Voyage au Japon.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage au Japon.

Envoyé par wista 
Voyage au Japon.
mercredi 31 octobre 2018 07:45:28
Bonjour,
Je me lance, mais pas trop fort,
Je vais faire un voyage au pays du Soleil Levant. Deux semaines.Tout bientôt.
Tokyo, les Alpes, Kyoto,Nara et Bisen si il reste des sous et du temps.
Je serai preneur de...Comment dire: d'expériences, d'idées, de visites hors des sentiers battus sauf si c'est par les vents...
Ce n'est pas un voyage photographique si je puis dire, une sorte de voyage de "noces", mais j'emporte un MF, du film, et des images dans ma tête, le Japon Express de Depardon...
C'est un peu le Bazar, non!
Bref quelques-uns de vos incontournables souvenirs me réjouirai!
Merci et bonne journée.
Re: Voyage au Japon.
mercredi 31 octobre 2018 09:55:36
Pays fascinant et mystérieux, très "difficile" à photographier néanmoins.
Tout dépend de ce que l'on va y chercher.
Je l'ai rêvé plus de 25 ans avant de me décider à y aller.
15 jours ça fait court mais il faut bien commencer par quelque chose.
Si j'y retourne pour la troisième fois, mon approche sera fort différente et les images le seront aussi car moi aussi
j'ai évolué photographiquement depuis lors.
Ayant fait surtout de l'urbain, j'ai bien aimé Tokyo, Kyoto et Nara (ou j'étais en pèlerinage sur les lieux du tournage de "Shara" de KAWASE Naomi).
Depuis Kyoto suis allé aussi en pélerinage (en bus ) vers Takao et ses montagnes couvertes de cryptomères et où situent les retrouvailles des deux jumelles du roman "Kyoto" de KAWABATA Yasunari.
Globalement, les parcs et espaces verts permettent d'alterner la trépidation urbaine et les moments plus calmes.
Les gens sont fort serviables néanmoins, pour les "gaijin" quelque peu égarés.
Inutile de prendre trop de films, chez BIC Camera et KOBAYASHI, les frigos sont pleins, enfin ils l'étaient en 2011.
Les accessoires photo sont 2 à 3 fois moins chers qu'ici : paresoleil, courroie, etc ...
Orgie de revues photo aussi dans ces grandes enseignes, attention au portefeuille.
Bon voyage donc.
OB
[www.flickr.com]
[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/18 10:43 par Olivier BERTRAND.
Re: Voyage au Japon.
mercredi 31 octobre 2018 10:55:18
Une randonnée hors des sentiers et pas trop courue, dans un décor d'une nature moderne :

De Fukushima Daini à Fukushima Daiichi, 14km en bord de mer à pied, emmener un biogon 1° génération serai un plus.

Plus de 3h de marche à pied.

A mi-chemin, le temple bouddhiste de Henshoji et le sanctuaire shinto de Suwa Shrine autorise une pause spirituelle.

Malheureusement, les restaurants sont situés quelques kilomètres à l'intérieur de cette cote si paisible, peut être repéré une gargotte de pêcheur qui autoriserait une sortie GF et qui servirait une friture de poissons volants.

Ahhhhh. faire une pause longue en aéro ektar sur la côte de Fukushima.

bon repérage et à bientôt pour une sortie GF, hônôrable correspondant.

cordialement

o7 philippe
Re: Voyage au Japon.
mercredi 31 octobre 2018 11:13:38
J'oubliais, un petit crochet par le Lac Kussharo en Hokkaido pour y immortaliser le plus bel arbre du monde.
Damned, M.K. est déjà passé par là ...
[www.youtube.com]

Sinon, consolation en se replongeant dans "Les cygnes sauvages" de Kenneth WHITE (le bien nommé).
[lemotetlereste.com]
Re: Voyage au Japon.
mercredi 31 octobre 2018 12:39:38
Bonjour Christian et félicitations pour ce futur voyage.
Je ne suis allé qu'une seule fois au Japon, à Sendaï pour une semaine, et c'est clair qu'aujourd'hui certains environs de Sendaï vers la côte est sont, hélas, en zone d'accès interdit.
J'ai donc pris le Shinkansen entre Tokyo et Sendaï. Le train très confortable est presque entièrement en viaduc, du train on a a donc une très belle vue sur le pays.
J'ai un souvenir de superbes petits champs de riz entretenus de façon microtechnique, de véritable oeuvres d'art dans le paysage, et j'ai compris pourquoi, à l'instar des Valaisans qui ne veulent pas voir détruire leurs vignes et leur activité viticole par l'importation de vins étrangers beaucoup moins chers, les Japonais font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir cette activité rizicole ancestrale malgré le différentiel de prix entre leur production nationale et l'importation.
De Sendaï un dimanche, avec un collègue, nous nous sommes enhardis à prendre le train pour aller sur la côte, et nous avons pu voir des temples en bois parfaitement entretenus et assister à une démonstration de cérémonie du thé dans un jardin public. Des cartes postales vivantes, en quelque sorte, juste ce qu'il faut photographiquement pour mon calendrier des postes personnel.
Le Japon, comme la Suisse, dispose d'un réseau de lignes de trains secondaires très dense.
Pour autant que je l'aie compris, le Shinkansen est à voie large, il n'y a donc pas comme en Europe circulation des trains à grande vitesse sur les lignes secondaires qui, me semble-t-il, sont à voie métrique.
L'indicateur des chemins de fer qu'on peut (pouvait ?) acheter dans toutes les librairies est un fort volume détaillant toutes ces petits lignes. Même si je ne comprenais évidemment rien à ce qui est écrit, ne connaissant pas le japonais, les diagrammes de toutes les lignes de chemin de fer en service au Japon donnent le vertige et la nostalgie de ce qu'était le réseau des chemins de fer nationaux et départementaux français en 1939.
Cet indicateur des chemins de fer rappelle ce que fut le légendaire « Chaix » (si cher à la Comtesse dans les années 1930, ce fut dur pour elle d'être obligé de le laisser au musée), un document de base pour tous les amoureux du train avant Internet.
Je ne sais pas si Internet n'a pas fait disparaître cet indicateur japonais des rayons des librairies, tu nous diras.
Mais tu ne nous a pas dit comment tu comptais te déplacer ...
On attend ton compte-rendu de voyage avec gourmandise.

E.B.
Re: Voyage au Japon.
mercredi 31 octobre 2018 19:14:05
wista écrivait:
-------------------------------------------------------
>Tout bientôt.
> Tokyo, les Alpes, Kyoto,Nara et Bisen si il reste
> des sous et du temps.
> Je serai preneur de...Comment dire:
> d'expériences, d'idées, de visites hors des
> sentiers battus sauf si c'est par les vents...


Il y a ce livre dessiné, pas vraiment une bd, mais plutôt le journal d'un français à Tokyo. Une merveilleuse découverte, un gaijin qui y a passé 6 mois et en est resorti amoureux du Japon, des japonais de leurs goûts, de leur mode de vie qu'il fait découvrir au fil des pages. C'est drôle, intelligent, tendre et inventif.
Tokyo Sampo de Florent Chavouret
Bon voyage, veinard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/18 19:14 par Zoran.
Re: Voyage au Japon.
mercredi 31 octobre 2018 21:01:56
Bon voyage à vous deux ;)
Re: Voyage au Japon.
jeudi 1 novembre 2018 20:54:02
J'ai fait plusieurs voyages au Japon, un pays que j'apprécie particulièrement même si certains pans de la culture et de la société Japonaise dérouteraient beaucoup d'entre nous.

Quelques conseils divers :

- La gastronomie japonaise est très riche et variée, ne restez pas sur les ramens ou les sushis (bien rare en réalité par ailleurs). Faites vous un Kaiseki (= resto gastronomique, souvent les menus sont très abordables le midi au contraire du soir où les prix s'envolent), et un Izakaia (= bar à tapas). Gouttez les spécialités locales : Yuba dans les alpes japonaises, Okonomyaki si vous allez à Osaka, Tsukemonos en apéritif...

- Ne pas manger dans les restaurants où sur la façade est écrit "english menu inside" (surtout à Tokyo/Kyoto c'est parfois/souvent typé touriste et de qualité moindre, beaucoup de restaurants sont "gaijin" friendly et ne s'en vantent pas pour autant sur la devanture). Les restaurants présentent souvent les plats en façade : profitez en pour noter le nom du plat souhaité.
J'ai mangé mes meilleurs ramen dans une foutu bicoque en banlieue Tokyoïte ne payant pas de mine, deux cuistots en sueur, pas un seul truc traduit, rapport qualité prix imbattable. Il arrive que certains restaurants n'acceptent pas les étrangers, mauvaises expériences précédentes, pas d'envie/le temps d'aider un touriste à choisir son plat, ne vous en offusquez pas si cela arrive.

- Apprendre quelques phrases en japonais (phonétiquement "forkou koudasai" pour demander une fourchette ;) ) ils apprécient. Les jeunes ayant la 30aine parlent plutôt bien anglais dans les grandes villes, ça peut aider. Les petits recueils de traduction/phrases sont à utiliser sans modération. Apprendre le nom de quelques plats classiques (shashou ramen, katsoudon...).

- Sortir des chemins touristiques quand c'est possible : si un chemin semble "abandonné" au beau milieu d'une forêt de bambous, sortez la boussole (ou google map) et prenez le (je suis tombé ainsi sur des zones plus reculées, des lycéens jouant au Baseball et me saluant tout en se demandant ce que je foutais là, des gens vacants à leur occupations, des temples cachés souvent plus beaux et calmes que le temple touristique pris d'assaut à 200 mètres, des endroits très intéressants et plus "vrais").

- La campagne japonaise et les alpes japonaises valent sérieusement le détour.

- Mon meilleur souvenir reste le village de Tsumago et la marche (8 / 10 km sur l'ancienne Nakasendo) depuis Magome. Il faut y dormir pour pouvoir apprécier son charme (en journée les boutiques sont dignes du Mont Saint Michel, mais la nuit les devantures fermées par les panneaux de bois, on retrouve l'ancien relais de poste typique de l'époque d'Edo). Y dormir en auberge traditionnelle tenue par une famille locale (horaires militaires, mais expérience assez inoubliable à table avec des japonaises retraitées avec qui j'ait tapé causette ! Ne pas avoir peur de manger des truc assez inédits).

- Je recommande personnellement le Onsen Hakone Yuryo, 40 min de Tokyo en direction de Hakone, Source d'eau chaude naturelle, en pleine montagne, cadre magnifique, très accueillants, Onsen récent ouvert en 2014.

- Tous les temples sont magnifiques, attention cependant à l'overdose surtout à Kyoto/Nara.

- Nikko, à quelques encablures de Tokyo vaut le détour, sépulture du premier Shogun qui a unifié le Japon, c'est un peu l'équivalent de notre Napoléon question "renommée". Un des plus beaux ensemble de temples que l'on peut trouver au Japon.

- Les musés nationaux sont excellents, mais pas tous traduits (l'appli de traduction google, via photos fonctionne pas mal).

- Tips souvenir : Prendre un "Goshuin cho", livre de recueil de sceaux et calligraphies initialement prévu pour ceux suivant un pèlerinage bouddhiste/shinto. Chaque temple bouddhiste ou shinto possède son propre sceau et sa calligraphie.

J'en aurais plein d'autres, mais bon, faut aussi découvrir les choses par soit même ;)

Le pays est très sûr, les gens très serviables, les policiers, les gardes des chantiers, les passants, n'hésitez pas à leur demander de l'aide en commençant par un "soumimasen" et un bonjour bien placé (un "ohayo gozaimass" avec un léger penché de tête le matin fera sensation ;))

Bon voyage !
Re: Voyage au Japon.
jeudi 1 novembre 2018 21:11:49
Super, bon voyage, je n'ai aucune expérience du Japon, juste des rêves, mais je resterais sur cette remarque du fond des âges : "A Rome fait comme les Romains"
Re: Voyage au Japon.
jeudi 1 novembre 2018 21:14:13
Une ambiance.Thibaut cuisset: «campagne japonaise »
Re: Voyage au Japon.
vendredi 2 novembre 2018 10:33:58
Bonjour,
Merci, merci, merci, et encore merci pour tous ces messages.
Je vais prendre un peu de temps pour répondre à tous, mais d'ores et déjà, tous ce qui précède est pour moi excellent!
Re: Voyage au Japon.
vendredi 2 novembre 2018 18:44:41
Fais bien attention à ce que tes images ne soient ni ponnes ni mauvaises ;)
Bien amicalement :):)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Voyage au Japon.
vendredi 2 novembre 2018 19:33:29
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Fais bien attention à ce que tes
> images ne soient ni ponnes ni mauvaises ;)
> Bien amicalement :):)

Ah,ah,elle est très ponne!!!

merci Jean-yves.
Re: Voyage au Japon.
dimanche 4 novembre 2018 10:53:19
Bonjour,

Je vais essayer de reprendre les choses dans l'ordre:

A Olivier Bertrand: je prends quelques films que j'utilise ici, pour la couleur ce sera là-bas si besoin, puisqu'il y a le numérique. Je ne connais pas "Shara" de Kawase que j'aime bien, à creuser et 15 jours, ben on fait ce que l'on peut et enfin il y a tellement d'images du Japon, j'essaierai modestement de faire mes images! Nous n'allons pas à Hokkaido, il faut faire des choix.

Philippe O: Fukushima, il y en a plein, résonne bizarre mais je vais creuser!

Emmanuel, oui nous allons prendre ces trains que tu décris et si je trouve le Chaix Nippon actualisé et que c'est dans mes possibilités au niveau prix et bagages, je te le ramène...Pour le Foune!

Zoran, nous connaissons les livres de Florent Chavouet et le polar délicieux qui a suivi, merci!

Merci Henri pour tes voeux et ton aide précieuse au labo...

Ah, Néonoctis, merci pour la profusion et sans le savoir c'est plein de choses qui sont à notre court programme, je note, je note et aurai avec moi l'imprimé de vos messages!

Merci Nestor, je vais garder la citation Romaine et la faire mienne là-bas, du moins essayer!

Je ne connaissais pas ce livre de Th. Cuisset donc j'appréciais les photos, merci Robert.

JYL, mes photos seront ni-ponnes, ni mauvaises, juste mes photographies!

Merci à tous, Christian.
Re: Voyage au Japon.
dimanche 4 novembre 2018 22:43:36
Pour les voyages en train, ne pas oublier de prendre un Japan Rail Pass avant de partir, les coûts de voyage en sont diminués, le seul problème étant l'échange sur place contre la carte de voyageur.

Attention, les trains sont à l'heure, les trajets Shinkansen peuvent se faire sans réservation en montant dans le premier wagon...

On trouve du matériel photo d'occasion en parfait état, les Japonais sont très respectueux de leur matériel.

Bon voyage !
Re: Voyage au Japon.
lundi 5 novembre 2018 16:43:46
Sur le shikansen : non seulement ils sont à l'heure, mais les arrêts sont chronométré, ne pas attendre l'arrêt du train pour chercher sa valise ! :)

À propos des valises, il y a le service de takyubin (kuroneko), ultra efficace et peu chère pour faire voyager ses valises sans les avoirs dans les pattes (entre ryokans/hotel mais aussi adresses privées avec prise de rendez vous).
Demandez sur place à votre hotel.

Pour le matériel photo, on peu faire de l'achat en poste restante japon/japon sur eBay par exemple. Un peu fastidueux pour récupérer le colis car il faut se faire comprendre par les employés de la poste mais ça fonctionne super bien !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/18 16:46 par Neonoctis.
Re: Voyage au Japon.
lundi 5 novembre 2018 20:40:05
Encore une petite note personnelle, qui s'appuie uniquement sur une petite semaine passée au Japon il y a fort longtemps.

Sur bien des points, j'ai eu le sentiment que je venais d'un pays barbare et que j'arrivais, enfin, dans un pays civilisé.
Mais c'était à la fin du siècle dernier, les choses ont pu changer depuis.

Des gares accueillantes, ces myriades de vélos non cadenassés que tout le monde laisse près de la gare avant de prendre le train (un jeune diplômé de l'ENSMM qui travaille en Suisse m'a fait la même remarque à propos des vélos non cadenassés outre-Jura).
Du personnel en gare qui se précipite vers vous pour vous être utile (c'est vrai qu'au premier coup d'oeil, chacun sait que « ce visiteur » n'est pas japonais, donc il a certainement besoin d'aide).

Attente d'une rame de métro à Tokyo vraiment tard le soir, une dame en costume traditionnel (superbe, tellement élégant et raffiné, à faire honte à ceux comme moi qui sont habillés à la va-comme-je-te-pousse), attend tranquillement sa rame, l'idée que ce lieu pourrait être un coupe-gorge ne vient évidemment à l'idée de personne.

On attend avec plaisir le compte-rendu de voyage de Christian.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/11/18 20:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Voyage au Japon.
mardi 6 novembre 2018 00:55:08
"Attention, les trains sont à l'heure, les trajets Shinkansen peuvent se faire sans réservation en montant dans le premier wagon..."

Il faut emmener nos deux gloires Pépy et Martinez en stage !
Re: Voyage au Japon.
mardi 6 novembre 2018 08:48:41
Il faut emmener nos deux gloires Pépy et Martinez en stage !

Je ne sais pas si cela leur serait utile: "Tout change, rien ne change!"
Re: Voyage au Japon.
mardi 6 novembre 2018 09:07:59
Assisté à une scène traumatisante au Kiyomizu-Dera à Kyoto:
une demie-douzaine de chambres photographiques sur trépieds, abandonnées à elles-mêmes, sans aucune surveillance … hallucinant … ces gens sont une provocation à notre esprit d'occidentaux décadents.
Faut aller au Japon et ne jamais en revenir.
Re: Voyage au Japon.
mercredi 7 novembre 2018 13:53:12
Oui, le Japon est étonna,t, a peine arrivé, j'ai posé mon appareil photo dans le hall d'entrée d'un immeuble, le lendemain, l'appareil m'y attendait toujours...

Dans le train, pas la peine de remballer toutes ses affaires pour aller aux toilettes; rien ne sera touché

je comprends que les Japonais se fassent dépouiller dans Paris, ils ne sont pas méfiants
Re: Voyage au Japon.
mercredi 7 novembre 2018 19:23:55
Olivier BERTRAND écrivait:
-------------------------------------------------------
> Assisté à une scène traumatisante au
> Kiyomizu-Dera à Kyoto:
> une demie-douzaine de chambres photographiques sur
> trépieds, abandonnées à elles-mêmes, sans
> aucune surveillance … hallucinant … ces gens
> sont une provocation à notre esprit d'occidentaux
> décadents.
> Faut aller au Japon et ne jamais en revenir.

Tu devrais mentionner aussi la vénération qu'ils portent au Rolleiflex : à Lhassa j'ai mis du temps à comprendre qu'ils s'inclinaient avec déférence devant ton 2.8 F et non pas devant ton crâne rasé de moine ;-)
Re: Voyage au Japon.
jeudi 8 novembre 2018 08:57:32
Rolleiflex 3.5 F - 75mm Xénotar, soyons précis.
Mon plus gros succès avec cet appareil fût en Inde néanmoins, où les gens me demandaient de les photographier, sous le prétexte fallacieux
" my grand-father had the same camera ! "
Les Indiens sont très poseurs.
CQFD.
Re: Voyage au Japon.
samedi 10 novembre 2018 17:25:24
Le Japon, pays qui me fascine depuis toujours...ici quelques photos issues de mes voyages là-bas.

[www.flickr.com]

Ultra-civilisé, il le ne peut rien vous arriver de mal là-bas...
Re: Voyage au Japon.
samedi 10 novembre 2018 18:01:19
C'est aussi désert que sur vos images ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Voyage au Japon.
samedi 10 novembre 2018 23:14:31
:-) Non rassurez-vous!
Re: Voyage au Japon.
samedi 1 décembre 2018 09:04:45
Bonjour,
Une semaine après notre retour, nous n'avons pas complètement remis les pied ici!
Beaucoup d'images mentales, moins de photos heureusement, mais suffisamment pour en faire quelque chose...Expos si cela se trouve,se serait bien!
Quoi dire qui n'ait pas été déjà dit?
C'était une première visite et qui dit première visite, dit course à pied...et faire des images au Blad en courant au milieu de la foule, c'est pas de la tarte, j'ai donc remisé le Blad au 7 ème jour. Il faut faire des choix. Ce n'est bien sûr que mon avis d'amateur, mais un MF télémétrique aurait mieux convenu, à la rigueur un SWC, et il faut les deux comme dirai Nestor...Que je salue au passage.
Autre chose par rapport à ce que l'on dit du Japon, c'est encore Mieux. Et cela peut-être un poil dérangeant car perturbant nos habitudes, mais on s'y fait et les japonais sont tellement prévenants, attentionnés pour leurs visiteurs qu'il faut juste se laisser faire, si on peut dire! Se mettre en quatre, ici n'est pas une expression usurpée.
L'organisation est un modèle du genre...Tout roule, pas de heurt, et c'est même pour moi confortable qui ne suis pas un modèle d'organisation.
On retrouve peu ou prou tout ce qui a été évoqué plus haut dans vos messages.
Nous avons vu le mont Fuji de la fenêtre de notre chambre au 32ème étage à Tokyo, et nous a dit un Japonais, c'est le présage que nous reviendrons un jour au Japon.
Je ne vais pas énumérer ce que nous avons vu, en plus de la foule immense, cela serait fastidieux.
On me demandait ce que j'avais le plus aimé là-bas, après réflexion, je dirai aujourd'hui: l'harmonie qui demeure. Et aussi: ils mettent de l'esthétique en tout, du plus petit bol au pavage du Nakatésando. Cela C'est beau!
Voilà, bonne lecture.
Re: Voyage au Japon.
mardi 4 décembre 2018 12:16:39
Une autre lecture, 91 pages très très très... intéressantes.

"Eloge de l'ombre" - Junichirô Tanizaki.

Verdier - isbn: 978-2-86432-652-6
Re: Voyage au Japon.
mardi 4 décembre 2018 19:58:01
Je ne peu qu'abonder à la lecture de Tanizaki !
Re: Voyage au Japon.
mardi 4 décembre 2018 22:46:06
Oui, c'est un grand classique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter