Un pas de plus dans la non-photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un pas de plus dans la non-photo

Envoyé par Laurent 
Un pas de plus dans la non-photo
mercredi 25 octobre 2017 19:42:10
Vous avez sans doute tous et toutes découvert cette page mise en lien sur la page de recherche Google :

[www.google.fr]

Quand Google Street View est apparu j'avais eu la même idée, sauf que pour moi c'était vraiment pour rire, une bonne blagounette...

Mais là vu que nous ne sommes apparemment pas le premier avril et que l'article semble sérieux je me pose pas mal de questions...

- Est-ce en fait rien de plus qu'une publicité pour Google Street View ?
- Est-ce que le fait de prendre une photo faite par une autre personne avec laquelle on n'a aucun lien et recadrer, retravailler ce cliché est constitutif d'une démarche photographique ?
- Est-ce que je peux moi aussi utiliser les réseaux sociaux et des dehors caritatifs pour me faire de l'argent en photographiant les trucs débiles que je vois défiler sur mon écran ?

Si vous avez des choses à dire là dessus ça m'intéresse pas mal, notamment sur la frontière entre photo et non-photo...
Re: Un pas de plus dans la non-photo
mercredi 25 octobre 2017 21:17:00
Ceci n'est pas très nouveau...
Attribuez-lui le qualificatif qui vous convient, mais oui, c'est une démarche... (le reste n'est que de l'enrobage marketing dégoulinant)
Re: Un pas de plus dans la non-photo
mercredi 25 octobre 2017 21:18:11
Bonsoir
Les artistes du " pop art " Andy Wharol, Roy Lichtenstein entre autres ont utilisé des photos prises dans des magazines pour les intégrer dans des compositions plus abouties sans que personne ne se pose la question de connaitre la paternité des images.
Le cliché " icone" du Che Guevarra a inspiré des cohortes de marchands de T Shirt et autres babioles sans que Korda son auteur n' en ait jamais reçu la moindre compensation ni la moindre reconnaissance.
Vous êtes libre de tout faire, de vous enrichir mais à une seule condition : celle de trouver des clients argentés...
Bonne chance !
Re: Un pas de plus dans la non-photo
mercredi 25 octobre 2017 21:21:59
Re: Un pas de plus dans la non-photo
mercredi 25 octobre 2017 21:45:44
ce n'est pas du tout nouveau.
Des types comme Jon Rafman (www.9-eyes.com) on déjà fait un travail similaire il y a déjà bien 6-7 ans.
Mais c'est un peu moins convenu que le publi-reportage de google
Re: Un pas de plus dans la non-photo
mercredi 25 octobre 2017 21:54:42
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> [deuxvisions.net]

J'adore !!!
Re: Un pas de plus dans la non-photo
jeudi 26 octobre 2017 10:27:01
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça et de me donner des exemples avec ce lien incroyable ! J'y vois plus clair à présent et du coup j'entrevois de nouvelles possibilités.
Re: Un pas de plus dans la non-photo
jeudi 26 octobre 2017 12:00:40
Je m'amuse de temps à autre au petit jeu du "photographe street view", et avec un peu de patience, on peut trouver des choses vraiment étonnantes !...
Je commence à avoir une petite collection personnelle sympa... :)
Re: Un pas de plus dans la non-photo
lundi 13 novembre 2017 00:37:56
Bah, ça a l'air d'être plus abordable qu'une bonne thérapie — quoique le prix d'un bel écran..., — et cela ne creuse pas plus le trou fictif de la Sécu. Mais bon visiblement, faut quand même rester longtemps assis sur son cul avant d'oser sortir de chez soi. Finalement, est-ce si intéressant?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter