Irving Penn au Met
Irving Penn au Met
mercredi 26 juillet 2017 03:34:44
Vu l'expo Penn au MET (NYC) l'autre jour. Une jolie expo de tirages de petites tailles, très fine art : tirages travaillés à fond, belle gamme de gris etc. Je ne vais pas me lancer dans une critique des sujets abordés au risque de me mettre les 3/4 du forum sur le dos, mais ce n'est pas forcément d'un intérêt fracassant. Je vois Penn comme un esthète-technicien sophistiqué qui ne s'intéressait au monde que par le biais de cet œil très newyorkais, up of class mondain.
Les organisateurs de l'expo ont eu la bonne idée de montrer ses images dans l'aile de l'art africain et océanien, dont les collections sont littéralement renversantes. Mais du coup le "génie" de Penn sur l'Afrique fait bien pâle figure, à vrai dire on se demande l'intérêt de sa contribution...
Re: Irving Penn au Met
mercredi 26 juillet 2017 05:08:24
Et ici une série de videos sur son mode opératoire et technique de tirage platine, des "talks" pour dire "how great he was" etc :
[www.metmuseum.org]
L'expo fétichise anecdotiquement le fond qu'il utilisait et un Rollei sous vitrine.
Le catalogue est superbement imprimé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/17 05:25 par Zoran.
Re: Irving Penn au Met
samedi 29 juillet 2017 23:33:04
Bonsoir,
un petit court-métrage de la main de la sublime Lisa Fonssagrives-Penn, sa femme et modèle, ne se refuse pas.
Au Met, l'expo sera trop loin pour moi cette année, quant à la même époque l'année dernière, j'allais voir "Diane Arbus, at the begining" au Met Breuer, un peu plus bas en face. J'attendrai donc de la voir à Paris l'année prochaine au Grand Palais. Cependant, je n'ai pu m'empêcher d'acheter ici, à Paris, avant qu'il ne paraisse en français le catalogue du Met et vous avez raison, il est superbe et plutôt imposant. Pour le reste, je comprends tout à fait vos réserves car autant Irving Penn me fascine autant je tente d'en conserver une certaine distance comme lui avait sûrement cette distance au monde de par sa technique extrêmement sophistiquée que vous analysez finement.

Merci pour le compte-rendu et pour les liens, bon weekend.

Olivier F
Re: Irving Penn au Met
lundi 14 août 2017 23:10:38
Ce sera dans quelques semaines à Paris (on peut déjà réserver son ticket)

[www.grandpalais.fr]
Re: Irving Penn au Met
jeudi 12 octobre 2017 07:35:36
oui, j'ai vu au Grand Palais...
belle expo, de superbes platines (Guinée) d'autres moins (les petits métiers) et quelques jolis Dye Transfert, UN tirage jet d'encre...
quelle production, plus de 160 couvertures de Vogue, quand même .... donc de (très) belles photos de mode, certaines iconiques...
l'expo occupe les deux étages du Grand Palais, donc prévoir un peu de temps... ça vaut le coup!
Re: Irving Penn au Met
lundi 23 octobre 2017 07:34:06
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, j'ai vu au Grand Palais...
> belle expo, de superbes platines (Guinée)
> d'autres moins (les petits métiers) et quelques
> jolis Dye Transfert, UN tirage jet d'encre...
> quelle production, plus de 160 couvertures de
> Vogue, quand même .... donc de (très) belles
> photos de mode, certaines iconiques...
> l'expo occupe les deux étages du Grand Palais,
> donc prévoir un peu de temps... ça vaut le coup!

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Philippe M, très belle expo qui donne envie de réviser ses prises de vue, ses tirages, enfin tout!
Beaucoup de monde ce vendredi 20 oct, Fiac oblige et beau temps sans doute:
Je n'ai pas pu voir Elina Brothérus à Beaubourg, je suis déçu, une attente énorme, pas pour elle...
Re: Irving Penn au Met
lundi 23 octobre 2017 18:45:35
Ha dommage Wista! je suis allé également visiter l'expo Brotherus vendredi en fin d'aprème et oui, j'ai dû attendre 20 minutes pour entrer malgré ma carte d'adhérent. Du monde, le début des vacances et les derniers jours de l'expo David Hockney mais il n'y avait pas besoin de faire la queue une fois à l'intérieur car le cabinet de photographies est en visite gratuite au sous-sol.
Quoi qu'il en soit, peut-être l'ambiance maussade de ce jour ou les sentiments que je transportais avec moi mais aux photos de Elina Brotherus — dans ce projet PMU — je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas su me faire à cet humour très distancié et très référencé (surtout dans les vidéos, je dois dire) Par contre, elle participait ensuite à une séance de dédicace de ses bouquins à la librairie et là, son œuvre montrée au CGP et sa personne se sont réconciliées car elle est vraiment très sympa, très abordable, avenante et elle communique dans un français courant de haut niveau. Une rencontre agréable.
Re: Irving Penn au Met
mardi 24 octobre 2017 10:06:16
Veinard, il en faut....
A 15h 30 il devait y avoir 1h30 d'attente et on ne peut même pas accéder à la librairie...
j'ai commandé le livre je m'en contenterai.
J'ai bien le travail d' Elina B, fraicheur et engagement!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter