[image-devinette] mars 2018
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] mars 2018

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 11:23:59
Allez, ça fait longtemps qu'on n'a pas proposé d'image devinette.
En voilà une facile qui ne devrait pas tenir plus de quelques minutes.

Il s'agit de localiser précisément où cette photo fut prise.

E.B.
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 11:40:39
Une photo de moi, prise à l'insu de mon plein gré, me montrant dubitatif lors de l'expo Walker Evans à Beaubourg ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 11:55:16
Jean-Paul Sartre (à cause du strabisme).
Donc Saint-Germain des prés?

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 11:56 par Jean.
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 12:23:52
Donc Saint-Germain des prés?

Non, ce n'est pas Saint-Germain des Prés.

(digression : tiens, qui dit Sartre, dit Beauvoir, j'ai découvert très récemment en Alsace l'existence d'Hélène de Beauvoir (1910-2001), la pt'ite soeur de Simone (1908-1986) )

E.B.
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 13:12:27
Bonjour

Au fronton de la mairie de Tulle, déjà des édentés à l'époque.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 13:15:57
B'zaçon?
Dans le Doubs?
Dans le Grand Est?
En Helvétie? (merci d'éclairer ma lanterne) :-)

.
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 13:23:33
RE

Un personnage portant une lyre en guise de couvre-chef?
J'ai trouvé!!! "en guise, en guise........., en guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise", [www.youtube.com]

Bon Ok, j'ai compris!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 13:49:08
le " chapeau " ressemble au soleil du sculpteur Darde qui avait travaillé à Lodève et dans la région : Nîmes ?
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 14:11:57
Merci à tous de vos suggestions !

On va répondre (presque) en sens inverse de l'horodatage

de Noirκάππα

le " chapeau " ressemble au soleil du sculpteur Darde qui avait travaillé à Lodève et dans la région : Nîmes ?
Quelle érudition ! Certes, à Nîmes (30-F) il y a de beaux immeubles anciens (et des ferronneries de toute beauté), mais l'image devinette ne vient pas de Nîmes.

-----------------------

de franville
Un personnage portant une lyre en guise de couvre-chef ?

Hmmm... disons que franville qui est un photographe très créatif donc forcément très imaginatif, voit une lyre sur la tête de ce mascaron. Donc cette sculpture sur pierre représenterait une bête à lyre.
En tous les cas, la piste mexicaine n'est pas la bonne (je salue Marcel Amont bien bas au passage s'il nous fait l'honneur de nous lire).

-----------------------

de Jean (que je salue au passage)

Au fronton de la mairie de Tulle, déjà des édentés à l'époque.
Des coups de dents dès que ça barde ?
Non, nous sommes ni à Tulle (19-F), ni rue de Solférino (75-F) ni au futur siège du parti à la rose.

En Helvétie ? non (ou alors ce serait une Suisse très décalée)

Dans le Grand Est ? on avait dit : localiser précisément

Dans le Doubs ? oui !

B'zançon ? oui !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/03/18 14:21 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 14:30:03
Centre Ancien?
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 14:30:42
Bâtiment religieux? Militaire?
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 14:32:53
Centre Ancien ?

Oui, difficile d'aller plus loin si on ne connaît pas la Boucle dans ses recoins secrets !
(la solution est proche)

E.B.
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 14:42:42
recoins secrets de la Boucle!

J'ai bon?
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 16:07:39
Bonjour à tous,
Un détail de la porte Noire ?

Photographiquement,
Philippe T
Re: [image-devinette] mars 2018
samedi 10 mars 2018 16:31:55
Un détail de la porte Noire ?

Non, c'est beaucoup plus récent.

Bâtiment religieux ? Militaire ?

Question pertinente, car dans la ville qui pourrait être celle du Rouge et le Noir, parmi les édifices anciens, tout ce qui n'est point Sabre est probablement Goupillon (et réciproquement).

Voici une image cadrée plus large.

Il s'agit de l'hôtel du Bouteiller ou de Montureux, fin du XVIe siècle, 2 rue des Granges, à l'angle de la rue Luc Breton, Besançon (25-F). Près de la place du marché, qu'aucun autochtone, ou presque, n'appelle place de la Révolution, qui est l'appellation officielle.

Dans les rues étroites des vieilles villes, il faut parfois se forcer à regarder en l'air pour découvrir les trésors cachés visibles sur les façades. On remarquera les coloris jaune et bleu des calcaires extraits des carrières de la région.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_du_Bouteiller
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00101486


L'édifice est propriété de l'association diocésaine qui gère les immeubles de l'Église catholique romaine. Parmi les locataires institutionnels de l'édifice figure le Club Alpin de Besançon depuis des décennies, mais il est question que le club déménage pour d'autres locaux « modernes et fonctionnels » (c'était mieux avant, évidemment).

Détails techniques : Hasselblad - sonnar 250 mm à main levée - film négatif couleur Kodak portra 400 - scan sur Fuji Frontier.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 16:40 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] mars 2018
dimanche 11 mars 2018 07:44:56
Re

Rendons à César ce qui appartient à César!

C'est le strabisme qui avait sauté aux yeux de Jean; il a donc été enclin à penser à Sartre ( bien loin de Röcken).
Mon coté persifleur, lui, aux pauvres de Francois....

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [image-devinette] mars 2018
dimanche 11 mars 2018 10:48:11
[journals.openedition.org]
voici le lien vers le sculpteur Paul Dardé dont le monument aux morts de Lodève a été pour le jeune homme que j'étais source de surprises. (et la source de l'érudition que l'on m'a attribuée, compliment qui équilibre mes ignorances )
Il y a quatre femmes à la tête du triste gisant monumental . ( c'est peut-on lire les 4 saisons ,le temps qui passe ,et la mémoire )
Mais l'une est assez âgée ( la mère ? ), la seconde plutôt sévère ( l'épouse ? ) les deux autres jeunes adultes (la sœur et ? ) dont l'une à des talons hauts de couleur vive et une robe légère ( l'amante ? )
Cette interprétation qui est la mienne est contraire aux bonnes meurs liés à un tel monument , elle correspond bien à la personnalité du sculpteur " socialo-libertaire ".
Re: [image-devinette] mars 2018
dimanche 11 mars 2018 17:35:28
Merci à Noirκάππα pour l'info concernant le sculpteur Paul Dardé (1888-1963) dont je n'avais jamais entendu parler.
http://journals.openedition.org/insitu/11713

Un style de sculpture et une époque fort éloignés de l'année 1582 qui vit la construction de l'Hôtel du Bouteiller à B'zançon.

Le monument aux morts de Lodève aurait pu faire l'objet ici d'une image-devinette très difficile à trouver !

Ça donnerait presque envie de prendre ce monument en photo lorsque l'occasion se présentera de passer du côté de Lodève ; mais les droits d'auteur de Paul Dardé courant jusqu'en 2033, je craindrais, a priori, de tomber sous le coup de la loi, en affichant ici publiquement l'image d'une œuvre protégée.
Et la probabilité pour que Paul Dardé ait sculpté des monuments (aux morts ou autres) en Allemagne ou en Suisse, là où s'exerce la Panoramafreiheit,
me semble aussi infime que la probabilité de trouver un pare-soleil Rollei en baïonnette V, donc se déplacer outre-Rhin ou outre-Jura ne résout pas le problème.

Mais apparemment la loi française est, depuis peu de temps, devenue moins stricte pour les photos de monuments prises par des amateurs depuis le domaine public et utilisées sans but lucratif, loi du 7/10/2016 (voir le wiki ci-dessus pour les détails).
Donc, après réflexion et sachant qu'une liberté s'use si l'on ne s'en sert pas, tout au contraire nous incitons tous nos lecteurs à se procurer une copie de la loi du 7/10/2016, et dûment équipé pour faire face à toute récrimination sur le terrain, à photographier en long, en large et en travers les œuvres de Paul Dardé et toutes les autres, pour les afficher joyeusement sur vos sites Internet favoris !!!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/18 20:28 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [image-devinette] mars 2018
dimanche 11 mars 2018 19:16:00
Merci d'avoir regardé ce monument inhabituel, je ne sais plus si j'avais pris quelques photos. Des années plus tard, j'ai visité son atelier à coté du cirque de Navacelle, de grandes salles ,et au rez- de- chaussé des recoins ,des couloirs , le tout en ruine. Nous sommes sortis par la porte d'entrée ,une porte monumentale surmontée d'un arc de rayons solaire . L'eau du toit était la source épuisable. Là, j'ai des négatifs de cela ,dans un format dont on ne parle pas, mais ils ne reflètent hélas pas l'ambiance du lieu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter