« Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

« Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
« Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
mercredi 17 octobre 2018 15:15:52
Au moment où sort le film
« First Man »
encensé par le Canard Enchaîné daté du 17 octobre 2018 -- un hebdomadire satirique pourtant peu suspect d'étazunienne-o-philie bêlante -- il était difficile, au Café des Sports où je passe régulièrement, de résister à la tentation d'acheter, en plus du « Monde » et du « Canard », le hors-série de « Paris-Match », N° 28, octobre 2018, commémorant le premier Homme (** note 1) sur la Lune.

J'ai un souvenir ému de l'excellent numéro spécial de « Match » en juin 1964, commémorant le Débarquement qui avait eu lieu 20 ans plus tôt, et je me rappelle évidemment que tôt le matin du 21 juillet 1969, j'étais devant la télé familiale comme tout le monde.

Je recommande donc sans réserve cet excellent numéro spécial de « Match » célébrant, avec un peu d'avance, certes (** note 2), le cinquantenaire de la mission Apollo XI.

Mais vous savez comme sont les galerie-photoïstes : ils on l'oeil attiré par certaines images dont tout le reste du monde se contre-tamponne.

Ainsi donc, à la nonante et unième page dudit magazine, je vois du matos Blad lunaire en Foto.

Bon, passons sur fait qu'un vrai boîtier + planar ou biogon Blad réellement lunaire qui a effectivement vu la Lune, pris en photo sur Terre, c'est à peu près aussi rare qu'une baïonnette Rollei V (** note 3).

Non, ce qui a déclenché mes applaudissements, c'est la légende de la photo :

« La caméra de 35 mm embarquée par le LM »





(** note 1) Je dis « Homme », au sens latin homo, bien entendu ; certes, en '69, pour tout ce qui concernait les missions spatiales, homo se confondait presque avec vir, à l'exception remarquable de Mme Valentina Terechkova.

(** note 2) Dans mon supermarché Ducoin, les bières et les confiseries de Noël sont déjà en rayon, donc on ne va pas critiquer « Match » de célébrer juillet '69 avec neuf mois d'avance.

(** note 3) La légende dit que la NASA, dans un communiqué officiel non dénué d'humour, a déclaré un jour qu'elle faisait cadeau des boîtiers & objectifs des Blads restés sur la Lune, à qui irait les chercher.
Je serais le patron des missions lunaires chinoises, disposant d'un budget peut-être pas aussi illimité que la NASA au début des années 1960, mais néanmoins très confortable, je mettrais un point d'honneur à ce que mes équipages rapportent au moins un EL/M et un biogon lunaire.

E.B.
Re: « Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
samedi 20 octobre 2018 10:20:32
J’imagine très bien le scénario d’un film chinois mettant en scène la recherche des Blads américains. Bien sûr le suspense et le sérieux sont au rendez-vous avec effets spéciaux plus vrais que la vraie réalité. Une fois posé sur la Mer de Tranquillité : rien aucune trace pas de boitiers rien de rien…… Le complot ourdi par la NASA est démasqué. Heureusement un troisième film financé par les russes, cette fois, rétablit la vérité, ce n’était pas des Blads mais des Zénits moyen format que Armstrong avait pris soin d’enluner (mettre sous la terre de la lune).
Re: « Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
samedi 20 octobre 2018 10:50:31
Y-a-til de la "terre" sur la lune ?
Re: « Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
samedi 20 octobre 2018 11:59:39
Y-a-til de la "terre" sur la lune ?

Euh ... oui, mais la NASA jusqu'au dernier moment, n'était pas certaine que le LEM ne s'enfoncerait pas dans une couche de poussière profonde. Neil Armstrong, nous dit Paris-Match, était relié par un câble de sécurité au LEM avant la pose du premier pied, au cas où ...
Pour autant que je le sache, la Lune et la Terre pourraient provenir du même astre primitif, selon l'analyse isotopique des roches lunaires rapportées par les missions Apollo, mais les scientifiques ne sont pas aujourd'hui entièrement d'accord sur le scénario de la genèse de la Lune ; j'ai tout de même l'impression que les roches lunaires ne sont pas fondamentalement différentes des roches terrestres.

Concernant la prochaine mission lunaire chinoise, c'est pour la fin de cette année, avec un robot pour l'instant, et renseignements pris, c'est la face cachée de la Lune qui serait le but de la mission ; on reconnaît bien là le goût viscéral du secret dans les régimes totalitaires ; au moins la NASA laissait les observateurs munis de puissants télescopes vérifier la véracité de la mission.

Donc face cachée, de l'autre côté de la Lune par rapport aux lieux des missions Apollo : à moins que le prochain robot soit une chenillette à très long rayon d'action, je crains fort que la future mission chinoise laisse tranquille, comme la Mer éponyme, les blads lunaires des différentes missions Apollo, du moins les laissent en repos jusqu'à ce que le Capitalisme s'effondre sous le poids de ses propres contradictions.
Ce jour là, les équipages chinois iront râtisser à la main toute la surface lunaire pour y collecter les déchets non biodégradables laissés par les missions étazuniennes du siècle dernier.

Sinon, les équipement laissés sur la Lune par certaines missions Apollo y sont toujours, selon cette image du site de la mission Apollo XVI prises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter

http://lroc.sese.asu.edu/news/uploads/M109134835LE_ap_16_thumb.png

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/10/18 12:21 par Emmanuel Bigler.
Re: « Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
samedi 20 octobre 2018 15:16:42
Attention à ce qu'ils pourraient trouver sur cette face cachée de la lune ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: « Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
mardi 23 octobre 2018 22:48:55
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au moment où sort le film ...
> Mais vous savez comme sont les galerie-photoïstes : ils on l'oeil attiré par certaines images dont tout le reste du monde se contre-tamponne.

>Ainsi donc, à la nonante et unième page dudit magazine, je vois du matos Blad lunaire en Foto.

>Bon, passons sur fait qu'un vrai boîtier + planar ou biogon Blad réellement lunaire qui a effectivement vu la Lune, pris en photo sur Terre, c'est à peu près aussi rare qu'une baïonnette Rollei V (** note 3).


C'est émouvant et passionnant de constater à quel point la technologie peut frapper les spécialistes.
Le seul appareil photo à être revenu d’un séjour sur la Lune a été vendu aux enchères sur eb.. (pourquoi cacher le nom du site d'enchères) ?

[www.befr.ebay.be] (pour les belges)

[gizmodo.com]

[www.ebay.com]
Demandez le print-screen original si vous ne voyez pas le texte suivant:

Bidding has ended on this item. The seller has relisted this item or one like this.
Details about Hasselblad 500EL ELECTIC CAMERA NASA Lunar Apollo Mission +80mm +250mm Rare See original listing
Hasselblad-500EL-ELECTIC-CAMERA-NASA-Lunar-Apollo-Mission-80mm-250mm-Rare
Item Ended
Condition:
Used
Ended:
Aug 04, 2013 , 3:00AM
Starting bid:
US $74,950.00
[ 0 bids ]
Shipping:
Will ship to Spain. Read item description or contact seller for shipping options.
Item location:
Toronto, ON, Canada
Seller:
setadel_studios (13303 )
[www.ebay.com]

Le Monde en parle ...

[bigbrowser.blog.lemonde.fr]
Re: « Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
mercredi 24 octobre 2018 00:09:04
Re: « Paris-Match » et le Blad lunaire : toutes nos félicitations !
mercredi 24 octobre 2018 18:34:10
Merci à M. Peiffer pour cette mise au point qui s'imposait.
Du coup la fierté des rolleiphiles en sort renforcée : la prochaine fois, on dira que les blads lunaires revenus sur Terre sont bien moins rares que les baïonnettes Rollei N° V.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter