[HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 10:27:21
Bonjour à tous, cela pourrait faire un beau sujet pour une image-devinette, sauf que je ne connais pas la solution, donc je fais appel à l'expertise collective ici présente pour essayer de trouver quelle pouvait bien être
la fonction de cet outil ancien.

Cela pourrait être un outil de menuisier ou d'ébéniste, sans certitude aucune, je n'ai absolument aucune idée de sa fonction et cela m'intrigue. Comme je sais qu'il y a ici des professionnel(le)s de différents métiers, je fais appel à eux.
C'est une double pince, articulée dans un arceau avec ressort de rappel, la vis de serrage est équipée de deux pas de vis contraires, en bout de vis il y a un carré pour serrer par une poignée qui a disparu.
Quand on serre, on écarte l'arceau en serrant les deux pinces "en même temps" comme on dit chez Macron.

Si vous avez une idée de la fonction de cet outil, je suis très intéressé !

E.B.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 10:30:50
Cela ressemble un peu à une Louve ...
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 10:41:00
Désolé Emmanuel, on n'a pas ça chez nous :))
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 10:57:04
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 11:02:13
Cet outil semble servir à écarter deux "lèvres". Mais lèvres de quoi...
Était-ce un appareil chirurgical pour maintenir la plaie d'éventration bien ouverte lors d'une opération abdominale...


.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 13:06:36
Compte tenu de la teinte et de l'état du métal ce n'est pas très ancien.
On peut écarter l'hypothèse de la panoplie du bourreau sous l'Inquisition.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 13:35:04
Un truc pour tenir la serviette de table autour du cou des enfants dans les familles suisses-de-précision ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 14:08:11
C'est évidemment un appareil de dentiste pour maintenir la bouche ouverte
on pince la machoire inférieure on pince la machoire supérieure
et avec le pas de vice on écarte on écarte on écarte

J.C.L.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 14:23:38
Utilisé dans le travail du zinc par le couvreur posant des gouttières .
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 14:35:15
une bonne adresse :

[www.forum-outils-anciens.com]

cordialement

o7 philippe
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 18 mars 2018 15:10:54
Merci à tous pour vos réponses.
Je découvre l'existence de cette pince appelée louve dans les travaux de la pierre, un domaine que j'ignore totalement.
J'avais oublié de donner l'échelle : l'objet fait environ 10cm par 10 cm en dehors de la vis de serrage.

Je retiens l'idée de l'outil de zinguerie pour le couvreur, il se trouve que dans l'ensemble des outils anciens que nous avons dans la famille, la plupart sont des outils pour le travail du bois, mais le travail du bois est probablement une fausse piste pour cet objet très étrange.

---------------------

Et sans rapport aucun avec ce qui précède, tant qu'à faire d'être hors sujet ... ;-)

Brèves de Comtois
- Ça y est, c'est la grève, ça va être dur !
- Tu veux parler de la grève des trains ? Moi c'est plutôt quand y'a pas d'grève pendant trop longtemps que j'm'inquiète, ça cache quèque chose de pas normal.
- J'vois pas d'quoi tu veux parler, j'veux dire, bien entendu : la grève des fonctionnaires en Andorre : ça va être dur.

E.B.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 10:35:29
Bonjour,
Ça m'déplairait pas d'avoir qqs images en sus, genre : dos, profil et trois quart face.
Pour avoir une meilleur idée quoi :)
Et peut-être encore une lorsque l'outil est en position initiale, arceau serré et pinces ouvertes, oui ?
Ou alors tu me l'envoies par la poste ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 10:51:56
l'outil du travail du Zinc par le couvreur ( J. Gérard ) : j'en pince pour toit ???
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 10:54:50
Bonjour Emmanuel,

Une pince double "le chien" de cordonnier ou de bourrelier
Utilisée afin que le cuir puisse suivre parfaitement les contours d'une forme autour d'une cambrure avant couture.
Pour faciliter le rapprochement des deux flancs l'utilisation d'une pince double, "le chien de cordonnier" est utilisé en insérant les bords externe et interne de la tige dans les pinces puis rapprochement à l'aide vis sans fin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 11:01 par Marcel Couturier.
Re: [HORS SUJET PHOTO] outil ancien = pince « chien » de cordonnier - bourrelier
lundi 19 mars 2018 11:01:24
Une pince double "le chien" de cordonnier ou de bourrelier

Bonjour Marcel et merci de ta réponse, c'est donc exactement cela ! Et je vois même quelle manivelle manque à celui que j'ai.

Finalement, de la louve du tailleur de pierre au chien du cordonnier, on reste en famille ;-)

Et merci à Philippe O. pour le pointeur vers le forum des outils anciens, je garde la référence pour la prochaine fois.
Bien entendu, le chien de cordonnier - bourrelier y est bien connu.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/18 11:17 par Emmanuel Bigler.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 11:08:40
Du coté de Montécheroux 25190, il doit bien y avoir un exemplaire au musée de la pince, alors Laurent ça roupille ;-)
Re: [HORS SUJET PHOTO] outil ancien = pince « chien » de cordonnier - bourrelier
lundi 19 mars 2018 11:11:01
Du coté de Montécheroux 25190

Une visite s'impose avec toi, Marcel !
À rajouter sur la liste d'idées d'activités pour une prochaine rencontre GP régionale !

E.B.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 11:23:06
Mais aussi à la MOPO à Troyes
outil ancien = pince « chien » de cordonnier - bourrelier
lundi 19 mars 2018 11:43:07
Juste pour info, j'avais donné à manger au Moloch l'URL pointant vers l'image de l'outil, et en retour j'ai reçu 100% de fausses pistes.
Donc non seulement l'intelligence artificielle a encore des progrès à faire en matière de reconnaissance d'images, mais si j'avais eu une réponse pertinente, cela m'aurait privé du plaisir délicieux de défier l'expertise de Marcel en matière d'outils à main ;-)
Et du coup on va peut-être aller un jour à Montéch'roux (** note 1) ensemble !
Je suis déjà allé à la MOPO à Troyes (** note 2), avec un groupe d'amis de GP dont je tairai le nom ; la collection d'outils est magnifique, vertigineuse, même.
On reste simplement un peu frustré de ne pas pouvoir prendre en mains et faire fonctionner les outils qui sont bien protégés derrière des vitrines. Normal dans un musée qui abrite tant de trésors !
Mais j'y retournerai volontiers !


(** note 1) Au journal télévisé régional de Bourgogne Franche-Comté, les Comtois ne ratent jamais de se f.. de la g.. des présentateurs (mais jamais des présentatrices, à qui on pardonne tout) qui, en général, ne sont ni bourguignons, ni comtois : entre Arc-et-c'est-Nant et Montez-chez-Roux, les occasions de mal prononcer nos toponymes ne manquent pas.
(** note 2) la méchanceté du jour : lu en page de garde de la MOPO : « Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main » et je m'empresse d'ajouter : de la main à la main, dans une enveloppe kraft.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 11:48 par Emmanuel Bigler.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 12:47:04
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une pince double "le chien" de cordonnier ou de bourrelier
> Utilisée afin que le cuir puisse suivre parfaitement les contours d'une forme autour d'une cambrure avant couture.
> Pour faciliter le rapprochement des deux flancs l'utilisation d'une pince double, "le chien de cordonnier" est utilisé en insérant les bords externe et interne de la tige dans les pinces puis rapprochement à l'aide vis sans fin.

Bravo Marcel, je vais justement voir ma cordonnière cette am pour y faire réparer une sangle Rolleiflex.
Je lui demanderai si elle a ce chien là ;)
Emmanuel, tu évites de peu une série de prises de vue pourtant passionnante :):)
Je vous salue tout deux bien amicalement au passage !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 12:55:43
Pas grand mérite, simple appel à ma mémoire d'enfance pour avoir vu fonctionner des outils de charron, maréchal ferrant, sabotier, bourrelier etc......... une tranche de vie rurale comme ils disent les gens de la ville.
Une visite chez la cordonnière !
lundi 19 mars 2018 16:10:52
je vais justement voir ma cordonnière

Salut Jyl ! Désolé de de laisser sur ta faim en ce qui concerne d'éventuelles vues stéréoscopiques de la pince « chien » de cordonnier (ou de cordonnière : le premier qui dit : la cordonnière de JyL a du chien, aura un gage).
Eh oui, c'est un outil dont pourrait se servir ta cordonnière pour la couture du cuir, ce n'est pas un outil utilisé par ta plombière-zingueuse pour réparer les chêneaux de ton toit.

Regarde bien les outils que tu pourras voir dans l'atelier de cette cordonnière, peut-être a-t-elle un couteau à parer, un couteau demi-lune un peu comme celui des Kaladlit chez Jean Malaurie, une machine à sertir les rivets et les boutons-pression avec sa légendaire vis réversible au pas incliné de 45° (comme pour la MaP de la Phillips), et bien entendu, la pince de sellier.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 16:13 par Emmanuel Bigler.
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
lundi 19 mars 2018 17:23:58
Son couteau demi-lune je le connais, il est magnifique, un travail d'artisan d'y il a un siècle, sûr !
Une lame forgée à la main et un manche en noyer lustré par les ans et les mains, très beau quoi.

Quand à elle, la trentaine, qui a repris la boutique d'un papy. Étonnant !
Avec du chien, oui, tu aura su lire entre les lignes ;);)

Et j'espère qu'elle a une machine à sertir les rivets pour cette sangle à restaurer.

Elle est fermée le lundi :( Grrr ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
jeudi 22 mars 2018 19:34:03
NNRTL pour chéneau, m'indique accessoirement que je suis marié depuis fort longtemps ! Le Mariage de Gérard,1875 ! Je vais procéder avec la Sinar à un "selfie" des mariés , dans ces conditions on ne pourra dénier qu'ils soient assez bien conservés , surtout la Dame , cela va de soi , chantait Brassens .
Re: [HORS SUJET PHOTO] identification d'un outil ancien
dimanche 25 mars 2018 15:04:22
Non je ne roupille pas mais le musée de la pince je n'y suis plus retourné depuis des dizaines d'années... Si d'ailleurs vous voulez y aller faites-moi signe ! ^_^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter