Reporter en GF, ça existe toujours...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Reporter en GF, ça existe toujours...

Envoyé par CPB 
Re: Reporter en GF, ça existe toujours...
lundi 18 novembre 2019 11:34:28
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La question que je me pose, c’est qu’allait
> faire Eric Bouvet dans cette galère ? Il ne peut
> pas poser son trépied, il n’aura pas le temps
> de cadrer, de mettre un châssis en place, de
> demander à l’assistance une seconde sans bouger
> et ensuite de tout replier et courir plus
> loin…..

Il y a plein de façons de se tirer de ce genre de situations sans jouer les metteurs en scène, Massimo Vitali, Raymond Wouda photographient des foules à la chambre 4x5 et 11x14 sans difficulté.

Dans ce style de photo David Burnett
> semble plus à l’aise et sa méthode plus
> adaptée à la situation.

C'est très différent , Burnett part d'un autre constat : “we were all shooting the same kind of digital kits”
Ce qui signifie implicitement qu'ils font tous la même image. Il n'a donc pas de projet spécifique autre que de tenter de se sortir d'un piège ou il retourne (le pool), ce qui n'a rien à voir avec un reportage en manif.
Sur l'image du lien dpreview on le voit face à William Taylor ambassadeur des EU en Ukraine dans le cadre des auditions dans la procédure d'empeachment visant Trump, juste quelques centimètres à sa gauche lègèrement en contrebas on distingue un photographe travaillant aussi en contre plongée dans un axe très proche, tandis que symétriquement par rapport à W. Taylor un autre photographe se tient pratiquement à la même hauteur. Voilà pourquoi Burnett travaille avec un aero ektar.
L'étape suivante est un pool a peu près identique mais placé cette fois devant Trump. Burnett en sera exclu car les règles sont très strictes : les photographes doivent rester dans le périmètre qui leur est assigné, ils ont l'obligation de travailler à une focale précise (en général au 85mm) et le diaph/vitesse/iso leur est également indiqué. Celui qui déroge à la règle est exclu la fois suivante.
Je ne crois pas que E Bouvet soit dans ce genre de cas de figure avec son projet sur les gilets jaunes ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/19 12:00 par Zoran.
Re: Reporter en GF, ça existe toujours...
lundi 18 novembre 2019 21:20:06
désolé voir plus bas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/19 21:57 par eric bouvet.
Re: Reporter en GF, ça existe toujours...
lundi 18 novembre 2019 21:58:29
Bonjour à tous
Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un photographe ayant couvert de nombreux conflits depuis 4 décennies et ayant aimé le moyen format depuis 1990 ( que ce soit au fond d'une mine de charbon à 1000m sous terre comme sur un porte avion ou encore en tchechenie), j'ai glissé vers le grand format depuis 2000. Voici donc quelques éléments : Effectivement Yan Morvan et moi même avons eu l'envie de faire un gros travail sur l'état de la France aujourd'hui avec des portraits de personnes le plus varié possible en 8X10. Lui et moi aimons le grand format, que je pratiquais avec la 4X5 ( effectivement elle aurait été plus pratique dans les manifs surtout avec la visée telemetrique de la technika et un xenotar 150mm). J'utilise la woodyman pour la montagne et les manifs car bien plus légère. Sinon la deardorff est appréciable pour sa facilité de mise en place mais reste comme dirait un certain Henri " un château branlant". N'ayant pas les moyens de m'équiper en Toyo M j'ai pris une G! Quelle machine fabuleuse de précision et de stabilité, mais les temps sont dures je viens donc de la revendre en espérant un jour avoir une M...
Bref tout est critiquable, mais je suis bienheureux de pouvoir faire de la photographie en grand format aujourd'hui. Les gens sont touchés de l'attention qu'on leur porte et du temps que l'on passe à s'intéresser à leur personne, c'est la plus belle des récompenses. Quand je regarde mes résultats je suis souvent déçu, mais je suis un insatisfait permanent. Nous en sommes à plus de 150 portraits chacun et allons nous arrêter à 200 pour un livre conséquent et une exposition qui devrait tourner dans une bonne partie de la France.
Nombreux d'entre vous sont bien plus qualifiés en technique pure comme en histoire de la photographie, je ne suis qu'un petit jeune de 58 ans qui aime tous les aspects de la photographie. Merci pour les nombreux post que je lis sur le forum et qui font avancer.
Re: Reporter en GF, ça existe toujours...
samedi 23 novembre 2019 15:19:36
<<Nous en sommes à plus de 150 portraits chacun et allons nous arrêter à 200 pour un livre conséquent et une exposition qui devrait tourner dans une bonne partie de la France.<<


Nous sommes tous très impatients de pouvoir découvrir ce livre ...

A+
Re: Reporter en GF, ça existe toujours...
lundi 25 novembre 2019 11:35:48
Merci, mais je me défends bien d'avoir fait une oeuvre photographique, c'est du plus pur documentaire avec des gens dont on se demandent bien qui ils sont et pourquoi eux. Aucun artifice, je ne leur ai rien demandé, juste fait attention au cadre et à la lumière. J'ai ré éclairer avec deux profotos B1 pour avoir une qualité correct et surtout pouvoir travailler dans certaines conditions peu optimales. Les gens ne sont pas toujours libres sans compter les lumières dures de l'été et les journées trop courtes d'hiver. J'ai essayer de faire une oeuvre sociale avec les textes qui donneront une petite idée de cette "muti" france. Je ne cache rien et les images avec défauts, voiles entre autres seront présentes. Ce qui est me semble important c'est la masse d'infos que je ramène. Bonnes images à tous
Re: Reporter en GF, ça existe toujours...
lundi 6 janvier 2020 17:37:35
eric bouvet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci, mais je me défends bien d'avoir fait une
> oeuvre photographique, c'est du plus pur
> documentaire avec des gens dont on se demandent
> bien qui ils sont et pourquoi eux. Aucun artifice,
> je ne leur ai rien demandé, juste fait attention
> au cadre et à la lumière. J'ai ré éclairer
> avec deux profotos B1 pour avoir une qualité
> correct et surtout pouvoir travailler dans
> certaines conditions peu optimales. Les gens ne
> sont pas toujours libres sans compter les
> lumières dures de l'été et les journées trop
> courtes d'hiver. J'ai essayer de faire une oeuvre
> sociale avec les textes qui donneront une petite
> idée de cette "muti" france. Je ne cache rien et
> les images avec défauts, voiles entre autres
> seront présentes. Ce qui est me semble important
> c'est la masse d'infos que je ramène. Bonnes
> images à tous

Moi je trouve cela génial, bravo!

A quand le résultat?

Mak.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter