Non, le film n'est pas mort !!!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Non, le film n'est pas mort !!!

Envoyé par Laurent 
Non, le film n'est pas mort !!!
lundi 3 septembre 2018 21:23:31
Ce weekend j'ai fait un vide grenier pour vendre quelques trucs inutiles tout en jouant au marchand.

J'avais décidé de prendre mon Yashikiev (un 6x6 fruit des amours contre nature entre un Yashica 124G et un Kiev) et de photographier depuis mon point de vue de vendeur les gens que je trouvais sympathiques et ouverts.

Ainsi équipé, j'ai vu beaucoup de personnes venir à moi pour me poser des questions sur mon 6X6 et aussi pour me confier, du moins pour certains, qu'ils avaient utilisé ce genre de boitier mais que maintenant ce n'était plus possible car il n'y a plus de film...

Dans la journée se sont une douzaine de personne qui m'ont sorti la même histoire, la même légende urbaine, le même mensonge : le film est mort. J'avais beau dire que cela était faux et que le film était encore fabriqué, aucun(e) ne semblait y croire même en leur montrant mes rouleaux de films péremption 2019...

Alors oui, l'argentique est peut-être devenu un marché de niche mais entendre des bêtises du genre "on ne fabrique plus de film" m'est insupportable surtout que cette vérité qui semble comme acquise voire érigée en dogme, est de même à freiner les jeunes et moins jeunes qui voudraient se lancer dans l'argentique.

Au vide grenier j'ai fait de mon mieux, d'autres passionnés font comme moi pour tenter de rétablir la vérité sur la production du film aujourd'hui, mais le constat est sans appel : dans la société actuelle lorsqu'un produit n'est pas dans un supermarché ou en publicité à la TV ou ailleurs, il n'existe plus dans l'esprit des gens qui le considèrent ainsi comme "plus produit". Ceci est surtout valable pour les personnes qui n'utilisent pas ou très peu Internet. Sur mon vide grenier la plupart des jeunes intéressés par la photo savaient que le film était encore produit.

Conclusion : l'univers de l'argentique ne manque t-il pas d'un manque de communication en dehors des sphères de l'internet ? Nous ne verrons jamais un spot de pub pour l'Ilford HP5 mais sans aller jusque là il y aurait tant à faire pour que tous qui veulent tenter l'aventure sachent au moins que cette option est possible.

Imaginez un service qui vende du film frais, donne les conseils pour l'exposer correctement et assure le développement. Ce genre d'entreprise, certes risquée, serait une belle tribune pour l'argentique.

On peut toujours rêver, non ?

En attendant je vais continuer de faire du prosélytisme argentique avec un 6x6 autour du cou.

Je penserai tout de même à faire des photos avec ! ^_^
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
lundi 3 septembre 2018 22:01:29
Ceux qui font du film savent cela.
Le plus intèressant sera d'évaluer le potentiel de développement (si j'ose) de l'argentique auprès des ignorants de l'argentique.
On connaît tous des jeunes qui y viennent par curiosité, par goût, ou pour avoir vu une expo.
Communication?
Je n'y crois pas trop.
Il y a inversion des forces.
Avant les fabricants faisaient leur pub pour vendre davantage.
Aujourd'hui ils se cantonnent à produire ce qui est réclamé.
Prosélytisme?
On peut rêver.
Peut-on amener au film quelqu'un qui n'y ait jamais pensé?

La nouvelle demande sera spontanée et viendra de ceux qui ont l'envie.

.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
lundi 3 septembre 2018 22:07:14
Bonsoir Laurent ! Nous sommes de tout coeur avec toi !

Autrefois, j'avais beau expliquer que non seulement on trouvait sans problème du film 120, mais qu'en plus mon flex-bi était toujours fabriqué en neuf, hergestellt in Deutschland (si on accepte le flex-bi instantané chinois, en l'an 2018 on peut dire qu'il y a toujours des bi-objectifs neufs, mais point de film 120 dans ce truc-là).


ne manque t-il pas d'un manque de communication

C'est vrai qu'il faut savoir communiquer pour générer des rentes !

E.B.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
lundi 3 septembre 2018 22:50:43
Bonsoir Emmanuel ! ^_^

Oups la grosse faute, je voulais bien sûr écrire "ne souffre-t-il pas d'un manque de communication"

J'avais pourtant relu avant d'envoyer mais que veux-tu la journée de rentrée a été rude...
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
lundi 3 septembre 2018 23:37:37
C'est le contraire qu'il faut faire en brocante pour acheter des appareils :) Ne surtout pas contester qu'on ne trouve pas de film...
C'est comme ça que j'ai dégoté un superbe Royer 6x9 télémétrique à objectif Flor Berthiot pour 10 euro ce week end!

Quand au film, il y a bien encore de la kodak gold et des jetables dans les supermarchés...
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 05:45:15
Bjr

Bon, tout ça est très bien; mais l'as-tu vendu et combien...toujours en vente?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 07:02:36
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quand au film, il y a bien encore de la kodak gold
> et des jetables dans les supermarchés...

J'ai du mal à y croire, ça fait longtemps que tous les supermarchés de mon coin ont liquidé leurs stocks de films, le dernier c'était le super U du coin qui vendait de la Tmax périmée de quelques mois, j'ai racheté leur stock une bouchée de pain... Le jeune qui gérait le rayon médias ne savaient même pas qu'il y avait des péremptions pour le film... Mais à présent dans le Doubs même dans les très grandes surfaces je n'ai pas retrouvé de films voire d’appareils jetables.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 11:37:49
Mais à présent dans le Doubs même dans les très grandes surfaces je n'ai pas retrouvé de films voire d’appareils jetables.

C'est comme les cabines téléphoniques qui étaient à côté des petits supermarchés de campagne où il y avait toujours des négatifs couleur 135 ... c'était mieux avant !

E.B.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 11:52:16
J'ai vu dernièrement dans un village d'Anjou une cabine téléphonique équipée d'étagère pour servir de boite à échange de livres. C'est mieux qu'avant ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 17:39:09
ça me fait penser que je n'ai même pas eu le temps de photographier les dernières cabines téléphoniques...
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 18:05:48
Faudra que je pense à photographier des appareils jetables avec mon téléphone tiens...

.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 19:10:32
Sur mon vide grenier la plupart des jeunes intéressés par la photo savaient que le film était encore produit.

Imaginez un service qui vende du film frais, donne les conseils pour l'exposer correctement et assure le développement. Ce genre d'entreprise, certes risquée, serait une belle tribune pour l'argentique.

On peut toujours rêver, non ?


Ne cherchez plus, ça existe et c'est mieux que dans vos rêves les plus fous...
Ça s'appelle le club Photo Jean Renault et on maintient l'activité pour les jeunes qui sont considérablement plus dynamiques que la section adulte !
Là on va reprendre vendredi et je sais que l'on a quelques dizaines de pellicules HP5+ à développer... et les pellicules... On ne leur vend pas... On leur donne... Quand on aime... on ne compte pas...

Bon ça reste, il est vrai, très local... On va quand même pas fournir tous les jeunes de France !...

Thierry M.L.

PS: Notre marraine, Madame Madeleine Renault, veuve de Jean mais elle aussi photographe en son temps... Nous a malheureusement quitté samedi passé, dans son sommeil et dans sa 92ème année... C'était une femme remarquable, d'une grande culture et qui a gardé un esprit très vif jusqu'au bout. La sépulture a lieu mercredi à 14 h 30.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 19:27:40
Labo argentique fait ça depuis des années et il va très bien merci.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
mardi 4 septembre 2018 22:39:37
Imaginez un ce genre d'entreprise, certes risquée, serait une belle tribune pour l'argentique ...

Bonjour Thierry et félicitations pour l'action que vous menez en Haute Savoie.

J'ai un souvenir ému de notre visite aux dernières RPG, dans la grande halle de St Julien, en G., une jeune femme du club est venue prendre livraison d'un bi-objectif qu'un bénévole du club lui avait soigneusement sélectionné.
Je n'ai pas souvent vu en direct un tel bonheur s'exprimer, d'avoir enfin à sa disposition un objet somme toute très prosaïque et un tantinet démodé, mais si important pour une pratique photographique sérieuse ;-)

Quant au ...
... service qui vende du film frais, donne les conseils pour l'exposer correctement et assure le développement.

... cela semble exister sous forme commerciale à Portland, OR, aux É-U, mais ce pays, dit la légende, regorge de hipsters adorateurs de la machine à écrire et, très probablement, adorateurs de la montre mécanique automatique !

Rien de tel, me semble-t-il, dans le pays du genevois, côté français, à l'ombre de la Cité de Calvin, où les gens sont plutôt austères et tournés vers la modernité ;-)

Bravo TML74 ! On vous envie !


Non, le film n'est pas mort !!!
Le premier qui dit : « du film en bande ? » aura un gage.


E.B.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
vendredi 21 septembre 2018 13:01:22
Le vétéran (à mes yeux) René GARGAT vient de me demander si je pouvais lui développer du film 120 en noir et blanc ... parce que pour l'instant il n'a pas trouvé ce service à Grenoble ! il avait en fermant boutique tout abandonné , je suis avec intérêt ce retour inattendu à son domaine professionnel . Ira-t-il jusqu'à ajouter quelques oeuvres aux siennes , sauvées par le hasard des dons , au musée dauphinois .
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
lundi 1 octobre 2018 19:15:52
Quand j'achète à la Poste un emballage , pour y glisser deux bobines 120 de Tmax 100 , destinés au dit ancien , l'aimable et jeune postière s'exclame "ah cela existe encore ces trucs la ! mais ce film doit être périmé" . Le souci des péremptions comme chez la giga surface alimentaire . "je dois avoir un Kodak dans mes affaires il faut que je le cherche , Ces bobines sont nettement plus longues maintenant , cela ira encore ?" . Cette anecdote pose la question du qui devrait , et comment faire savoir que cela existe encore ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/18 19:17 par GERARD.
Re: Non, le film n'est pas mort !!!
lundi 1 octobre 2018 19:44:41
A la bonne époque La Poste était surtout habituée à la Kodachrome , avec des bobines plus petites.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter