8X10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

8X10

Envoyé par oscarpivert 
8X10
vendredi 15 juillet 2022 15:06:56
Bonjour, je suis venu sur ce forum il y quelque temps car le sujet me fascinait. J'ai lu et appris de vous tous. Mais le virus est perfide. J'ai bossé dans la photo pendant des années, en argentique, j'ai tiré beaucoup de photos en labo, principalement en 24X36, 6X6 et 6X9.
Mais j'avoue que le 8X10 me chatouille. Pourquoi? L'agrandisseur est impossible pour moi dans ce format et je n'ai plus trop envie d'investir dans agrandisseur un 4X5.
Je ne fais pas de tirages grand formats car ne saurais ou les mettre. Puis la mode du grand tirage ne me passionne pas plus que cela. En revanche la richesse d'un contact à partir du 8X10 m'interpelle. C'est simple et beau.
J'aime plonger le regard dans les tirages contacts pour leur richesse et la facilité de mise en oeuvre de ce procédé par contact.
Bon, je suis un peu dingue, mais c'est mon style. J'ai passé mon permis moto à cinquante ans et mon instructeur m'a pris pour un fou quand je lui ai dit que j'achetais une grosse Harley Davidson de suite, (je n'avais jamais fait de moto avant) . Mais ça s'est très bien passé... le seul frein c'est vous même dans les projets.
Je ne fait que du paysage (donc les bascules sont très peu compliqués et faibles, un peu de portrait familial et voilà .
Le 4X5 en contact ne me séduit pas plus que cela...Bien à vous et merci pour la communication de vos savoirs et de votre passion.
Re: 8X10
vendredi 15 juillet 2022 15:11:36
Le 8x10 contact est sans doute le meilleur rapport qualité prix (le prix économique, en $ ou en €, mais le prix en temps et en transpiration), le meilleur rapport qualité prix que l'on puisse trouver en photographie.

Ne restez pas au bord de la piscine, jettez-vous à l'eau.
Re: 8X10
vendredi 15 juillet 2022 15:56:55
Bonjour,

Vous ne posez pas vraiment la question en fait..; foncez, vous allez adorer ; )
Re: 8X10
vendredi 15 juillet 2022 16:14:48
Et on peux même la construire avec une boite en carton plume et du scotch, soit on par sur un stenopé, soit on prend un objectif et sa focal est la profondeur de la boite ou pie on calcule tout

Alxotypie dysphotographe
Re: 8X10
vendredi 15 juillet 2022 16:25:58
Belle comme une Harley Davidson.
[www.youtube.com]


[i.ebayimg.com]
Objectif Carl Zeiss Jena très rare et extrêmement rapide.
L'objectif est assez grand, voir comparaison de taille avec le film 35 mm.
Poids : 6970g
hauteur : env. 19cm
L'objectif a été professionnellement converti par l'ancien propriétaire pour être utilisé sur une caméra Sinar 8x10".
En plus d'être monté sur la carte d'objectif Sinar, l'objectif dispose d'une connexion pour trépied, ce qui est également nécessaire compte tenu du poids de l'objectif.
Veuillez NE PAS monter l'objectif directement sur le standard avant d'un Sinar f, f2, p ou p2 sans trépied !
L'objectif est en bon état pour son âge.
Il y a des particules de poussière dans l'optique, à part ça les lentilles sont bien.
L'ouverture avec ses 16 ! Les lames d'ouverture fonctionnent bien.
Danger ! L'objectif n'a pas son propre obturateur central !
[www.ebay.fr]
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 11:32:27
je vais rester simple dans ma quête de matériel car j'ai a apprendre et je pense que n'importe quelle chambre dont vous parlez dans vos posts fera l'affaire. Ne pas se prendre la tête et se lancer. Je pense faire mes débuts avec du Foma car pour me faire la main sur quelques films inutile de se payer les Rolls! On verra après. Pour l'optique en revanche je vais faire attention car je crois qu'il me faut, vu le contexte d'utilisation final, une optique un peu contrasté...(?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/22 11:34 par oscarpivert.
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 12:56:12
On peux utiliser du papier photo pour s'entraîner le iso est de 3 environ et on le dev dans du rev papier moin cher et quand on se sen bien op on passe par du formapan et dans le noir

Alxotypie dysphotographe
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 13:12:52
Pour l'utilisation du papier photo ,je pense que le révélateur papier est trop contrasté,du révélateur film et un filtre multigrade de faible grade conviennent bien; ceci dit,cela a peu d'importance si on tripote Photoshop à posteriori.
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 14:00:19
Pour un début du 8x10 où on cherche de la magie, du beau,
utiliser le papier à 3iso n'est pas simple, le début est dans la grisaille, où la part d'expérimentation est importante
Le fim, oui il est fort cher, mais en 8x10 on consomme nettement moins pour un début,
il encaisse bien, devient un matériau qu'on va travailler en chambre noire, de façon simple.
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 14:16:44
Mon calcul d'apothicaire, de radin :

Une boite de foma 400 8x10 coute 150 euros, 50 plans films.
Pour une pdv en 8x10, disons 1h, tranquillement.
Soit 50 heures de pdv. En tant débutant 8x10, on ne fait pas 50h de pdv en un mois,
mais peut être 2-3 pdv, avec tout le travail du labo derrière,
votre boite de foma durera 16 à 25 mois. Bon allez, 12 mois.
Comme dit plus haut c'est tres économique.
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 15:59:03
l'apprentissage par le papier est rapide on s'entraîne en lumiere rouge puis dans le noir et si on éprouve une difficulté on allume la lumière rouge et rapidement on a pris confiance et hop on passe au film
Le révélateurs papier est très bien je fais que du 8x10 en papier car 150 euro pour 50 ces cher pour moi
Mais je rappel la photo vous la faite comme vous voulez je donne une piste pour commencer
le but ces de se familiariser avec la technique pour une bonne photo le temps sera avec vous

Alxotypie dysphotographe
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 16:46:21
"J'ai bossé dans la photo pendant des années, en argentique, j'ai tiré beaucoup de photos en labo, principalement en 24X36, 6X6 et 6X9."
Je pense que l'auteur en question connait le tirage , je ne vais pas insulter son expérience en lui parlant de ..lumière rouge.
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 17:10:26
Oui je me suis concentré sur mon message pas à l'expérience de l'auteur et franchement a aucun moment je l'insulte et il n'est pas le seul à lire ce message
Et tu va me dire que son expérience il peux commencer par du plan film et je répond oui il fais ce qui veux

Alxotypie dysphotographe
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 20:12:21
Lol, oui je connais bien le tirage et les règles de photo à l'ancienne, mais je n'ai pas pris cela comme une “insulte“.
En revanche je n'ai jamais bien compris pourquoi se lancer en 8X10 était diablement plus compliqué que du 4X5?
Pour Les bascules et divers mouvements en studio, je peux comprendre, et encore, les règles sont les même.
En paysage, peu de mouvements, des temps d'expos plus long, moins de profondeur de champ et plus de sensibilité au vent.
Mais je ne sortirai le bazar que par temps calme...La marche et le poids ne me font pas peur, je suis sportif et endurant.
Ce qui m'inquiète plus c'est effectivement si l'on peut encore faire du contact de qualité avec les papiers spécifiques qui se raréfient tellement ?....
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 20:21:06
oscarpivert écrivait:
-------------------------------------------------------
> Lol, oui je connais bien le tirage et les règles
> de photo à l'ancienne, mais je n'ai pas pris cela
> comme une “insulte“.

Alors tout va bien

> En revanche je n'ai jamais bien compris pourquoi
> se lancer en 8X10 était diablement plus
> compliqué que du 4X5?

C'est très subjectif, mais les principes sont les même le choix d'optique plus faible, le poids plus lourd, les films plus chers ... Et les mouvements plus performant et nettement plus visible sur le dépoli.

> Pour Les bascules et divers mouvements en studio,
> je peux comprendre, et encore, les règles sont
> les même.

Non, au contraire, en 8x10, les mouvements sont plus facile à contrôler.

> En paysage, peu de mouvements, des temps d'expos
> plus long, moins de profondeur de champ et plus de
> sensibilité au vent.

La PdC est sensiblement la même en.utilisant le diaphragme de référence (F/16 en 4x5 et F/32 en 8x10)

> Mais je ne sortirai le bazar que par temps
> calme...La marche et le poids ne me font pas peur,
> je suis sportif et endurant.

Super

> Ce qui m'inquiète plus c'est effectivement si
> l'on peut encore faire du contact de qualité avec
> les papiers spécifiques qui se raréfient
> tellement ?....

Aucun problème, il y a largement ce qu'il faut sur le marché, et vous pouvez aussi sensibiliser vous même votre papier.
Re: 8X10
samedi 16 juillet 2022 22:34:26
En bref ; allez y !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter