« Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

« Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug

Envoyé par Emmanuel Bigler 
« Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
dimanche 20 juillet 2014 23:34:04
Que nos lecteurs se rassurent, l'anti-Scheimpflug n'est pas un essai philosophique et politique téléramesque inspiré du célèbre texte polémique l'anti Dühring de Friedrich Engels, c'est une simple technique photographique consistant, quel que soit le type d'appareil et de détecteur utilisé, à basculer l'optique pour réduire la zône de netteté dans l'image enregistrée.

On aurait envie de dire : contrairement au Scheimpflug classique, censé étendre la zône de netteté.

Certes, M. Theodor Scheimpflug avait probablement en tête de faire des images les plus nettes possibles, une préoccupation du temps passé, et qui plus est, une espèce d'obsession d'ingénieur-géographe-militaire, a priori un archétype de photographe non créatif : ne dit-on pas pour parler d'un truc inutilisable par les artistes « C'est un appareil photo pour les ingénieurs ?»

Bref, que vous soyez lecteur de « Télérama » ou pas, voici la référence :
« Télérama » N° 3365 du 09/07/2014, pp. 26-27,
« Une photo de la maison de Julien Gracq, par Léa Crespi »


Les vieux du grand format se réjouissent de voir l'anti-Scheimpflug utilisé pour illustrer « Télérama », mais ont un peu de peine à ne pas citer cet aphorisme de Léo Ferré : « Le drapeau noir, c'est encore un drapeau ».

L'anti-Scheimpflug, qu'on le veuille ou non, est conforme à la règle de Scheimpflug, et comme disait Robert Beauvais dans « L'hexagonal tel qu'on le parle » (1967):
« Fustiger le conformisme de l'anti-conformisme est de nos jour d'un conformisme pire que l'anti-conformisme.»

E.B.
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
lundi 21 juillet 2014 00:27:51
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
lundi 21 juillet 2014 09:04:33
Curieusement, mon APN est capable de faire ce genre de chose mais baptise ça "effet miniature" car paraît-il c'est à cela qu'il fait ressembler le monde réel...

Charles
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
lundi 21 juillet 2014 09:19:56
Curieusement, mon APN est capable de faire ce genre de chose ...

... on ajoutera donc : que l'effet soit obtenu optiquement, à l'ancienne, avec une bascule d'axe vertical, ou par simulation numérique,

« seul le résultat compte ».

.. et à voix basse : hélas ...

E.B.
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
lundi 21 juillet 2014 13:44:03
Evoquer aussi " qui de moins libre de leur pensée que les adhérents de la libre pensée" . Quelles églises cultivent prônent le penser par soi même ? la liste doit être courte . Pratiquer le Scheimpflug pour obtenir le contre résultat de l'intention de l'initiateur , ce n'est pas une expression de libre penseur , mais de contrarieur en mal d'idée originale . Non ?
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
jeudi 24 juillet 2014 12:10:20
« Pratiquer le Scheimpflug pour obtenir le contre résultat de l'intention de l'initiateur, ce n'est pas une expression de libre penseur, mais de contrarieur en mal d'idée originale. Non ? »

Si cet effet apporte un plus et est justifié dans une « démarche créatrice », alors pourquoi pas ; mais je n’ai jamais vu d’utilisation intéressante. C’est un peu comme un logiciel de mise en page où l’utilisateur utiliserait toutes les possibilités de l’outil dans un même document (à l’image des publicités déposées dans les boîtes aux lettres ou placardées sur les automobiles).
Cela vaut pour l’inverse également, trop peut être trop et déstabiliser le propos, lui donner une certaine « froideur ».
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
jeudi 24 juillet 2014 12:37:18
Attention, les pubs de boites aux lettres sont faites sciemment moches ; si c'était beau, ça ne marcherait pas, le gens ne percevraient pas les promos comme de vraies promos. Cette laideur est intimement associée dans l'esprit du consommateur au « pas cher », du moins c'est ce qu'estiment les commerciaux qui appliquent sans scrupule (pléonasme) cette méthode. ;-)

Je ne sais pas si c'est si comparable à l'usage de cet effet de bascule.

Et que dire de la version « filtre numérique créatif » qui se contente de flouter sans progressivité deux portions d'une image ? D'ailleurs les « filtres créatifs » sont-ils à la photo ce que les « loisirs créatifs » sont à la création et les fast-foods à la gastronomie… :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
jeudi 24 juillet 2014 14:05:26
Lorsque les effets sont gratuits, quels qu’ils soient, quel que soit le domaine (peinture, littérature, musique…), ils contrarient la démarche, l’appauvrissent.
C’est pourquoi les bonnes écoles vous enseignent toute la technique, dans un champ le plus large possible, afin que vous puissiez vite vous en libérer dans votre démarche. Si vous plongez dedans, vous êtes engluée par elle.

« Attention, les pubs de boites aux lettres sont faites sciemment moches […] »
Mon exemple est donc pertinent :-)))
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
jeudi 24 juillet 2014 15:40:43
Bonjour,
Un exemple de bascules créatives :
[www.galerie-photo.com]
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
lundi 22 septembre 2014 10:08:06
Puisque qu'on se cultive aussi sur ce forum, voici un texte paru dans l'ouvrage "Le triomphe de la navigation aérienne" écrit par le comte Henry De La Vaulx et paru aux éditions Tallandier en 1911. (Il n'y a pas encore de N° ISBN)
Ce passage explique les prémices de ce que sera la loi dite de Scheimpflug.
<< Le capitaine Scheimpflug utilise, pour photographier le sol, un appareil photographique spécial muni de sept chambres se démasquant simultanément. L'un des objectifs est au centre et braqué verticalement vers le sol; les six autres sont disposés en étoile autour du premier, et leur axe optique est incliné à 45° sur l'horizon. L'image donnée par l'objectif central est une figure semblable à celle qui existe sur le terrain; mais elle n'embrasse qu'un champ peu étendu. les six autres images viennent la compléter, mais comme elles sont prises obliquement, les dimensions relatives des objets figurant sur ces plaques, obéissant aux lois de la perspective, ne correspondent plus à celles qui sont réellement sur le sol, et le rectangle de ces images correspond, en réalité, à un morceau de terrain de forme trapézoïdale. Pour corriger, rectifier ces épreuves obliques, au lieu de se livrer à de long tracés géométriques, il suffit, au moyen d'un appareil spécial, appelé "photoperspectographe" par le capitaine Scheimpflug, de rephotographier les épreuves obliques, en les inclinant de 45° en sens inverse et l'on aura du coup une image de forme trapézoïdale représentant exactement en plan la forme de la partie de terrain photographiée. Les diverses images de l'appareil Scheimpflug se formant de façon à se recouper sur leurs bords, il est facile de les ajuster ensemble ensuite, et l'on possède ainsi le plan fidèle, exacte et parlant d'une vaste région, plan établi en quelques minutes. En renouvelant assez souvent la prise de photographies, pendant la marche du ballon, on peut établir la carte de tout le pays surplombé en cours d'ascension? M. le professeur Berget, qui est particulièrement compétent en ces matières, voit dans le procédé Scheimpflug le moyen le plus rapide, le plus exact et le moins couteux de refaire le cadastre. il préconise son emploi à bord de dirigeable pour lever, par exemple, en quelques années et avec quelques centaines de mille francs, la carte du continent noir, carte qui nécessiterait, par les moyens ordinaires, deux siècles et neuf cents millions.>>
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
lundi 22 septembre 2014 12:35:20
merci Paul pour ce texte fondateur !
Je sens que tu vas rêver de cartographier le « continent noir » à la chambre, dans le ballon de Jules Verne !

E.B.
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
mercredi 1 octobre 2014 10:35:36
" cartographier le « continent noir » à la chambre, dans le ballon de Jules Verne"

Ca c'est un vrai projet!

Et merci pour ce texte.
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
jeudi 2 octobre 2014 00:49:50
Mais est-ce une contrepèterie ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: « Télérama » N° 3365 et l'anti-Scheimpflug
jeudi 2 octobre 2014 09:46:54
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter