[ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 14:13:39
Un numéro récent de « Télérama » (dont il ne me semble pas qu'on ait parlé ici : N° daté du 16 au 22/11/2013), évoque un travail de notre Raymond National en Bolivie, photo des gens dans la rue avec un Rolleiflex bi-objectif. L'article ne dit pas si c'est le Weitwinkel qui est censé avoir servi au portrait officiel du Président de la République Française, mais si Télérama découvre ce qu'est un flex-bi, c'est déjà très bien, on ne peut pas tout demander (encore plus récemment, « ils » ont découvert Plonk et Replonk, c'est tout dire ! À croire qu'« ils » lisent galerie-photo.info assidûment).

Donc l'article sur le Raymond en Bolivie nous trouve une nouvelle façon de qualifier le rolleiphile en train de viser, tête baissée vers son dépoli : il évoquerait « un pénitent en prières », ce qui nous rappelle à l'évidence que naguère, « Télérama » était un magazine catholique tout en étant de gauche et parisien.

Et la Comtesse d'ajouter : du moment que le rolleiphile en action n'évoque pas un saint pape en prières, ça va encore.

E.B.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 14:48:56
Bonjour

Robert Doisneau avait une approche assez semblable.

Mais je prétend que Télérama est le seul hebdo télé ou il y a des choses à lire et des photos regardables.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 14:55:39
Mais je prétends

Pourquoi ce « Mais » ?

des choses à lire et des photos regardables.
Certes, mais quand on n'a pas la télé, il ne manque pas, par ailleurs, de sources d'information avec des choses à lire et des photos « regardables » à défaut d'être remarquables ...
je me doute bien que tu ne prends pas tes programmes de télé dans les magazines qui sont sur le présentoir à côté de la caisse de ton supermarché du coin ... pourtant les programmes d'Arte y figurent aussi !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/12/13 14:58 par Emmanuel Bigler.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 15:01:30
Sauf que ces photos de RD au Pérou sont vraiment très banales; elles sont d'ailleurs souvent prises malgré le refus des photographiés, mais RD prétend qu'il faut parler des Indiens à tout prix pour les défendre, mais je ne sais pas pourquoi il s'arroge ce "droit" de témoignage envers des gens qui ne souhaitent pas sa présence, sans parler de ce dont il faudrait témoigner, en tout cas rien de particulier ne ressort des ces images; bref, on dirait une vulgaire approche de charognard photo-journaliste pour un résultat quelconque, qui ne justifie en rien -si ce n'est la renommée de son auteur- le fameux TTT pour cette dernière exposition au Grand Palais.

Valloton, qui est exposé juste à côté, en raconte beaucoup plus sur ses sujets.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 15:13:33
le fameux TTT pour cette dernière exposition au Grand Palais.

Salut Marc : pour info à destination des provinciaux, c'était quoi le sujet de l'expo du Raymond dont tu parles ?

E.B.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 15:32:35
" Mais" = faut pas se moquer de Télérama, quand on regarde le reste des hebdo télé.

J'ai la télé que je ne regarde pas souvent sérieusement , c a d en me collant devant sans rien faire d'autre, mais je lis Télérama.
Pour juste les programmes , internet ou la touche info de la télécommande suffisent.

L'expo Depardon, je sais pas trop, en priorité j'ai l'expo Brassaï à l'hotel de ville, dés que la file d'attente sera jouable.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 16:44:30
Salut Emmanuel,
c'est ici. .

Et je m'empresse de rectifier, je parlais des photos de 2013 sur la Bolivie -et non du Pérou- qui ne présentent aucun caractère particulier. Sur la vidéo de présentation il en évoque justement une (celle du paysan adossé à un coin de rue), il la trouve bien, il la défend, et franchement.... il a tellement fait mieux.

Tout n'est pas à jeter, certaines "plaques" fonctionnent au niveau des couleurs, mais bon..
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 16:58:08
Merci Marc ! Jusqu'en février, ça donne un peu de marge pour avoir une chance de voir l'expo du Raymond et d'en causer ici.

Quant à Félix Valloton, il y avait eu une expo chez Gianadda à Martigny en 2005 (trop tard ;-) ), je dis cela avec une pensée pour les Parisiens guidés par Télérama qui doivent faire des queues interminables pour voir des expos. Quand, par chance, une expo (p.ex. la collection Phillips) passe chez Gianadda puis à Paris, on préfère passer la frontière, saluer les vignes de Lavaux, et aller combiner la visite de l'expo avec la dégustation d'un coup d'fendant ;-)

" Mais" = faut pas se moquer de Télérama, quand on regarde le reste des hebdo télé.
Exactement, Gilles : on peut encore attendre un moment avant que le magazine télé que je trouve à mon supermarché du coin parle du rolleiflex et de Plonk et Replonk !

Mais qui se moque ici ? Personne ! Tout au contraire on fait une bonne pub à Télérama, non ? ;-)
Et comme tu les sais, au pays des LIP (on fête ici le 40e anniversaire de « l'affaire » ), on a une tendresse toute particulière pour les catholiques de gauche ;-)

E.B.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 17:08:41
J'ai eu une LIP pour ma communion, motivation premiére de l'affaire.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 17:16:33
Hollande s'est fait photographié au Rolleiwide ??

YM
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 18:01:36
"je dis cela avec une pensée pour les Parisiens guidés par Télérama qui doivent faire des queues interminables pour voir des expos. "

La seule solution c'est de réserver à l'avance, c'est encore gérable. Ce qui l'est moins, c'est l'affluence dans les salles.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 18:23:57
Selon cettte source :
http://www.midilibre.fr/2012/12/14/j-aime-l-expression-artisan-photographe,611561.php

Quels appareils photos utilisez-vous actuellement ?

J’ai utilisé une chambre à soufflet pour le livre mais je travaille avec un Rolleiflex équipé d’un grand-angle, ainsi qu’un Leica, autrement dit des appareils argentiques.


E.B.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
lundi 2 décembre 2013 21:16:09
Un autre pénitent en prière:

[cjoint.com]
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
mardi 3 décembre 2013 10:47:48
Un autre pénitent en prière:
La dame à lunettes assise à droite de l'image a l'air de s'ennuyer prodigieusement.

E.B.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
mardi 3 décembre 2013 11:19:57
C'est l'épouse du pénitent Helmut.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
mardi 3 décembre 2013 12:08:14
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est l'épouse du pénitent Helmut.


Alice Springs
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
mardi 3 décembre 2013 18:07:38
Comme c'est drôle l'actualité, se faire faire un un portrait présidentiel en argentique et lancer cette semaine un concours sur l'innovation et les nouvelles technologies !!!
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
mardi 3 décembre 2013 18:24:11
Pourquoi serait-ce incompatible?
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
mardi 3 décembre 2013 19:38:55
thierry73 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme c'est drôle l'actualité, se faire faire un
> un portrait présidentiel en argentique et lancer
> cette semaine un concours sur l'innovation et les
> nouvelles technologies !!!

A l'échelle du développement de l'humanité, l'argentique c'est toujours de la nouvelle technologie, elle n'est même pas bicentenaire...
De plus c'est probablement un choix de moyen fait par le photographe, pas une exigence du photographié.
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
mardi 3 décembre 2013 20:27:22
En l'occurence il y a de grandes chances pour que le photographié eût opté pour une technique mixte argento-numérique pour ne fâcher personne -;)
Re: [ selon Télérama (16-22 nov. 2013) ] le flex-bi et le pénitent en prières ...
jeudi 5 décembre 2013 16:26:08
"La seule solution c'est de réserver à l'avance, c'est encore gérable. Ce qui l'est moins, c'est l'affluence dans les salles."

Il reste les musées de Bâles et de Zurich ou l'affluence policée les soirs de vernissage se dirige vers le buffet dès le coup de clochette, laissant les salles vides. Le tête à tête alors avec les oeuvres sont possibles jusqu'à très tard :

diane arbus, les bechers, ed ruscha sont de très bons souvenirs....


o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter