Libé, un quotidien photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Libé, un quotidien photo

Envoyé par viclar 
Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 12:43:41
Je sais qu'ici, on a pas une très grande estime pour la photo de presse mais je trouve que Libé fait pas mal dans le domaine de la défense de la photo imprimée.Ce doit être le dernier quotidien qui publie vraiment de l'actualité accompagnée d'images. Bon d'un autre coté, je ne lis pas vraiment le reste excepté Le Monde mais que je n'aime pas vraiment car je ne conçois pas la presse quotidienne sans photo.

De plus cet été, le quotidien a un cahier central dont une page est spécifiquement consacrée à la photo. Samedi 2, je sais, c'est un peu réchauffé mais pour garder les nouvelles fraîches, je mets mon canard au frigo, donc le samedi 2 il y avait sur deux pages, un portfolio sur un photographe nommé Patrick Tourneboeuf. Le sujet, des bunkers rongés par la mer. C'est pris à la chambre et j'ai bien aimé. une expo est visible dans un festival photo à La Gacilly, c'est pas loin de Rennes.

Tout ça pour dire que Libé, c'est peut-être un canard pour bobo parisiens, mais pour moi, c'est un des derniers défenseurs de la photo imprimée.

Aufilmdesmots



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/14 12:44 par viclar.
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 13:20:30
Déjà il y a plus de 30 ans Libé publiait "Correspondance New-Yorkaise" de Raymond Depardon (oui je sais GP n'a pas,non plus, toujours une grande estime pour RD ...).
[www.cahiersducinema.com]
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 16:18:32
un des derniers défenseurs de la photo imprimée.

Sans oublier Télérama qui raffole de l'anti-Scheimpflug ! (mais c'est pas un quotidien, je le concède).

c'est peut-être un canard pour bobo parisiens,

Presque comme Télérama autrefois : de gauche, parisien, mais bon catholique (comme c'est loin, tout ça).

Quant au supplément magazine du « Monde » le samedi, s'il y avait des photos dedans, cela se saurait (c'est pour cela que je ne l'achète plus, pas assez de photos dedans, on se croirait au temps de Sirius).

E.B.
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 18:27:09
Tous les quotidiens publient encore de l'image, les régionaux de la PQR ont pour la plupart encore un staff de photographes attitrés. Et certains publient encore occasionnellement des images produites en argentique sur des sujets actuels, en moyen format ou chambre sans que cela soit pour autant une "revendication". Ça dépend de la culture des photographes et de leur envie de se ménager quelques moments funs dans le travail.
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 18:31:59
Blemia habite une bien belle région, où la PQR se voit agrémentée de photos MF et GF !!
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 18:35:35
Personnellement, ayant travaillé 2 ans dans la PHR je n'ai jamais eu envie de la lire, ni même d'en regarder les photographies.
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 18:51:19
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Blemia habite une bien belle région, où la PQR
> se voit agrémentée de photos MF et GF !!

Effectivement la région est bien belle et très courtisée par les aoutiens en ce moment.
"Agrémenté" résume bien, car l'usage du MF et du GF est bel et bien ponctuel et rare.
Mais quand l'occasion se présente, hop !
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 18:58:24
Sur quel hébergeur temporaire peut-on mettre des images avec un lien sans créer de compte ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/08/14 19:02 par Blémia.
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 19:22:39
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 19:31:12
"Effectivement la région est bien belle et très courtisée par les aoutiens en ce moment."

c'est donc chez vous qu'ils sont ? Je trouvais mon coin bien calme en ce moment !

En tout cas, il est rassurant de savoir que les photos de la PQR ne sont pas toutes prises par des rédacteurs pressés qui savent juste appuyer sur le bouton...
Re: Libé, un quotidien photo
dimanche 10 août 2014 21:33:12
Par exemple, même le crédit photo fait mention du Rolleiflex.
Une coquetterie dans un quotidien professionnel plutôt numérique.
[cjoint.com]
Re: Libé, un quotidien photo
samedi 20 septembre 2014 12:42:24
Et même de la photo faite à la 20x25.

Bon il n'y a pas le crédit sur la machine mais c'est du Depardon tiréde son bouquin "La France de Raymond Depardon".

Il y avait dans le numéro de mercredi dernier, deux photos en page 2 et 3 sur un article de société.

Aufilmdesmots
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter