Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres

Envoyé par Nestor Burma 
Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 12:43:00
Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
Les artistes ont souvent du mal avec le prix de leur œuvres car on ne leur apprend pas comment fixer un prix. Beaucoup d’artistes se trouvent dans une position délicate quand vient le moment d’annoncer le prix que coûte leurs œuvres : certains balbutient et ont honte de l’annoncer, d’autres se ragaillardissent mais se trouvent ensuite face à des refus.
Quand on leur demande d’expliquer pourquoi, ils ne savent souvent pas quoi répondre. On peut entendre, “les matériaux coûtent cher” “j’ai passé beaucoup de temps dessus” et bien évidemment ce n’est pas suffisant. Personne ne se laisse convaincre par des informations incomplètes.
C’est pourquoi je vais détailler ci-dessous les 5 erreurs à ne pas commettre quand vous fixez un prix.

[blog.meetmyart.fr]
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 13:37:35
1. Le coût du matériel
2. La technique employée
3. Le marché dans lequel vous évoluez
4. La qualité visuelle
5. Le parcours de l’artiste
6. Le prix du marché
7. La qualité technique
8. Le format
9. Le temps de travail
0. La complexité du sujet

[www.art-totale.com]
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 14:12:43
" On peut entendre, “les matériaux coûtent cher” “j’ai passé beaucoup de temps dessus” et bien évidemment ce n’est pas suffisant"

Ces ont évidemment les pires arguments à utiliser.

Impossible de les imaginer utilisés par un vigneron bourguignon ;-)
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 14:43:54
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Impossible de les imaginer utilisés par un
> vigneron bourguignon ;-)

Les vignerons bourguignons ne passent pas par la case argument ...
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 17:05:10
Les vignerons bourguignons eux ,savent ce qu'ils vendent....
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 17:08:09
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les vignerons bourguignons eux ,savent ce qu'ils
> vendent....

On peut le souhaiter,
Mais les clients n'achètent pas forcement ce que le vigneron leur vend ...
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 19:18:47
L'argument imparable << SÉRIE LIMITÉE >>
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 19:30:24
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'argument imparable << SÉRIE LIMITÉE >>

Dans un monde où tout semble limité cela reste assez cocasse ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/22 19:45 par Nestor Burma.
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 19:43:55
Cocasse oui,mais ça marche... Faut être con pour fonctionner avec ce genre d'argument,mais il y a des cons partout,heureusement pour les vendeurs...
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 19:52:34
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cocasse oui,mais ça marche...

Il y a quelques domaines où la série limitée volontairement est à la fois respectable et fonctionne parfaitement,
Les tirages de sculptures en bronze, les tapisseries haute-lisse,
Mais pour les photographies, par exemple, cela ne fonctionne pas vraiment ...
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
vendredi 25 mars 2022 21:58:08
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> bellegarde écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Cocasse oui,mais ça marche...
>
> Il y a quelques domaines où la série limitée
> volontairement est à la fois respectable et
> fonctionne parfaitement,
> Les tirages de sculptures en bronze, les
> tapisseries haute-lisse,
> Mais pour les photographies, par exemple, cela ne
> fonctionne pas vraiment ...

C'est vraiment différent , pas de chance pour ce genre d'artistes :o(
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
samedi 26 mars 2022 07:30:26
Hello,

L’argument ”tirage unique” vaut-il ?
Je prends pour exemple certains procédés originaux où il est quasiment impossible de reproduire à l’identique les tirages. Ça peut être volontaire d’ailleurs.
Par ailleurs, un tirage sous agrandisseur avec beaucoup d’interventions est forcément unique.
C’est là où la série limitée prend tout son sens et qu’il faut, à mon avis, défendre ces arguments.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
samedi 26 mars 2022 08:50:29
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> L’argument ”tirage unique” vaut-il ?
> Je prends pour exemple certains procédés
> originaux où il est quasiment impossible de
> reproduire à l’identique les tirages. Ça peut
> être volontaire d’ailleurs.

On peut dire la même chose des dessins sur le sable

> Par ailleurs, un tirage sous agrandisseur avec
> beaucoup d’interventions est forcément unique.
> C’est là où la série limitée prend tout son
> sens et qu’il faut, à mon avis, défendre ces
> arguments.

Les arguments ne pèsent pas bien lourds face au marché ...
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
samedi 26 mars 2022 10:32:17
Dans la liste, je ne vois pas "connaitre sa cible" et son niveau de porte-feuille ?
;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/22 10:32 par Toai.
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
samedi 26 mars 2022 19:32:13
Les 3 plus grosses erreurs d'un blogueur quand il pond un texte:

1: être incapable de justifier la pertinence et son autorité de traiter et/ou de créer un sujet. "Arts lover, entrepreneur" c'est un peu court.
2: montrer en avatar sa tronche le portable devant les yeux et arborant un bob de plagiste aussi laid que ridicule. Ça montre une certaine vanité.
3: n'avoir pas compris la nécessité de se relire avant de publier/pondre son texte (ça vaut ailleurs dans le forum).
Une faute d'orthographe et de grammaire à chaque ligne, c'est naze!

Merci m'sieur Burma de pointer vers une maladie fréquente de l'internet: le n'importe quoi!

;)
Re: Les 5 plus grosses erreurs des artistes quand ils fixent le prix de leurs œuvres
samedi 26 mars 2022 21:17:30
"Those of you who price your photographs at gallery rates, ask yourself honestly: How many photographs have you actually sold at these prices?"... Brooks Jensen.
Revue "Lenswork" N°62 - Jan - Feb 2006. Pages 30 à 39.
Je me souviens de cet article très intéressant sur la façon de fixer le prix d'une photographie.
Si vous êtes intéressés par sa lecture, vous avez sa référence. Il doit pouvoir se trouver.
(Pour toute question, contacter l'auteur!) R.C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter