"Vous en trouvez encore du film ?"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"Vous en trouvez encore du film ?"

Envoyé par Laurent 
"Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 07:15:22
Bonjour et bon dimanche !

(ça le sera forcément car vu que c'est la fête des mères, ces dames seront de bonne humeur) ^_^

Hier au village nous avons connu un de ces grands moments culturel où nos concitoyens les plus éminents ont daigné exhiber leurs talents artistique en faisant des démonstrations de leurs marottes. Je pensais que c'était à l'extérieur, j'ai donc pris mon bon vieux Rolleiflex pour saisir quelques images de passionnés en pleine action.

J'avais proposé de faire partie de l'événement en amenant un agrandisseur et les outils autour ainsi qu'un tirage, mais l'organisatrice n'a pas compris ou n'a pas voulu comprendre, bref j'étais là avec mon plus fidèle camarade et là dans mon fief, ma terre natale mon territoire j'ai été une fois de plus victime de cette attaque sournoise enveloppée de bonne intention...

Alors que je cherchais un peu de lumière en bidouillant les spots sans grande discrétion, je croise une personne bien connue de notre monde associatif, il voit mon Rolleiflex jette un regard admiratif et commence à me dire en prenant un air d'expert patenté :

- Ah les Rolleiflex ça marchait bien ces appareils là !

- Non, ça marche encore très bien, le mien date de 1945 et il fonctionne toujours très bien.

C'est alors que sans doute par vengeance j'ai eu droit à cette horrible contre attaque :

- Mais vous trouvez encore du film pour ça ???



ARGHHHHHHHHHHHHHHH non pas encore, il avait pourtant l'air gentil, je pensais que lui au moins savait mais non !!!



J'ai tout un stock de répliques plus ou moins méchantes mais à chaque fois cette petite phrase m’énerve tellement que je n'arrive jamais à dire autre chose qu'un "bien sûr" en serrant les dents.

Je sais que ce n'est pas la faute des gens qui dans 90% des cas ne savent pas que le film existe encore et continuera d'exister encore un bon bout de temps, mais bon ça me froisse comme une insulte vis à vis de ma passion et pire de mon matériel. En grand format c'est encore pire, alors depuis quand je plante mon trépied, je discute moins avec les gens car je sais que même les mieux intentionnés vont finir par me sortir cette phrase qui m’énerve...


Et vous qui entendez sans doute cette phrase de la part des gens que vous rencontrez lors de vos prises de vue, comment gérez vous la chose ? Avez vous des petites blagues voire des méchantes pour les contrer ? ^_^

Rions un peu...
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 08:50:26
Bonjour

Bokey en a qques unes pas piquées des vers ;-)!
a+
franville
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 09:02:22
RE

GERARD avait déjà lâché, il y a qques temps, un lièvre du même tonneau :
[www.galerie-photo.info]

a+
franville
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 09:15:18
<<mais bon ça me froisse comme une insulte vis à vis de ma passion et pire de mon matériel.

Faut vous calmer,
La photographie n'est pas le centre du monde,
Et il y a sans doute des tas de choses de la vie courante que vous ignorez.

Pour votre interlocuteur, c'est comme de parler de la pluie et du beau temps, une façon de rentrer en contact, la véracité des propos est sans importance.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 09:39:36
Il faut juste leur expliquer...
Et vous en trouvez encore des pinceaux ??

YM
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 10:40:06
Expliquez-leur que la photo en grand-format est à la photo numérique ce que la peinture à l'huile est au photocopieur :-p

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 10:51:09
Toujours entendre la même chose de façon systématique dès que l'on sort avec un appareil argentique me rend un peu triste car cela montre que dans l'opinion publique le film est mort.

Mais c'est vrai, il ne faut pas dramatiser pour autant, c'est à nous de montrer au r'este de la société que le film est encore bien vivant. Ce n'était cependant pas la raison d'être de ce fil, je voulais juste avoir vos ressentis sur la question et surtout rigoler un peu en lisant vos histoires et vos répliques face au public.

Du genre " Vous avez raison il n'y a plus de film, là en fait je fais semblant mais chut... Soyez discret... " ^_^;
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 11:45:03
Sous peu vous trouverez bien des curieux qui n'aurons jamais eu les mots "film pour la photographie" , dans leur vocabulaire .
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 11:52:26
J'ai rencontré des touristes japonais déçus qui après m'avoir demandé de regarder l'écran à l'arrière du Rolleiflex, avaient constatés qu'il n' y avait rien à voir.
Laurent réondez tout simplement que vous n'avez pas mis de film dans l'appareil et que c'est juste pour avoir une idée d'une dématérialisation transcendaire de l'image comme les peintures de Dali mais appliqué à la photographie.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 11:54:41
En général, la chose se gère très bien toute seule. La question du film, c'est le même processus d'abord entre deux inconnus qui décident de ne pas s'ignorer, comme une rencontre avec un pêcheur à la ligne, ou deux personnes promenant leurs chiens.. Faudrait-il n'échanger qu'entre connaisseurs du sujet?

Tous ceux qui parlent du film en parlent comme s'il était mort, comment leur en vouloir, même entre nous, on ne sait pas combien de temps ça durera, on s'en moque, de toutes façons, nous aussi on finira bien par mourir, alors en attendant on grille du film, et un type qui connait le Rolleiflex revit peut-être dans le film de sa vie des moments qu'on a décidé de s'offrir encore aujourd'hui, pourquoi essayer de le convaincre de s'y remettre, n'allons pas créer une religion de plus à laquelle il faudrait essayer de le (re)convertir.

Alors voilà, un peu de discernement, on tchatche, ça se passe bien, comme on dit on engage la conversation, ce qui n'engage à rien, d'ailleurs, peut-être finalement un portrait complètement imprévu de cette rencontre imprévue, peut-être rien, du temps passé, sans doute, mais je ne suis pas reporter à la télé, si je ne veux avoir affaire à personne il me reste la montagne, la mer et le désert, c'est largement suffisant, mais quand je suis avec mes semblables il y a ces impondérables avec lesquels je compose bien volontiers.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 12:17:34
<<Toujours entendre la même chose de façon systématique dès que l'on sort avec un appareil argentique me rend un peu triste car cela montre que dans l'opinion publique le film est mort.<<

J'ai un peu de mal à comprendre vos motivations.

Faites vous vraiment des photos ?
Et si vous en faites, la qualité des remarques des passants a-t-elle une incidence sur la qualité vos photographies ?
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 13:08:39
J'ai aussi connu le cas du mec qui demandait si on pouvait controler le résultat sur l'écran à l'arrière.

J'ai aussi rencontré il y a pas longtemps au fond d'une banlieue deux jeunes mecs du cru qui voulaient que je les prenne en photo et leur donne le pola.

Dans l'ensemble, on rencontre surtout des gens qui n'ont pas trop de préjugés et qui considérant l'appareil considèrent aussi qu'on trouve de quoi l'approvisionner.

Après, il y a aussi les gens qui veulent paraitre au parfum et qui posent une question con pour laquelle ils ont déjà la réponse.

C'est pareil pour le mec qui entend le dernier Epica sur un vinyl et qui demande si on trouve toujours des vinyls

Aufilmdesmots
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 13:16:57
D'accord avec Marc et la plupart des autres. Cette petite formule anodine et de bon sens n'est qu'un moyen d'entrer en discussion, un "ça mord ?" adresser au pêcheur. Cette question est dans la logique du temps. C'est notre pratique qui parait alors anachronique.

Quand je suis en 8x10, presque systématiquement j'invite à regarder le dépoli (une fois la photo faite, car le boulot passe avant la causette et ça les gens le comprennent et le prennent pour une marque de sérieux). Je remets le voile et donne deux ou trois explications sur l'inversion de l'image.

Ne pas prendre les gens pour des cons, au plus comme des ignorants involontaires et leur donner la satisfaction d'apprendre un truc. Même si tout le monde ne comprend pas toujours, tout le monde me salue poliment en me remerciant et souhaitant bonne journée et bon travail.

En 6x6, parfois la causette se termine en portrait. Parfois au café pour causer du Rolleiflex du papa et de la bio de toute la famille.

Les autres, c'est une mine et parfois on y trouve la lumière de quelque pépite.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 13:37:05
Bonjour
Du film, bien sur que j'en trouve, c'est la preuve que les journeaux et la télé vous mentent, vous voulez que je vous explique ?
Et là il se sent avec un air pas au courant et mal à l'aise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/14 13:38 par Andge.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 16:25:20
En effet j'ai, on m'appelle le DSK du Rolleiflex : " non je ne trouve plus de pellicule, mais je l'utilise quand même, je suis un pervert !"

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 16:28:26
Et a un type qui voulait voir la photo tout de suite : "Il va falloir attendre la nuit pour que je développe le film !!! "

Ceux qui veulent voir l'écran : "regardez vite car il n'y a plus d'accus "
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 16:46:15
Un jour quelqu'un sur un autre forum était en train de faire des photos avec un boitier argentique hors charte et hors budget, le truc à la pastille rouge. Une petite fille qui était avec son papa qui faisait des photos avec un APN premier prix remarque le monsieur et dit à son papa :

- Dis papa pourquoi le monsieur il a pas d'écran derrière son appareil photo ?
- Chut ma chérie, c'est parce qu'il n'a pas assez d'argent pour acheter un numérique

Marrant non ? ^_^
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 19:09:33
Ma box bois tout venant de la caisse à chutes , avec Super Angulon 65 mm 5.6 , était à l'origine peinte en blanc , ce qui intriguait les gamins ... alors pour répondre à leurs regards étonnés , j'ai ajouté une croix rouge sur le blanc , et ainsi provoqué "le monsieur il emporte avec lui sa boîte à pansements" , à la fin pour plus de discrétion je l'ai peinte en noir .
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 22:54:02
Manquait juste une fente sur la boîte pour les pièces et faire enfin des photos qui rapportent :-p

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
dimanche 25 mai 2014 23:28:12
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> En général, la chose se gère très bien toute
> seule. La question du film, c'est le même
> processus d'abord entre deux inconnus qui
> décident de ne pas s'ignorer, comme une
> rencontre avec un pêcheur à la ligne,....

Si, moi je comprends que ça peut agacer :-))
J'aime aussi la pêche à la ligne, et outre la question "ça mord ????...."
La suite du dialogue ... "Dans le temps il y avait du poisson ......"

La solution ...quand on vous demande "Trouve t'on encore de la pellicule ??? .... répondez " Oui, Il y a toujours du poisson !....
Et perso , quand on me dira "Il y a du poisson ?? .... je répondrais " la pellicule, bien sur on en trouve toujours ..."

Avec un sourire ...ça les calmera peut être ..... :-))
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 08:25:09
Bonjour, en passant, mon # club # où j'anime le labo NB, lors de l'expo de fin d'année, l'un des anciens pratiquants en numérique m'interroge sur l'existence surprenante aujourd'hui des films alors que Kodak n'existe plus!
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 08:33:51
wista écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, en passant, mon # club # où j'anime le
> labo NB, lors de l'expo de fin d'année, l'un des
> anciens pratiquants en numérique m'interroge sur
> l'existence surprenante aujourd'hui des films
> alors que Kodak n'existe plus!

La compagnie des Indes n'existe plus, par contre on trouve toujours des produits provenant des contrées les plus lointaines.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 09:36:38
« Vous en trouvez encore du film ? »

Cette question m'était fréquemment posée au siècle dernier lorsque les gens me voyaient avec un flex-bi.
À l'époque, l'étonnement venait non pas de la disparition éventuelle du film en général, mais du « film 6x6 » en particulier dans un monde franchouillard-hexagonal dominé par l'hégémonie du film 24x36.
Il faut dire que dans les années septante et quatre-vingt du siècle dernier, le flex-bi était toujours présent dans les mémoires comme l'appareil des reporters et des familles.

Cela fait longtemps qu'on ne m'a pas posé la question, il faut dire que cela fait un moment que je ne suis pas allé en ville avec un flex-bi. La dernière fois que je suis descendu faire des fotos en ville, c'était avec un blad (utilisé à main levée, bien entendu) caché dans son sévère étui de cuir noir N°505 ; le blad est un appareil absolument inconnu du public, et qui en conséquence n'évoque rien, même pas la question « Et vous trouvez encore du film ? »

E.B.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 10:56:53
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
La
> dernière fois que je suis descendu faire des
> fotos en ville, c'était avec un blad (utilisé à
> main levée, bien entendu) caché dans son
> sévère étui de cuir noir N°505 ; le blad est
> un appareil absolument inconnu du public, et qui
> en conséquence n'évoque rien, même pas la
> question « Et vous trouvez encore du film ? »

Je m'inscrit en faut contre cette afirmation, il y a 15 jours dans les rues de Marseille et par deux fois, on m'a dit : "Oh un Hasselblad ! "

J'ai du faire avec les doigts le signe qui chasse le démon...

Quant au film, ma mère qui utilise un Lubitel demande toujours des bobines gros trou et je précise qu'elle en trouve !!!!!
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 10:57:00
« le blad est un appareil absolument inconnu du public, et qui en conséquence n'évoque rien »

À la limite je trouve que ça n'est pas très éloigné du projecteur de rayons X de mon dentiste, peut-être que c'est ça qui t'évite d'être approché par le badaud… de peur de se voir répondre « ouvrez grand, ça ne va pas faire mal » ! :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 11:20:10
Une autre anecdote authentique, déjà racontée,mais qui nous ramène au moins 15 ans en arrière.

Je sors mon flex-T lors d'une sortie en familles avec des bébés, l'amie qui nous accompagne s'exclame :
« Oh ! Un Leica ! »
Mais à l'époque on ne se posait pas la question de la disparition du film.

E.B.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 11:24:06
et je précise qu'elle en trouve

à B'zançon y'a un p'tit stock de film 120 au magasin où j'avais acheté mon flex-T en '77 !!

E.B.
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 12:48:14
"Une autre anecdote authentique, déjà racontée,mais qui nous ramène au moins 15 ans en arrière.

Je sors mon flex-T lors d'une sortie en familles avec des bébés, l'amie qui nous accompagne s'exclame :
« Oh ! Un Leica ! »
Mais à l'époque on ne se posait pas la question de la disparition du film."

Mais là tu restais dans une comparaison honorable. En 1991, en parcourant la Russie de Gorbatchev en Peugeot 504, tous les gars appelaient ça une Mercédès... un véritable upgrade!
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 15:11:57
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> « le blad est un appareil absolument inconnu du
> public, et qui en conséquence n'évoque rien »
>
> À la limite je trouve que ça n'est pas très
> éloigné du projecteur de rayons X de mon
> dentiste, peut-être que c'est ça qui t'évite
> d'être approché par le badaud… de peur de se
> voir répondre « ouvrez grand, ça ne va pas
> faire mal » ! :-D

Perso, je suis plus méchant avec mon Rolleiflex qu'avec ma roulette...

Et paf !
Re: "Vous en trouvez encore du film ?"
lundi 26 mai 2014 19:53:08
Faut pas avoir de problème existentiel... l'argentique est devenue une pratique photographique de niche, donc par défnition pas forcement répandue. Donc quand on me demande je réponds de façon sympathique et des fois j'explique mes motivations... et tout le monde est content.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter