American Winter gerry Johansson 2018
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

American Winter gerry Johansson 2018

Envoyé par ossette philippe 
American Winter gerry Johansson 2018
dimanche 25 novembre 2018 19:38:45
Un suédois au pays des rednecks.


Gerry Johansson, photographe suédois de 61 ans sort cet automne gros livre de photo appelé Américan Winter, (ISBN 978-1-12339-23-5) chez Mack. 300 pages de photos de paysages, n&b, carrés dans un style que l’on avait déjà apprécié dans Deutchland, et Pontiac.


Cette fois-ci Johansson nous entraîne dans le centre des Etats-Unis dans ces états du Middle West : Dakota du Sud, Dakota du Nord, Kansas, Nebraska, Montana, Colorado. Ces états parmi les plus pauvres des US. Des paysages plats immenses monotones.


Les photos de Gerry Johansson s’attache à montrer les petits bourgs, les installations industrielles et commerciales, et les arbres, marqueurs intemporels. Proche des photographes des New Topographics, il s’attache à montrer le délitement de l’espace aménagé par l’homme. Même si la tradition iconographique américaine nous a habitué à ces villages abandonnés ou seul un buisson de broussaille roule par jour de grand vent dans la rue principale ou déambule un cow-boy à la gorge sèche et à la gâchette facile.

Au XXI° siècle point de tout cela, mais des devantures fermées, des fenêtres calfeutrées, des portes cadenassés mais le délabrement est aussi présent avec ces carcasses de vieux camions, ces silos à grains vides, ces installations d’un autres âges. Ce qui amplifie cette sensations d’abandon c’est l’absence de vie, pas un homme, pas un animal, pas un insectes. Y aurait eut une attaque atomique ? Plus de vie ?

C’est en n&b et en plus la lumière hivernale renforce ce sentiment d’abandon, de déliquescence. Il n’y pas de traces d’homme ou de vie dans la neige, bien immaculé. On y remarque de-ci delà des signes de vie et d’opinion : une palette décorée en drapeau américain, des jouets de jardins pour enfant. C’est assez oppressant.

On peut mettre en perspective ce paysage avec les dernières élections américaines. Autant regarder un écran de téléphone ou de télé que de regarder cette réalité. Malheureusement, ceci peut expliquer cela.

Je vous laisse découvrir quelques images sur le net de ce live. Voilà un travail photographique qui décrit son temps, avec le paysage comme prétexte.

[www.mackbooks.co.uk]

Cordialement

o7 philippe
Re: American Winter gerry Johansson 2018
lundi 26 novembre 2018 14:51:17
Merci pour cette présentation. Les images de Johansson sont souvent composées avec une grande attention envers leurs sujets sans verser dans l'esthétisme, rien que pour ça le livre est intéressant. Dans le prolongement de ce choix, la mise en page est belle et la présentation des photos, on devrait dire des "vues", frappe également par sa retenue. Un travail éditorial très abouti au croisement de Walker Evans et de Robert Adams.
Re: American Winter gerry Johansson 2018
lundi 26 novembre 2018 15:08:26
bonjour,

Vous trouverez deux autres points de vues de M. Rémi Coignet sur deux ouvrages précédents parus chez Mack de Gerry Johansson :

[deslivresetdesphotos.blog.lemonde.fr]

Mise en page et présentation, couverture comprise sont identiques à American Winter. Il me semble qu'ils sont dus au responsable de la maison d'édition.

cordialement

o7 philippe
Re: American Winter gerry Johansson 2018
mardi 27 novembre 2018 21:14:27
Merci Philippe je vais relire tout ça et consulter les liens mais à priori je pense que j'ai trouvé mon cadeau pour Noël ! ^_^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/18 21:14 par Laurent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter