Zoran écrivait:
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> Nestor Burma écrivait:
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> > Zoran écrivait:
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> > > Nestor Burma écrivait:
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> > > > C'est beaucoup plus compliqué et à la
> fois
> > > > beaucoup plus simple,
> > > > L'ADAGP a une attitude de chasseur, et
> fouine
> > > avec
> > > > acharnement sur tous les documents
> publiés,
> > y
> > > > compris les documents publiés il y a 30 ou
> > 40
> > > > ans,
> > >
> > > Ils font le job qui leur est demandé.
> > >
> > > > et les accords verbaux que pratiquent grand
> > > > nombre d'artistes n'ont aucune valeur pour
> > eux.
> > >
> > > Accord verbal, poignée de main etc, valeur
> > > juridique : zéro, forcément tu ne peux rien
> > > prouver. Sauf si l'auteur est vivant 40 ans
> > plus
> > > tard, s'il s'en souvient, s'il ne sucre pas
> les
> > > fraises, etc, ça fait beaucoup de "si".
> > > Tous les accords j'ai obtenu auprès
> d'artistes
> > > l'ont été par écrit, un simple mail suffit
> > mais
> > > il est indispensable. L'ADAGP, je n'ai eu
> > affaire
> > > à eux qu'une fois, mais j'ai bien compris
> > comment
> > > ils fonctionnent : ils ne négocient pas,
> > depuis
> > > je m'adresse aux auteurs en direct.
> >
> > Mais des gens comme Chagall ou Soulages, ne
> > signent pas des accords avec de simples
> > photographes, ils autorisent et personne ne
> > mettrait en doute leur parole ...
>
> Pour Chagall c'est un peu tard, mais pour Soulages
> essaie un échange par écrit, j'ai travaillé une
> fois avec lui, franchement cet homme n'est pas
> compliqué.
J'ai pris mes distances par rapport à ce type de question, mais pour Chagall, sur une publication de 1974, l'ADAGP m'a contacté en 2012 :-)