La Nièvre...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Nièvre...

Envoyé par philfrem14 
La Nièvre...
mardi 5 février 2019 13:00:49
Bonjour à tous,
J' envisage une installation dans la Nièvre et plus précisément dans la région de La Collancelle. Départ du canal Nivernais
Je suis preneur de conseils, d'expériences autour ce territoire...
Merci pour vos retours
Re: La Nièvre...
mardi 5 février 2019 14:07:19
Bonjour,
je ne suis pas habitant de ce coin mais j'y passe régulièrement car j'adore les abords du Morvan et le canal du Nivernais. Mon conseil, achetez-vous un vélo, le canal est une artère découverte particulièrement agréable (et plate, presque...)
La Nièvre, c'est beau. À Varzy, un rétable du 16è magnifique dans l'église saint-Pierre, l'été, de chouettes concerts choraux à Asquins (nord de Vézelay), une librairie superbe, digne des meilleures parisiennes à Avallon: L'Autre Monde - 42 Grande Rue Aristide Briand, 89200. Beaucoup de producteurs de très bonne qualité et/ou bio. Des marchés actifs à Clamecy, Surgy, Avallon. Les vins de la Bourgogne du Nord pas très loin: Irancy, Saint-Bris le vineux, Vézelay... Et bien sûr une campagne magnifique et variée, plus bocagère qu'autre chose, destinée plutôt à l'élevage qu'à l'intensif. Bref, une région très photogénique! Et cetera, et cetera.
Mais sinon, je ne connais ni votre âge ni votre condition générale, mais attention, dans la Nièvre, les services de santé et d'urgence ont quasiment et scandaleusement disparus. Ainsi le 15 est à Dijon!! ;( Quant aux spécialités médicales, les rendez-vous... c'est du stand-développement!
C'est le genre de détail qui peut faire la différence. En tout cas, c'est un point que je prends maintenant très au sérieux pour mes prochaines années.
Cordialement et bonne installation.
Re: La Nièvre...
mardi 5 février 2019 14:32:35
Jean-Claude Pronier est demandé à l'accueil.

E.B.
Re: La Nièvre...
mardi 5 février 2019 20:35:08
La Nièvre, j'y ai passé une partie de mon adolescence, apprentissage en pâtisserie à la Charité sur Loire, avec son monument Clunisien, Nevers et sa cathédrale, et bien-sûr la Loire dernier fleuve sauvage de France, Pouilly pour son blanc délicieux; Balthus a occupé un château à Chassy et tout près il y a encore un aqueduc...Du coté de Prémery, il y a de jolis coins et aussi la Forêt des Bertranges qui est très ancienne...J'arrête là!
On y a fait pas mal de virée en Mob, puis en bécane.
Un bémol malgré tout comme le dit Olivier: sa ruralité qui chasse beaucoup de services publics, et François M. a disparu...
Re: La Nièvre...
mardi 5 février 2019 20:53:30
Non non, François Morel est bien vivant et bien présent!

;)
Re: La Nièvre...
mardi 5 février 2019 21:37:32
Il y a d'excellents blancs dans la Nièvre,
J'ai eu l'occasion de faire la "totale" de la fête des vins à Pouilly,
Même si ma préférence pour le Chablisien reste sans faille,
Il y a des merveilles en Nièvre.

Pour l'habitat, il y a de quoi faire, mais cela reste assez bon marché.

Pour le côté province abandonnée,
Pourquoi pas,
Mais aujourd'hui, il ne faut compter sur personne à part sur soi-même, ou sa communauté, mais pas sur des nébuleuses insaisissables, et tout va bien ...
Re: La Nièvre...
lundi 11 février 2019 12:02:43
Pour les amateurs de cogitations , j'ai remarqué cité Asquins , on y trouve la dernière demeure du philosophe Maurice CLAVEL , inhumé à deux pas tout en bas du cimetière de Vézelay , sous le grand édifice religieux . Si vous avez sur cette anecdote, à dire ou à demander , je peux vous mettre en rapport avec un personnage qui collecte actuellement toute information sur ce sujet . (j'ai contribué , car j'ai été élève en philo de Clave , ce qui m'a fortement marqué) . Concernant le breuvage des partants en croisade , sur message privé je peux fournir un lien .
Re: La Nièvre...
lundi 11 février 2019 15:05:47
Bonjour à tous et merci pour commentaires et conseils de visite.
Bon j' ai bien compris que je vais devoir acheter un vélo mais aussi me pourvoir d' une bonne cave rapidement...
Dans tout les cas la décision finale sera pour la fin du mois.
Merci encore et belle journée à vous
Re: La Nièvre...
mardi 12 février 2019 00:00:36
Veinard....:)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter