«Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

«Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»

Envoyé par Nestor Burma 
«Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
mercredi 28 juin 2017 08:39:12
[www.slate.fr]

[www.dargaud.com]

Quand une photo est le point départ d'une BD
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 29 juin 2017 13:36:47
Le tireur ne semblait pas connaître le flashage du papier ;-)
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 29 juin 2017 14:59:52
Par contre le maquillage semble être, chez ce tireur, une seconde nature ...
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 09:55:00
Le tome 2 (suite et fin) vient de sortir ...
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 10:52:16
Je n'aime pas cette BD. Elle se voudrait prolongement ou développement voire exploitation de l'image mythique.

Elle ne fait que la profaner.
Mais si ça fait recette...

Même si cette photo est une mise en scène, ce qui est fort probable puisque on peut supposer que les ouvriers disposaient d'un bout de plate-forme pour déjeuner à 250 m du sol, elle est terriblement évocatrice à la fois de la démesure new-yorkaise du début du XXème siècle et témoin du doigt d'honneur de la ville à la crise financière de 29.

On peut y voir aussi une certaine fierté de ces hommes, fierté de construire les skyscrapers de Manhattan et aussi leur mépris de la hauteur et du vertige, voire de l'abstraction des dizaines de morts déjà déplorés depuis le début de la construction.

Alors qu'on cherche à savoir qui sont ces hommes, OK, mais ça nous mène à quoi...Curiosité historique ou espérance de pépètes sonnantes et trébuchantes?

Ou les deux?


.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 10:57:29
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 11:25:03
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 12:25:48
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Même si cette photo est une mise en scène,

Tu sais très bien que ce genre de photos EST une mise en scène.

Pour avoir effectué dans des entreprises des photos de commandes et des photos personnelles, j'ai presque toujours constaté que pour la com, les photos "arrangées" sont retenues.
Les "en situation" sont gardées en archives mais pas utilisées.
Pourtant ce sont les plus belles.

Et je ne parle même pas de celles où ce sont des comédiens qui prennent la place des ouvriers...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 12:40:03
<<Tu sais très bien que ce genre de photos EST une mise en scène.

Inutile de le préciser, les photos sont toujours une mise en scène, et bien souvent la vraie vie est aussi une mise en scène ...
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 20:25:54
Il existe au moins deux niveaux de mise en scène.

Ici ce n'est pas une fiction. Les ouvriers travaillaient vraiment sur les poutres, sans sécurité, on les a juste réunis pour faire la photo, mais si ça se trouve, certains d'entre eux cassaient la croûte tous les midis de cette façon.

On s'habitue au danger, et pour avoir traité de multiples sujets en sécurité du travail, j'ai vu des choses pas tellement différentes dans l'industrie lourde où les gars risquaient une main, un bras ou une jambe, voire la vie en trifouillant dans des machines en marche ou en faisant de l'équilibre au dessus de cylindres broyeurs qui pouvaient les transformer instantanément en une mince pellicule de pâté.

Et fallait pas aller les emmerder. Ils te renvoyaient chier, te traitant de "petit con, ça fait 30 ans que je fais ça comme ça, tu vas pas m'apprendre mon métier, retourne dans ton bureau".

Bon aujourd'hui ça se passe différemment, depuis que le parton risque la prison en cas d'accident.
Mais j'ai encore vu il n'y a pas 5 ans les ouvriers debout sur des balles de vieux papiers sur un tapis roulant qui tombaient dans le pulpeur de recyclage. A 2-3 mètres près, les ouvriers pouvaient tomber aussi dedans, c'était déjà arrivé par le passé. Mais on faisait comme ça depuis 50 ans, alors...

.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
dimanche 28 janvier 2018 21:37:02
Cette photographie est une photo publicitaire, donc forcement une fiction,
Tout cela est documenté, inutile de réinventer la poudre ...
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
lundi 29 janvier 2018 04:14:27
La fiction hautement improbable, c'est que tu acceptes un jour une discussion sans mettre systématiquement ton avis au dessus de tous les autres.

Je dis juste que cette photo n'est qu'une moitié de fiction. On n'a pas monté ce jour-là ces ouvriers sur cette poutre rien que pour faire une photo. Cette scène n'était pas très éloignée de leur quotidien, le photographe en a juste un peu rajouté.

On y aurait monté des otaries du cirque Barnum ou des danseuses du French Cancan, je dis pas.

.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
lundi 29 janvier 2018 09:07:30
Encore une fois le nombrilisme indéboulonnable de Mr Jean Frappe, mais à côté de la plaque, of course.

Cette photo a fait l'objet d'étude, des chercheurs se sont penchés sur son cas, et voilà, je ne fais que relater une des conclusion de l'étude, il ne s'agit pas d'un reportage, mais du "tournage" d'une publicité dans le sens premier du terme, pour la Tour Rockefeller ...

[blog.myheritage.fr]
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
lundi 29 janvier 2018 09:46:19
Si penser par soi-même est du nombrilisme, que penser alors de la croyance béate...(sujet hautement nietzschéen).

Ces garçons perchés à 200 m du sol sont-ils des comédiens? D'après toi oui sans doute. De bons comédiens donc. Lit-on de la peur sur leur visage, leurs gestes, leur posture, avec ces 200 m de gaz sous leurs pieds?
Que nenni.
Le metteur en scène est également un cake dans le genre.

A moins que l'image n'ai été faite en studio?
On fait la photo de Central Park et du West Side depuis le monte-charge de l'immeuble en construction et on place le tirage en fond derrière les gars assis sur une poutre à 2 m du sol. Le raccord lumière n'étant pas un gros souci.

Encore désolé de penser, je comprends que ça puisse t'énerver :-)

Mais pourquoi nous donnes-tu des sujets si on a pas le droit de causer dessus?


.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
lundi 29 janvier 2018 09:52:08
Pourquoi, plutôt de me casser les couilles de la manière la plus bête qui soit, avec un lot d'arguments totalement débiles, n'écris-tu pas aux chercheurs qui ont étudié ce document ...
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
lundi 29 janvier 2018 09:58:16
Ça y est, je suis en joie pour la journée :-))

Merci pour tout mon Totor. Surtout ne change rien.
Bonne semaine à toi.

.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
lundi 29 janvier 2018 21:07:57
Pourquoi en vouloir à Totor ?
[www.nicematin.com]

Fais bien et laisse dire
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
mardi 30 janvier 2018 19:16:20
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
mardi 30 janvier 2018 19:50:42
Bjr

Jean... t'es pas gentil...j'ai le même à mon taf...il s'appelle Lolo...il est pas poli comme Totor...t'as de la chance Jean...Le mien gueule comme un putois...;-)...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
mardi 30 janvier 2018 20:15:06
Ron Talis écrivait:
-------------------------------------------------------
> [donsphoto.com]
> ing-work-of-charles-c-ebbets/


Haaaaa ! Merci de ce point de vue là que je ne connaissais pas (bon, je ne l'avais pas cherché et j'en avais envie, merci) !!
Une classe à la prise de vue que je n'aurai jamais et qui est absolue, vraiment :)
Absolue, sûr ! Youpi !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
mercredi 31 janvier 2018 14:49:47
J'espère que vous avez profité de ces quelques jours pour vous offrir ces BD et les lire avec plaisir,
Perso j'apprécie beaucoup ces invasions entre tous ces média-médium,
Le mélange dessin photographie.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
mardi 7 juillet 2020 18:39:31
[m.facebook.com]

En images animées et en couleur SVP ...
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
mardi 7 juillet 2020 20:49:15
Henri,

Je rebondis sur ton message : « Perso j'apprécie beaucoup ces invasions entre tous ces média-médium, Le mélange dessin photographie ».

Laisse-moi te communiquer mon enthousiasme pour l’univers des Cités obscures de Peeters et Schuiten. Le lecteur évolue dans un monde parallèle au nôtre, toujours un peu triste et truffé d’anachronismes, dépouillé de toute « normalité ».

Un album colle à cet attrait que tu décris pour le mélange entre bande dessinée et photographie : L’enfant penchée. On y découvre la petite Mary von Rathen, victime d’un phénomène étrange : elle penche ! En parallèle des aventures de Mary est racontée l'histoire d'Augustin Desombres, peintre incompris de ses contemporains.

Mary est dessinée, Augustin est photographiée. Leur rencontre semble inévitable.

Enfin, François Schuiten, le dessinateur des albums, est fasciné par l’architecture (je crois me souvenir que ses parents étaient architectes) et c’est le fil conducteur des Cités obscures. Ainsi, tu peux voir apparaître quelques planches de la ville imaginaire de Blossfeldtstadt, toute inspirée des végétaux du photographe Karl Blossfeldt.

Si tu as quelques sous à dépenser, je te recommande de débuter par L’archiviste. Cet album est souvent considéré comme la vitrine des Cités obscures car les planches sont absolument somptueuses.

Vincent
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 9 juillet 2020 12:08:45
Salut Vincent, merci de cette recommandation, que j'ai anticipé, étant amateur de BD, la meilleur école du cadrage, je connais les œuvres de Schuiten et les apprécie, c'est du haut de gamme.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 9 juillet 2020 12:21:33
Bonjour Henri,

As-tu L'archiviste ? Les planches sont vraiment sublimes. J'en ai fait une dizaine de reproductions avec un smartphone que je t'envoie sur ton adresse électronique.

Vincent
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 9 juillet 2020 12:26:17
Elles sont parties à l'instant.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 9 juillet 2020 12:28:43
J'ai lu l'Archiviste, j'aime beaucoup.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 9 juillet 2020 13:30:52
Formidable !

Si tu aimes les intrusions photographiques dans le dessin, laisse-toi tenter par L'enfant penchée.
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 9 juillet 2020 14:13:32
Electrostradivarix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Formidable !
>
> Si tu aimes les intrusions photographiques dans le
> dessin, laisse-toi tenter par L'enfant
> penchée
.

C'est fait ;-)
Re: «Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»
jeudi 9 juillet 2020 21:34:57
D'autres images du Manhattan’s Rockefeller Center

[www.google.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter