Merci Osiris
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Merci Osiris

Envoyé par vincent lem 
Merci Osiris
jeudi 6 août 2015 15:11:43
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques mois que Rosetta nous régale d'images de Tchouri dans toutes les positions imaginables, dégazages compris....

Pour en savoir plus sur l'origine de ces images, voir cet article , qui je crois n'avait pas encore été pointé sur le forum. Dans les liens, on découvre tous les dessous d'Osiris, le principal appareil photographique embarqué.
Re: Merci Osiris
vendredi 7 août 2015 10:40:24
Certains clichés font penser à des paysages de montagnes........étonnant (peut-être pas vraiment, finalement). Peut-on parler d'érosion dans l'espace ???

Patrick Cartou
Re: Merci Osiris
vendredi 7 août 2015 21:15:17
vincent lem écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour en savoir plus sur l'origine de ces images,

voir cet article ,

> qui je crois n'avait pas encore
> été pointé sur le forum. Dans les liens, on
> découvre tous les dessous d'Osiris, le principal
> appareil photographique embarqué.

Dans l'article en question :

nous nous fierons donc à cette image produite par l'ESA grâce à l'utilisation combinée de filtres rouge, vert et bleu

Si je comprends avec de la trichromie on fait aussi du noir et blanc

Aufilmdesmots



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/08/15 22:43 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Merci Osiris
vendredi 7 août 2015 21:19:05
Bon, je ne comprends pas pourquoi j'ai un problème avec les balises

Même dans la signature alors qu'elle est automatique

Note de l'un des modérateurs : le problème venait de la citation contenant une URL mal digérée.

Aufilmdesmots



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/08/15 22:43 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Merci Osiris
vendredi 7 août 2015 22:35:07
comme ça?

[referentiel.nouvelobs.com]

Je ne sais pas ou cela a vrillé

En fait, c'est un problème de www

effectivement, problème réglé.
http://referentiel.nouvelobs.com/file/13747035.jpg


Aufilmdesmots



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/15 22:44 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Merci Osiris
vendredi 7 août 2015 22:58:53
Si je comprends avec de la trichromie on fait aussi du noir et blanc

Exactement, surtout que cela peut être de la quadrichromie ou de la pentachromie avec plus de bandes spectrales, en particulier dans l'infra-rouge (IR) parce que les images IR apportent des renseignements complémentaires intéressants.

Ensuite on combine les images monochromes un peu comme on veut.
Il y a l'usage scientifique où chaque bande spectrale porte sa propre information, et puis il y a la diffusion auprès du grand public, où il faut que l'image soit saisissante.
Ce sont deux problèmes différents et très complémentaires.
Ceci étant dit, sur t'Choury il ne semble pas y avoir beaucoup de couleurs, à part ce qui se trouve maintenant sur Philaé.

On ne se lasse pas de revoir ces images de la comète t'Choury, au moment où elle va passer au périhélie.
Si j'ai bien compris, on a fait reculer Rosetta pour qu'il n'y ait aucun risque d'endommagement du vaisseau spatial par l'intense émission de gaz & poussières cométaires à l'approche du soleil.
La mission étant prolongée au-delà du périhélie, si rien n'est endommagé, on a encore le temps de voir de belles images.



Lors des premières missions spatiales qui ont suivi le spoutnik de '57, la Comtesse avait dit un jour ...
« .. effleurait au périgée un néant lui cachant le but de ses courses »


E.B.
Re: Merci Osiris
samedi 8 août 2015 09:17:31
....il y a de la contrepèterie dans l'air vers B'zançon.....

Patrick Cartou
Re: Merci Osiris
samedi 8 août 2015 11:00:08
... dans l'air ...

... et également dans le vide intersidéral, il faut les deux !!

E.B.
Re: Merci Osiris
samedi 8 août 2015 12:03:52
"il faut les deux !!"....ça me rappelle quelque chose, cette "vérité" ! Et si ce n'était que les deux.....

Patrick Cartou
Re: Merci Osiris
mercredi 12 août 2015 12:25:23
Et en ce grand jour de périhélie, voici une autre trichromie spatiale, celle-là bien en couleurs, et que l'on doit cette fois à la caméra EPIC.
Re: Merci Osiris
mercredi 12 août 2015 23:14:11
Superbe, merci !

On a beau être blasé, les images réelles, non bidonnées, montrant la Terre & la Lune dans le même champ sont assez rares.

Il y a, bien entendu les légendaires levers de Terre avec la Lune au premier plan, pris par l'équipage d'Apollo VIII.
https://en.wikipedia.org/wiki/Earthrise#/media/File:NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg
Il existe une version en N&B de cette image, elle est moins connue, je l'ai vue dans le bouquin « Full Moon » de Michael Light (ISBN 9780224051286) pour la première fois

Il y a une image prise par l'une des sondes du Deep Space Program (Pioneer ou Voyager, je ne sais plus) montrant la Terre & la Lune, où on est surpris de voir la Lune aussi grosse en comparaison de la Terre (pas retrouvé la référence à cette image).

Cette séquence vidéo due au programme NASA « deep space climate observatory » complète avec bonheur cette très courte collection.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter