficulté de cadrer en vertical en tournant l'appareil. J'ai essayé avec le kit 16 vues 4,5x6 de mon rolleiflex T, je n'ai pas fait beaucoup d'images 4,5x6 cadrées avec le dépoli reflex, on n'arrive jamais à cadrer bien d'aplomb parce qu'on tourne instinctivement l'appareil dans le mauvais sens pour corriger !
Avec le Rolleiflex T ou le Rolleicord équipés avec leur kit 16 vues, il vaut mieux pré-régler la netteté et viser avec le cadre sportif (viseur iconomètre, nous disent les notices Rollei).

Antérieurement à 1929, l'industrie avait déjà fourni un très grand nombre de modèles d'appareils pliants non reflex utilisant des plaques ou du film en bobines, tous avec des formats rectangulaires, à ma connaissance, du moins pour les moyens formats.
Vers 1900, sont carrées ou proches du carré les vues stéréoscopiques, mais il ne me semble pas me rappeler avoir vu dans la littérature des appareils à plaque carrées. Et pourtant il y a des chambres qu'on appelle « chambres carrées », mais on place le châssis rectangulaire en horizontal ou vertical dans un montant de chambre carré.

En grand format à la chambre avec visée sur dépoli on évite les problèmes induits par le miroir reflex sans prisme évoqués précédemment. On retrouve néanmoins le problème de symétrie avec un viseur à miroir placé derrière le dépoli, les viseurs à miroir que je connais couvrent un carré de côté égal au grand côté du format rectangulaire de l'image, donc là encore on ne tourne pas le viseur.
Rappelons au passage, en s'éloignant franchement du sujet, que le miroir à 45° placé derrière le dépoli, cela existait dès les chambres pour daguerréotype, le miroir remettait le haut en haut en le bas en bas, tout en montrant au photographe l'image telle qu'elle serait visible sur la plaque, c'est à dire affectée d'une symétrie droite-gauche.

Les petits appareils à bobines Zeiss et Voigtländer pliants non reflex, également comme l'Agfa Isolette, donnant des images carrées 6x6 existent dès les années 1930, mais ils me semblent postérieurs à 1929.

Par la suite le format carré a existé et fut même très populaire dans des petits formats (kleinbild) dont nous n'avons pas le droit de parler ici, mais le carré était la norme avec les appareils Polaroid des amateurs [j'ai encore vu de ces images pola carrées avant-hier dans la rétrospective Walker Evans chez Pompidou-Beaubourg], pour lesquelles l'argument lié au miroir reflex pour justifier le carré du rolleiflex est évidemment sans objet.
Ceci étant dit, je ne connais pas tous les appareils de chez pola, mais il y en a un certain nombre qui ont un miroir qui annule la symétrie droite-gauche induite par le fait qu'on regarde l'image du côté de la surface sensible et non pas à travers le support, comme pour le daguerréotype.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/06/17 14:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Le format 13x18, besoin de conseils pour composer
lundi 26 juin 2017 13:55:33
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------

> ( J'aurais tendence á aller plus loin et jouer
> sur les contraintes d'un seul objectif, mais lá
> Henri ne sera pas d'accord

La question portait sur les formats, donc je réponds sur les formats.

Pour ces histoires d'optique, dans le cadre d'un projet artistique, réduire les optiques à une seule, réduire les films à un seul, oui bien sûr c'est ainsi que je travaille, mais ces projets ne sont pas si courant. Pour les projets professionnels c'est un autre débat et là il est souvent nécessaire d'avoir une caisse à outil assez complète, le format devient moins prépondérant, les recadrages sont monnaie courante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter