Peut-on mettre ses doigts sur les photos ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peut-on mettre ses doigts sur les photos ?

Envoyé par Nestor Burma 
Peut-on mettre ses doigts sur les photos ?
mardi 15 février 2022 08:48:47
La photo donne-t-elle trop de visible ? Raphaëlle Peria l’entame, la creuse, la recompose. Et pourtant, elle l’aime. Seconde partie de notre dossier (la première est ici).

Et puis, à un moment, la photographie s’est épuisée. Ou bien, c’est le réel qui s’est épuisé. Exténué à force d’être représenté dans sa littéralité. Ce n’était bien sûr qu’un mouvement passager, puisque les mouvements artistiques suivent ceux d’un balancier, repassant toujours par les mêmes points mais avec une variation d’amplitude de ses oscillations. La photo ? Désincarnée. Sa surface ? Trop lisse, trop transparente.

Alors, il fallait redevenir un artisan, un archéologue : fouiller de ses mains les strates de l’image. La vérité était sous la surface, dans les couches inférieures. L’image photographique avait autre chose à donner : une matérialité qui s’opposerait aux codages abstraits de la digitalisation. La voie d’une concrètude de la photo qui ouvrirait ensuite sur les noces de la photographie et de l’objet, ou de la matière (Mustapha Azeroual, Thomas Hauser, Alix Marie, Marlo Pascual, Lisa Sartorio et tant d’autres) : photo-scupture, élément d’une installation dans laquelle la photo échapperait à son statut de surface pour devenir volume.

Mais assez de théorie, laissons à Raphaëlle Peria le temps de s’assoir, de commander un chocolat chaud et de sortir quelques tirages qui vont émailler la conversation.

[viensvoir.oai13.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter