exposition "Graciela Iturbide Heliotropo 37"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

exposition "Graciela Iturbide Heliotropo 37"

Envoyé par LB 
exposition "Graciela Iturbide Heliotropo 37"
mercredi 18 mai 2022 13:39:51
bonjour

L'exposition de Graciela Iturbide en touche à sa fin (29 mai). Elle se tient à Paris à la fondation Cartier. Je vous propose le point de vue de Marc Lenot : [www.lemonde.fr]

Ludovic
Re: exposition "Graciela Iturbide Heliotropo 37"
mercredi 18 mai 2022 19:52:03
Une expo que j'ai vue plusieurs fois, tant j'ai toujours aimé le travail de cette photographe. Un commissariat de haute tenue car les tirages originaux sont tous de grande qualité et proviennent de multiples collections privées et patrimoniales.
J'ai beaucoup apprécié la série de "l'hôpital des cactus" au RdC. Après, la série en 6x6 couleur est moins enthousiasmante et certains tirages parmi ses photos les plus emblématiques sont trop agrandies, à l'instar de cette photo rectangulaire (24x36) Pescaditos de Oaxaca (Petits poissons de Oaxaca) Mexique, 1992 dont je trouve que le grain trop grossi apparu à l'agrandissement efface l'effet de nuage métallique argenté des écailles interrompu par le bras qui vient par le haut de l'image. Mais bon, sans pinailler (j'adore pinailler), c'est la grande expo — enfin! — d'une photographe de très grande puissance, toujours respectueuse de ses personnages (qui ne sont jamais ses sujets) Le regard, presque toujours légèrement en contre-plongée ( G. Iturbide est petite) qu'elle leur porte leur laisse toujours leur autonomie. C'est noble!
;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter