Le Flounetoscope
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Flounetoscope

Envoyé par Nestor Burma 
Le Flounetoscope
vendredi 13 février 2015 21:57:04
Re: Le Flounetoscope
vendredi 13 février 2015 22:25:48
Excusez moi, aucunes envies sur le coup d'analyser l'aspect technique de la chose mais j'adore le nom de l'appareil, l'air inspiré des "spectateurs", et je n'ai pas bien compris sur les photos qui est Pascal Martin et GeorgeS Harnack qui j'espère porte mal son nom(des sosies ou des frères jumeaux?).

Bon je sors.
Re: Le Flounetoscope
vendredi 13 février 2015 22:29:29
Pourquoi, quel est le problème avec ces noms ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/15 22:32 par Blémia.
Re: Le Flounetoscope
samedi 14 février 2015 08:04:56
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> et je n'ai pas bien compris sur les photos qui est
> Pascal Martin et GeorgeS Harnack

Pascal Martin a les bras croisés et une écharpe grise, le monsieur avec les lunettes est Pierre Andurand, patron d'Angénieux ; Georges Harnack est le barbu, promo 2013 en section cinéma à l'ENS-LL.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/15 08:12 par Marc42.
Re: Le Flounetoscope
samedi 14 février 2015 08:14:47
Et pourrait-on en savoir un peu plus sur le plan théorique ??
Re: Le Flounetoscope
samedi 14 février 2015 09:44:45
C'est plutôt un dispositif pratique que théorique.

On a une tache ponctuelle renvoyée à l'infini par un groupe optique et la possibilité de placer une optique sur le banc optique et un plan de netteté, en défocalisant l'optique en la déplaçant au moyen d'une vis sans fin et d'un moteur la tache passe du point à une tache plus ou moins grande. Dans le plan focal le dispositif comporte un capteur numérique et un logiciel permettant de mesurer la surface de la tache.
On peut donc établir une relation entre la défocalisation et la tache produite et cette courbe caractéristique permet de caractériser chaque relation net/flou de chaque optique à tous les diafs.
Le prototype que j'avais vu il y a quelques années était destiné au petit format, les optiques GF trop encombrantes ne pouvaient trouver leur place, je n'ai pas vu cette nouvelle version.
Re: Le Flounetoscope
samedi 14 février 2015 14:29:38
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi, quel est le problème avec ces noms ?

Aucun problème, en regardant la première et la dernière photo et leurs légendes j'avais pris le jeune homme barbu pour Pascal Martin une fois et Georges Harnack une autre; et le véritable Pascal Martin pour un auditeur; mais Marc42 a fait les présentations, merci.
Comme vous le voyez, cela n'avait pas grande importance.
Re: Le Flounetoscope
samedi 14 février 2015 22:37:15
L'intèrêt du système serait-il de modéliser le phénomène du "Bokeh" ? La présence d'un " Angénieux " laisse à penser qu'il ne s'agit pas d' un simple "gadget".
Merci pour vos lumières.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter