Assurance?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Assurance?

Envoyé par alban 
Assurance?
mardi 18 juillet 2017 16:14:10
Est-il nécessaire et possible d'assurer le matériel photo (Rolleiflex, Yashica mat, Seagull, Fuji Ga 645,...) utilisé par des ados au sein d'un établissement scolaire et aussi dans la rue?
L'atelier se déroule via une association dans laquelle seront inscrits les participants.

Merci par avance pour vos conseils et commentaires.

Alban

PS: mes premiers appels auprès d'assureurs tournent autour de "Houlà, des vieux appareils..."
Re: Assurance?
mardi 18 juillet 2017 16:37:54
Bonjour,

Vous êtes normalement couvert par la RC de l'association / établissement scolaire (selon la relation entre les deux) et l'assurance scolaire des gamins.

Si jamais il prend l'envie à l'un d'entre eux de se servir de son Rolleiflex comme arme par destination : vous êtes couvert.

Pour ce qui est d'assurer les matériels proprement dit... la prime annuelle risque d'être plus élevée que la valeur vénale des appareils. Comment évaluer le [urm=https://www.ebay.fr/sch/Photo-camescopes/625/i.html?_from=R40&_nkw=seagul]Seagull[/url] ?
Re: Assurance?
mardi 18 juillet 2017 16:39:18
alban écrivait:
-------------------------------------------------------


> PS: mes premiers appels auprès d'assureurs
> tournent autour de "Houlà, des vieux
> appareils..."

J'ai eu le même genre de réponse, dès que le matériel dépasse 5 ans, voir 10 ans c'est fini, ce n'est plus assurable.
Mais c'est assez logique compte tenu de la très faible valeur de ces machines.

Quand on achète un boitier qui vaut le prix d'une voiture c'est assurable, mais quand c'est le prix de la roue de secours, cela ne vaut pas le coup.
Re: Assurance?
mardi 18 juillet 2017 16:51:25
Il y a une autre solution: l'expertise.
Tu fais expertiser tes machines par un "expert reconnu" avec photos desdites machines.
C'est valable aussi pour les tapis, les bibelots...etc.
En faire un dossier pour l'assureur.
Toutes mes vieilleries sont ainsi couvertes contre la casse, le vol, l'incendie et les dégâts des eaux.

.
Re: Assurance?
mardi 18 juillet 2017 18:30:59
L'expertise par un "expert reconnu"?
Nestor Burma, on en revient toujours à vous.
Re: Assurance?
mardi 18 juillet 2017 19:47:21
Expert reconnu: par exemple Gérard Métrot, Focale 22, les Victors...etc.
On peut aussi faire des captures d'écran d'Ebay ou de Summilux.net pour montrer des prix de vente avérés d'appareils semblables.
Ou un commissaire priseur, le patron d'une chaîne de distribution comme Phox ou autres, le Moyen Format, Le Cirque...
Ça manque pas, faut juste chercher un peu.

.
Re: Assurance?
mercredi 19 juillet 2017 06:57:52
Bonjour,

Expérience personnelle vécue en juin. Je tombe dans un escalier en pierre avec mon Mamiya 7 en main ! Semelle faussée et bris du support du télémètre selon un devis de Focale 22 qui propose deux solutions : réparation sans garantie ou échange standard. L'expert commis par mon assurance a préconisé l'échange standard qui a été accepté par l'assurance. Mon contrat : Risques Autres que Véhicules à Moteur (RAQVAM) dans une mutuelle bien connue (qui n'assure pas que les enseignants) .

Pour servir ce que de droit ;-)
Cordialement.
Re: Assurance?
mercredi 19 juillet 2017 08:58:08
La réponse a été donnée par Ventdesable : l'association est assurée pour les activités qui se font en son sein.
Evidemment s'il s'agissait de matériel valant des milliers d'euros, dans ce cas l'association prévient son assurance qui étudie ce cas particulier.
C'est comme cela que je faisais en tant que président d'association organisant des expo.
Il était prévu un montant maximum de matériel et oeuvres assurés. Au-delà on prévient l'assurance.

Donc dans le cas d'Alban, je demanderais à l'association de poser la question à l'assurance.
Et Alban pourrait demander à l'association de faire conjointement une convention dans laquelle on précise quel est le matériel utilisé, pour quel activité, pour quelle durée, que l'association est assurée pour cela.
C'est comme cela que ça c'est passé quand l'association culturelle de la ville a fait des résidences d'artistes et expo chez moi.

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/17 08:59 par Jean-Claude Launey.
Re: Assurance?
mercredi 19 juillet 2017 22:13:37
Merci pour tous ces détails!

Alban
Re: Assurance?
vendredi 21 juillet 2017 12:44:41
Bonjour, a chaque fois que l'on me demande d'exposer quelques appareils de ma collection, je demande a l'organisateur de l’événement de prendre une assurance dont le montant est basé sur la cotation du McKéown's. j'en ai eu une seule fois besoin l'expert était dubitatif mais au vu du catalogue a accepté le montant en me laissant l'épave en plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter