Irving Penn au Met
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Irving Penn au Met

Envoyé par Zoran 
Irving Penn au Met
mercredi 26 juillet 2017 03:34:44
Vu l'expo Penn au MET (NYC) l'autre jour. Une jolie expo de tirages de petites tailles, très fine art : tirages travaillés à fond, belle gamme de gris etc. Je ne vais pas me lancer dans une critique des sujets abordés au risque de me mettre les 3/4 du forum sur le dos, mais ce n'est pas forcément d'un intérêt fracassant. Je vois Penn comme un esthète-technicien sophistiqué qui ne s'intéressait au monde que par le biais de cet œil très newyorkais, up of class mondain.
Les organisateurs de l'expo ont eu la bonne idée de montrer ses images dans l'aile de l'art africain et océanien, dont les collections sont littéralement renversantes. Mais du coup le "génie" de Penn sur l'Afrique fait bien pâle figure, à vrai dire on se demande l'intérêt de sa contribution...
Re: Irving Penn au Met
mercredi 26 juillet 2017 05:08:24
Et ici une série de videos sur son mode opératoire et technique de tirage platine, des "talks" pour dire "how great he was" etc :
[www.metmuseum.org]
L'expo fétichise anecdotiquement le fond qu'il utilisait et un Rollei sous vitrine.
Le catalogue est superbement imprimé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/17 05:25 par Zoran.
Re: Irving Penn au Met
samedi 29 juillet 2017 23:33:04
Bonsoir,
un petit court-métrage de la main de la sublime Lisa Fonssagrives-Penn, sa femme et modèle, ne se refuse pas.
Au Met, l'expo sera trop loin pour moi cette année, quant à la même époque l'année dernière, j'allais voir "Diane Arbus, at the begining" au Met Breuer, un peu plus bas en face. J'attendrai donc de la voir à Paris l'année prochaine au Grand Palais. Cependant, je n'ai pu m'empêcher d'acheter ici, à Paris, avant qu'il ne paraisse en français le catalogue du Met et vous avez raison, il est superbe et plutôt imposant. Pour le reste, je comprends tout à fait vos réserves car autant Irving Penn me fascine autant je tente d'en conserver une certaine distance comme lui avait sûrement cette distance au monde de par sa technique extrêmement sophistiquée que vous analysez finement.

Merci pour le compte-rendu et pour les liens, bon weekend.

Olivier F
Re: Irving Penn au Met
lundi 14 août 2017 23:10:38
Ce sera dans quelques semaines à Paris (on peut déjà réserver son ticket)

[www.grandpalais.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter