Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)

Envoyé par LT78 
Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
lundi 13 février 2023 22:29:22
L'exposition Thomas Demand se tient du 14 février au 28 mai 2023.
Voici mes impressions.

Thomas Demand est au départ un sculpteur ayant balancé entre son medium initial et la photographie sur laquelle il s'est fixé finalement.
Bref, au commencement était le papier et le carton puis il y eu l'écriture avec la lumière.
La fondation cartier l'avait mis à l'honneur en 2000. Une vingtaine d'années plus tard, un lieu public prend le relai pour une exposition monographique là où la direction précédente, Marta Gili, privilégiait les interactions entre artistes et entre medium avec de la vidéo par exemple.
L'artiste s'est fixé au départ la contrainte de la taille réelle. Depuis il s'est conformé à ce ratio qui lui réussit en jouant d'une manière troublante avec la réalité, la fiction et la reproduction. Les directions des centres d'art continent donc de programmer ses images monumentales.
      
L'entrée de l'exposition annonce la couleur, ou du moins la matière : tout ici est construit comme la structure qui accueille le spectateur (en préfabriqué).
La scénographie est grandiose avec ces motifs répétés jusqu'au vertigineux plafond. Cette œuvre de l’artiste se répète à l’infini dans la première salle et semble nous dire :
Thomas Demand est un grand artiste ;
Thomas Demand est un grand artiste ;
Thomas Demand est … là, partout sur deux étages !
De son statut de grand artiste, nul ne doute. D'ailleurs, d'autres grands artistes existaient avant lui, par exemple Joseph Kossuth dont « une et trois chaises » sont exposées à quelques centaines de mètres de là, au centre Pompidou. Dès 1965, cet américain jouait avec la question de la réalité et de la représentation.
L’exposition est essentiellement chronologique. Une question nait au fur et à mesure de l'avancement du travail de Thomas Demand : les indices de la falsification étant de plus en plus visibles tout en restant discrets ; l'artiste a-t-il été saisi d'effroi devant le succès de ses supercheries ? Ou peine-t-il à se renouveler ?

Ne programmer qu'un seul artiste, largement reconnu, est un choix. Le passé de cette institution a montré que l'on peut aussi proposer des artistes moins connus, les faire découvrir au public qui bien souvent n'attend que ça et donc faire émerger des talents moins établis.
Voici une exposition destinée à édifier les masses par son gigantisme. Le spectateur fera-t-il une découverte ? C’est à voir. Peut-être se posera-t-il des questions sur le caractère factice de la photographie ? Ou peut-être connaissait-il déjà les limites de ce medium. Par son travail Thomas Demand renouvelle avec brio les interrogations sur cet art. De la part du Jeu de Paume c’est une exploration sans prise de risque.

Léon T
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
mercredi 15 février 2023 00:26:19
Et bien , je verrai ça dès demain, je dois en plus aller renouveler ma carte d'abonnement.
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
mercredi 15 février 2023 13:52:46
Je serai ravi de lire un point de vue complémentaire sur cette exposition
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
jeudi 16 février 2023 12:27:13
Non , non , non ( puisqu'on est dans la répétition ... ) , Thomas Demand n'est qu'un produit de la l'école allemande de la photographique ( qui maintenant a 50 ans d'âge ! ) Sans doute , bon élève , bien formaté . Etre un "grand" artiste , est bien autre chose . A moins que le mot "grand" doive être pris au premier sens du terme . Produit dont les collectionneurs , galeristes et autres cultureux raffolent : il n'y a pas de recherche à faire , pas de sens critique à développer ( il n'y a qu'à suivre le marché ) ;choisir un alibi historique . Tout est emballé ! Et ceux qui ne suivent pas sont des niais ou des révolutionnaires !
L'art , c'est la pensée , non la simple idée ou le concept . C'est l'obsession , pas la répétition . C'est la liberté , pas le diktat du moment .
C'était un billet d'humeur ... Que ne faut-il pas faire pour alimenter le débat dans la rubrique " Esthétique" .....JPL
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
jeudi 16 février 2023 17:35:22
Mille excuses . Erratum : lire ...... " l'école allemande de la photographie objective " ......
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
samedi 18 février 2023 18:41:55
Bonjour,

Je signale trois pages dans libération du jour consacrées à Thomas Demand.

En voici un extrait de l'entretien détaillé : "quand vous faites une photo aux Tuileries, vous attendez le bon moment, c’est déjà de la manipulation"
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
samedi 18 février 2023 18:46:12
LT78 écrivait:
-------------------------------------------------------

> En voici un extrait de l'entretien détaillé :
> "quand vous faites une photo aux Tuileries, vous
> attendez le bon moment, c’est déjà de la
> manipulation"

J'adore, l'IA n'a plus qu'à bien se tenir !!!
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
samedi 18 février 2023 18:55:13
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
samedi 18 février 2023 19:05:43
Exactement. Je me disais que ChatGPT pourrait pondre les présentations des expositions prétentieuses d’Arles.
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
samedi 18 février 2023 19:09:44
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Exactement. Je me disais que ChatGPT pourrait
> pondre les présentations des expositions
> prétentieuses d’Arles.

Et sans doute pour beaucoup moins cher ... Et pas de cotisation retraite pour ChatGPT, c'est tout bénéf ...
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
lundi 20 février 2023 11:16:47
" Je me disais que ChatGPT pourrait pondre les présentations des expositions prétentieuses d’Arles."


Au delà de la blague (excellente d'ailleurs) ne pas oublier que l'IA n'est pas une intelligence provenant d'une conscience philosophique indépendante et autonome, mais n'est que de la programmation alimentée et construite par des humains en fonction de leurs propres convictions.

L'IA n'est pas donc autonome mais semi-autonome; elle se contruit à partir des éléments dont elle est nourrie.

C'est un peu comme si vous étiez directeur d'un journal qui construrait ses articles et ses opinions soit à partir des Infos de l'AFP soit à partir de celles de l'agence TASS (elle existe toujours ?) le contenu serait différent malgré votre objectivité..

Pour le moment l'IA est alimentée et orientée par le mode de vie et la culture de leurs créateurs de la côte Ouest des USA.

Pas sur que le même produit conçu par des chinois ou des russes livreraient le même contenu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/23 11:17 par Pierre L.
Re: Exposition Thomas Demand au jeu de paume (Paris)
jeudi 23 février 2023 18:40:34
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> " .
>
> Pour le moment l'IA est alimentée et orientée
> par le mode de vie et la culture de leurs
> créateurs de la côte Ouest des USA.
>
> Pas sur que le même produit conçu par des
> chinois ou des russes livreraient le même
> contenu.

Voyez donc du côté de la chinoiserie Ernie Bot

[www.lemondeinformatique.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/23 18:44 par Raphaël Schott.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter