Jongler entre les grands formats
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jongler entre les grands formats

Envoyé par Laurent 
Jongler entre les grands formats
jeudi 18 avril 2019 16:21:18
Le temps passe vite et voilà que j'en suis à mon vingtième plan film 8x10. j'ai bien sûr des loupés et des prises de vues sans intérêt mais globalement je peux dire que je ne regrette pas du tout d'avoir tenté l'aventure du 8x10 grâce à la gentillesse d'un ami suisse qui m'a prêté sa P8x10 et qui lit peut-être ces lignes, je le remercie du fond du cœur.

Arrivé à ce stade je me rend compte que ma F2 4x5 pliée dans un coin, prend la poussière et je réalise que non, je suis beaucoup moins motivé pour l'utiliser. Ce dépoli minuscule me décourage un peu, je suis devenu accroc aux grand dépolis qui préfigurent si bien ce que va être la photo finale surtout lorsque l'on recule un peu pour bien regarder.

Du coup en tant qu'éternel débutant je me tourne vers vous pour que vous m'aidiez à remettre un peu d'ordre dans ma conception de la pratique du grand format. Quel est la particularité du 4x5 qui fait qu'il faut continuer à le pratiquer même si c'est moins confortable que les formats au dessus ? Les critères de qualité d'image et de coût ne sont pas pertinents pour moi car j'ai choisi le film pour le plaisir et non la définition (sinon je serai passé au numérique) et parce que je suis prêt à sacrifier beaucoup de choses pour pratiquer la photo qui reste la seule joie dans ma vie terne et solitaire de travailleur social désabusé. ^_^; je m'apprête d'ailleurs à rester dans le 8x10, c'est clair maintenant que j'y ai gouté je ne lâcherai pas le morceau surtout après avoir acheté ma première boite de Portra neuve dans ce format.

En y réfléchissant, je ne trouve pour l'instant qu'une seule raison : le fait que plus de la moitié de mon parc optique ne couvre pas le 8x10 et parmi ces objectifs certains auxquels je suis très attachés. Le critère de la transportabilité pour moi n'est pas pertinent non plus car en tant que pantouflard d'élite je ne me balade pas en randonnée avec une chambre, la voiture n’est jamais très loin.

Des pistes des idées ? Vous qui jonglez entre les formats qu'est-ce qui fait que vous continuez à pratiquer le 4x5 ? Merci pour vos lumières !
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 18 avril 2019 16:46:47
Bonjour Laurent,

Je pratique ces trois formats en N et B uniquement.

Le 4x5 pour la facilité de transport en randonnée, et en tirage contact cela donne déjà quelque chose de bien lisible. Et un peu plus économique lorsque l’on se lance dans l’aventure du tirage platine.

Le 5x7 me permet une approche transitoire par rapport au 8x10. En 5x7 le travail est déjà différent du 4x5, et sous l’agrandisseur c’est un peu plus de détails. Et toujours en travail alternatif une belle lisibilité. Et en bidouillerie de mes châssis cela me permet de travailler en 2.5x7

Le 8x10 c’est le monde pour moi des beaux tirages par contact (n’ayant pas d’agrandisseur dans ce format) et ça reste transportable sur le terrain après avoir repéré un sujet qui selon moi mérite d’être travaillé en ce format. Et toujours en adaptant mes châssis c’est la possibilité du travail en 4X10.

J’aime bien jongler avec ces formats suivant la nature du sujet (c’est sans doute irrationnel aux yeux de certains) mais j’aime bien varier le travail.

Je cogite une fabrication pour aller vers un format plus grand 11x14 ou 12x20 histoire de pratiquer des contacts un peu plus grands………….
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 18 avril 2019 17:41:24
Je te dirais que, comme avec tout nouveau matériel, tu ne sauras pas avant 6 mois de travail.

20 PF, c'est finalement assez peu pour décider que c'est LE format de travail de tes X prochaines années/commandes/projets/idées/envies (biffer la mention inutile).

J'utilise couramment le 135, le 4X5 et le 8X10, depuis plus de 4 ans maintenant, et selon le projet, le format vient avec.
Maintenant, je suis en N&B dont je fais les tirages moi même en labo et en contact uniquement pour le 8X10. En couleur mais surtout en numérisésation, la question des formats de sortie ne se pose pas de la même manière.

Bref, laisse couler...
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 18 avril 2019 17:58:35
Chacun à ses histoires de formats,
je vous confie mes histoires de format,
je vais fêter mes 50 ans de grand format en 2021,
Et j'en demande encore ...

Le 24x36 est le format de mes 14 ans,
Le 6x6 est le format de mon père, que j'ai toujours vu avec son Rolleiflex, que j'ai toujours,
Le 6x6 est devenu mon format de poche, ayant délaissé le 24x36 dans la fin des années 80, sauf pour bosser,
Le 13x18 est le format de mes 16 ans,
Le format qui m'a tout appris,
Le 4x5 est mon format de travail, de 1975 à 2005-2010,
Le format 8x10 est un plaisir que je réalise en 1990,
Pour mes 50 ans je m'offre une chambre 11x14,
Et il y a quelques mois, j'hérite d'une chambre 14x17.

Bien sûr des optiques pour aller avec toutes ces machines, et tous ces formats, je n'arrive pas à m'en séparer, et en achète régulièrement de nouvelles, nouvelles pour moi, il s'agit d'optiques d'un autre temps.

Le 8x10 et le 6x6 sont mes formats préférés,
Mais je ne néglige les autres en aucun cas, sauf pour le 24x36.

C'est une question de projet, de sujet, de pari, de jeu, de tout ce tas de trucs qui forment une image.
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 18 avril 2019 18:28:17
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce dépoli minuscule

???


> aux grand dépolis qui préfigurent si bien ce que va être
> la photo finale surtout lorsque l'on recule un peu
> pour bien regarder.

Même en photographiant à pleine ouverture, entre ce qu'on voit sur le dépoli et le résultat final il y a un monde.

> Du coup en tant qu'éternel débutant je me tourne
> vers vous pour que vous m'aidiez à remettre un
> peu d'ordre dans ma conception de la pratique du
> grand format. Quel est la particularité du 4x5
> qui fait qu'il faut continuer à le pratiquer
> même si c'est moins confortable que les formats
> au dessus ?

Il ne faut pas. Il n'y a aucune obligation ;-)

> Les critères de qualité d'image et
> de coût ne sont pas pertinents pour moi car j'ai
> choisi le film pour le plaisir et non la
> définition (sinon je serai passé au numérique)

Il y a ce qui est quantifiable et ce qui est de l'ordre de l'expérience, et ce n'est pas forcément compatible.

> et parce que je suis prêt à sacrifier beaucoup
> de choses pour pratiquer la photo qui reste la
> seule joie dans ma vie terne et solitaire de
> travailleur social désabusé. ^_^; je m'apprête
> d'ailleurs à rester dans le 8x10, c'est clair
> maintenant que j'y ai gouté je ne lâcherai pas
> le morceau surtout après avoir acheté ma
> première boite de Portra neuve dans ce format.

En vous lisant il n'y a pas forcément de question au bout du post.


> Des pistes des idées ?

Non aucune.

Vous qui jonglez entre les
> formats qu'est-ce qui fait que vous continuez à
> pratiquer le 4x5 ?

Le 4x5 est moins casse-gueule, il permet de travailler plus vite, c'est le format alerte, moins contraignant, moins de prise au vent, une profondeur de champs plus vite atteinte aux mêmes vitesses que la 8x10 et avec les focales relatives aux deux formats (même si on peut discuter à l'infini de cette dernière affirmation).

Il faut beaucoup de lumière en 8x10 pour travailler avec la même souplesse qu'en 4x5, c'est pourquoi les photographes californiens qui travaillent dans la rue avec des sujets en mouvement adorent ce format.
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 18 avril 2019 21:38:10
Merci beaucoup pour tous ces témoignages et avis qui m'aident à remettre de l'ordre dans ma tête, au bout du compte c'est vrai, tout ça ce n'est que du matériel, après ce qui compte vraiment c'est le projet, la démarche.

Tiens, je crois que la semaine prochaine je vais aller exposer quelques châssis 4x5 en me promenant dans le bois avec la F2 dans le sac à dos comme le fait Marcel, ça m'aidera à intérioriser ce que vous avez tous écrit à votre façon.

Mon problème c'est sans doute ça, je monte en format et je m'amuse avec ce matériel incroyable sans vraiment avoir de projet derrière car en ce moment niveau moral c'est pas génial et ce pessimisme m’empêche de voir les photos et encore plus de me lancer dans un vrai projet.

Je dois donc me reprendre et remettre la photo au cœur de tout ça.

C'est le bon weekend pour repartir du bon pied ! ^_^
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 18 avril 2019 22:58:18
je monte en format

Bonsoir Laurent !

Les mauvaises langues diront que c'est quand on monte l'escalier ...

Franchement, je ne vois pas où est le problème de vouloir monter en format !

C'est le moment de repasser ici cette petite prose ;-)
C'est du réchauffé, mea culpa
, mais le questionnement de Laurent appelle une réponse urgente ;-)

--------------------------


La scène se passe au début des années 2000, avant l'année fatidique qui vit « le croisement des courbes de vente des appareils à film & à silicium ».

Moi, dit l'utilisateur de 24x36 (mm) en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil 110, je préfère travailler avec une plus grande surface de film, la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 24x36 c'est le format des professionnels, il suffit de regarder Cartier Bresson.

Moi, dit l'utilisateur de 4,5x6 (cm) en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil de format 24x36, je préfère travailler avec du film 120, avec une plus grande surface de film ; en 220 j'ai 32 vues donc presque autant qu'en 24x36 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 4,5x6 c'est le format des professionnels, il suffit de regarder avec quoi travaillent les mariagistes.

Moi, dit l'utilisateur de 6x6 en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil de format 4,5x6, je préfère travailler en 6x6, pas besoin de prisme érecteur, pour l'instant décisif ? Je suis bien plus rapide ! Pas besoin de savoir si je cadre en horizontal ou vertical. Et en 6x6 j'ai une plus grande surface de film qu'en 4,5x6 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 6x6 c'est le format des professionnels, il suffit de regarder avec quoi ont été prises les photos de la NASA sur la Lune et les photos de Germaine Tillion dans les Aurès.

Moi, dit l'utilisateur de 6x7 en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil de format 6x6, je préfère travailler en 6x7 ; en 6x7 j'ai une plus grande surface de film qu'en 6x6 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 6x7 c'est le format des professionnels, il suffit de voir le nombre d'appareils comme les Mamiya RB et RZ et le nombre de dos rollfilms pour chambre existant dans ce format !

Moi, dit l'utilisateur de 6x8, je suis tellement marginal sauf au Japon que je préfère ne pas intervenir dans un débat entre euro-patriotes.

Moi, dit l'utilisateur de 6x9 en ajoutant : je ne vais pas polémiquer avec mes confrères du 6x7 et du 6x8, je préfère le 6x9 parce que je trouve que le 6x7 est trop carré ; c'est un truc de radin que de vouloir absolument gratter une ou deux vues de plus sur un film 120 ; et puis du 6x9 cela fait plus d'un siècle que cela existe, de toutes façons il faut un agrandisseur qui passe le 6x9 si on veut exploiter tous son fonds iconographique familial. Et puis, le 6x9, c'est le format des professionnels : on dit « l'Arca Swiss F-line 6x9 » et jamais « L'Arca Swiss F-line 6x7 ».

Moi, dit l'utilisateur de plan-film 9x12 cm - 4x5 pouces en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil à bobines 120, je préfère travailler en plan-film avec le dos international 9x12 - 4x5 pouces ; en 9x12 ou 4x5 pouces, j'ai une bien plus grande surface de film qu'en 6x6 ou 6x9 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 9x12 - 4x5 pouces c'est le format des professionnels, c'est la norme internationale, il suffit de voir le nombre de chambres existant en ce format, et de lire la liste des optiques couvrant le 9x12 - 4x5 disponibles dans la légendaire compilation de l'archevêque de Moisenay : c'est vertigineux. Et puis le plan film et la chambre, ce sont les bascules et les décentrements, impossible de vivre sans ; c'est tellement professionnel que chaque fois qu'on essaie de déplier un trépied avec une 9x12-4x5 dessus dans le jardin des Tuileries, un vigile rapplique illico pour faire payer une taxe d'usage réservée à ceux qui gagnent leur vie en vendant des images de qualité. Comme le dit mon fournisseur allemand de matériel et consommables großformat : « Sie müssen wie ein Profi arbeiten! »

Moi, dit l'utilisateur de plan-film 13x18 cm en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'une petite chambre 9x12 - 4x5 pouces, je préfère travailler en 13x18 cm avec le dos international 13x18 - 5x7 pouces ; j'ai une bien plus grande surface de film qu'en 9x12 - 4x5 pouces ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 13 x 18 - 5x7 pouces c'est le format des professionnels, il suffit de voir comment les bromuriers fabricants de cartes postales travaillent.

Moi, dit l'utilisateur de plan-film 5x7 pouces, je rejoins mon confrère du 13x18 cm sauf que je ne me fournis que chez Bille et Nètche à Nouille-Orque, donc pas de treize-dix-huit pour moi.

Moi, dit l'utilisateur de plan-film 18x24 cm - 8x10 pouces en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'une petite chambre de format 13x18 cm - 5x7 pouces, je préfère travailler en plan-film avec le dos international 18x24 - 8x10 pouces ; dans ce format qui commence à être confortable pour la visée sur dépoli, j'ai une bien plus grande surface de film qu'en 13x18 - 5x7 pouces ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 18x24 - 8x10 pouces c'est le format des professionnels, c'est la norme incontournable pour la photo de mode & publicité dans les grands studios nouillorquais et celle des maîtres étazuniens du faille-narte, il suffit de penser au Half Dome Monolith de Saint Ansel ou à la série de portraits de l'Ouest de Saint Richard.

Moi, dit l'utilisateur de plan films 30x40 cm, depuis que j'ai vu la démo de tirage par contact de François Croizet à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003, je trouve que tous les autres formats plus petits que le 30x40 sont affreusement étriqués, les tirages contact ne deviennent intéressants qu'à partir du 30x40.

Moi, dit l'utilisateur de plans films 50x60 cm, je n'utilise que ce format parce que je ne fais que de la photo de paysage de montagne ; d'ailleurs c'est le format des professionnels de cette spécialité, il suffit de penser aux Frères Bisson et à Téhemmelle-septante-quatre.

E.B.
Re: Jongler entre les grands formats
vendredi 19 avril 2019 01:18:06
L'avantage du 4x5 sur le 8x10 est similaire à celui du reflex numérique par rapport au moyen-format numérique : le plus petit format dispose d'une plus grande amplitude d'angles de champ, notamment pour les plus étroits.

Mon parc optique plafonne à 600mm et l'été dernier j'aurais bien apprécié un 1000 ou plus long sur ma 8x10 (et un soufflet pour aller avec, qui ne figure pas au catalogue Arca), alors qu'avec la 4x5, le 600 faisait l'affaire.
Si je jouais et gagnais au loto, quitte à sombrer dans l'irrationnel, un Schneider XXL 1100 me tenterait bien…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Jongler entre les grands formats
vendredi 19 avril 2019 07:44:39
Bonjour Laurent,

Une journée de sentier = une journée de santé!
Cet itinéraire est fabuleux, sans chercher les sujets ils vont venir à toi, ils vont t'interpeler, tu poses la chambre………...ensuite le projet va naître
[randonnee.franche-comte.org]
Bonne virée
Re: Jongler entre les grands formats
vendredi 19 avril 2019 11:22:37
Merci pour tous ces gentils messages qui me redonnent le moral. Oui Marcel, j'en suis convaincu, la randonné 4x5 avec pour objectif simple et abordable pour commencer de photographier par exemple en Portra tous les points d'eau et fontaines en contrebas de mon village.

Mon parc optique plafonne au 420, (apo artar) je réfléchis à acheter un apo Ronar 600 seule optique de qualité dans un budget encore maitrisé, mais il faudra sans doute que j'achète un Sinar copal avant. Un équivalent grand angle en 8x10 me parait juste impossible niveau prix.

Emmanuel, j'aime bien ton récit sur la surenchère des formats, mais loin de moi tout snobisme, autour de moi je n'impressionne personne avec mon matériel et mes photos et c'est très bien comme ça ! ^_^

Bon, je me suis occupé des corvées, il est temps d'allumer la Jobo et de enfin oser développer mes premières ektas 8x10. Je pense que je vais être forcément sous exp vu que ce sont mes premières.

Bon et long weekend pascal surtout à nos amis Alsaciens !
Re: Jongler entre les grands formats
vendredi 19 avril 2019 14:18:29
Hello,

J'ai l'impression (n'étant pas équipé en 8x10 ce ne peut être une certitude assenée) que les qualités intrinsèques du 4x5 permettent des tirages de belle taille dès lors que l'on passe en couleur. Parce que la voie la plus naturelle pour le faire aujourd'hui c'est la numérisation.

Le 8x10 me fait rêver pour la possibilité des contacts en N&B. Trouver un agrandisseur pour du tirage N&B est encore possible et prometteur.

Mais les moyens nécessaires pour obtenir en couleur les mêmes résultats qu'avec du 4x5 me paraissent disproportionnés. J'entends par là que les rigueurs de prise de vue et de traitement pour obtenir un nombre de paires de lignes suffisant pour tirer un X10 en 8x10 "tack sharp" sont telles que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

D'expérience personnelle, je n'ai à ce jour pas "produit" une image que je voudrai voir sur 1 mètre 20 de base. Alors, sur 2,40 mètres...

Ce qui me fait tenir le raisonnement suivant : la question de garder ou non votre équipement 4x5 devrait se poser dans les termes suivants : pour quel projet ? Que voulez-vous faire de vos ektas ?

Si votre seul plaisir est de regarder vos PF sur une table lumineuse, ou les epxoser dans un caisson lumineux ; le confort de cadrage et la taille naturelle du 8x10 vous feront oublier vite le 4x5.

Si votre volonté est de sortir sur papier vos images dans des tailles variées ; sacrifiez le confort de cadrage pour la facilité d'utilisation.

En conclusion, il est probable qu'il vous faille garder les deux !

J
Re: Jongler entre les grands formats
vendredi 19 avril 2019 15:41:01
je complèterais volontiers la belle liste de E.B par un " petit " format oublié : le 6x10 cm du Veriwide 100. 7 vues par film 120 et un " grand format oublié " le 6x17 , 4 vues par film 120.
" Parce que la voie la plus naturelle pour le faire aujourd'hui c'est la numérisation " dit Vent de sable.
Il n'y a rien de naturelle dans tout cela !
Re: Jongler entre les grands formats
vendredi 19 avril 2019 15:51:54
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mon parc optique plafonne au 420, (apo artar) je
> réfléchis à acheter un apo Ronar 600 seule
> optique de qualité dans un budget encore
> maitrisé, mais il faudra sans doute que j'achète
> un Sinar copal avant. Un équivalent grand angle
> en 8x10 me parait juste impossible niveau prix.

Pourtant il y a largement ce qu'il faut à des prix complètement idiots

Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Schneider G-Claron WA 210 mm F/11,0 F/64 CI 403 mm AC 86 ° 630 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 7x17 & 11x14 inch

Schneider G-Claron WA 240 mm F/11,0 F/64 CI 415 mm AC 80 ° 670 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 7x17 & 11x14 inch

Rodenstock Apo-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 ° 1 500 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch

Wray Wide Angle serie II 275 mm F/6,3 F/45 CI 618 mm AC 95 ° 1 500 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 16x20 inch

J'ai testé toutes ces optiques, et comparé avec des optiques "hors de prix" dont j'ai certains exemplaires, et bien ces petits prix n'ont rien à envier aux "musts" bien connus.
Re: Jongler entre les grands formats
samedi 20 avril 2019 10:19:49
Merci pour ces nouveaux messages, c'est clair à présent que je dois non seulement garder les deux mais aussi les pratiquer de façon égale !

Par contre je vais revendre quelques chambres à prix cassé pour financer en partie l'achat de ma Sinar 8x10, l'autre partie ce sera la banque qui sera heureuse de m'aider...

Nestor, vous me donnez une très bonne nouvelle, mon super angulon 120 pourrait convenir pour le 8x10 ? c'est vrai que l'on n'est pas très loin de la diagonale de 312,5mm, ça vaut le coup d'essayer en noir et blanc, sans mouvements ça peut donner des résultats corrects !
Re: Jongler entre les grands formats
samedi 20 avril 2019 10:22:14
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Nestor, vous me donnez une très bonne nouvelle,
> mon super angulon 120 pourrait convenir pour le
> 8x10 ? c'est vrai que l'on n'est pas très loin de
> la diagonale de 312,5mm, ça vaut le coup
> d'essayer en noir et blanc, sans mouvements ça
> peut donner des résultats corrects !

Des résultats exceptionnels, je l'ai souvent utilisé en Ekta et en 8x10



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/19 10:22 par Nestor Burma.
Re: Jongler entre les grands formats
samedi 20 avril 2019 10:33:50
C'est vraiment la nouvelle du jour, Merci !
Re: Jongler entre les grands formats
samedi 20 avril 2019 15:39:43
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vraiment la nouvelle du jour, Merci !

Il s'agit d'un super GA, 60% du petit côté, c'est assez large (si les équivalences vous conviennent, c'est comparable à 15 mm pour du 24x36).
Bien sûr les mouvements sont extrêmement limités.
Plus de format, plus de matos !
dimanche 21 avril 2019 09:44:49
Bonjour à tous !

Comme je sens que Laurent est « accroché » par le format 20x25 et que le portrait posé est l'une de ses spécialités, après la chambre 20x25 suisse-de-précision, il faudra s'équiper de la tente-studio à lumière diffuse façon atelier de Nadar !

https://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?145988-Portable-Studio-Portraits&highlight=Portable+studio+portraits

E.B.
Re: Plus de format, plus de matos !
mardi 23 avril 2019 18:51:56
Je suis hélas un apprenti portraitiste en manque de modèles mais ça devrait s'arranger bientôt.

Sinon oui le 20x25 qui m’intimidait tant est devenu pour moi un projet réaliste que je vais concrétiser bientôt, je t'en reparlerai dans la vraie vie ! ^_^

Très bonne idée ce système de tente pour photographier en lumière du jour et avec une lumière diffuse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 18:52 par Laurent.
Re: Jongler entre les grands formats
mercredi 24 avril 2019 14:44:35
Il existe une 8x10 très mobile.

[www.ericconstantineau.com]

PHIP
Re: Jongler entre les grands formats
mercredi 24 avril 2019 15:54:55
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il existe une 8x10 très mobile.
>
> [www.ericconstantineau.com]
> thea_fr.html

[www.getdpi.com]
Re: Jongler entre les grands formats
mercredi 24 avril 2019 19:04:00
Re: Jongler entre les grands formats
mercredi 24 avril 2019 20:28:32
Merci pour tous ces liens, par contre pour le 20x25 je reste chez Sinar, Ma pratique du grand format est tout à fait compatible avec les systèmes monorails et ça me permet d’utiliser tous mes objectifs sur les trois formats et leurs variantes européennes. Je regarde avec beaucoup de plaisir les derniers liens sur les interview des photographes du forum, ça m'aide bien. Merci !
Re: Jongler entre les grands formats
dimanche 28 avril 2019 16:51:19
Re: Jongler entre les grands formats
mercredi 1 mai 2019 10:39:20
J'ai rassemblé sept de leurs ouvrages, je les emmènerai lors d'une sortie ou rencontre que j'espère prochaine ! ^_^
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 2 mai 2019 20:24:15
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous qui jonglez entre les
> formats qu'est-ce qui fait que vous continuez à
> pratiquer le 4x5 ? Merci pour vos lumières !

Le 4x5 pour les tests,
le 8x10 pour le plaisir.
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 2 mai 2019 21:40:04
Hier j'ai essayé la mini rando avec la F2 dans un sac et un trépied léger en main. Niveau objectif j'avais décidé de ne prendre que le super Angulon 120 pour créer une série cohérente. En 4 heures j'ai exposé 6 Portra sur les 12 car j'ai vraiment besoin de beaucoup de temps temps pour chaque prise de vue.

J'étais un peu stressé par le manque de temps alors ce ne sera peut-être pas très bon au niveau des résultats mais j'ai passé un très bon moment et dès que le temps se stabilise je repars avec plus de châssis et cette fois toute une journée.

J'ai aussi repéré des prises de vue à faire en 13x18 et en 8x10 mais là ce sera avec ma voiture... ^_^
Re: Jongler entre les grands formats
jeudi 2 mai 2019 22:35:11
6 clichés en 4 heures, c'est presque beaucoup ! ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter