Quel livre de Bruno Serralongue ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel livre de Bruno Serralongue ?

Envoyé par LB 
Quel livre de Bruno Serralongue ?
jeudi 31 janvier 2019 19:21:56
bonsoir,

Quel livre de Bruno Serralongue me conseilleriez-vous ?

Merci de vos lumières
Ludovic
Re: Quel livre de Bruno Serralongue ?
samedi 2 février 2019 13:40:24
Aucun, c'est à dire n'importe lequel :)
On pourrait s'arrêter là, mais comme je suis souvent jugé expéditif dans mes jugements je vais tenter de développer un peu ;)
Serralongue s'intéresse aux "invariants" des dispositifs d'évènements qui conduisent à leur médiatisation, il part de l'hypothèse qu'il y aurait un système qui ferait évènement au sens médiatique dont son travail reconnaitrait et collecterait les répétitions.
C'est une hypothèse improbable et surtout très discutable : il ne tient pas compte de l'histoire de la peinture qui relate les évènements d'Histoire comparables à ceux de sa recherche comme celles de Delacroix (Liberté guidant le Peuple), de David (Sacre de Napoléon) pour ne citer que les plus évidents. Ces exemples ont toutes les qualités requises par les médias : sens du spectaculaire ou dispositif d'attention d'une foule ... mais sans médias.
Par conséquent son hypothèse selon laquelle les protagonistes seraient pris dans les rêts de dispositifs médiatisables n'est qu'une simple construction qui ne tient pas longtemps, d'autant que ses images n'échappent pas au procès du spectaculaire qu'il fait aux médias. Par ailleurs ses images sont conformes à l'idée contemporaine de la photographie documentaire : composition faible ou inexistante, frontalité, absence du beau.
Dans cette courte video il parle à la fois d'une ambition artistique dans les normes du "bon ton" (l'All Over dont on se demande ce qu'il vient faire là), et du "réel qui serait dans l'exposition" alors que la "fiction serait à l'extérieur" (sic).
Soit un double effet kiss cool de bullshit. (oh pardon !)
La video dont les quatre premières minutes sont un modèle de vacuité :
[www.youtube.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/19 13:50 par Zoran.
Re: Quel livre de Bruno Serralongue ?
samedi 2 février 2019 14:32:00
Là il faut reconnaître que c'est solidement argumenté :)
Re: Quel livre de Bruno Serralongue ?
samedi 2 février 2019 20:00:38
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par ailleurs ses images sont conformes à l'idée contemporaine de la photographie documentaire : composition faible ou inexistante, frontalité, absence du beau. >

Je souscris entièrement.
La dernière fois que je suis allé au Jeu de Paume c'était pour la rétrospective Garry Winogrand.
C'est pas encore cette fois-ci que je vais y remettre les pieds !
Re: Quel livre de Bruno Serralongue ?
dimanche 3 février 2019 21:35:42
Merci pour ces éléments de réponses et pour le lien sur la vidéo.

Ludovic
Re: Quel livre de Bruno Serralongue ?
lundi 4 février 2019 01:30:15
Je suis allé voir l'expo D. Lange au jeu de paume;quel ennui! Tout ce qu'ils ont réussi à faire c'est de ressortir le travail que le gouvernement américain avait commandé à la photographe,un manque d'imagination flagrant;comme si tout le travail de Lange ne se résumait qu'à ça...
Robert.
Re: Quel livre de Bruno Serralongue ?
dimanche 17 février 2019 11:51:44
J'abonde :

Pour Serralongue, aucun de aucun, de la photo de vague universitaire, prose fumeuse et pixel amorphe (quelle est la nature de sa «volontaire neutralité» visuelle?). Il cause comme un professeur, explique ad nauseam ses pratique et conception de la photographie, son dispositif d'exposition. Mon œil s'emmerde, mes oreilles divergent. De la photo de mots, de la photo de mots, misères et décadence..

Pour Dorothea Lange, j'ai vu que l’œil d'un photographe manquait cruellement à cette exposition. Le choix des tirages obéissait à un discours social, historique (...). Les planches contact de la Farm Security Administration judicieusement disposées dans l'exposition, montraient que d'autres tirages auraient pu être choisis dans un souci historique et graphique! Trop de commissaires bavards (et vaguement écrivains) autour de la photographie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter