Composition du tirage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Composition du tirage

Envoyé par Pierre L 
Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 12:12:48
Bonjour

Pour avoir un tirage centré et équlibré où puis-je trouver des règles de composition (marges notamment) afin que je puisse les appiquer à une série que je souhaite homogène

Par exemple, pour les 6 X6 j'ai l'habitude de faire des images 20x20 pour un papier de 40 X 50; c'est empirique et je réduis à 18x 18 pour avoir assez de marge sur du 30 x40; mais mes photos sont dans un classeur à dessin.

Comme je veux les monter sur passe-partout la question a plus d'importance.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 13:02:47
Personnellement, pour du format carré,je fais des marges inégales: celle du bas est plus large que les autres (le tirage est excentré vers le haut), mais c'est chacun son trip.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 13:25:17
Il y a des tas de bouquins qui proposent des solutions à ce type de question.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 13:54:40
Citation

l y a des tas de bouquins qui proposent des solutions à ce type de question


J'ai pas mal de bouquins mais je n'ai rien trouvé sur la composition et les proportions.

Ce que dit Bellegarde j'ai le souvenir de l'avoir lu aussi, mais je n'arrive pas à re-mettre la main dessus; j'avais retenu que la marge du bas est inégale pour que l'on ait l'impression qu'elle est équilibrée;

S tu as des références ou une indication où chercher, je t'en remercie.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 13:58:19
@Bellegarde

Ansel Adams

I prefer to position the print so that equal space exists on both
sides, whether it is a horizontal or vertical print. The top and bottom
margins of the mount board/overmat can be determined according
to the composition and tonal "weight" of the image. I usually leave
slightly more space at the bottom than at the top, although I find
that mounting a print far above center can be disturbing.


Mais rien d'autre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 13:58 par Pierre L.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 14:08:17
Faut chercher des bouquins sur l'encadrement et la mise en page ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 14:26 par Nestor Burma.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 14:25:07
Ok

Merci Henri; effectivement c'est plus du graphisme ou de l'imprimerie que de la photographie
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 14:52:25
Bonjour

MP avec un pdf que j'avais récupéré d'un collègue, en anglais.

Philippe
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 15:18:23
Bien reçu

Merci Philippe
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 16:29:32
Carol Brower en parle dans le chapitre 12 de son livre, consacré à « The Handling, Presentation, and Conservation Matting of Photographs ».
Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse évoquent également cette question dans le chapitre « Mounting and Matting Prints » de leur livre.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 16:50:03
Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse évoquent également cette question dans le chapitre « Mounting and Matting Prints » de leur livre.


Merci Thibault

autant pour moi j'ai retrouvé et en plus c'est exactement ce que je cherchais avec le croquis qui va bien

To find a pleasing print placement, locate the ‘optical center’ (a), and place the print at that location (b).
If this results in the print being too high or too low on the mount, slide it up or down until you reach a more attractive distribution of space, but always maintain a minimum, vertical print offset (c).

Je n'ai pas le livre de Carol Bower
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 17:40:34
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai pas mal de bouquins mais je n'ai rien trouvé
> sur la composition et les proportions.

Bien qu'épuisé mais en cours de réédition ou achat occasion, cet ouvrage présente un intérêt pour comprendre la mise en proportions, l'architecture..……...il y a un chapitre sur l'encadrement.
Le nombre d’or
Auteur : J.P. Grosjean
Editeur : H. Vial
Livre + réglette.
Reliure : Relié
Nbr de pages : 199
ISBN 10 : 2851010255
ISBN 13 : 9782851010254
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 17:53:19
Bonsoir Pzi, je suis preneur du pdf en anglais si possible bien sûr.
Merci par avance, Robert.
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 18:48:06
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Je n'ai pas le livre de Carol Bower

Thibault
Carol Brower en parle dans le chapitre 12 de son livre, consacré à « The Handling, Presentation, and Conservation Matting of Photographs ».


The Handling, Presentation, andConservation Matting of Photographs-Chapter 12-
Re: Composition du tirage
vendredi 13 novembre 2020 23:12:06
Merci le nono


C'est parfait
Re: Composition du tirage
dimanche 15 novembre 2020 13:00:25
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Pour avoir un tirage centré et équlibré où
> puis-je trouver des règles de composition (marges
> notamment) afin que je puisse les appiquer à une
> série que je souhaite homogène
>
> Par exemple, pour les 6 X6 j'ai l'habitude de
> faire des images 20x20 pour un papier de 40 X 50;
> c'est empirique et je réduis à 18x 18 pour avoir
> assez de marge sur du 30 x40; mais mes photos sont
> dans un classeur à dessin.
>
> Comme je veux les monter sur passe-partout la
> question a plus d'importance.

Bonjour

Vous voulez dire que vous tirez des images 18x18 cm sur des feuilles 30x40 cm ??

YM
Re: Composition du tirage
dimanche 15 novembre 2020 15:09:23
Yann M


Je n'ai jamais accroché mes images (argentiques) sur un mur; juste empilés dans un classeur à dessin et j'aime bien avoir beaucoup d'espace autour de l'image.

Les seules que j'accrochais c'était des affiches pour le magasin imprimées sur un traceur 44" quasiment sans marge

Sur un feuille 30 x 40 cela ne fait que des bords de 5 ou 6 en largeur ou plutot de 4 ou 5 une fois recoupée la bande Kraft

C'est la première fois que je ferais un montage sur passe-partout et cadre pour une expo trés importante résumant l'oeuvre d'une vie ........ et je voudrais avoir une belle harmonie de présentation. L'image elle même sera en 20x20 pour le 6x6 je n'ai pas encore décidé pour le 6x7

Le commissaire d'exposition (mon épouse) est trés exigeante si je veux dégager des murs pour une quinzaine d'oeuvres (tirage limité) et les critiques internationales (enfants et petits enfants) n'attendent que le déconfinement pour juger le travail.

Peut être un catalogue d'expo sera mis à disposition, mais çà j'ai l'habitude d'en fabriquer.

Bref, quitte à faire un travail autant le faire bien; c'est le sens de ma démarche.
Re: Composition du tirage
dimanche 15 novembre 2020 16:08:57
Pour moi les marges au tirage (donc sur le papier de tirage proprement dit) c'est pour protéger l'image des chocs, des doigts, des pinces ou éventuellement fixer le tirage sur un support, donc c'est 3 cm maxi (pour un format jusqu'à 40x50 voir 50x60 cm).

Pour les marges de présentation c'est un travail de montage ou d'imprimerie.

Pour vos tirages format image 20x20 voila comment je ferai:
Tirage sur papier 24x30 (pareil pour vos 6x7 si vous gardez le même grandissement) cela vous laisse des marges de 2 cm sur le grand coté.
Pour le séchage au kraft (dans la mesure que cela est nécessaire, à ce format un pressage à froid est facilement et rapidement réalisable)à ce format un recouvrement de 1/2 cm est suffisant. Après séchage vous n'êtes pas obliger de découper le kraft (découper en bordure du papier au cutter) il sera caché par le passe partout.

On peut contrecoller sur le fond du passe-partout ou simplement fixer par la marge supérieure avec un ruban adhésif en laissant libre les trois autres cotés pour une éventuelle dilatation ultérieure.
Re: Composition du tirage
dimanche 15 novembre 2020 16:10:27
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est sur une feuille 30x40 de faire un tirage 18x18. Le papier est cher et j’aurais l’impression en faisant ainsi de gâcher du papier. Si vous mettez vos tirages sous passe partout c’est d’autant plus étrange pour moi. Mais c’est votre droit bien entendu.

YM
Utilisateur anonyme
Re: Composition du tirage
dimanche 15 novembre 2020 17:43:54
Il y a quelques années j'avais fait ce tuto sur ma façon de faire les montages des tirages exposés dans ma maison.
[zznortz.org]
Re: Composition du tirage
dimanche 15 novembre 2020 18:38:06
Merci Jérome

Très sympa et très dydactique


On pourra faire une expo de nos toutous
Re: Composition du tirage
dimanche 15 novembre 2020 20:57:32
Didactique

Désolé
Re: Composition du tirage
jeudi 19 novembre 2020 16:28:18
une remarque concernant la repique sur un tirage monté , faut pas se louper ce serait dommage...
personellment je fait cette opération une fois le tirage séché avant la mise sous presse ( sait on jamais ) pour être ensuite monté sous passe partout .
Re: Composition du tirage
jeudi 19 novembre 2020 19:17:38
stan écrivait:
-------------------------------------------------------
> une remarque concernant la repique sur un tirage
> monté , faut pas se louper ce serait dommage...
> personellment je fait cette opération une fois le
> tirage séché avant la mise sous presse ( sait on
> jamais ) pour être ensuite monté sous passe
> partout .

Sage remarque...
Quand je fais un séchage au kraft je fais la repique avant son découpage de son support. Pratique sur un tirage bien plan fixé sur un support rigide avec une feuille de protection sous le poignet. Le découpage se fait juste avant l'insertion dans le passe-partout.
Re: Composition du tirage
jeudi 19 novembre 2020 19:30:42
stan écrivait:
-------------------------------------------------------
> une remarque concernant la repique sur un tirage
> monté , faut pas se louper ce serait dommage...

C'est réversible ...
Re: Composition du tirage
vendredi 20 novembre 2020 09:19:00
Way beyond monochrome P 63 pourrait peut-être servir ?
Je vous ai envoyé une copie d'écran de cette page.
Thierry M.L.
Re: Composition du tirage
vendredi 20 novembre 2020 11:40:50
Merci

Très sympa
Re: Composition du tirage
vendredi 20 novembre 2020 14:24:06
Si ça peut aider... TML74.
Utilisateur anonyme
Re: Composition du tirage
samedi 21 novembre 2020 08:02:36
Puisque le sujet portait sur le montage d'une image carrée issue d'un négatif 6x6
Ci joint les cotes que j'ai utilisé longtemps pour ce type de montage.
L'image fait 27x27 tirée sur un papier 30x40
Le montage est fait suivant les règles de mon tuto précédemment envoyé sur un carton bois de 40x50.
Le cadre est un un modèle bois laqué 40x50 sans vitre acheté chez GIFI à un prix <10€
Je trouve que ce montage est équilibré et c'est celui que j'ai beaucoup utilisé pour mes photos dans ce format qui étaient exposées uniquement à mon domicile
[zznortz.org]

Concernant la repique, dans son ouvrage "the print" Ansel Adams conseille de la faire une fois la photo montée mais avant l'application d'un vernis car ça sera plus facile sur un support rigide, j'ai toujours trouvé que c'était vrai et lors des interventions sur certaines images, j'ai fait comme cela.
AA "The Print" Little brown et cie 14eme édition 2009 - page 180
Re: Composition du tirage
samedi 21 novembre 2020 10:43:20
Merci Jérome

Trés instructif et l'image avec les côtes est trés utile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter