Un photographe
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un photographe

Envoyé par Jean 
Un photographe
mercredi 27 décembre 2017 18:52:41
En voyage dans le Grand Est pour une production vidéo, l'occasion de rencontrer ce photographe était trop belle. Une rencontre de qualité, rare, chaleureuse, et le privilège de partager un (trop petit) moment avec cet artiste aussi humble que talentueux, aux inclinations pour les choses de la nature aussi convaincantes que communicatives.
Partez avec lui dans ses Clairières inventées, Derrière les Arbres ou encore dans son Jardin de Minuit.

Stéphane Spach Photographe



.
Re: Un photographe
mercredi 27 décembre 2017 20:57:42
Merci Jean, pour ce film très sympa, et merci à Stéphane Spach, dont j'apprécie beaucoup le travail, de nous dévoiler un peu de lui-même, ce qui est toujours un exercice périlleux.
Re: Un photographe
mercredi 27 décembre 2017 23:55:45
Félicitations Jean.
Une entrevue qui va au coeur de la photographie sans déclarations fumeuses, j'ai énormément apprécié ce photographe, (et ton travail, bien sûr).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Un photographe
jeudi 28 décembre 2017 11:09:50
Bonjour,
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette rencontre.
Merci.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Un photographe
jeudi 28 décembre 2017 21:02:08
Excellent, ça vaut largement certains docus sur la photo qu'Arte nous inflige parfois…
On en redemande !

PS : j'aurais aimé voir Stéphane Spach en action pour mieux comprendre sa technique d'éclairage en sous-bois…
Re: Un photographe
jeudi 28 décembre 2017 21:11:33
Merci Marc.
Moi aussi j'aurais bien aimé approfondir le propos avec Stéphane. Mais nous n'avions que quelques heures (3 en fait...) et j'ai fait ce tournage aprés 800 km de voiture sous la pluie. Mais l'intensité n'en a été que plus forte! :-)
D'autres vidéos en gestation.
Merci à tous pour vos messages ici et en MP,

.
Re: Un photographe
jeudi 28 décembre 2017 21:21:26
Concernant la technique des clairières, Stéphane en parlera peut-être, mais à mon avis, l'éclairage n'est pas le plus compliqué. La post-prod, elle, pour faire disparaître la boule chinoise relève sans doute de compétences longuement affûtées :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 21:21 par Jean.
Re: Un photographe
jeudi 28 décembre 2017 23:57:26
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant la technique des clairières, Stéphane
> en parlera peut-être, mais à mon avis,
> l'éclairage n'est pas le plus compliqué. La
> post-prod, elle, pour faire disparaître la boule
> chinoise relève sans doute de compétences
> longuement affûtées :-)

Ben… Euh… Je pense plutôt le contraire… Le plus important se passe en amont dans la mise en place pour faciliter justement la post-prod, anticiper en quelque sorte.
Mais la question, c'est surtout quel type d'éclairage dans la boule chinoise : flash ou lumière continue sur batterie ? Et la boule : posée ? suspendue ? se baladant au bout d'une perche ?… etc.
Re: Un photographe
vendredi 29 décembre 2017 00:47:19
Je n'ai pas dit que c'était simple, j'ai dit qu'à mon avis ce n'était pas "le plus compliqué". C'est donc juste mon avis :-)
Faire disparaître une source lumineuse en post-prod dans des branchages de forêt me paraît autrement terriblement complexe et relever de la magie!
Mais Stéphane nous en révélera-t-il le secret...
Wait and hope.


.
Re: Un photographe
vendredi 29 décembre 2017 07:43:03
Bjr

Un grand merci pour cette parenthèse, en aparté.

@ Marc 42 : Les docu sur les photographes sont tellement rare; ne blâmons pas trop Arté de tenter une approche de ce type de thème car mis à part Muséum, elles ne sont pas nombreuses les chaines à se lancer dans cet axe.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Un photographe
vendredi 29 décembre 2017 11:03:48
Merci à tous pour vos retours et surtout à Jean d'avoir consacré du temps et de l'énergie à ce “reportage“ !
ce n'est pas un exercice facile, bien au contraire ;-)

pour répondre ou essayer d'apporter une réponse à Marc, le travail est effectivement très important en amont
la modification en Post Prod est minime .

j'utilise une tête de 1000 joules avec cette lanterne Profoto qui fourni une lumière sur 360° le tout branché sur batpack .

le positionnement est important, la tête est montée sur une girafe, ce qui permet de garder toujours le même positionnement de la boule dans l'espace donc les mêmes ombres, le pied lui, est déplacé pour libérer la perspective et permettre la retouche, la disparition de l'origine de la lumière, il ne reste que le halo lumineux .

Cette série vas être achevée en 2018, elle illustre bien le type de paysage qui “m'intéresse“ et sur lesquels je travaille, c'est à dire des endroits assez pauvres, sans grande envergure.
De plus cette lumière que l'on pense être au premier abord, un rayon de soleil qui viens éclairer la scène, se révèle être après lecture autre chose , sans direction et origine précise , c'est ce qui semble être le plus déroutant , j'ai des retours assez amusants des gens qui voient ce travail , le rapprochement avec la peinture romantique est évident, mais aussi un certain malaise , beaucoup me disent que ça serait très difficile pour eux de vivre avec une telle pièce accrochée sur leur mur ...
J'en suis ravi ! ravi de voir que “Das Unheimliche“ le familier inquiétant, fonctionne toujours aussi bien auprès des gens ,-)


très belle journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 11:05 par stephane.S.
Re: Un photographe
vendredi 29 décembre 2017 20:58:42
A Stéphane Spach

Merci beaucoup pour votre réponse… qui éclaire ma lanterne !
Et bravo pour votre travail que j'ai découvert à cette occasion.

Marc
Re: Un photographe
samedi 30 décembre 2017 18:32:09
Pour ma part il me reste à remonter à Laclaquette et filmer tout le process clairières de Stéphane.
Peut-être comprendrai-je alors ?:-)

.
Re: Un photographe
mardi 2 janvier 2018 09:12:18
Merci Jean pour ce joli sujet.
Très sympa, le travail de Stéphane.

Thierry
Re: Un photographe
mardi 2 janvier 2018 18:14:37
Bonsoir super reportage cela donne envie de rencontrer le Photographe. Très joli et interressant reportage merci de l avoir partagé.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Un photographe
mercredi 3 janvier 2018 14:26:56
Bon je me suis fait expliquer le coup de la boule chinoise qui disparaît.
La manœuvre est tout de même subtile et toute en finesse.



.
Re: Un photographe
mercredi 3 janvier 2018 21:15:35
on veut savoir, on veut savoir, on veut savoir ! ! ! ! !

Fais bien et laisse dire
Re: Un photographe
mercredi 3 janvier 2018 23:03:24
Tuoner06 écrivait:
-------------------------------------------------------

on veut savoir, on veut savoir, on veut savoir !

Je ne me permettrais pas de divulguer le process. Stéphane a dévoilé un début de réponse dans son post.
Mais même si on connaît le truc, il faut beaucoup de temps pour réaliser l'effet, sans préjuger des changements d'hygrométrie et autres complications inattendues.

Et le réaliser c'est bien. Mais le réussir...

Bonne année et bonnes clairières à tous :-)

.
Re: Un photographe
samedi 6 janvier 2018 13:22:35
Pour répondre aux questions récurrentes en MP, le matériel utilisé pour ce tournage (une fois de plus "à l'arrache"):

- cameras Sony a7sII et a7rII
- optiques Canon 17-40, 24-70 et 70-200, bague d'adaptation Sigma MC-11 (à jour)
- panneau LED bicolore (celui de Stéphane), j'en ai 2 plus petits...
- stabilisateur caméra Zhiyun Crane II, double poignée.
- microphone perché sur girafe Rhode Video mic Pro
- moniteur de cadrage Koolertron 7 Pouces 4K
- cartes SD Sandisk 300 Mb/s

Voilà voilà.
Bon WE à toutes et tous.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter