transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante

Envoyé par zonesys 
transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
vendredi 6 décembre 2013 16:29:38
Bonjour,

Je suis en train de monter une exposition itinérante de mon projet "randonnée photographique avec un âne sur le chemin de Stevenson".
Plusieurs lieux sur le chemin de Stevenson accueilleraient cette exposition en 2014 sous la coordination de l'association "Sur le chemin de R.L. Stevenson".
Le "deal" global est le suivant : je livre les 20 photographies montées sous cadre 30x40 à l'association qui se charge de l'installer et de la faire circuler sur les différentes lieux.
Ma question est la suivante : quel(s) système(s) d'emballage(s) possible(s) pour assurer le transport et les transferts des cadres en toute sécurité ?
Je songe à la fabrication de 2 caisses en bois sur mesure avec séparations intérieures.
Merci par avance de vos conseils, idées et suggestions.

Jean-Bernard
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
vendredi 6 décembre 2013 17:05:24
Caisses fermantes en contre-plaqué effectivement, renforcées dans les angles et avec poignées, à calculer en fonction du poids car deux caisses de dix cadres seront probablement trop lourdes chacunes, tapissées de mousse ou les cadres emballés dans du film d'emballage à bulles.
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
vendredi 6 décembre 2013 17:25:19
Jeanba 3000,

Tu penses que 2 caisses de 10 cadres seraient trop lourdes, plus de 20 kg ? Il faudrait passer à 4x5 ? Pas mal d'heures de bricolage en perspective...

Jean-Bernard
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
vendredi 6 décembre 2013 22:27:19
si l'on est deux personnes, avec de solides poignées sur les caisses, ça doit passer
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
vendredi 6 décembre 2013 22:55:54
On peux aussi visser des roulettes sous la caisse ( ou comment faire des flightcases maison ^.^)

Voir les caisse des prestas son&lumière ca pése toujours mais c'est facile à transporter .... à deux.
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
vendredi 6 décembre 2013 23:42:55
Pour 20 cadres 30 x 40 cm, a priori, une seule caisse en contre-plaqué de 15 mm, vissé et collé, peinte en extérieur pour minimiser l’eau, moquette fine à l’intérieur, les cadres sont séparés par une simple feuille de carton de 2 mm, jeu de 1 cm en cotes intérieures, cales fixes pour éloigner le fond du sol, poignées rétractables solides, 2 ferrures et 2 charnières en acier et le tour est joué. Les cadres voyagent sur le champ, pas d’emballage mais attention, si vous augmenter le jeu interne (en enlevant quelques cadres par exemple), il n’y a plus de protection et les cadres s’entrechoqueront.
Jadis, Largo, mon entreprise de régie d’expositions a fait tourner sur l’Europe les expositions photographiques de la FNAC, de la Maison de la photographie (à Lyon), du CIDIL (La route du lait), du Palais du Tau à Reims, d’Arc-et-Senans, du groupe ACCOR, diverses DRAC, etc. Jamais eu de casse.
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
samedi 7 décembre 2013 00:13:04
Pour le transport de tout le matos du boulot on est passé par Blix Fortress.
[www.blix-fortress.com]

Il font du sur mesure en fonction des besoins, de plus vous aurez un devis à mettre en rapport avec le DIY.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas si cher que ça.
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
samedi 7 décembre 2013 00:27:31
Sur le DIY
Bien sûr, c’est souvent moins cher de faire faire que de faire soi-même ! Je donnais simplement mon expérience des choses lorsque je faisais en interne, pour mes propres besoins de régisseur. Les Flight Cases de chez Blix ont l’air très bien.
Pour information, vers 1985-1990, je facturais une caisse dans l’esprit de celle décrite ci-dessus, de l’ordre de 1 300 francs.
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
samedi 7 décembre 2013 09:01:18
lors d'une expo avant vente aux enchères, j'ai vu récemment des flight cases pour des tirages encadrés de Plossu, avec inserts en mousse sur mesure, tout cela était plus beau que les tirages... (hein? mais non, je ne l'ai pas dit... ^^)
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
samedi 7 décembre 2013 12:07:55
Ce qui serait bien, ce serait de refaire le chemin de Stevenson à dos d'âne avec ton expo et la présenter dans chaque endroit que tu as photographié ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
samedi 7 décembre 2013 16:30:09
Pauvre bête;

J'attend le programme et les lieux, le début nord du chemin est proche de ma maison de vacances

( faut bien être un âne pour encadrer en 30x40 alors que je connais de vieille caisses prévues pour les 40x50, bon juste une oreille parce je ne suis pas sure qu'elles soient toujours dispo )
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
dimanche 8 décembre 2013 18:15:21
Après il y a aussi les bonnes vieilles mallettes outils vides de chez Castomachin ou autre foire du bricolage.
Et voir si les dimensions peuvent convenir.
Ce que je regarde en ce moment car j'ai plein de petits trucs photos en vrac dans des cartons et c'est très moyen pour le transport.
Re: transport de photos sous cadre pour une exposition itinérante
lundi 9 décembre 2013 12:06:55
Bonjour,

J'ai trouvé

celà chez Raja . ...

Pas complètement aux dimensions, mais le prix parait très intéressant comparé au DIY

Jean-Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter