le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
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le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie

Envoyé par Nestor Burma 
le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
dimanche 16 mai 2021 09:26:29
le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie

Le vide et le blanc, contribution à une théorie générale de la photographie.

Parler du vide et du blanc à propos de l’image, d’une production imagée, peut sembler paradoxal et contraire à la nature même de l’image, qui est de figurer une présence, de représenter quelque chose que l’on puisse voir et se représenter en esprit, et non quelque chose qui semble aussi évanescent et invisible que du vide et du blanc. Nous verrons qu’il n’en est rien, et que le vide et le blanc sont au contraire aux sources de chaque image, aux sources de toute représentation figurée.

[imagesetimageurs.com]
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
dimanche 16 mai 2021 10:04:56
Merci Nestor, à lire!
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
dimanche 16 mai 2021 15:03:58
«La lumière ne représente rien, elle fait surgir la figuration .... Nous vivons la lumière comme une réalisation hallucinatoire du désir de voir. La lumière est, en elle-même, l’équivalent d’une hallucination de désir sans contenu. »
Guy Lavallée, L’Enveloppe Visuelle du moi, Paris, Dunod, 1999, p.38.

Je suis baba (pas au rhum).
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
dimanche 16 mai 2021 23:23:00
Ainsi cette façon de concevoir les valeurs d’une image donne à chacune de ces valeurs, une qualité physique, mais aussi sensible, un peu à l’image de ce que le peintre Cézanne, le plus chinois de peintres occidentaux appelait des « sensations colorées ».

Cette même simplicité de moyens on le retrouve dans la calligraphie et la peinture chinoise traditionnelle, « peinture au lavis d’encre » qui remonte au VI° siècle. Il est évident qu’une telle technique n’a que peu à voir dans son principe avec une technique photographique et une représentation mathématique du monde sans rapport avec la cosmologie chinoise du Tao Te King. Toutefois les qualités physiques des images chinoises traditionnelles et des images ne sont pas sans convergence.
On attribue à Wang Wei, peintre du 8ème siècle l’invention du lavis d’encre : « Dans l’ordre pictural, la peinture à l’encre (le lavis) est supérieures entre toutes. Elle capte l’essence de la nature et parachève l’ordre de la Création. »

Pu Yen T’u de la dynastie Ts’ing , anticipe dans ce texte ce que seront les « sensations colorées » de Cézanne, et les Zones d’Ansel Adams: «l’Art de l’encre, il est magique et quasiment surnaturel !... C’est avec les Six Couleurs de l’Encre que le peintre incarne les lois de la Création. Ce qu’on appelle « Sans-Encre » n’est pas tout a fait dénué d’encre, c’est un prolongement de « sèche- diluée». Tandis que «sèche diluée» reste encore marquée par le «Plein», «sans-encre est totalement vide ». Il existe un état intermédiaire ch’iu-jan qui consiste à suggérer le Vide par le Plein. En alternant Vide et Plein, on épuise les potentialités de l’Encre. S’il est aisé au Pinceau- Encre de peindre le Visible, le Plein ? Il lui est plus difficile de représenter l’invisible, le vide. »

Pour Ting Kao de la dynastie Ts’ing « toute chose dans l’univers est dominé par le « Yin » et le « Yang ». Pour la lumière, le clair est « Yang », l’obscur est « Yin ». Pour les habitations, l’extérieur est « Yang » et l’intérieur « Yin » ; pour les objets, le haut est « Yang » et le bas « Yin », et si l’on veut rendreleseffetsdu«Ying»etdu«Yang»,ilfautquedanslepinceauilyaitleVide-Plein, deplus comme il y a du « Yang » dans l’intérieur du « Ying », et du « Yin » à l’intérieur du « Yang
il faut qu’il y ait dans le Pinceau le Vide-Plein. De plus comme il y a du « Yang » à l’intérieur du « Yi »n à l’intérieur du « Yang », il faut également qu’il y ait du Vide dans le Plein et du Plein dans le vide dans le pinceau »

La description qui est ici donnée des multiples variations des valeurs de gris en thème de plein et vide correspond tout à fait aux multiples variations de valeur de gris que l’on peut trouver dans un tirage palladium traditionnel (non digital). Ici le choix du petit format oblige une plus grande proximité avec l’image, au point d’en oublier ce qu’elle représente pour mieux explorer les infinies nuance de plein et de vide que peut comprendre ces « sensations colorées ». Le plaisir de l’image est dès lors poétique, il est tout entier dans la matière, dans la profondeur dans le « toucher de l’image ».

« L’unique trait de pinceau est l’origine de toute chose » Shitao
Le trait fait allusion au « Yi King », le « Livre des Mutations ». yang » Au contraire le yin » est lapuissance originelle « Le trait plein correspond à la qui est lumineuse, forte, spirituelle, active. L'hexagramme est uniformément fort de nature. En tant qu'aucune faiblesse ne s'attache à lui, il a pour propriété la force. Son image est le ciel les traits brisés correspondent à la puissance originelle du qui est sombre, malléable, réceptive. La propriété de l'hexagramme est le don de soi , son image est terre. C'est le complément du créateur, son complément et non son opposé, car il ne le combat pas mais le complète. C'est la nature en face de l'esprit, la terre en face du ciel, le spatial en face du temporel, le féminin maternel en face du masculin paternel.

« Le plus important pour l’homme c’est de savoir vénérer » Shitao

Pour Shitao, c’est la réception qui précède la connaissance. La peinture est réception de l’encre, l’impression palladium serait de même réception du palladium dans le papier.
Tout processus de création est réception du ciel par la terre . Ainsi le peintre n’a pas à imiter le divers donné de la création, mais de reproduire l’acte même par lequel la nature crée. Mais avant l’unique trait de pinceau, « la suprême Simplicité
ne s’était pas encore divisée, elle était simplicité absolue, comme celle d’un bloc de bois brut contenant encore tous les possibles.

Ainsi, de «l’unique trait de pinceau vont naître les mille créatures.
L’unique trait de pinceau, qui divise la simplicité, établit alors la règle à laquelle toute activité de la plus simple à la plus complexe doit se soumettre. Mais la règle qui naît de l’absence de règle embrasse la multiplicité des règles
Dès lors la peinture ne se soumet plus à la règle mais est créatrice de règles.

« L’unique trait de pinceau est l’origine de toute chose » Shitao
Le trait fait allusion au « Yi King », le « Livre des Mutations ». yang » Au contraire le yin » est lapuissance originelle « Le trait plein correspond à la qui est lumineuse, forte, spirituelle, active. L'hexagramme est uniformément fort de nature. En tant qu'aucune faiblesse ne s'attache à lui, il a pour propriété la force. Son image est le ciel les traits brisés correspondent à la puissance originelle du qui est sombre, malléable, réceptive. La propriété de l'hexagramme est le don de soi , son image est terre. C'est le complément du créateur, son complément et non son opposé, car il ne le combat pas mais le complète. C'est la nature en face de l'esprit, la terre en face du ciel, le spatial en face du temporel, le féminin maternel en face du masculin paternel.

« Le plus important pour l’homme c’est de savoir vénérer » Shitao

Pour Shitao, c’est la réception qui précède la connaissance. La peinture est réception de l’encre, l’impression palladium serait de même réception du palladium dans le papier.
Tout processus de création est réception du ciel par la terre . Ainsi le peintre n’a pas à imiter le divers donné de la création, mais de reproduire l’acte même par lequel la nature crée.

Mais avant l’unique trait de pinceau, « la suprême Simplicité
ne s’était pas encore divisée, elle était simplicité absolue, comme celle d’un bloc de bois brut contenant encore tous les possibles.

Ainsi, de «l’unique trait de pinceau vont naître les mille créatures.
L’unique trait de pinceau, qui divise la simplicité, établit alors la règle à laquelle toute activité de la plus simple à la plus complexe doit se soumettre. Mais la règle qui naît de l’absence de règle embrasse la multiplicité des règles
Dès lors la peinture ne se soumet plus à la règle mais est créatrice de règles.




Extrait du Portrait du philosophe en photographe snob à télécharger sur Academia edu

[www.academia.edu]

JCMM



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16/05/21 23:58 par mougin.
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
dimanche 16 mai 2021 23:43:03
Ça me fait penser au dessin de caractère typographique, où la contreforme, c'est-à-dire le blanc autour de chaque lettre, a son importance et est pensée tout autant que la partie pleine de la lettre, notamment pour ce qui est des approches et de l'ajustement optique de chaque signe…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
mardi 18 mai 2021 16:50:06
Je n'ai pas encore lu les textes en lien, mais pour moi le vide c'est le noir c'est à dire l'absence de couleurs. Le blanc se sont toutes les couleurs mélangées et en mouvement (si je me rappelle des expériences au primaire avec la toupie en carton multicolore qui devient blanche quand elle tourne) , c'est donc quelque part une belle métaphore chromatique de la vie, non ? ^_^;
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
mardi 18 mai 2021 17:06:48
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas encore lu les textes en lien, mais
> pour moi le vide c'est le noir c'est à dire
> l'absence de couleurs. Le blanc se sont toutes les
> couleurs mélangées et en mouvement (si je me
> rappelle des expériences au primaire avec la
> toupie en carton multicolore qui devient blanche
> quand elle tourne) , c'est donc quelque part une
> belle métaphore chromatique de la vie, non ? ^_^;

Un disque de Newton est un disque composé de secteurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, choisies pour qu'en rotation rapide, le disque semble gris.
Ptolémée a noté au iie siècle la fusion des couleurs sur un disque tournant ; Isaac Newton a utilisé d'autres moyens pour établir que les couleurs pures peuvent se combiner en un gris neutre ; mais dans le courant du xixe siècle, le matériel pédagogique pour cette expérience a été associé à son nom.

[fr.wikipedia.org]
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
mardi 18 mai 2021 20:28:21
Merci pour ces précisions, au primaire on ne nous raconte pas tout ça et le primaire pour moi ça date de 43 ans... Donc oui merci pour la révision ! ^_^;
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
mardi 18 mai 2021 21:17:45
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces précisions, au primaire on ne nous
> raconte pas tout ça et le primaire pour moi ça
> date de 43 ans... Donc oui merci pour la révision
> ! ^_^;

Je ne sais plus trop pour mon "primaire", 1966 je crois, donc 55 ans ... Mais pas sûr d'en être sorti ...
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
mercredi 19 mai 2021 10:17:20
Je vois ce que vous voulez dire, oui... ^_^
Re: le vide et le blanc, contributions à une théorie générale de la photographie
mercredi 19 mai 2021 22:00:08
Sur un forum sans images on ne peut qu'écrire.
Sur imagesetimageurs.com il y a au moins une image [imagesetimageurs.files.wordpress.com]

Je suis étonné de ne trouver aucune image d'illustration de tout ou partie de leurs explications, il est nécessaire de les croire sur parole (plus exactement sur écrit, puisqu'on entend rien).

Le vide et le blanc serait un amalgame discursif opposé au plein et au noir ?

Sur galerie-photo le texte est noir et ce qui l'entoure est blanc.
Sur imagesetimageurs le texte est à 43 % et ce qui l'entoure est blanc.
Le vide est donc le même sur ces deux sites.

Quand au disque de Newton, il faut bien choisir les couleurs pour le voir gris quand il tourne.
[www.google.com]
[www.youtube.com]
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