Que valent les services de chronopost ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Que valent les services de chronopost ?

Envoyé par LB 
Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 13:33:05
Bonjour,

Voici mes aventures avec chronopost société par action simplifié au capital de 32 632 000,00 €

Avant-hier je devais être livré par Chronopost : notification d'échec par SMS. Je leur téléphone : Soit disant il n'y avait pas l'adresse. Bizarre car elle était écrite dessus.
Bien sûr pour les contacter il faut toute une procédure un peu lourde : serveur vocal long ; donner son numéro de suivi, numéro que l'on me redemandera quelques minutes plus tard ; au bout du fil la personne est aimable mais elle ne peut rien faire, elle ne peux que compatir, elle est d’ailleurs payée pour ça ; lorsque je demande à parler à son "responsable" elle me dit : "oui, donner moi un numéro où l'on peut vous contacter" ; bien sûr rien ne vient de ce côté là ; etc
Des rouages parfaitement mis au point pour décourager pas à pas les réclamations...

Je ne doute pas que dans leur grande majorité les salariés de cette entreprise fassent de leur mieux. Mais force est de constater que le nivellement de service se fait par le bas via la réduction des coûts.

bonne journée
LB



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/18 13:33 par LB.
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 13:57:23
Chronopost filliale de la poste. Ben oui fait savoir ce qu on veut.
Cela me fai penser aux malades anglais qui se font soigner à Calais...libéralisme voilà le résulat...on y va gentiment mais on y va !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 14:02:59
Il n'y a rien a faire, il suffit d'attendre, c'est pourtant simple ...
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 14:12:41
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 14:15:55
Bof, ça m'est aussi arrivé avec UPS, soi-disant ils ne trouvaient pas l'adresse, après il n'y avait personne (en vérité une entreprise)... je crois que le livreur qui veut abréger sa tournée peut mettre un tas de motifs.

A la fin on reçoit quand même son colis.

Il vaut mieux invoquer un problème de management que de convoquer les théories fumeuses à la mode chez les amateurs de diplôme en chocolat..
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 17:15:56
Chronopost fait partie du groupe DPD et livre aujourd'hui plus de 600 000 colis par jour.

Tu peux prendre n'importe quel autre transporteur, tu as (au moins) une chance sur 600 000 d'avoir une merde à la livraison.

Pas la peine de râler, ça ne résout rien.

L'incident peut être d'ordre informatique, routier, logistique, humain ou plus simplement, malveillant. Le suivi notamment peut buger sans sommation.

Le zéro défaut serait l'exception.
Comme dit plus haut, l'attente paisible est la meilleure attitude.

Je les sollicite plusieurs fois par semaine, aucun incident depuis des mois. Je ne les défends pas mordicus, mais force est de constater qu'ils assurent à 99%.

.
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 18:10:30
Nous sommes tous bien conscient que le 0 défaut n'existe pas.
Mais à tout le moins il reste la question de savoir comment sont gérés les problèmes : par la mise en place d'obstacle ou par la mise en place d'un vrai service après vente. C'est un choix décidé en haut lieu à chronopost comme chez la concurrence. Je ne doute pas qu'ils aient mis en place les mêmes organisations.
Mais d'autres choix sont possibles
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 20:09:38
Leur logiciel de gestion de la logistique les informe avant le client du défaut d'acheminement ou de livraison. Ils savent donc avant nous qu'il y a un souci.
Mais répondre au téléphone ou par email à chaque client inquiet ou mécontent paraît impossible, l'énergie des équipes étant utilisée à la résolution du problème.

Juste pour mémoire puisqu'on a tendance à s'habituer au bon fonctionnement des choses, si tu prends déjà l'ordinateur qui gère un envoi:

- c'est un ensemble de cartes électroniques, processeurs, mémoire, disques, périphériques qui peuvent débloquer d'un moment à l'autre
- par dessus, on installe un système d'exploitation et des mises à jour qui peuvent débloquer d'un moment à l'autre
- par dessus on installe des logiciels et applicatifs qui peuvent merder d'un moment à l'autre
- au clavier, on installe un humain pas forcément plus stable que les trois précédents, qui organise le trafic lui-même réalisé par des humains pas forcément attentifs et heureux tous les jours.

Alors moi je dis que si je reçois mon colis à l'heure H du jour J, je ne remercie pas le Seigneur auquel je ne crois pas, mais tous ces gens qui se sont défoncé pour l'apporter jusque chez moi.

Cela étant, j'ai la même colère quand il n'arrive pas, mais je lutte :-)

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/18 20:10 par Jean.
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 20:49:59
Bonjour,
je suis en Haute-Savoie et dans le passé pour moi Chronopost était sinonyme de désillusion, de tracasserie, de temps perdu en déplacements, sans contact possible, etc...
Depuis qu'il font partie du Groupe Dpd, tous se passe " à merveille" du moins ici.
Donc tout n'est pas négatif.
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 21:43:41
Bonsoir,
en Savoie, même constat : depuis quelques temps, les livraisons sont parfaites. Avis par messagerie du jour et du créneau horaire de la livraison, que l'on peut reporter en cas d'absence momentanée. J'en oublie les errements passés, au temps où le service en montagne était particulièrement déplorable : il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir un courrier disant que le livreur n'avait trouvé personne au jour de la livraison, alors qu'il est impossible d'arriver au bout du chemin sans êtres vu … YD
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 21:59:12
"Que valent les services de chronopost ?"

Une bonne question pour Jean Pierre Pernaut, la clé de la popularité : poser les bonnes questions.
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 22:07:08
DPD, ex "Exapac" a un personnel au top.
Quand on téléphone à la plate-forme locale, on a une réponse et une solution.
Avec Chronopost, on voyage, on voyage...
Pas sûr que l'on sache où l'on va, ni si la destination est la bonne


"Mais répondre au téléphone ou par email à chaque client inquiet ou mécontent paraît impossible, l'énergie des équipes étant utilisée à la résolution du problème."

Pour ma part, dans mon travail, je n'utilise pas mon énergie à résoudre un problème.
Je l'utilise à produire ce que demande mon client.

Si chez Chronopost l'énergie est utilisée à résoudre les problèmes, il est peut-être temps de se remettre en question ou de passer la main...

Maintenant, on peut faire comme Henri : Attendre.
Suffit d'être retraité ou rentier.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 22:34:23
Attendre ne veut pas dire prendre une chaise sur le pas de sa porte, mais vaquer à ses occupations et recevoir le colis quand il arrivera ...
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 21 avril 2018 23:59:24
Vaquer à ses occupations (Cf. def "le petit Henri"); Dépenser son énergie à prévenir ses clients du retard de livraison de leurs commandes suite aux dysfonctionnement des services de livraisons.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Que valent les services de chronopost ?
mercredi 9 mai 2018 11:25:19
Chronopost m'a perdu un colis avec un apn , étiquette décollée . Le colis d'après description de son contenu m'a été retrouvé . satisfaisant .
Re: Que valent les services de chronopost ?
vendredi 11 mai 2018 09:31:19
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chronopost m'a perdu un colis avec un apn ,
> étiquette décollée . Le colis d'après
> description de son contenu m'a été retrouvé .
> satisfaisant .

Au bout de combien de temps ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Que valent les services de chronopost ?
vendredi 11 mai 2018 09:51:39
Chronopost m'a perdu un colis avec un apn

Ça vous apprendra à vouloir faire des infidélités à votre Rolleiflex, non mais !
Aujourd'hui, un apn ça s'achète chez l'épicier du coin, plus besoin de commander par correspondance comme pour un Rolleiflex !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/18 09:52 par Emmanuel Bigler.
Re: Que valent les services de chronopost ?
dimanche 13 mai 2018 10:36:28
Je viens d'expérimenter une nouvelle technique chez eux.

Elle consiste à vous faire croire que l'adresse que vous avez mentionnée n'est pas la bonne, ce qui permet au livreur de vous déposer le paquet dans un endroit relais qui lui convient.

Le gag c'est que le type se fend d'un message vocal pour vous expliquer tout cela...sauf qu'il n'avait pas envisagé la possibilité que je puisse être précisément à la réception du colis, que je m'étais envoyé chez des amis..
Re: Que valent les services de chronopost ?
dimanche 13 mai 2018 10:48:25
Les livreurs ont toutes sortes d'astuces pour écourter les tournées, il y a de très belles histoires à ce sujet, c'est vieux comme le monde ...

Pour les nouveautés ... il y a des gags intéressants ...

Je viens de recevoir une convocation de la poste à me rendre au centre de tri pour une "affaire" de colis endommagé, je suis étonné qu'il ne me livre pas le colis en question étant donné que la Poste passe devant ma porte tous les jours. Et je ne sais même pas dans quel sens allait ce colis, mais ce type de convocation est pour ma part une nouveauté, j'ai déjà eu des colis endommagés, mais jamais de convocation associée ...

Si vous ne me voyez plus sur GP c'est sans doute que je purgerais 20 ans pour transport et expédition de matière illicite par Poste interposée ...
Re: Que valent les services de chronopost ?
dimanche 13 mai 2018 17:27:14
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens d'expérimenter une nouvelle technique
> chez eux.
>
> Elle consiste à vous faire croire que l'adresse
> que vous avez mentionnée n'est pas la bonne, ce
> qui permet au livreur de vous déposer le paquet
> dans un endroit relais qui lui convient.
>
> Le gag c'est que le type se fend d'un message
> vocal pour vous expliquer tout cela...sauf qu'il
> n'avait pas envisagé la possibilité que je
> puisse être précisément à la réception du
> colis, que je m'étais envoyé chez des amis..

Un livreur DHL m'a fait un jour le même coup, mais, pas très futé, il a mis le papier mentionnant "adresse inconnue" dans ma boîte aux lettres...

Charles
Re: Que valent les services de chronopost ?
dimanche 13 mai 2018 17:45:59
Excellent !
Re: Que valent les services de chronopost ?
mardi 15 mai 2018 10:59:20
Mr Bigler : cet apn fort performant , sauf en sa limite basse en pixels , m'avait été donné . Après en avoir testé l'usage , j'ai voulu l'envoyer à Mr Gargat au loin , à dire précisément presque à Grenoble . 4 semaines , pas de livraison . Je me mets en rapport avec le service compétent de la poste . Blabla et rien . S'agissant d'un envoi identifié XXXX et suivi , je joue de l'argument assurance de la qualité : XXXX disparaît du système informatique de suivi et cela ne provoque aucun signalement d'anomalie !? et traitement de cette anomalie ! je dois après 2 semaines d'échanges de messages courtois , constater que c'est en effet le cas . A quoi je réplique en termes hypocritement polis , que je vais mettre publiquement en cause leur homologation par l'AFAQ . Sans savoir en plus si le système avait été béni , par l'Association Française pour l'Assurance Qualité ( dont je n'avais pas vérifié si elle existait encore ) . J'ai souligné que , le problème n'était en réalité pas d'une éventuelle homologation , mais relevait simplement du bon sens et de la conscience professionnelle . J'ai ainsi touché la corde sensible , et par retour je reçois une demande de description du contenu de l'envoi . 3 jours de plus et je reçois par la Poste le contenu du colis . Colis sans étiquette ! Il me souvient alors que la dame au guichet avait outrageusement mouillé l'étiquette , elle franchissait le soir même le seuil du départ définitif , et sans doute pensait qu'un arrosage avant 16 h , n'était pas à négliger .
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 16 juin 2018 08:21:10
colis posté hier soir à Montpellier (Images Photo) livré ce matin à 7h50 dans l'Aube - 10150
Re: Que valent les services de chronopost ?
samedi 16 juin 2018 11:41:18
La performance que cite Philippe MASSON est fréquente . Les transports privés pour La Poste n'emprunte jamais les trains SNCF ; des chauffeurs insomniaques roulent non stop en nocturne , dans une ambiance où le danger n'est plus pris en compte . J'ai vécu , mais en automobile , de tels déplacements . Et quand mon colis me parvient , je pense aux hommes qui sont au volant .
Re: Que valent les services de chronopost ?
vendredi 3 août 2018 17:16:19
Dans le registre mauvaise fois des chauffeurs livreurs Chronomachin voilà une anecdote personnelle :
à l'époque où je travaillais encore je sévissais dans une usine de 200 personnes et me faisait livrer sur mon lieu de travail car à défaut de ma présence il y avait un service réception marchandise ouvert en gros 18h par jour.
J'ai eu un refus de livraison car l'adresse était soit disant inconnue. Sachant que chronomachin livrait au moins 3 fois par semaine à cette adresse l'explication était que le chauffeur n'avait pas voulu attendre sa place dans la file d'attente des camions...
A quoi cela tient parfois.
A décharge de cette entreprise j'en ai autant pour la plupart des livreurs. L'attitude la plus fréquente semble être de sonner une fois puis de filer à toute vitesse en moins de 10 secondes histoire de dire qu'il n'y avait personne... :))
Re: Que valent les services de chronopost ?
mardi 7 août 2018 18:53:44
J'ai connu , il y a 30 ans un personnage important d'un bureau distributeur , qui préparait les petits papiers au bureau , évoquant la non réponse au coup de sonnette . Sur sa grosse moto luxueuse , sans sans en descendre , il glissait le papier dans la boîte . C'était une invitation à se rendre au bureau de poste à 8 km du village . Curieusement il présentait une certaine ressemblance avec le pilote de F1 Alain PROST . Il était tellement célère que je n'ai jamais réussi à le prendre sur le fait . Son surnom allait donc de soi Prost . Les jeunes préposés à la distribution , actuels , sont très sérieux , serviables si nécessaire .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter