Une question 100% estéthique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une question 100% estéthique

Envoyé par Zoran 
Une question 100% estéthique
jeudi 21 décembre 2017 22:52:38
C'est une question, pas une devinette, en deux parties. Ce qui signifie qu'il faut produire, non pas des listes, mais des réponses.

1/ Trouver le nom du critique figuré en pointillé dans la citation.
2/ Trouver l'auteur de cette citation.

Le nom du plus grand et sans doute du seul critique d’art sérieux que compte le dix-neuvième siècle vient ici tout naturellement sous ma plume :.... Ce reproche de de laideur qu'on adresse à Degas au sujet de ses femmes, ... y a pensé à propos de Delacroix.

Pour les frileux du hors charte, le nom du critique en pointillé a un rapport de premier ordre avec la photographie.
Re: Une question 100% estéthique
vendredi 22 décembre 2017 06:21:03
Baudelaire.

cordialement

o7 philippe
Re: Une question 100% estéthique
vendredi 22 décembre 2017 06:21:49
pour le critique.

cordialement

O7 philippe
Re: Une question 100% estéthique
vendredi 22 décembre 2017 08:01:41
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Baudelaire.
>
> cordialement
>
> o7 philippe

Oui !
Reste l'auteur de l'extrait, il n'est pas connu mais c'est jouable avec un peu de perspicacité.
Re: Une question 100% estéthique
lundi 1 janvier 2018 03:56:57
Walter benjamin peut être.

o7 philippe

bonne année et bonsoir.
Re: Une question 100% estéthique
lundi 1 janvier 2018 19:36:42
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Walter benjamin peut être.
>
> o7 philippe
>
> bonne année et bonsoir.


Non ce n'est pas Benjamin.
Il s'agit de Georges Jeanniot "Souvenirs sur Degas", un beau petit livre publié chez L'Echoppe qui regorge de réflexions et de pensées sur la peinture qui restent d'actualité pour un photographe. J'ai remarqué ces dernières années que les critiques qui m'intéressaient le plus dans le champ de la photographie venaient de la peinture, alors j'ai plongé dans l'écrit depuis Étienne La Font de Saint-Yenne jusqu'à Michael Fried et l'admirable Daniel Arasse.
La période en peinture qui a suivi l'invention de la photographie et jusqu'en 1910 est passionnante, et très éclairante sur la situation de la photographie aujourd'hui.
En dehors de ces considérations, le livre de Georges Jeanniot est celui d'un ami artiste qui parle de Degas avec cette affection qui était propre à cette littérature du XIX ième faite de souvenirs, c'est très agréable à lire.
[www.amazon.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/18 19:37 par Zoran.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter