C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)

Envoyé par Emmanuel Bigler 
C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
lundi 20 avril 2015 16:00:37
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ...
lundi 20 avril 2015 17:47:31
Il est beau le Lison de Nans sous St Anne
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ...
lundi 20 avril 2015 17:54:49
La source du Lison ?
Ah Mr Courbet
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ...
lundi 20 avril 2015 18:51:01
Oui, c'est Le Lison, mais à la fonte de neiges. Ça crache !
Mais comme pour la Loue, le soleil n'y vient jamais à la période des cascades qui crachent !

E.B.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ...
lundi 20 avril 2015 23:21:22
William Henri Bigler... hmmm ce n'est pas 49... mais vraisemblablement un mec intéressant de la famille.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ...
dimanche 26 avril 2015 00:53:53
Et Besançon, c'est pris depuis la Chapelle des Buis ?
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ...
dimanche 26 avril 2015 07:16:32
cascades en pose longue : le retour
dimanche 13 mars 2016 01:10:07
Re: cascades en pose longue : le retour
dimanche 13 mars 2016 08:36:53
Serait-ce la Cascade du Hérisson?
Re: cascades en pose longue : le retour
dimanche 13 mars 2016 09:14:30
Serait-ce la Cascade du Hérisson ?

Non, pas le Hérisson ; tiens, je n'avais pas pensé à en faire une devinette, alors on va en faire une devinette pour mars 2016.

E.B.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
mercredi 13 avril 2016 14:21:18
Dans le lot de tous ceux qui se sont empilés pour l'évènement, il y en bien quelques uns à s'être lancés en pose longue !
(Tip : bring a tripod)
[travel.resourcemagonline.com]

Charles
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
mercredi 13 avril 2016 14:32:34
http://travel.resourcemagonline.com/2016/02/horsetail-fall-the-hidden-treasure-of-yosemite-national-park/5612/

Merci, Charles, pour ce pointeur !
Quand on voit la foule de photographes postés au pied comme pour une éclipse totale de soleil, on se dit qu'on a meilleur temps de rester au pays.

---------------------------------------------------

Tiens au fait, la devinette est toujours d'actualité : c'est pris où ?

Aide : sachant que horsetail veut dire queue de cheval, la cascade à trouver n'est pas la cascade de la queue de cheval (39-F).

(P.S. il va sans dire que le jpeg en question a soigneusement été épuré de tout détail EXIF qui permettrait de localiser la cascade-devinette)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/16 14:46 par Emmanuel Bigler.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
mercredi 13 avril 2016 14:50:18
Le Saut du Doubs ?
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
mercredi 13 avril 2016 15:35:08
Le Saut du Doubs ?

Non, ce n'est pas le saut du Doubs, qui est plus large et moins haut..

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/16 15:36 par Emmanuel Bigler.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
mercredi 13 avril 2016 16:56:54
Creux Billard
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
mercredi 13 avril 2016 17:08:22
Creux Billard
Non, et la dernière fois que je suis passé au Creux Billard, la cascade était à sec, comme souvent.

E.B.
Re: cascades en pose longue : le retour
mercredi 13 avril 2016 23:48:15
Le creux Billard, c'est vers By, non ?
Philippe T
Re: cascades en pose longue : le retour
mercredi 13 avril 2016 23:55:34
Cela ressemble à la cascade du fond du val de Consolation, mais je peux me tromper...
Re: cascades en pose longue : le retour
jeudi 14 avril 2016 14:58:34
Le creux Billard, c'est vers By, non ?

Euh ... tout dépend depuis où on regarde ces deux lieux.
Vu depuis Vesoul ou Belfort, effectivement ça semble très proche ;-)

Vers By (25440-F mais très près du 39) il y la légendaire cascade du Gour de Conche (un nom vraiment étrange, la toponymie est toujours pleine de fantaisie) peinte par Gustave Courbet. Entre le village de By et la cascade du Gour de Conche la distance en passant par un petit chemin vicinal mais néanmoins goudronné que M. viamichelinMD ne connaît pas, est de moins de 10 km.
Mais la cascade-devinette n'est pas celle du Gour de Conche.
Le Creux Billard se trouve juste à côté de la source du Lison, commune de Nans sous Saint Anne (25330-F).
Comme son nom l'indique, c'est un creux dans lequel, en période de fortes pluies ou de fonte des neiges, tombent deux belles cascades d'une assez grande hauteur.
Mais si vous y passez un jour au hasard, la probabilité pour que les cascades ne soient pas au rendez-vous est élevée.
Les photos des cascades du creux Billard, c'est comme le feu de la cascade de la queue de cheval du El Capitan à Yosemite (CA-USA), ou comme les photos du Grand Geysir dans les publicités pour l'Islande au siècle dernier : ciel bleu sans nuage et Grand Geysir qui crache au maximum, le photographe était là au bon moment ;-)

---------------

Cela ressemble à la cascade du fond du val de Consolation, mais je peux me tromper...

Effectivement, la roche calcaire ressemble à l'évidence à celle du Cirque de Consolation (25390-F), mais en l'occurrence, et avec tout le respect que je dois à l'un de nos grands photographes auteurs Comtois, ce n'est pas Consolation ;-)

E.B.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
jeudi 14 avril 2016 16:20:50
Le problème des cascades en Franche-Comté est que beaucoup se ressemblent...

Je pensais aussi à une cascade assez peu connue en vallée de la Brême, près de laquelle je ne me suis pas rendu depuis au moins dix ans, mais là il faut que je consulte les cartes pour retrouver son nom. On y accède par un chemin en s'arrêtant sur la route d'Ornans.

Mais c'est la forme du rocher en bas qui m'intrigue, je suis sûr d'être déjà allé à cet endroit !

Florent.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
jeudi 14 avril 2016 19:14:52
Je précise que la cascade-devinette se trouve en Franche-Comté, pas dans l'Ardèche, ni dans les préalpes calcaires ni dans le Jura souabe.

Ce n'est pas vers la Brême, lieux également peints par Courbet.
Quant au rocher au pied de la cascade-devinette, il devrait permettre d'identifier le lieu, mais hélas la recherche par images analogues dans les entrailles du Moloch renvoie une telle myriade de fausses pistes, que c'est d'un haut comique ! (je triche évidemment, car contrairement à certains hébergeurs d'images, le Moloch est un rustaud qui ne sait pas tourner de nonante degrés un jpeg qui réclame par ses octets à être tourné dans le bon sens)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/16 19:19 par Emmanuel Bigler.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
vendredi 15 avril 2016 10:27:37
Méthode brutale : si on interroge le Moloch sur les images de cascades en Franche-Comté, avec un poil de patience, une bonne prise se présente sous la forme de Pissevieille...

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 10:28 par CPB.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
samedi 16 avril 2016 03:59:19
une bonne prise se présente sous la forme de Pissevieille...

Bravo !

Les jours où cette cascade est bien en eau, on peut la voir depuis la route à l'entrée de la Rixouse en montant depuis Saint Claude.
Prendre la première petite route à droite à l'entrée de La Rixouse, passer sous le pont du chemin de fer et descendre jusqu'à la Bienne.
Un pont de pierre très étroit traverse la Bienne et juste de l'autre côté on trouve le sentier menant à cette superbe cascade.

E.B.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
samedi 16 avril 2016 10:19:44
Une bonne idée pour alimenter la rubrique "Promenade Photo". Herr Doktor est désigné volontaire avec son Rolleiflex.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
samedi 16 avril 2016 11:56:11
Une bonne idée pour alimenter la rubrique

Tiens, c'est une idée, alors il faudra combiner avec une visite au récif corallien dont j'ai découvert l'existence en consultant diverses pages ouaibe tourbant autour de la Bienne & ses cascades (39-F).

http://www.leprogres.fr/art-et-culture/2013/08/11/un-site-de-renommee-mondiale-le-recif-corallien-de-valfin-et-la-pissevieille

Sauf que pour prendre la cascade dans sa hauteur, un grand angle convient mieux, la photo-devinette a été prise avec un blad et un distagon de 50.
J'en connais qui prendraient prétexte pour partir immédiatement en quête d'un rolleiflex grand angle ;-)

À proximité de la Rixouse, au-dessus de Valfin il y a également le lieu dit les prés de Valfin avec une superbe tourbière découverte lors de notre mémorable séjour aux Crozets le 1er mai 2011.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 12:28 par Emmanuel Bigler.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
mercredi 20 avril 2016 08:36:54
Ah voilà, c'était Pissevieille bien sûr ! Je me rendais régulièrement par là bas il y a quelques années en m'arrêtant aux prés de Valfin auparavant pour y photographier ses bouleaux et ses aulnes. Cela dit, à ma décharge pour la cascade de Pissevieille on voit ici la vue d'en bas, mais je préfère la partie haute plus jolie. On y accède en traversant un long pré à vaches depuis un hameau dont j'ai oublié le nom... On trouve alors une vaste vasque, un joli hêtre à droite de la petite cascade, mais il faut bien calculer son coup pour avoir à la fois de l'eau dans la cascade et le hêtre en belles couleurs d'automne !

Florent.
C'était la cascade de Pissevieillle (39-F)
mercredi 20 avril 2016 08:39:06
Merci Florent !
C'est noté pour la prochaine sortie, les prés de Valfin et la cascade de Pissevieillle depuis le haut !

E.B.
Re: C'était la cascade de Pissevieillle (39-F)
jeudi 21 avril 2016 08:08:55
Bonjour Emmanel et Lumières Eternelles.
J'ai lu avec attention cette suite de conversation et regardé les images de Gmaps, le site me plait bien.
Ma question: toujours en quête de sujets"décoiffants"et comme je vais avoir deux trois jours de libre, est-ce une bonne idée d'y aller en ce moment, je dirai début mai, accéssibilitée, crue, etc...?
Question encore: pouvez vous indiquer un lieu sympa, pas trop loin pour dormir et se restaurer?
Merci
Ps. Je serai à Saint-Claude , le 30 avril, à la Fraternelle pour un stage de linogravure, toujours de l'image.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 08:11 par wista.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
jeudi 21 avril 2016 11:11:35
Bonjour,
Pour Wista, voici le lien pour le serveur hydrométrique des bassins, vous aurez les stations limnimétriques par rivière.
[www.rdbrmc.com]
Il permet d'avoir une idée du niveau des rivières(habitude de kayakiste) cela permet d'avoir une idée des périodes de hautes eaux ou des étiages, et évite de faire du km pour rien.
En sa basant sur le débit de la Bienne vous aurez une idée de l'état de charge du bassin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 11:14 par Marcel Couturier.
Re: C'était la saison des cascades en pose longue ... (mise à jour)
jeudi 21 avril 2016 11:55:25
pouvez vous indiquer un lieu sympa, pas trop loin

La région de Saint Claude est riche en chambre d'hôtes.
http://www.saint-claude-haut-jura.com/chambres-d-hotes-haut-jura.html

Sauf erreur de ma part, nous sommes dans un creux inter-saisons touristiques, plus assez de neige pour skier, mais encore bien assez dans les hautes combes (1200m) pour rendre pénibles les randos pédestres sans raquettes.
Donc il devrait être facile de trouver à s'héberger.
Saint Claude, j'aime encore bien, c'est austère ; passer ses vacances à Saint Claude, pour certains, ce serait comme passer ses vacances à Sochaux ;-) (pour les Suisses du canton de Vaud qui vivent sur la riviera vaudoise, passer ses vacances dans la vallée de Joux c'est comme passer ses vacances à Sochaux).

Demander éventuellement chez Patrick Toussaint aux Crozets, le gîte Le Coupet, s'il a de la place :
http://www.jura-gite.com/accueil-1-1.htm
c'est pas tous les jours qu'on peut être en chambre d'hôtes chez un maître tireur N&B !!
Si Patrick Toussaint a ses hébergements complets, il devrait povoir renseigner sur d'autres possibilités d'hébergement pas loin.

--------------

Concernant le niveau des eaux, je suis passé samedi dernier 16/04/2016 au Creux Billard : déception, pratiquement pas d'eau dans les cascades, alors que la source du Lison était terreuse et crachait fort comme sur la foto ci-dessus.
Donc pour Pissevieille, il faut y aller, c'est à moins d'une demi heure de route de Saint Claude.
Je ne sais pas si les prés de Valfin sont encore enneigés, probablement là encore il faut voir ; mais ça doit être très mouillé, c'est une tourbière avec des bouleaux comme en Sibérie, il ne manque que les sorbiers et la balalaïka en musique de fond ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter