Aller plus loin avec RP
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aller plus loin avec RP

Envoyé par JyL 
Aller plus loin avec RP
mardi 21 novembre 2017 10:14:48
Galerie-photo est cité "pour aller plus loin" pour les plus gourmands dans un article "Macro" de Réponses photo d'Octobre. Moi qui suis gourmand, j'approuve !

Sur la même page on apprend où est l'image nette grâce à la loi de conjugaison de Descartes, un photographe méconnu du XVIIe siècle ...

Ça m'a bien plu, pour dire ;)
Re: Aller plus loin avec RP
mardi 21 novembre 2017 11:31:07
Salut JyL !

C'est vrai que nous sommes cités par la presse magazine et par les forums de discussion associés à la presse magazine.
Concernant la proxi-macro, c'est un peu étonnant tout de même qu'on nous cite en référence, parce que les bons ouvrages ne manquent pas sur le sujet.
Mais en l'an 2017, lit-on encore des livres de photo qui furent publiés au siècle dernier, et dont les bibliothèques publiques se débarrassent parce que personne ne les lit plus ?

Pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande fortement cet ouvrage de référence (recommandé par Dan Fromm, c'est tout dire) ; vous devriez pouvoir le trouver en occasion pour le prix des frais de port :

Lester Lefkowitz, « Manual of Close-Up Photography »
272 pages, Watson-Guptill (1979)
ISBN 978-0817424565

Lester Lefkowitz nous donne les vraies formules du facteur de soufflet avec grandissement pupillaire général lorsqu'il différent de l'unité ! Ça donne une idée du sérieux du bouquin ;-)

E.B.
Re: Aller plus loin avec RP
mardi 21 novembre 2017 12:41:30
Bonjour,

« Pour ceux qui lisent … ISBN 978-0817424565 »

Aussitôt commandé.
Merci M. Bigler.

Cordialement.
Re: Aller plus loin avec RP
mardi 21 novembre 2017 13:40:51
Le Lefkowitz ne traite pas de la macro avec une chambre grand format, donc je le dis en cachette des modérateur de GP.info, mais les principes restent les mêmes et tout ce qui est dit dans ce bouquin est directement applicable en MF + GF.
Il y a en particulier des considérations pratiques sur les vibrations et leur amortissement pour ne pas gâcher la netteté, avec exemples de photos à l'appui, qui sont remarquables et que j'ai rarement vus dans d'autres bouquins.
En plus c'est un bouquin qui a du style ;-) mais il faut lire l'anglais ...

En français parmi les vieux traités qui ne doivent pas coûter bien cher en occasion, il y a celui de chez Paul Montel que j'ai fini par acheter (j'aime bien les livres de chez Paul Montel du siècle dernier)
Alain Durand « La pratique de la macrophotographie », Paul Montel (5e édition en 1981 ; dans les précédentes éditions, le bouquin s'appelle : Photo ciné macro graphie‎) ISBN 978270750121
Le Durand est nettement plus cher en occasion que le Lefkowitz mais c'est, hélas une régle générale pour les livres techniques d'occasion, entre le français et l'anglais ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/17 13:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Aller plus loin avec RP
mardi 21 novembre 2017 13:45:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Lefkowitz ne traite pas de la macro avec une
> chambre grand format

Pour la Macro en Grand format, il n'y a pas grand chose,
Juste de temps à autre qq pages sur les bancs micro de chez Linhof en 4x5 inch.
Re: Aller plus loin avec RP
mercredi 22 novembre 2017 15:42:17
Merci pour Lefkowitz que j'ai commandé pour voir de quoi il retourne.
Je vous en ferai un petit retour.

Et 183 lectures de ce post, mais pas une qui ne relève la désopilante remarque à propos de Descartes !!
Hou ! ;);) Je ris, je m’esclaffe :):)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Aller plus loin avec RP
mercredi 22 novembre 2017 18:34:51
Pour la relation de Descartes

Relation de conjugaison de Descartes (avec origine au centre)

On obtient ainsi la relation de conjugaison de Descartes :

\frac{1}{\overline{OA'}} - \frac{1}{\overline{OA}} = \frac{1}{f'}

www.danielbouzard.com
Re: Aller plus loin avec RP
mercredi 22 novembre 2017 18:43:24
Pour les bouquins Micro Macro Photographie,
J'ai trouvé par hasard le Macrophotographie et Microphotographie de Mr V. Perrelli Edition de 1964 ...

Un excellent bouquin, 500 pages et cerise sur le gâteau, Certaines illustrations photographiques sont de vrais tirages bromures tirés sur papier mince et montés à la main.
Quelques exemples de travail sur des Norma ...
Re: Aller plus loin avec RP
mercredi 22 novembre 2017 18:43:39
Damned ! V'la Daniel B. qui se met à causer en LaTeX !

E.B.
Re: Aller plus loin avec RP
mercredi 22 novembre 2017 20:51:08
Rassure toi Emmanuel c'est du copier coller

www.danielbouzard.com
Re: Aller plus loin avec RP
mercredi 22 novembre 2017 22:23:19
Réponses Photo a écrit :

Descartes, un photographe méconnu du XVIIe siècle...


Pour dire ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/17 22:31 par JyL.
Re: Aller plus loin avec RP
mercredi 22 novembre 2017 22:35:22
Je ne vois pas le problème , il est bien né dans le XVI ième ,et après déménagement ,il est mort dans le XVII ième. Il ne souhaitait pas rester dans le XVI ième , voilà tout !
Re: Aller plus loin avec RP
jeudi 23 novembre 2017 07:43:12
Je n'ai pas lu l'article en question mais de mes vieilles lectures, il me reste le souvenir que Descartes était un génie de l'optique et j'imagine que nos petites lentilles lui doivent beaucoup. Du coup on peut voir ce "Descartes photographe" comme un clin d'œil.

Je passe en mode opportuniste : je vends un "Discours de la méthode" au prix d'un Glafkides. On sait jamais, avec cette redécouverte, même en poche, ça va peut-être marcher sur ce forum.

Jimmy
Re: Aller plus loin avec RP
jeudi 23 novembre 2017 09:24:41
C'était un homme de loi.
Re: Aller plus loin avec RP
jeudi 23 novembre 2017 10:58:01
Je suis Jimmy:
[www.leboncoin.fr]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Aller plus loin avec RP
jeudi 23 novembre 2017 15:01:08
Pour clore sur Descartes et sur ce bide humoristique, on en sait plus ses travaux d'optique ici et Gallica permet de se plonger dans le texte original.

Voilà, c'était mon dernier post :(:(

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Aller plus loin avec RP
jeudi 23 novembre 2017 15:43:16
c'était mon dernier post
Jyl, un galerie-photoïste utile aux posts !

E.B.
Re: Aller plus loin avec RP
jeudi 30 novembre 2017 11:26:49
J'ai connu Descarte en classe de seconde , en optique géo mètrique pour lentilles minces . L'ajout ultérieurement de la notion des plans principaux pour les lentilles épaisses ne remettait rien de fondamental en cause dans l'acquis . En ces temps là le prof effectuait des expériences démonstrations matérielles sur la table , devant les élèves . Les formulations venaient au tableau noir .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter