C'est la saison des confirmations !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

C'est la saison des confirmations !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 09:23:37
Non, je ne parle pas de ce qui se passe traditionnellement le dimanche de Pentecôte au Pays de Montbéliard, mais de ces avalanches de courriers électroniques que toutun-chakun, citoyennes et citoyens de l'UE, reçoivent comme moi en ce moment.

En application d'un règlement de l'UE répondant au doux sigle de GDPR (en anglais), j'ai dû confirmer à tour de bras auprès de mes honorables correspondants que oui, j'étais heureux que mes coordonnées personnelles restent en mémoire dans leur base de données, et que je leur faisais confiance que ce ne serait pas revendu au bénéfice de fesse-bouc.
Par une ironie dont l'histoire contemporaine à le secret, ce sont mes correspondants britanniques qui se sont manifestés les premiers pour cette affaire de GDPR, j'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une loi britannique applicable en prévision du BREXIT ! Grossière erreur ! Car la suite est arrivée très vite depuis l'UE, et donc en ce moment, je confirme avec joie auprès de mes correspondants honnêtes.

Ceci étant dit, si cette mesure est aussi efficace que la liste BLOCTEL française, qui à ce jour ne me protège guère des démarchages téléphoniques, je n'ai pas fini de recevoir du spam comme toutun-chakun et comme au bon vieux temps.
Mais au moins le scandale lié à l'exploitation douteuse des bases de données de fesse-bouc aura-t-il servi à quelque chose.

Bonnes confirmations à tous !

P.S. en français, le règlement s'appelle RGPD, on croirait un slogan de mai '68, ça ne s'invente pas en ce mois de mai 2018 où nous célébrons le cinquantenaire du p'tit tour en hélico du Père de Gaulle à Baden-Baden.

E.B.
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 09:53:54
Salut Emmanuel,

Depuis que ma ligne de téléphone est systématiquement sur répondeur, les vendeurs de tout poil, de mutuelles et de voyance se fatiguent et le harcèlement commence à décroître. Ou alors je décroche et ne dis rien. Au bout du 7ème allô, ils raccrochent. Se lassent :-))

Les amis, famille et clients me joignent exclusivement sur le portable et c'est très bien.

Concernant la boîte mail, tu peux configurer Google mail (les autres aussi probablement) qui trie les courriers entrants en "principale", "réseaux", "promotions" et "notifications". Les spams ne se voient même pas, sauf si on va dans le dossier spam. De temps en temps, grand toilettage.

Pour le reste, je ne réponds pas à toutes ces sollicitations, direct poubelle.

.
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 10:22:22
J'avais lu il y a un moment un article sur un Anglais qui s'était fait ouvrir à son domicile une ligne surtaxée, ainsi chaque démarcheur téléphonique lui rapportait un peu… :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 10:24:35
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais lu il y a un moment un article sur un
> Anglais qui s'était fait ouvrir à son domicile
> une ligne surtaxée, ainsi chaque démarcheur
> téléphonique lui rapportait un peu… :-)

Excellent !!! Les Anglicans sont redoutables sur les questions d'argent ...
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 11:04:39
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

une ligne surtaxée


Pas con du tout, je vais me renseigner sans trop y croire.

.
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 11:30:26
Renseignement pris, il faut ouvrir une ligne en 08.
On ne peut donc pas piéger des appelants chiants.
Dommage.
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 11:34:14
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Renseignement pris, il faut ouvrir une ligne en
> 08.
> On ne peut donc pas piéger des appelants
> chiants.
> Dommage.

Et si on redirige sa ligne habituelle sur la 08 XXXX
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 11:36:02
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

Et si on redirige sa ligne habituelle sur la 08


Ben c'est toi qui va payer la surtaxe puisque c'est ta ligne principale qui appelle la surtaxée :-))
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 11:38:28
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Et si on redirige sa ligne habituelle sur la
> 08

>
>
> Ben c'est toi qui va payer la surtaxe puisque
> c'est ta ligne principale qui appelle la surtaxée
> :-))

Ce n'est pas le but ...
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 25 mai 2018 16:07:14
"Ceci étant dit, si cette mesure est aussi efficace que la liste BLOCTEL française, qui à ce jour ne me protège guère des démarchages téléphoniques.."

Emmanuel,

Je comprends que tu puisses avoir des doutes, mais cette directive européenne a beaucoup d'impact dans l'organisation de très nombreuses boîtes; en particulier la protection de la confidentialité des données n'est pas une mince affaire dans un contexte d'intrusion de ton système informatique (le développement de la cybercriminalité n'est pas un mythe!).

Et je ne parle pas des contradictions avec d’autres régulations qui t’imposent au contraire de conserver ces données (par exemple pour évaluer tes risques de manière statistique), car le diable est bien sûr toujours dans les détails.

Mais l’Euro-patriote que tu es ne rechignera pas à saluer une initiative -allemande à l’origine- que la Commission a prise dans l’intérêt des citoyens, à l’heure où l’hydre europhobe accède au pouvoir chez un de ses membres fondateurs..
Re: C'est la saison des confirmations !
samedi 26 mai 2018 08:06:47
Bjr

Ah, M..N, quand tu nous tiens...
Pour cet été, à Rome, le ciel et les chemises vont s'assombrir!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: C'est la saison des confirmations !
samedi 26 mai 2018 10:43:26
saluer une initiative -allemande à l’origine-

Signalons à ce sujet qu'il faut résister à la tentation de traduire notre confirmation par Konfirmation : ce terme existe effectivement, mais il est utilisé exclusivement dans le vocabulaire liturgique de l'Église évangélique luthérienne ; dans l'Église catholique romaine, on dit Firmung, et s'il s'agit de confirmer une commande ou une souscription à quelque liste de diffusion, on dira Bestätigung.
DeepL qui est devenu mon traducteur-robot préféré (encore merci à ioury, que je salue au passage, et à Patrick JJ pour ce bon conseil), sait remarquer le contexte pour donner Firmung ou Bestätigung à bon escient, mais son niveau d'analyse n'est pas encore assez fin pour mettre Konfirmation plutôt que Firmung quand c'est nécessaire.
Comme toujours, c'est à ceux qui en donnent le plus qu'on en demande le plus ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/18 10:52 par Emmanuel Bigler.
Re: C'est la saison des confirmations !
samedi 26 mai 2018 11:48:15
"Signalons à ce sujet qu'il faut résister à la tentation ..."

C'est au programme du Notre Père, non ? ;-)
Merci, en tout cas : encore quelques années de GP et nous deviendrons érudits en théologie comparée, et en allemand ! Si jamais je photographie comme un Dieu, je pourrai faire un choix de syndicat chapelle éclairé !


@franville
Il n'y a pas qu'à Rome, tu as remarqué que ça se couvre progressivement un peu partout.. dans les couloirs de Bruxelles les mines s'allongent lorsqu'on évoque la tête possible (probable?) du nouveau parlement en Mai 2019.. alors que les dernières trumperies éclairent si bien (surex 3 diaphs au moins ;-) ) notre état de faiblesse prononcée..
Re: C'est la saison des confirmations !
samedi 26 mai 2018 12:08:31
Encore quelques demandes de confirmation qui me parviennent ce matin ; du coup, sans voir le mal partout, il me semble qu'il n'est pas superflu de recommander la plus extrême vigilance à nos lectrices & nos lecteurs avant de cliquer sans regarder sur un petit lien qui a l'air anodin, et avant de remplir sans réfléchir un formulaire censé confirmer vos données personnelles conformément aux RGPD.
Je serais un spammeur, et non pas l'une de ces entreprises honnêtes et respectueuses de la législation dont nous parle MarcN (que je salue également au passage), il me semble que ce serait la période idéale pour aller à la pêche aux données personnelles, en glissant quelques méls contrefaits au milieu de la série de méls honnêtes dont nous gratifient ces temps-ci les entreprises respectueuses des RGPD.

Les RGPD, on en parle même sur le forum étazunien, avec un brin de condescendance ;-)
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?146217-Is-a-GDPR-disclosure-forthcoming!

E.B.
Utilisateur anonyme
Re: C'est la saison des confirmations !
samedi 26 mai 2018 16:03:00
En attendant sur Galerie Photo on a agit dans le sens du RGPD en réactivant les bases de données des listes de diffusion le 25 Juin 2018.
C'est la première fois que je voit ce genre de chose se faire avec un mois d'avance.
Voir le message en téte de l'article de HenrI PEYRE sur les conseils aux jeunes photographes.
Re: C'est la saison des confirmations !
dimanche 27 mai 2018 10:09:58
L'idée du site américain me semble résumé par: " L'abstinence est la meilleure prévention ". Si on veut que des données personnelles restent confidentielles, il suffit de ne pas les diffuser sur "internet". Aujourd'hui on semble effaré que ces données soient vendues alors qu'elles sont collectées depuis des lustres par les différents services publics de polices ou d'espionnages et ce ne sont pas les renseignements généraux (dîtes SNEAS) qui vont me contredire. FB est un facilitateur et demande à être rémunéré en conséquence et je ne crois pas que l'UE va solutionner quoique ce soit à cette financiarisation.
Re: C'est la saison des confirmations !
lundi 28 mai 2018 09:22:08
Hello,

Jeuudi dernier j'ai assisté à la conférence de Mark Zukerberg à Vivatech.

J'étais à vrai dire assez curieux de découvrir l'emblématique patron de Facebook. Après tout ce mec a réussi un exploit avec son réseau social. Qu'on aime ou pas, on ne peut que lui reconnaître ce succès.

Bon, faut bien dire... j'ai été un peu déçu. Soit son aura ne m'a pas atteint, ou bien en bon bourrin je suis insensible à son charisme ? A moins qu'il n'ait pas trop reçu ni de l'un ni de l'autre...

Autre remarque en passant, Maurice Lévy, ex-président emblématique de Publicis a clairement été sous employé dans ce rôle d'anchorman : il n'a fait que passer les plats. Et, là, la question Cambridge Analytica n'a pas été évacuée. Loin de là. Traitée dans la première minute ! Mais je vous laisse vous faire votre propre avis.

Aveertissement : Ioury j'ai peur que tu n'aies besoin d'un double deeple !

[www.youtube.com]

Apparté :

Le matin même, le Président de la République était venu inaugurer l'exposition, d'autres patrons et fondateurs de ces sites aujourd'hui incontournables sont venus échanger sur cette scène. Et quand vous avez "Skype", Mozilla" et "Wikipedia" plus un Ex "Google" juste après le boss de "Cisco"(*) ; ils devaient représenter pas loin du même nombre de milliards de $ que MZ. Tous ont profité des "écrans géants" qui nous permettaient de les voir distinctement.

MZ, lui, les a fait couper (et c'est sur sa décision - j'en ai eu la confirmation par l'organisation). Était-ce pour que l'auditoire ne réagisse pas en lisant son visage quand il était bousculé par les questions gentilles de Maurice Lévy ? Ou bien pour qu'on ne réagisse pas en le voyant mentir effrontément ? Je l'ignore.

Après ce long préambule, revenons au sujet principal : GRDP.
Cela a quand même fait le gros de son "interview". Revenant régulièrement sur le tapis. Alors c'était soit pour nous convaincre que cet outil n'est pas une coquille vide, soit parce qu'il représente une réelle contrainte pour ces boîtes.

J'ai la faiblesse de pencher pour la deuxième option. Du moins... tant qu'ils n'ont pas trouvé la parade.

(*) A propos du patron de Cisco :
Interrogé par la "Chief-Anchorwoman" pour la France ou l'Europe d'un réseau de chaînes TV américaine.

A sa question : La politique de Donald Trump a-t-il une influence sur vos activités ?

Il a répondu en commençant par un long préambule de plus de cinq minutes pour finalement exécuter en une courte phrase sa réponse : Je pense que le président Macron a une très bonne influence sur les startup françaises.

Et moi qui croyais naïvement que les patrons américains étaient des mecs couillus !

J

PS : Et pour une cinquième modification un Cocorico.

Tous ont de façon assez unanime reconnus que pour ce qui était de l'IA (ou AI) ; la France en mettant les bouchées doubles avait trouvé une place honorable avec ses startups. Bientôt des GAFA françaises ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/05/18 09:30 par Ventdesable.
Re: C'est la saison des confirmations !
samedi 14 juillet 2018 04:34:49
"Comme toujours, c'est à ceux qui en donnent le plus qu'on en demande le plus ;-)"

on dirait du Balkany.

cordialement

Ossette philippe
Re: C'est la saison des confirmations !
dimanche 15 juillet 2018 12:39:39
Bonjour,

Un peu hors sujet mais pas trop : ce matin je reçois un courriel de "Jqlke WOLFF" adressé à "gjlerie-photo <phonem.communication@wanadoo.fr>" donc peut-être à un certain nombre d'inscrits sur le forum galerie photo.

Au vu du contenu je l'ai immédiatement classé dans mes spams

Question : le forum a-t-il été récemment piraté ?

Merci
Re: C'est la saison des confirmations !
vendredi 3 août 2018 17:07:47
Emmanuel,
pour ma part j'ai l'impression que cette histoire de confirmation est du pain béni pour les publicitaires :
ils ont l'occasion d'obtenir des listes de mails confirmés en masse.
Listes qu'ils se feront un plaisir de revendre à des clients peu scrupuleux de l'ordre dans nos boites aux lettres. Au départ il y a bien une directive européenne mais je crains fort que le résultat ne soit pas celui attendu.
Bien à toi
Claude
Re: C'est la saison des confirmations !
dimanche 5 août 2018 19:34:07
mais je crains fort que le résultat ne soit pas celui attendu.

Bonjour Claude
Bien d'accord avec toi.
J'ai reçu récemment des salves de SPAM me demandant de confirmer mon adresse.
Si le robot m'a envoyé un mél c'est qu'il a mon adresse, donc je n'ai pas confirmé ;-)
Et j'ai reçu des trucs plus que douteux douteux avec des en-têtes contrefaites comme si le mél venait d'honorables entreprises françaises bien connues. Il y avait, en plus d'une image-attrape (par exemple une tablette gratuite en cliquant ici ! et moi qui n 'en ai pas, j'aurais dû cliquer) et puis une autre image disant : cliquez ici pour vous désinscrire, mais au bout du lien, un formulaire vide incitant à remplir les champs avec son adresse ... donc méfiance avant de cliquer sur une image incitant à se désabonner et où apparaît un formulaire vide à remplir.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter