Au MOMA
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Au MOMA

Envoyé par Caro 
Au MOMA
vendredi 4 mai 2018 09:52:04
Bonjour à Tous,
De retour de New York il y a quelques jours ,j ai participé pour la première fois à Art Expo ( salon annuel de l art contemporain ).J en ai profité pour découvrir le MOMA et principalement une très importante rétrospective du travail de Stephen Shore et de ses paysages américains.
Son regard , son cadrage parfois inattendu présentent des espaces naturels loin de l agitation continue de New York.
Je connaissais certaines de ses photos mais il est toujours agréable de s enrichir soit lors d une expo ou d un livre....
Bonne journée à Tous
Caroline
Re: Au MOMA
vendredi 4 mai 2018 10:52:41
L'exposition de Stephen Shore recouvre 50 années de photographies et permet de découvrir l'ensemble de son oeuvre et particulièrement ses photographies en N et B sur la vie américaine entre 1950 et 1970 qui sont beaucoup moins populaires que son travail en couleur en grand format à la chambre.

www.danielbouzard.com
Re: Au MOMA
vendredi 4 mai 2018 20:12:32
Stephan Shore bénéficie depuis quelque temps de la parution de très bonS ouvrageS sur son oeuvre. On peut citer l'excellent catalogue, produit par la fondation Mapfre en 2014 chez Xavier Barral (isbn 98 236511 064 8)) et exposé à Arles en 2015. Le texte en français reprend par des interviews successifs la carrière de Shore. Il y présente sa manière de faire de la photo, Ses rencontres, notamment avec Ansel Adams) et son fil directeur photographique.

Par exemple, il détaille ses choix techniques pour son projet de street photographie en 4x10, en N&B. Trix et HC110. il a des arguments mais ne fait nullement rÉférence à ceux que professe notre forumeur Gaud.

Le Moma par l'intermédiaire de Quentin Bajac effectue une démarche similaire dans son catalogue. C'est en anglais, il y a moins de photos et plus de texte. Je ne l'ai pas encore lu. (isbn 978163345486). En le feuillEtant on s'aperçoit que la démarche est la démarche de l'ouvrage car elle regroupe l'oeuvre par thème oÙ la chronologie n'est pas le fil directeur. À suivre...

Pour ma part, un bel ouvrage pour comprendre Shore, outre son chef d’œuvre Uncommons Places dont les éditions Thames &Hudson ont rééditÉ le livre en le complétant avec des photographies du corpus original, c'est le livre paru chez Aperture, Stephan Shore, selected works 1973-1981. (isbn 978159711385). L'éditeur a demandé à 16 personnalités du monde de la photographie de choisir une série de photographies qu'elles estiment incontournables dans l'oeuvre de Shore.
On y retrouve notamment : Quentin Bajac, David Campagny, Paul Graham, Guido Guidi, Takashi Homma, AN-My-lê, Ed Rusha, Thomas Struth et Stephan Shore himself.

Très bel ouvrage photo, avec un fil directeur sur une voiture verte du plus bel effet photographique. Je vous laisse découvrir ce livre.

cordialement

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/18 16:02 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Au MOMA
lundi 18 juin 2018 01:03:29
Bonsoir,

J'étais de passage au Moma il y a quelques semaines : j'ai eu la change d'y voir la retrospective SHORE... Un grand moment d'émotion !
Que de photos que je m'étais contenté d'admirer jusqu'ici dans les livres... Ce fut un choc GRAND format !

--
OlivierD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter