¿You may be a photographer, but are you an artist?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

¿You may be a photographer, but are you an artist?

Envoyé par Gabriel 
¿You may be a photographer, but are you an artist?
lundi 1 janvier 2018 21:23:11
Roger Ballen, pour commencer l'année...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
lundi 1 janvier 2018 21:41:35
You may be a photographer, but are you an artist?

Etre artiste n'est pas une obligation, malgré l'injonction de l'époque "Tous artistes !", on peut très bien être photographe sans être artiste. Artiste est une autre affaire que de simplement produire de l'art ou de la photographie ce qui est à la portée de tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/18 21:42 par Zoran.
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
lundi 1 janvier 2018 22:19:20
Il y a des expositions qui ( nous ) élève , celle de Roger Ballen est de celle là.
Que fait donc un Artiste ,produire de l' Art c'est donner une émotion. S'il fait du bizness, devient une homme mercantile , c'est alors un plus grand Artiste ?
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
mardi 2 janvier 2018 09:48:38
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------



...produire de l' Art c'est donner une émotion...


Oui mais pas que. L'émotion relevant de l'affect, d'autres signaux touchent l'intellect. L'art bouscule aussi la connectique neuronique. La perturbe, incite à établir de nouvelles connexions.

Quant aux comportements d'artistes, il y aurait beaucoup à dire. J'en ai approché pas mal dans ma vie professionnelle, et globalement, mieux vaut s'en tenir à l'admiration de leurs œuvres et de leur talent :-)

.
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
mardi 2 janvier 2018 11:47:55
"L' Art est le plus court chemin d'un homme à un autre " a dit ?
Mais quand l'homme ne mérite pas ce qualificatif , je ne peux apprécier son travail.
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
mardi 2 janvier 2018 12:58:37
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais quand l'homme ne mérite pas ce qualificatif
> , je ne peux apprécier son travail.

Question maintes fois débattue, je ne suis pas certain qu'il n'y ait qu'une seule réponse...
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
mardi 2 janvier 2018 13:26:10
Le problème d'appréciation de l'homme par rapport à son oeuvre ou son talent, c'est que souvent, derrière une oeuvre monumentale ou un talent zénithal, le bonhomme paraît bien petit. On s'attend tellement à découvrir un monstre sacré tous paramètres confondus que l'on tombe souvent de haut. C'est juste un humain, affligé de défauts d'autant plus aveuglants que l'idée qu'on se faisait du bonhomme était grande. La déception est proportionnelle à ce delta de perception entre la réalité et le fantasmé.


.
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
samedi 6 janvier 2018 11:18:29
Je m'aperçois que j'ai oublié la référence pour ce fil; elle est facile á trouver: [www.youtube.com]
Mais comme d'habitude le pragmatisme et les idées claires gênent et on préfère disserter sur le sexe des anges.
("Artiste", un mot qui gêne, entre la honte et la gourmandise ce celui qui n'ose publiquement prétendre á un tel honneur mais en meurt d'envie et le culot de celui qui l'affiche sans pudeur ni autocritique.)

"Etre artiste n'est pas une obligation, malgré l'injonction de l'époque "Tous artistes !", on peut très bien être photographe sans être artiste. Artiste est une autre affaire que de simplement produire de l'art ou de la photographie ce qui est à la portée de tous."
J'appelle ça être capable de nager sans mouiller ses vêtements.

Dans tout ça j'espère que certains trouveront Ballen stimulant pour leur pratique.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
samedi 6 janvier 2018 12:31:55
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je m'aperçois que j'ai oublié la référence
> pour ce fil; elle est facile á trouver:
> [www.youtube.com]
> Mais comme d'habitude le pragmatisme et les idées
> claires gênent et on préfère disserter sur le
> sexe des anges.

Les idées claires, ou simplistes ? Les 7 idées claires donc, le chiffre 7 rois des croyances et des superstitions. Il y aurait donc des lois en art ?
Good for you et bonne continuation.

> ("Artiste", un mot qui gêne, entre la honte et la
> gourmandise ce celui qui n'ose publiquement
> prétendre á un tel honneur mais en meurt d'envie
> et le culot de celui qui l'affiche sans pudeur ni
> autocritique.)

Un "honneur" ? Non ce n'est pas une médaille, sinon il n'y aurait pas de mauvais artistes mais que des héros ;-)). Est ce que Kafka qui avait peur du monde, n'était pas un grand écrivain ? Sur quelles tables de la Loi est-il écrit qu'un artiste doit être courageux, "culotté" et faire son "autocritique". Ces propositions absurdes ne résistent pas à la réalité.


> "Etre artiste n'est pas une obligation, malgré
> l'injonction de l'époque "Tous artistes !", on
> peut très bien être photographe sans être
> artiste. Artiste est une autre affaire que de
> simplement produire de l'art ou de la photographie
> ce qui est à la portée de tous."
> J'appelle ça être capable de nager sans mouiller
> ses vêtements.

L'écart entre quelqu'un qui produit de l'art et un artiste est une différence d'engagement, d'énergie et de TRAVAIL, mot que Ballen dans sa petite video définitive aux accents péremptoires, ne prononce jamais. Un artiste engage l'essentiel de sa vie matérielle ou intérieure, s'il est bon, il travaille tous les jours. La seule chose dont l'artiste peut être sûr est qu'il faut TRAVAILLER, et en dehors de cela il n'y a pas de règles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/18 12:37 par Zoran.
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
samedi 6 janvier 2018 13:02:39
"L'écart entre quelqu'un qui produit de l'art et un artiste est une différence d'engagement, d'énergie et de TRAVAIL,"
Le travail est une constante de la production, qu'elle vienne ou non d'un artiste. C'est une condition nécéssaire mais loin d'être suffisante. Si j'avais votre talent pour jongler avec les mots je trouverais matière á analyse dans ces majuscules péremptoires.
Pour le reste, je suppose que je me suis mal exprimé et je ne reconnais rien de mon intervention dans votre réponse.
Mais encore une fois, Ballen est un photographe intéressant.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
samedi 6 janvier 2018 13:45:25
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une condition nécéssaire mais loin d'être
> suffisante.


Je vous conseille de diriger des ateliers de productions artistiques, et je suis sûr que vous réviserez cette affirmation.


Si j'avais votre talent pour jongler
> avec les mots je trouverais matière á analyse
> dans ces majuscules péremptoires.

Ce sont des capitales, ça permet de repérer plus vite le mot clé.

> Pour le reste, je suppose que je me suis mal
> exprimé et je ne reconnais rien de mon
> intervention dans votre réponse.

> Mais encore une fois, Ballen est un photographe
> intéressant.

Peut être, mais a première vue il s'exprime ici de façon générale en s'adressant aux photographes qui aspirent à devenir artistes. C'est le sujet de ce fil, pas la qualité de son travail.
Or il y a effectivement une ambigüité : il attribue les 7 qualités à son propre travail, et du coup c'est de son travail et de sa valeur artistique dont il s'agit.
Il se sert la bonne soupe sous couvert de donner de "précieux" conseils aux apprentis artistes. Il serait temps de ne plus se laisser abuser par des procédés aussi grossiers.
Re: ¿You may be a photographer, but are you an artist?
samedi 6 janvier 2018 14:44:02
<<La seule chose dont l'artiste peut être sûr est qu'il faut TRAVAILLER, et en dehors de cela il n'y a pas de règles.

Je suis assez d'accord avec cette proposition ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter