Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?

Envoyé par jeanturco 
Re: [digression] la photographie selon Sabine Weber-Weiss
lundi 27 janvier 2020 07:34:47
C’est curieux chez les photographes ce besoin de faire des phrases
Re: [digression] la photographie selon Sabine Weber-Weiss
lundi 27 janvier 2020 09:11:03
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> C’est curieux chez les photographes ce besoin de
> faire des phrases


C’est curieux chez les gens ce besoin de faire des phrases ?
Re: [digression] la photographie selon Sabine Weber-Weiss
lundi 27 janvier 2020 09:16:48
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> C’est curieux chez les photographes ce besoin de
> faire des phrases

Terrible nécessité du photographe, qui face à un travail incomplet qui n'est que le morceau d'un ensemble, essaye de compenser cette impuissance par un verbiage souvent prétentieux et aussi dérisoire que ses photographie.
C'est pas le principe du forum internet que de fonctionner avec des phrases ?
Pour ceux qui ne veulent pas faire de phrases il y a twitter ou les SMS ou les "j'aime" de fesse de bouc pour communiquer.
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pas le principe du forum internet que de fonctionner avec des phrases ?
> Pour ceux qui ne veulent pas faire de phrases il y a twitter ou les SMS ou les "j'aime" de fesse de bouc pour communiquer.

S 21°3.063' - E 55°42.028'

Votre localisation est-elle celle là ?

[www.google.com]
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> zznortz écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est pas le principe du forum internet que de
> fonctionner avec des phrases ?
> > Pour ceux qui ne veulent pas faire de phrases il
> y a twitter ou les SMS ou les "j'aime" de fesse de
> bouc pour communiquer.
>
> S 21°3.063' - E 55°42.028'
>
> Votre localisation est-elle celle là ?
>
> [www.google.com]
> '+-+E+55%C2%B042.028'/@11.5494006,104.9153715,17z/
> data=!3m1!4b1

vous avez regardez votre lien vers google?!
Non, je n'avais pas vérifié.

S 21°3.063' - E 55°42.028'
Quand on enlève le tiret cela donne ceci: S 21°3.063' E 55°42.028'

[www.google.com]

Votre localisation est-elle celle là ?
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, je n'avais pas vérifié.
>
> S 21°3.063' - E 55°42.028'
> Quand on enlève le tiret cela donne ceci: S
> 21°3.063' E 55°42.028'
>
> [www.google.com]%
> 22S+55%C2%B042'01.7%22E/@-21.051045,55.140164,9z/d
> ata=!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d-21.05105!4d55.700466
> 7
>
> Votre localisation est-elle celle là ?

C'est plus agréable...
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mardi 28 janvier 2020 00:29:22
Bonjour il y a plusieurs façons d'exprimer sa position mais on doit respecter les conventions

Luc a utilisé votre position tel qu'indiqué et l'erreur est donc commune car ni Google maps ni Google earth ne peuvent comprendre cette position et conséquence plus grave vous faites des photos au Bangladesh, ce qui est possible

En position decimal on utilise les + ou les -

en degré minutes secondes les N/S et E/W

Si vous habitez la Réunion vous avez le choix


Degrés Minutes -21°3.063', +55°42.028' ou -21°3.063', 55°42.028'

ou

Degrés Minutes secondes de préférences 21°03'03.8"S 55°42'01.7"E
ou à la rigueur S 21°03'03.8" E 55°42'01.7"

Ou

Degrés décimal -21.051056, 55.700472


La Marine Nationale française s'exprime sous la convention 43-10,0N 005-25,0E ce qui illisible par Earth Map BING et qui doit être traduit en degré minute 43 10.0N 005 25.0E ou en degré décimal 43.166667,5.416667

On voit que le simple fait d'ajouter - au lieu d'un espace et de remplacer un . par une , donne un résultat erroné

L'admiralty fait de même en écrivant par exemple 33° 48 ́ 11·6"N., 131° 01 ́ 24·6"E au lieu de 33°48'11.6"N 131°01'24.6"E


Bref si des centaines de Capitaine passent des heures à convertir les données de nos amirautés autant simplifier la vie de vos amis en adoptant une convention standardisée facile à lire par Earth Maps Bing et autres et si vous tenez à indiquer S et E écrivez de préférences

S 21°03'03.8" E 55°42'01.7"

Nota: la convention en position décimale est moins sujette à interprétation et à lecture par les logiciels mais elle n'est pas facile à reporter sur une carte en navigation car il faut un convertisseur sous la main ou un papier et un crayon ce qui peut être la cause d'erreur de calcul



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/01/20 00:43 par Pierre L.
Il me semble que la différence entre les deux liens donnés par Luc est la position du "S" et du "E".
Mis en avant Google semble avoir reconnu un non de lieu au lieu d'une position.
S 21: nom tristement célèbre de la prison des Khmers rouges.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mardi 28 janvier 2020 23:24:17
Bonsoir Jean Paul


Je ne pense pas

S21°03'03.8" E55°42'01.7" marche également

c'est le - qui pose problème car il est interprétable comme un moins ce qui est en contradiction avec le signe E

en effet vous auriez pu écrire -21°03'03.8" +55°42'01.7"

Comme il y a de très nombreuses façons d'écrire les coordonnées en degrés minutes secondes, les logiciels tentent d’interpréter les écritures

Par exemple,j'ai écris pour les besoins de mes élèves et pour moi même un convertisseur en php des avis aux navigateurs pour analyser les positions dans les flux RSS et comme vous pouvez vous en apercevoir les formes d'écritures divergent sur une même page d'information (et parfois dans certains cas donnent (par paresse) des positions absurdes.

[capitaine200.fr]


Cependant il y a des limites à cette interprétation et l'on ne peut "corriger" que ce que l'on peut prévoir; en résumé il faut qu'une position respecte le plus possible les conventions admises par les applications du web.

La question que l'on peut se poser est de savoir pourquoi il n'y a pas un standard universel et que chacun fasse son truc dans son coin.

En fait, c'est parce que le cerveau interprète très facilement les positions écrites en degré minutes secondes, même mal présentées et permettent un travail immédiat sur une carte ou une compréhension immédiate si l'on est un peu expérimenté alors que les machines travaillent exclusivement en position décimale (même si elles affichent leur résultat en DMS.)

Le sujet ne doit pas beaucoup passionner les photographes, quoique, pour le géoréférencement, je vous conseille d'écrire en position décimale car tous les logiciels sauront les lire et il y a pas mal de convertisseur décimale en degré minute seconde et à la limite vous en faites un sur excel
Mais google nous a envoyé sur un lieu appelé S21 musée sur la prison de Khmer rouge (voir le film de Rithy Panh) parce que la position était mal indiqué.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mercredi 29 janvier 2020 06:52:57
Pas dit le contraire,

Si vous regardez précisément le comportement de GM il n'effectue sa recherche que sur S21 et barre le reste car il ne l’interprète pas comme une position, ni comme qqchose de cohérent avec sa base de données.

Vous pouvez faire la démonstration contraire en écrivant dans GM seulement S 21 et il se positionnera sur la prison

CQFD la position mal écrite est mal interprétée, ce qui ne veut pas dire que d'autres logiciels ne corrigent pas l'erreur, comme par exemple celui-ci

[www.earthpoint.us]

Mais earthpoint arrive à avaler pas mal d'écritures fantaisistes, toutefois, attention si elle rejette complètement l'écriture de l'Admiralty en affichant le message Position: Invalid format. elle traduit avec une importante marge d'erreur le format du SHOM français, ce qui est plus grave, car au lieu d'être au large de Marseille le bateau navigue du côté de Tarbes.

A terre on pige l'erreur, en mer on a aucun repère.

Donc écrivons les positions avec les formats standards pour le géoréférencement et évitons d'employer le signe - quand ce n'est pas une valeur négative
Google a vraiment une intelligence très artificielle.
Ma position c'est à la Réunion et pas au Cambodge
Sinon on peut aussi l'exprimer de la façon suivante (c'est ce que font les services fiscaux a la Réunion pour le cadastre)
UTM Fuseau 40 SUD - RGR92 (Système géodésique local amélioré de WGS84)
E 364978.931 N 7671651.762

Pour faire les conversions de tous les systèmes de coordonnées géographiques vous pouvez télécharger le logiciel CIRCE de l'IGN
C'est gratuit et ça marche très bien y compris pour les traitements par lots, en plus il contient une documentation très bien faite sur les systèmes géodésiques
[geodesie.ign.fr]
Il y a même une version LINUX pour le Professeur BIGLER

Bon, ceci dit on est très loin de la photographie et des techniques alternatives.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mercredi 29 janvier 2020 15:27:54
" .... Bon, ceci dit on est très loin de la photographie et des techniques alternatives..."

Il me semblait aussi Jérôme et je vous remércie d'attirer l'attention sur ce point. Notez que la chose est récurrente sur les fils qu'il m'arrive de poster, mais peu importe et voyager un peu en imaginant se poser à la Réunion pour y déguster en bonne compagnie un Rougail Saucisse est aussi un plaisir que nous permet ce forum dédié à la photographie.

Et si demain " on se le partage ce Rougail ? " j'apporterai pour finir sympathiquement la soirée une bouteille de Rivière du Mat Blond pour nous et pour les dames un arrangé exotique. Celui d' Isautier étant particulièrement apprécié par une de mes très tendres amies de l'Etang Salé.

Pourquoi pas ?

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/20 15:31 par jeanturco.
Quand vous voulez, on fera un Rougail Saucisse avec les saucisses de la charcuterie Pichan qui est a 200m de la maison et qui fait les meilleures saucisses de la Réunion (d’après moi et beaucoup d'autres qui font le tour de l’Île pour les acheter).

A boire un Rhum fabriqué a St Benoit, on choisira un Riviere du mat OPUS 5 qui est a mon avis un des meilleurs de la Réunion mais qui a bien baissé depuis le rachat de la distillerie Riviere du Mât (Beaufond - Saint Benoit) par les Antillais du groupe Hayot et le groupe Chatel (fabriquant de punchs et apéritifs très sucrés)
Les machins sucrés d'Isautier j'avoue que je ne suis pas fan du tout mais les goûts changent avec l'age (et le diabète), il y a 30 ans nous en consommions beaucoup (trop)..
On accompagnera le Rhum de l'apéro par des bouchons artisanaux venant toujours de la charcuterie Pichan
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mercredi 29 janvier 2020 16:18:08
- La charcuterie Pichan !
- Un Riviere du mat OPUS 5 !
- des bouchons artisanaux !
- des amies souriantes !


... je regarde le prix des billets d'avion !


Bon après-midi !
Pour revenir à la photo,
Il y a 10 ans j'avais mis en bouteille un rhum arrangé destiné au "gourou" du forum "Pirate photo" pour le remercier de son boulot concernant le site.
Ci dessous l'étiquette de la bouteille envoyée (Une bouteille en verre marron avec un bouchon a vis en provenance directe de leverkusen)
[zznortz.org]
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mercredi 29 janvier 2020 18:16:24
zznortz

C'est peut être un peu compliqué pour trouver une adresse; autant aller au plus simple et utiliser les standards
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mercredi 29 janvier 2020 19:17:25
J'imagine " l'arrangé " dans sa "...bouteille en verre marron avec un bouchon a vis..." bouchon noir en bakélite j'imagine, de chez Bayer au surplus, élaboré, vieilli 6 mois et étiquetté par zznortz !

Une chose à boire sans modération je suppose, une de celles qui obligent à dormir sur place ou à prendre un taxi pour rentrer et qui laissent aller prendre une douche et se coucher, trop tranquillement à son gout au vu des projets qu'elle avait pour la nuit, la belle réunionnaise invitée avec une grosse arrière pensée, à partager les spécialités de la charcuterie Pichan !

Je crois qu'il faut ajouter " A consommer avec modération " en parlant de l'arrangé pour ne pas risquer qu'un fanatique du peu boire et du peu manger nous dénonce aux autorités.

Ce qui est ennuyeux avec vous qui avaient la chance d'habiter la réunion ou même les Antilles et qui avaient un gout rarement modéré pour le distillé agricole de la canne à sucre, c'est que ce dernier vous plonge dans un bain de joie et de sérénité alors que, pour des métropolitains tels que moi il alourdi les paupières et qu'après le trop boire, il n'y a pas " photo " si j'ose dire, aux yeux de celles avec qui il semblait bon de partager autre chose que le Rougail saucisse, le cari crevettes et les bananes flambées.

Bonne soirée zznortz.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Après cette grande parenthèse - absolument digne d'intérêt - sur ta localisation mon cher Jérôme dans une ile qui me fait rêver et où je cours le sympathique risque d'aller à l'automne prochain partager avec toi nos idées sur la cuisine, les dames et la photographie car s'étudie depuis plus d'un an maintenant, tu le sais peut-être, la faisabilité d'un Festival International de la Photographie à Saint Denis où il est prévu, si le projet aboutit, que je sois invité.

Après cette grande parenthèse j'aimerai donc revenir sur le sujet du fil que certains ont abordé avec le calme que d'autres ont perdu, pensant sans doute que ma remarque était la critique de ceux qui, aimant passionnément la technique en arrivaient à oublier que photographier c'est faire des images pour partager une façon de voir, une émotion et que la technique, dont la maitrise est absolument indispensable, est uniquement un moyen d'arriver à retranscrire idéalement l'image visualisée.

Et cela ne se limite pas à la photographie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui car ladite "image visualisée" peut tout à fait l'être selon des technique que l'on nomme communément : alternatives. Ce qui n'est ni un gros mot, ni une injure et certainement pas une marque d'irrespect.

Mais, je me répète, permettez moi de ne pas être d'accord avec ceux qui ne jugent une photographie que sur la qualité de son support et qui n'ouvrent grands les yeux et ne parlent que de "tirage" en oubliant que son rôle est simplement de valoriser "l'image".

Et, honnêtement posez vous la question, si l'on ne voit que le tirage sans voir la photo, n'est ce pas, peut-être aussi, parce qu'elle est de celles qu'aurait pu faire n'importe quel adolescent en crise de romantisme avec l'Instamatic (marque déposée) reçu pour sa réussite au brevet. (Je risque de ne pas me faire des amis avec cette comparaison !) *

Artisans, Artisanat ! qui a dit ici que c'était dévalorisant ? certainement pas moi car, tout simplement, je ne le pense pas.

Tu as cité Jérôme, Sabine Weiss, immense actrice de la photographie contemporaine dont le portrait commence par sa citation : «La photographie n’est pas un art, c’est un artisanat»

Autre façon de voir les choses que je ne partage pas alors que le reste de ses propos lors de son interview m'enchante. Autre façon de voir les choses qui fait référence à une photographie de commande qui n'existe plus aujourd'hui, ou si peu. Autre façon de voir les choses lorsque l'on aime et que l'on se situe par rapport à cet amour pour l'artiste qu'est son mari.

et... Il est tard.

Bonne nuit.

* " Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait."
Georges Clemenceau

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Pierre L.
Je reconnais que l'utilisation des coordonnées UTM n'est pas le système le plus commode au regard des habitudes du commun des mortels cependant:
- c'est le systéme universel adopté pour les cartes maritimes (projection Mercator - WGS84)
- c'est le systéme utilisé en France par les militaires pour les cartes terrestres
- c'est le systéme utilisé en France pour le plan cadastral
c'est, comme tous les systèmes de projection planes un système qui utilise les unités du SI (mètres) alors que les unités angulaires en degrés, grades ou millièmes n'en font pas partie.
Avec les coordonnées UTM il n'y a aucune ambiguïté sur la présentation des valeurs si on connait les 3 éléments ( Fuseau - E, N) contrairement aux degrés (décimaux, DMS,..)
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
jeudi 30 janvier 2020 20:40:06
zznortz

Ce n'est pas le sujet.

La question étant de savoir pourquoi cette position renvoyait une erreur en utilisant des logiciels grand publique, chrome, bing ou earth

Par ailleurs toutes les cartes marines ne sont pas en mercator ni en WGS84 (horizon mondiale en 2040- la France a achevé sa conversion des côtes françaises en 2009)),

Par ailleurs, vous mélangez la projection et le système géodésique. N'importe quelle projection peut adopter n'importe quel système géodésique. Le Système WGS84 est récent (années 1980) et permet de reporter les indications d'un GPS sur une carte sans conversion


Il n'y a aucune ambiguïté à utiliser l'UTM à condition que l'on n'utilise pas le signe - comme séparateur

Maintenant si vous voulez avoir raison, vous avez raison et continuez à mettre -E
Bye Bye a tous, je pensais pouvoir discuter de photo sur ce forum mais malheureusement c'est semble t'il impossible à l'heure actuelle, comme d'ailleurs sur d'autres forums du même type.
Je ne me reconnecterai donc plus et je viens de supprimer tous les liens menant a ce site de mon navigateur.
J'ai assez de raisons dans ma vie professionnelle de conflits divers sans en souhaiter dans mes loisirs.
Merci quand même à ceux qui font vivre ce site en particulier a Henri Peyre et Emmanuel Bigler.
Jérôme
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
vendredi 31 janvier 2020 05:58:59
Bjr
Bien dommageable pour le site!
Tout cela à cause d'emphatiques.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
vendredi 31 janvier 2020 08:22:41
@franville

Je pense que je dois me sentir visé comme emphatique ayant provoqué la fuite des cerveaux

Est ce que ma réponse était nécessaire ?

Oui car nous utilisons les positions géographiques pour justement pouvoir positionner des photos sur des cartes géographiques

Si par exemple vous allez sur mon site grand public [www.yachter.fr] les liens vers scannav, logiciel de navigation utilisant la cartographie marine et album photos en sont l'illustration. Les liens vers Maps et Cartes respectent les conventions de ces sites

Ce n'est donc pas une réponse inutile pour tous ceux qui tags leurs fichiers

Mon métier actuel est de former les Capitaines de Yacht; la cartographie est au programme; donc je l'éclaire le plus complètement possible pour lui faire comprendre, non pas son erreur car ce n'en est pas une, mais qu'une écriture hors convention (pour l'outil utilisé) ne sera pas comprise par ceux à qui il transmet l'information. Dans le cas présent si je recherche son adresse sur google map, je me retrouve à 30.000 km de chez lui alors que s'il s'adresse à un marin ou un aviateur celui-ci identifiera parfaitement sa position. (Ps Google map accepte au surplus pas mal de format d'écriture)

Ce Monsieur est vexé et quitte le forum. C'est son problème; mais sur GP, nous avons certes de fortes personnalités parfois un peu rude, mais sur le plan technique les interventions tiennent la route. Apparemment il fait partie de ces nombreux internautes qui veulent épater la galerie de leur personnalité et d'un savoir pêché dans les lectures hâtives de Wikipedia.

Je ne sais pas Vous, mais quand pour moi quand je ne sais pas, je ne sais pas et j'écoute ceux qui savent et qui ont un discours charpenté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/20 08:25 par Pierre L.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
vendredi 31 janvier 2020 08:47:21
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bye Bye a tous, je pensais pouvoir discuter de
> photo sur ce forum mais malheureusement c'est
> semble t'il impossible à l'heure actuelle, comme
> d'ailleurs sur d'autres forums du même type.
> Je ne me reconnecterai donc plus et je viens de
> supprimer tous les liens menant a ce site de mon
> navigateur.
> J'ai assez de raisons dans ma vie professionnelle
> de conflits divers sans en souhaiter dans mes
> loisirs.
> Merci quand même à ceux qui font vivre ce site
> en particulier a Henri Peyre et Emmanuel Bigler.
> Jérôme

Franchement, cela me laisse totalement indifférent, genre : "Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre"
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/20 09:07 par Nestor Burma.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
vendredi 31 janvier 2020 09:05:32
RE
Pas plus vous qu'un autre...Je restais général; mais il est regrettable d'exclure qqun.

Non, je ne pense pas que ce soit "que son problème", mais trêve de philosofagie-gastro-empirique.

Quant aux hommes de caractères; il leur est, bien plus souvent qu'à leurs tours, confortable de constater l'humilité d'autrui.

Oui, ZZNORTZ a prouvé, à plusieurs reprises, que son étayage n'était pas que de paille.

Veuillez excuser la concision de mes écrits car je tiens à être bref, un forme d'humilité, assurément.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
vendredi 31 janvier 2020 09:13:36
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
> Pas plus vous qu'un autre...Je restais général;
> mais il est regrettable d'exclure qqun.
>
> Non, je ne pense pas que ce soit "que son
> problème", mais trêve de
> philosofagie-gastro-empirique.
>
> Quant aux hommes de caractères; il leur est, bien
> plus souvent qu'à leurs tours, confortable de
> constater l'humilité d'autrui.
>
> Oui, ZZNORTZ a prouvé, à plusieurs reprises, que
> son étayage n'était pas que de paille.
>
> Veuillez excuser la concision de mes écrits car
> je tiens à être bref, un forme d'humilité,
> assurément.

Ce ne sont que des caprices de môme, sans le moindre intérêt ...
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
vendredi 31 janvier 2020 10:37:29
RE
Tout comme tes remarques...Ah, ZZNORTZ tu nous manque déjà...
Henry, reste dans ton registre de pro de la photo; là t'es bon...ailleurs tu devrais pas t'y aventurer, taquin!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter