L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ami Pierrot à son clair découvrit ...

Envoyé par GERARD 
L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 1 août 2014 14:28:06
Quoi ?
[cjoint.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/14 14:31 par GERARD.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 1 août 2014 15:32:34
Alors là, cher GERARD, être plus bavard vous devez être.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 1 août 2014 16:49:59
L. vous suggérez par un alexandrin : qu'il me prête sa plume pour écrire un mot , de trop !
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 1 août 2014 17:10:03
La lune et une planète,saturne ou Jupiter,... derrière une vitre embuée.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 1 août 2014 17:18:25
Un OVNI, l'homme Rosswell, ou encore l'un de ces énigmes connues seulement des templiers et de Grands Initiés dont M. Gérard fait partie !

E.B.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 1 août 2014 21:56:40
M’sieur GERARD, « un mot de trop, un mot de trop »… comme vous y allez ! parce que même avec cette légende « Pierrot s\'étonne ! », c’t’un peu court. ’Faut nous éclairez plus (dit-il à Pierrot) !
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 1 août 2014 23:09:23
Bon, ce n’est pas la lune en raison du diamètre, trop grand, de l’objet devant la chose éclairée formant croissant. Ensuite, le point lumineux sur la gauche est formé de, probablement, plusieurs sources d’éclairage (sept ?, plus ?).
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 08:20:25
Non pas de buée en cause .
En outre sur l'image on aurait pu écrire "véritable photographie" .
M.Bigler , "initié" c'est vrai , je viens de faire très péniblement connaissance avec la topologie !!! qui à mon époque , n'était pas encore au pgrm du cours préparatoire des écoles primaires . Aurais je été inconsciemment influencé ?? je ne pense pas mais je vais honnêtement me poser la question .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/14 08:38 par GERARD.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 08:49:58
Bonjour

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!
Mais, vous êtes devenus inconscient? Le GEPAN nous écoute et nous lit...

C'est une photo, sous-ex, de la Ford Galaxie 500 de David Vincent qui, égaré, se fait surprendre par une soucoupe volante d'envahisseurs extraterrestres. Si la Ford était aux normes de l'époque ici bas; les méchants, eux, s'invitaient chez nous en ovni de type "le chapeau de mamie Titine" éclairé par la lumière rouge du labo photo de tonton.
Mais tout cela reste entre nous, n'est-il pas?
Heu .. j'ai bon ?
[www.youtube.com]

a+
franville
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 09:00:21
RE

Monsieur L, mais ou sont passées vos participation photographiques sibyllines sur AFDM; c'est dommage.
a+
franville
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 10:22:30
Manque plus que Barbie luxe, pour ceux qui ont connu...(ceci n'est pas une devinette pour vieux qui s'emmerdent l'été quand la famille est partie en congés payés).
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 10:41:25
Effet de lumière dans tunnel (peut être grosse conduite)
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 10:44:59
RE

Veuillez m'excuser, Blémia, mais mon grand âge me trahit...vous verrez.
a+
franville
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 12:09:23
David VINCENT pas en cause . Ni sa Ford . On est dans plus récent .
Tunnel ? non , mais cette idée pertinente peut faire penser au trou noir au centre de la galaxie , s'agissant d'une véritable photographie partielle de l'empire céleste . Ah Ah .
Le GEPAN ne peut être plus pertinent que l'ensemble des photographes de l'univers branchés sur ce forum .
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 13:07:57
RE

Un rapport avec un Pierrot, chanteur populaire; Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres?
a+
franville
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
samedi 2 août 2014 14:32:24
Le premier kidi

« M'sieur Gérard montre sa lune sur galerie-photo »

aura un gage !

E.B.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
dimanche 3 août 2014 10:34:04
Pierre PERRET aurait pu interpréter une chanson légère des années 50 , consacrée à "la lune de Claire au clair de lune" , c'est vrai , mais ce luron facétieux n'est ici pas impliqué .
Pour aider , des précisions techniques : ASA 400 , ouverture 5.6 , pose 0.02 s . A mains le vée mais coudes en appui , respiration bloquée , juste à temps cardiaque = procédure de tir précis .
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
lundi 4 août 2014 11:06:24
« Monsieur L, mais ou sont passées vos participation photographiques sibyllines sur AFDM; c'est dommage.
a+
franville
 »

Réponse ici : [www.galerie-photo.info] :-)))
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
lundi 4 août 2014 19:51:04
ASA 400 , ouverture 5.6 , pose 0.02 s

Donc 1/50e de seconde.
Pour la pleine Lune, si on veut du détail à la surface de l'astre, c'est la règle de 8 ou 11 à 100 ISO : 1/100e f/8 ou f/11

Cela dépend de la phase de la Lune mais en fait on peut raccorder avec la règle de seize par la remarque suivante : si la surface de la Lune se comportait comme un carte à 18% de matière grise, il suffirait de poser suivant la règle de seize car la Lune est à peu près à la même distance du Soleil que tout objet terrestre illuminé par soleil brillant.
La surface de la Lune est en fait formée en moyenne de roches nettement plus sombres qu'une carte grise à 18%, d'où la règle de huit ou de onze.

Ici pour avoir des détails à la surface lunaire, avec 400 ISO il eût fallu poser 1/400e de s à f/8 ou f/11, donc s'il s'agit bien de la Lune, on est très surexposé, ce qui expliquerait le côté un peu baveux du croissant qui nous est proposé.
En revanche le temps de pose de 1/50e de seconde fige suffisamment le mouvement de la la Lune pour qu'elle n'apparaisse pas comme un haricot allongé.
Rappelons-nous ce que dit Saint Ansel, après nous avoir rappelé, au cas où nous l'aurions oublié, que la Lune est derrière le ciel :
« Ze moune mouves very fastte in ze skaï »

E.B.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
lundi 4 août 2014 20:55:13
D'accord M.Bigler j'ai donné l'information 1/50° pour faire ressortir que effectivement la lune était sans flou , premier indice . Qui hormis M.Bigler maintenant sur la piste , va discerner le second indice ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 21:08 par GERARD.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
mardi 5 août 2014 12:54:32
Il s'agit donc d'une belle Lune en ... décroissant
chacun a ses moyens mnémotechniques pour reconnaître si la Lune est croissante ou décroissante
J'en connais deux :
- par les lettres majuscules d'imprimerie, la Lune est menteuse : si c'est D alors croissante, si c'est C alors décroissante ;
- par les lettres minuscules d'imprimerie, je prolonge d'une barre, si c'est p c'est premier quartier, si c'est d c'est dernier quartier.
Mais je vois déjà les plaisantins qui rappliquent dès qu'on parle de Lune : et si c'est q ?


Donc si c'est notre satellite préféré, l'angle sous lequel on le voit est de l'ordre de 1/2 degré soit 1/120 radian environ. un pour cent vingt comme le Soleil.

Donc le zinzin lumineux à gauche de la Lune décroissante est vu sous un angle de l'ordre de 8 fois plus petit si on prend centre à centre la distance qui sépare les points lumineux les plus éloignés dans l'OVNI.
Soit un pour mille environ.
Si c'est un avion à 10000 mètres, cela nous donne un écart de l'ordre de la dizaine de mètres, c'est compatible avec la dimension typique d'un avion de ligne à son altitude de croisière. pour mémoire : Boeing 707, 40 mètres d'envergure.

MAIS
Sachant qu'un tel aéronef se déplace à 800 km/h, soit 220 m/s, en 0,02 s (le temps d'obturation), la distance parcourue est de 4 mètres, il y a flou de bougé mais pas suffisamment pour exclure totalement l'hypothèse de l'avion de ligne de 40 m d'envergure à 10000 m volant à 800 km/h.

Si l'objet est à 1000 m l'écart entre points lumineux est de 1 mètre. Difficile d'imaginer des phares de voiture dans la même direction que la Lune. Sauf s'il s'agit d'un bateau et de reflets dans l'eau.
Si l'objet est à 100 m l'écart entre points lumineux est de 10 centimètres.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/14 13:01 par Emmanuel Bigler.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
mardi 5 août 2014 18:56:41
M.Bigler a encore éclairé la voie de la réalité
ci-joint une piste complémentaire douteuse ou sérieuse , pour mettre sur la vraie voie ou sur la fausse voie .
Jules Verne ou pas ?
[cjoint.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/14 19:00 par GERARD.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
mercredi 6 août 2014 22:26:58
RE

On se rapproche de la lumière avec le père Méliès?
[es.wikipedia.org]
a+
franville
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 8 août 2014 10:03:26
Ni l'obus de J.Verne , ni Méliès , donc pas de fusée vers la lune , ni queue ni tête donc pas de comète . Après les estimations de M.Bigler il reste à choisir dans les objets qui tournent autour de la terre . Sur renseignement précis j'ai photographié un soir la station spatiale internationale de passage dans un ciel impeccable .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/14 10:10 par GERARD.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 8 août 2014 13:21:52
Bravo à M. Gérard, impressionnant !
L'objet étant à 400 km d'altitude, donc
à une distance sans doute un peu plus lointaine
(le savant Cosinus nous ferait le calcul)
si on part sur 10 km - 10m
pour 40 fois plus loin cela donnerait 400 m...
il doit y avoir quelque chose de faux dans
mon estimation ; même tous panneaux solaires
déployés, la station spatiale ne fait pas
400 m dans sa plus grande dimension.

Encore bravo, c'est une belle énigme !

et ce sera l'occasion de citer Brassens
.. lorgnaient un endroit précis ...

E.B.
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
vendredi 8 août 2014 14:32:28
Ben ça alors, pas vu le gorille moi :-)))
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
dimanche 10 août 2014 16:53:21
Re: L'ami Pierrot à son clair découvrit ...
lundi 11 août 2014 23:38:16
Retrouvé dans mes tablettes ce document très détaillé relatif à l'exposition correcte d'une photo avec Lune.

http://www.calphoto.com/moon.htm

(c'est un peu plus compliqué qu'une règle de huit ou de onze ;-) )

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter