Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?

Envoyé par jeanturco 
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
lundi 3 février 2020 17:21:25
Toujours pas compris le Daniel L.

Ce doit être une Colossaaaâl Finesssse !

Vous devenez soudain très agressif pour quelqu'un qui aime que ses contradicteurs ne mâchent pas leurs mots et qu'ils n'hésitent pas à vous dire que c'est de la m... (sicut)

N'oubliez pas que le sujet de votre fil avait pour propos de dire que les pratiquants des techniques alternatives étaient à vos yeux des artisans besogneux sans élévation artistique. Que voulez que l'on vous réponde sinon vous lever un index théâtral vers le ciel.

C'est un peu comme si vous entriez dans un restaurant "routier" (qui n'existe plus d'ailleurs) et que vous saluiez les tables en lançant un tonitruant "Bonjour les filles" ...... succès garantie

Vous voulez être méchant de quoi ? Un petit peu manipulateur en tapant sur les uns et en louant la qualité des autres ? On va avoir les prochaines municipales pour l'exercice.
Bonjour Pierre

"...Vous devenez soudain très agressif..." vous trouvez ?

Vous avez-sans doute raison mais il arrive que l'on se lasse, même des choses les meilleures.

Tenez Pierre, vous qui aimez la cuisine et le bon manger, admettez que si tous les jours on vous servait une escalope de foie gras poêlée vous finiriez, vous aussi, par en être lassé; et si, par exemple et pour rendre la comparaison plus proche de la réalité de ce fil, vous remplacez l'escalope de foie gras par un morceau de plat de cote, poêlé lui aussi, admettez qu'au bout d'un moment, cela vous ferait perdre votre sérénité et vous donnerait l'envie de le dire au cuisinier.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
lundi 3 février 2020 18:07:37
Bonjour,

Cette manie de faire le décompte des interventions des uns ou des autres, en dehors de toute considération de leurs qualités propres (en somme, en mettant l'accent sur la quantité plutôt que la qualité), est intéressante.

Elle me rappelle une manie qui a cours parfois consistant à comparer les définitions de telle optique par rapport à telle autre, ou de demander à un photographe quel appareil il utilise, ou de savoir si son agrandisseur est un Durst plutôt qu'un HK… bref à certains travers d'amateurs de choses matérielles qui ont du mal à passer le voile de ces considérations pour s'intéresser au fond des images (le tout dit rapidement et sans pour autant dénigrer l'importance dudit matériel).

Et on retombe du coup sur un des aspects qu'aurait pu soulever cette discussion. L'illustration en venant de la part de la personne qui l'a initiée, je trouve ça intéressant.
Bonsoir Monsieur NCC,

Permettez moi de vous citer :
"...
Elle me rappelle une manie qui a cours parfois consistant à comparer les définitions de telle optique par rapport à telle autre, ou de demander à un photographe quel appareil il utilise, ou de savoir si son agrandisseur est un Durst plutôt qu'un HK… bref à certains travers d'amateurs de choses matérielles qui ont du mal à passer le voile de ces considérations pour s'intéresser au fond des images (le tout dit rapidement et sans pour autant dénigrer l'importance dudit matériel).
..."

Je ne comprends pas pourquoi, Monsieur NCC, vous parlez ici, avec un ton qui frise la critique, de Monsieur Nestor Burma et de ses habitudes car si Monsieur Nestor Burma aime la technique et le matériel au point d'en privilégier la description et l'étude aux dépends de son utilisation, c'est un choix, le sien, et il est bon de le respecter ce que je vous invite à faire car vous pourriez le fâcher.

Hier encore Monsieur Nestor Burma à d'ailleurs, pour illustrer votre propos, initié un fil plus qu'intéressant (je le pense sincèrement) sur les optiques puisqu'il en a référencées et détaillé les caractéristiques d'un petit millier (à vue de nez) , ce qui représente un travail considérable et je comprends mieux maintenant qu'il lui manque du temps pour utiliser le matériel qu'il prend tout ce temps à décrire et à tester :

[www.galerie-photo.info] -

Car il assure qu'en plus de les répertorier il est en mesure de préciser mieux encore les caractéristiques des objectifs cités :

" ... Bien sûr je peux fournir un fichier complet qui serait à dispo sur le site, mais il ne répondrait qu'à une question, mais c'est déjà pas mal..."

Et c'est déjà par mal ! Effectivement.

Merci donc Monsieur NCC.

Ceci dit sachez que je partage - sans parler de Monsieur Nestor Burma sur lequel, il y a peu et sur ce fil j'ai déjà dit ce que je pensais - tout à fait votre avis Monsieur NCC.

Je vous souhaite une belle soirée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/02/20 23:05 par jeanturco.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
lundi 3 février 2020 23:58:31
Monsieur Turco

Vous commencez vraiment à nous faire cag.... (j'ai une grossièreté endémique naturelle)

Je pense que vous vous égarez dans vos attaques tout azimut, vous arrêtant aux détails, aux traits de caractère.

Vous en devenez méchant et surtout bête.

Je viens de reposer le livre de Jean Amar, La photographie, Histoire d'un Art, que j'aime bien relire, en diagonale parfois, je vous encourage dans sa lecture et vous verrez que vos propos sont simplistes.

Emmanuel Bilger vous a parfaitement répondu sur l'entame de votre fil en vous envoyant le lien du congrès de Gracay , mais visiblement sa réponse érudite ne vous a pas intéressée; je vous invite donc seulement à soupeser le titre de l'intervention de Mr Gandolfo

[www.galerie-photo.com]

Vous vous attaquez ad hominem à Nestor. Je suis pas son thuriféraire et il est assez grand pour vous envoyer balader, mais vous pédalez complètement dans la choucroute. Comme il a un caractère, disons parfois un peu "âpre", vous faites le calcul qu'il n'a pas que des amis et vous centrez vos attaques sur lui en espérant récolter quelques alliés; ce n'est pas l’École de Guerre, c'est la Guerre des Boutons.

Qu'est ce qui vous autorise à porter un jugement sur son travail ? Par comparaison avec le vôtre ? Si vous voulez mon sentiment de ce que j'en ai vu sur votre site, c'est effectivement de la m.... Probablement achetées par BMW pour figurer au salon de Pékin comme alibi fiscale culturel, car vous vous êtes fait des copains dans la boîte et ils vous font en retour de vos saucissonades pseudo-intello, la courte échelle, mais vous n'ignorez pas que les grandes entreprises, pour des raisons purement fiscales, sponsorisent tout un tas de gogos danseurs, dont ceux qui ornent le paysage de nos autoroutes.

Ceci dit, comme c'est pour gagner votre vie, vous avez bien raison, mais ne vous prenez pas le melon.

La photographie a besoin pour progresser d'ingénieurs de l'optique, de la chimie et d'autres disciplines; sans eux vous ne seriez rien; Nestor et d'autres apportent considérablement à ce forum et si je le fréquente ce n'est pas pour vos billevesées sarcastiques, mais plus probablement pour leur expertise comme on dit aujourd'hui.

Pour clore cette discussion, je suis persuadé, pour tout un tas de raison (hélas bien souvent purement liées à la recherche du profit) que les procédés dits aujourd'hui alternatifs seront, en conjonction avec la prise de vue numérique, l'avenir de la photographie, mais ce n'est pas à vous que j'ai envie de l'expliquer.

Mr Croizet ne partage pas mon sentiment, ni les participants du Nadar 2020, ce n'est pas pour autant que je les insulte, ou que je les raille, j'espère seulement que je pourrais leur démontrer le contraire et ainsi les convaincre pour le Nadar 2027; en attendant je leur souhaite tout le succès dans leurs travaux et moi je continue les miens.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mardi 4 février 2020 00:02:14
Allons, M. Turco, ne vous faites pas plus bête que ridicule: Henri a certes un paquet de défauts, mais il sait bien quand on s'adresse à lui, il répond sans détour et n'essaie ni de noyer le poisson, ni de flatter à outrance.

Vous n'auriez peut-être pas dû me souhaiter une belle soirée: il pleut chagrin depuis peu.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mardi 4 février 2020 00:05:20
Addendum: ma réponse a croisé celle de Pierre et s'adressait au message de Jean Turco (précision inutile à celles et ceux qui savent lire et comprendre mais il y en a d'autres pour qui ce peut être plus confus).
Voyons Daniel, voyons ! Relisez, par exemple, vos 21 posts et vous admettrez que les miens sont assurément moins agressifs et plus aimables que les vôtres et surtout ne vous énervez pas, c'est mauvais, encore plus le soir.

D'autre part, soyez assez honnête pour reconnaitre qu'au lieu d'attaquer comme vous le dites " ...Vous vous attaquez ad hominem à Nestor (comme à d'autres)... " je répond plutôt, de manière assez respectueuse, à des attaques qui l'étaient moins, voire pas du tout.

Vous dites, par exemple, en parlant de mes photographies : " j'en ai vu sur votre site, c'est effectivement de la m.... ..." Comme aucun autre mot commençant par M mérite qu'on en pointille les lettres je suppose que c'est de merde que vous voulez parler pour qualifier ce que je fais. Mot que vous auriez pu écrire en entier car il est reconnu par le dictionnaire de l'Académie Française [www.dictionnaire-academie.fr]

C'est votre avis, je le respecte et vous remercie d'avoir pris le temps de visiter mon site ou/et ma page sur Artmajeur et d'agrémenter mes compteurs desdites visites, mais ne prétendez-pas m'interdire, mon cher Daniel, de répondre à ce type de propos que certains, ici même, pourraient trouver un peu vulgaire s'ils leur étaient adressés et même vous le reprocher avec moins de délicatesse que je ne le fais.

Monsieur NCC - Désolé pour la pluie, surtout si vous aviez prévu d'aller faire des photos de nuit. Notez cependant que le pavé mouillé, de nuit et en contrejour fait toujours un bel effet et qu'Il faut toujours positiver.

Bonne nuit messieurs.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/02/20 01:22 par jeanturco.
Je trouve que ce fil devient assez sympathique.

On y parle assez peu de photographie, il faut l'admettre, mais il permet de se défouler or il se dit que la chose aurait de grandes vertus thérapeutiques.

Autant en profiter, mais je ne suis ici qu'un invité à qui l'on offre gracieusement la possibilité de s'exprimer et si les médiateurs du site trouvent ennuyeux et possiblement préjudiciable à celui-ci, le fait que le fil dévie légèrement vers des propos sans rapport avec la photographie, qu'ils sachent que je n' hurlerai pas au scandale s'ils estiment qu'il faudrait le censurer.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/20 01:20 par jeanturco.
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mardi 4 février 2020 04:00:33
Merci d'occuper mes insomnies......

Meuh non vos photos ce n'est pas de la merde comme vous vous auto-qualifiez; les ... c'est juste pour vous titiller le téton comme vous aimez à dire

Dans mon idée, c'est de la "mécanographie" mercantile

C'est à dire un process décliné sous n.... forme mais qui me font plus penser aux cartes postales artistiques que l'on fabriquait à la chaîne dans les années 80. Ce n'est pas mauvais en soi, mais un peu comique de répétition; il me manque plus que la bassine dans la cheminée, toutefois on a le hareng sous forme de queue de maquereau. Mais si cela se vend c'est parfait et puis c'est facile à fabriquer. Du pack shot artistique. Good idea !

Très bonne idée que la présentation de l'image en situation avec le canapé; à retenir


En revanche, j'aime bien vos perspectives architecturales et vos images d'automobiles et de bus. La DS avec un léger bougé flouté me plait beaucoup

Les rares portraits ce n'est pas HCB, ni les portraits de Gabriel qui intervient sur ce site.

Pour les poivrons ont est 500 à copier Weston et vos nus font plus penser au poireau (queue verte et tête blanche) on sent trop le nu comme piège à minette pour vieux beau portant rolex au poignet (vous en avez une je suis sûr)

Le nu c'est l'art le plus difficile à maîtriser et il manque l'émotion d'un Willy Ronis et la délicatesse qui transforme le cul en fesses ou encore lorsque la plastique fait place à l'intimité.


Toutes ces photos sont techniquement parfaites mais mériteraient plus d'émotion et plus d'imperfection: vous devriez vous intéresser aux procédés alternatifs pour leur donner ce supplément d'âme qu'il est si difficile d'obtenir avec nos appareils modernes.

Vous pourriez demander à Nestor de vous initier à la trichromie par exemple, vos images de station service dont une ou deux sont excellentes y gagneraient assurément.

Bon courage, comme pour tout le monde il y a encore du boulot à faire.

Je vais essayer de me rendormir car un connard m'a réveillé à deux heures du matin (non non ce n'est pas vous ni un membre de GP)

J'aime bien aussi les photos de plage; elles sont assez fraîches et amusantes et doivent bien rendre en déco.

D'ailleurs beaucoup de vos photos rendent bien en déco et sont faciles à caser. (je m'autorise car j'ai fait cela pendant 10ans)



Modifié 8 fois. Dernière modification le 04/02/20 04:38 par Pierre L.
Ce fil a démarré sur un thème genre franchement chiant mâtiné d'une bonne base de bêtise,
Puis la suite se prolonge sur un concours de bites,
Un concours de vieilles bites,
Personne ne semble conscient du ridicule de la chose.

Pour les petits malins qui se croient astucieux en regardant d'un œil critique les photos des uns et des autres pour les coller à des propos tenus,
Franchement, ce n'est pas très malin,
Quand on bouffe dans un bon restaurant, on ne demande pas au chef d'être un orateur qui nous caresse dans le sens du poil sur tous les sujets,
Et quand on croise un orateur, on ne se précipite pas sur sa cuisine pour lui dire que cela manque de sel ...

Par exemple, pour mes photographies, mon cas personnel, mon expérience. Il y a 3 familles, 3 pour le plus simple, en numéro un, le travail d'artisan qui documente un sujet pour un public qui s'intéresse au sujet et non à la photographie, en deux un travail d'apprentissage, celui-ci est permanent, soit artistique, soit technique, soit rédactionnel, soit tout ensemble, et là il n'y a pas de public, juste faire ses gammes, juste des enveloppes et des boites, et en trois un travail d'artiste, des choses graphiques, des points de vues, c'est de la photographie, mais le public n'est pas un public de photographe, juste des amateurs d'image, peu importe la cuisine photographique.

Dans ces trois rubriques, il y a pas de cible parmi les ferrailleurs de forum, il est donc inutile d'avancer des avis, c'est hors sujet et tout le monde s'en fout de ces avis ...
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
mardi 4 février 2020 09:53:27
Bonjour Nestor

Mais non Nestor, d'accord pour le concours de vieux, mais ce n'est qu'une partie de tennis à l'EPAD

Les forums ont remplacé les jeux de Société, ce n'est qu'un échange de mots assez vides de sens; il y a des fils qui se consacrent à la connerie humaine et d'autres plus intéressants; ce sont des défouloirs virtuels quand l'arthrose ne permet plus de pratiquer le rugby, foot ou tennis.

J'y participe volontiers alors que je m'étais juré de ne plus y jouer à la marelle, mais cela me rend hilare..............

et de plus comme je suis assez stressé depuis une dizaine de jours, cela me remplace le tilleul.

Comme le fil est pourri depuis l'origine autant y aller franchement, cela évite de polluer les autres.

Pas bien malin de ma part je te l'accorde
Permettez que je vous cite Monsieur Nestor Burma :

"... Par exemple, pour mes photographies, mon cas personnel, mon expérience. Il y a 3 familles, 3 pour le plus simple, en numéro un, le travail d'artisan qui documente un sujet pour un public qui s'intéresse au sujet et non à la photographie, en deux un travail d'apprentissage, celui-ci est permanent, soit artistique, soit technique, soit rédactionnel, soit tout ensemble, et là il n'y a pas de public, juste faire ses gammes, juste des enveloppes et des boites, et en trois un travail d'artiste, des choses graphiques, des points de vues, c'est de la photographie, mais le public n'est pas un public de photographe, juste des amateurs d'image, peu importe la cuisine photographique..."

Il est certain que si l'on avait démarré ce fil par une réponse de ce type, le fil aurait évoqué la photographie et les diverses façon de prendre du plaisir à en faire, de manière plus sympathique. En effet, l' habitude que j'ai de me documenter avec attention sur ceux à qui je m'adresse avant de leur répondre peut amener, c'est évident, puisque lorsque j'estime être illégitimement et vulgairement attaqué, je réponds au coups par des coups, à des échanges périlleux pour l'image de ceux qui aimeraient monopoliser des forums où ils pensent régner.

En plus il est certain que je suis un peu taquin, n'est ce pas Pierre L ?

Et j'aimerais vraiment que l'on poursuivre les échanges sur ce ton sans oublier que j'ai fait mienne, depuis longtemps déjà, la devise de la ville de Nancy.

Bonne fin d'après-midi.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/20 18:24 par jeanturco.
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Permettez que je vous cite Monsieur Nestor Burma :
>
>
> "... Par exemple, pour mes photographies, mon cas
> personnel, mon expérience. Il y a 3 familles, 3
> pour le plus simple, en numéro un, le travail
> d'artisan qui documente un sujet pour un public
> qui s'intéresse au sujet et non à la
> photographie, en deux un travail d'apprentissage,
> celui-ci est permanent, soit artistique, soit
> technique, soit rédactionnel, soit tout ensemble,
> et là il n'y a pas de public, juste faire ses
> gammes, juste des enveloppes et des boites, et en
> trois un travail d'artiste, des choses graphiques,
> des points de vues, c'est de la photographie, mais
> le public n'est pas un public de photographe,
> juste des amateurs d'image, peu importe la cuisine
> photographique..."
>
> Il est certain que si l'on avait démarré ce fil
> par une réponse de ce type, le fil aurait
> évoqué la photographie et les diverses façon de
> prendre du plaisir à en faire, de manière plus
> sympathique.

Sauf que ce n'est pas du tout une réponse à la question du fil,
Mais une réponse à un des multiples hors sujet (souvent le meilleur des fil se trouve dans les hors sujet) de ce fil et sur l'absence de relation entre "une carrière photographique" et des interventions virtuelles sur le WWW. Toute mise en relation est absurde, j'ai donc écrit ce qui est cité plus haut.

Mais ma réponse à ce fil est encore plus haut, je la recopie ... :

<<Personnellement je suis pas intervenu sur ce fil,
Pour une raison assez simple,
Je ne crains pas les querelles,
Elles peuvent m'amuser, et je crois que quelques querelles peuvent éviter des conflits,
Mais en fait je n'aime pas trop l'étalage de la bêtise.

Mais ce titre de ce fil : Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?

Je ne reviendrais sur Alternatif que j'ai déjà eu l'occasion de définir,
Mais sur l'idée que l'artisanat puisse arriver quand la créativité est tuée.

Là, franchement, tant de bêtise concentrée en quelques mots, il s'agit un record exceptionnel.<<
Rejouons alors Monsier Burma ! Rejouons.

... et c'est aussi un plaisir je vous l'avoue.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Excusez mon retard, j'étais occupé.

Bonjour Monsieur Nestor Burma,

La réponse que vous aviez faite en décrivant votre travail, le 4 à 8 heures 54, pour ne pas inutilement la (copier-coller), me convenait parfaitement car :

- Si votre expertise en matière de procédés alternatifs est remarquable,

- Si la connaissance du matériel servant à photographier s'avère être une de vos passion dont le parfait exercice ne doit pas, malheureusement, vous laisser beaucoup de temps pour vous consacrer à d'autres activités. Je n'en veux pour preuve que l'excellente description que vous faites de plus d'un millier d'objectifs,

- Il n'empêche, Monsieur Nestor Burma que vous me surprenez lorsque vous assurez de façon péremptoire, comme à votre habitude car en toute chose concernant la photographie vous semblez certain de détenir le savoir et la vérité, pas n'importe laquelle, l'unique vérité, que la question posée était, pour vous résumer, tout à fait imbécile.

Et je l'admets volontiers, pour un homme tel que vous affirmez l'être, l'élite en quelque sorte, la chose est peut-être un peu simple et vous auriez sans doute aimé des mots plus compliqués, ceux que le commun des mortels ne peut employer, sans doute parce qu'il ne les connait même pas, des mots qui montrent que l'on a beaucoup étudié et même lu des auteurs que seuls connaissent quelques initiés.


Quels étaient donc ces quelques mots qui établissent selon vous un record exceptionnel de bêtise :

" Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l'artisanat ? "

Question qu'un photographe de base, au vu du comportement et des images de "certains" pratiquants des techniques alternatives, peut légitimement se poser, car lorsque lesdits "certains pratiquants", les plus acharnés dirons-nous, finissent par montrer le résultat de leurs longues journées de dur labeur (plusieurs parfois) en nous donnant mille explications pour nous expliquer les difficultés qu'il faut surmonter pour les réaliser, on ne peut s'empêcher de penser que si c'est pour en arriver... là et en être heureux. Il faut ou se moquer de la photographie ou peut être la détester ou détester ceux qui la font autrement.

Question idiote ? Que de chercher à comprendre si l'on a raison de penser que ces "certains pratiquants" trop occupés à gérer la physique et la chimie, oublient que la photographie est plus qu'une simple technique que le dernier des imbéciles, s'il y passe quelques années et avec un peu de volonté, pourra apprendre et même finalement enseigner.

Que cette technique, quelle qu'elle soit, n'est pas l'unique but du travail en laboratoire car celui de ceux qui nous l'on inventé, qu'il s'agisse de Niepce, de Daguerre ou de Talbot Fox, était de produire une image qui permette de partager l'émotion que ressent le photographe devant son sujet.

Et sans en citer pour ne pas les impliquer dans un fil qui n'est pas toujours sympathique, où il est assez facile de prendre des coups et de se faire insulter, Je sais - car ce n'est pas d'hier que je fréquente le forum même si la date de mon entrée a été ré-ajournée il y a quelques années - qu'Ils sont nombreux et ne ressentent pas ce besoin d'agresser qui que ce soit qui ne partagerait pas leur avis ceux qui, sur ce site qui lui est dédié, font de la photographie en sachant la tirer selon leur idée et leur gout au moyen de tous les procédés, classiques ou alternatifs. Très nombreux.

Or si cette technique devient la finalité pourquoi pas, c'est tout à fait respectable, mais on devient artisan et ce n'est ni une injure ni une infamie que d'être un artisan. Pour Jean Loup Sieff comme pour Jean François Bauret dont javais le plaisir et l'honneur d'une belle amitié, le tireur était un spécialiste incontournable et l'un comme l'autre le disait " je préfère que ce soit lui qui tire mes images car il est compétent et il le fait pour moi, mieux que moi " (en parlant de Jean-Yves Bregand)

Idiote ma question ? Ce n'est qu'une question et son but et de partager des avis, pour se faire une idée et pourquoi pas, finalement, modifier sa façon de voir les choses.

J'ai, vous l'avez sans doute noté Monsieur... Nestor Burma (excusez-moi mais à chaque fois j'hésite en amateur que je suis d'une vieille DS et d'un taxi de nuit) J'ai donc plusieurs fois assuré que la photographie consistait à faire des photographies, des images autrement dit.
Pourquoi ? Parce que je n'ai pas encore compris pourquoi la chose vous semblait curieuse et ce que, par là, vous entendiez :

Permettez-moi de vous citer :

" Si l'on pense que la photographie c'est produire des images ..."

En réponse à un avis que donnait Jérôme avant de nous quitter, déçu de ne pas pouvoir parler de photographie

"...
zznortz écrivait:
> La compétence technique de l'artisan (son art)
> est aussi dans sa capacité à maîtriser les
> outils dont il peut disposer pour arriver au
> résultat souhaité qui dans le cadre de la
> photographie est de produire des images.

Si l'on pense que la photographie c'est produire des images ... (Nestor Burma)


C'est un peu long, je vais arrêter à regret car je voulais parler de votre façon de réagir négativement à l'encontre des photographes qui ont un succès, Capa, HCB, que nous sommes nombreux à trouver mérité. Pourquoi ? Je ne sais pas ou plutôt je pense le savoir, mais je n'en suis pas certain et sur ce point aussi, si cela vous plait, Monsieur Nestor Burma, vous pourriez nous éclairer ou du moins m'éclairer.

Je vous souhaite une bonne nuit Monsieur Nestor Burma et si l'idée vous prends de prendre cette nuit un taxi, laissez-moi vous offrir ces quelques minutes de Guy Marchand [www.youtube.com] que moi aussi j'aime particulièrement mais pas au point d'usurper son identité cinématographique. (C'est méchant ? ... Pas vraiment, inintelligent ? ... Probablement!)

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/02/20 02:35 par jeanturco.
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Excusez mon retard, j'étais occupé.
>
> Bonjour Monsieur Nestor Burma,


Flater pour mieux dénigrer,
Un vieux classique,
Qui ne saurait cacher la bêtise de vos propos ...

Remarque : Avant de vous lancer dans des conversations stériles, définissez clairement les termes polémiques que vous abordez, ceux-ci deviendront plus clairs dans votre esprit et deviendront un terrain commun, pour les participants et la durée de cette conversation.
" ... la bêtise de vos propos..."

La totalité j'imagine - Soyez bon et généreux, argumentez mon cher Nestor Burma, argumentez !

Et sur l'intelligence des vôtres :

" Si l'on pense que la photographie c'est produire des images ... " (Nestor Burma)

Soyez aimable, charitable avec l'ignorant qui pense le contraire, éclairez-le ! expliquez lui pour qu'il comprenne, ce vil incultivé, que lorsque l'on est intelligent et expert en tout comme vous l'êtes on ne pense pas Monsieur, on sait que la photographie ce n'est pas produire des images.

Bonne journée ! Monsieur ... Nestor Burma

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> " ... la bêtise de vos propos..."
>
> La totalité j'imagine - Soyez bon et généreux,
> argumentez mon cher Nestor Burma, argumentez !
>
> Et sur l'intelligence des vôtres :
>
> " Si l'on pense que la photographie c'est produire
> des images ... " (Nestor Burma)
>
> Soyez aimable, charitable avec l'ignorant qui
> pense le contraire, éclairez-le ! expliquez lui
> pour qu'il comprenne, ce vil incultivé, que
> lorsque l'on est intelligent et expert en tout
> comme vous l'êtes on ne pense pas Monsieur, on
> sait que la photographie ce n'est pas produire des
> images.
>
> Bonne journée ! Monsieur ... Nestor Burma

Désolé, mais je suis pas le spécialiste du serpent qui se mord la queue,
Vous n'avez aucun argument en présentant un sujet de la façon la plus stupide qui soit et vous me demander d'argumenter sur votre absence d'argument,
Je crois que c'est sans issue,
Je vous encourage à lire quelques bons livres sur ces sujets,
Et peut-être la visite de quelques Musée ou Exposition.
Que vous êtes bon avec moi mon cher Monsieur Nestor Burma !

Et que vos conseils le sont !

Je continuerai donc à lire, voire à écrire quelques livres qu'en Chine, pour en démontrer l'inutilité, on traduit, publie et tire en milliers d'exemplaires (mais il est certain qu'ils sont nombreux les chinois, un milliard quatre, cela en laisse présumer des lecteurs potentiels) et je continuerai aussi à visiter expositions et musées où, notez-le je vous prie, on expose les oeuvres de ceux qui pensent que " ... la photographie c'est produire des images."

Quant à argumenter plus que je ne le fait sur la photographie de certains, je dis bien certain car je ne généralise pas vous en conviendrez, il faudrait pour illustrer mon propos montrer quelques exemples des images... produites et je crains que ce faisant vous m'en vouliez encore bien d'avantage.

Surtout si l'on va au fond des choses et que pour montrer la beauté évidente des couleurs qu'avec la Trichromie, par exemple, on peut obtenir lorsque l'on pratique avec expertise cette technique. Pour montrer la beauté de la chose - j'ajouterai sans ironie qu'elle est incontestable - le démontrer même, on en vend des tirages, numérisés et reproduits par une imprimante sur du banal papier.

N'est-ce pas là admettre implicitement la qualité des moyens d'aujourd'hui qui permettent à des mécréants de faire avec un résultat comparable en qualité ce que d'autres font laborieusement, même ceux dont l'expertise est avérée.
Cela n'est pas un argument ? Admettons.

Mais alors, voulez vous qu'on se la montre, cette "bite" dont vous aimez et parler et toucher les testicules pour voir si l'une fait bouger l'autre. (Dois-je copier-coller ?)

Bonne fin de matinée Monsieur Nestor Burma.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 12:08 par jeanturco.
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que vous êtes bon avec moi mon cher Monsieur
> Nestor Burma !
>
> Et que vos conseils le sont !
>
> Je continuerai donc à lire, voire à écrire
> quelques livres qu'en Chine, pour en démontrer
> l'inutilité, on traduit, publie et tire en
> milliers d'exemplaires (mais il est certain qu'ils
> sont nombreux les chinois, un milliard quatre,
> cela en laisse présumer des lecteurs potentiels)
> et je continuerai aussi à visiter expositions et
> musées où, notez-le je vous prie, on expose les
> oeuvres de ceux qui pensent que " ... la
> photographie c'est produire des images."
>
> Quant à argumenter plus que je ne le fait sur la
> photographie de certains, je dis bien certain car
> je ne généralise pas vous en conviendrez, il
> faudrait pour illustrer mon propos montrer
> quelques exemples des images... produites et je
> crains que ce faisant vous m'en vouliez encore
> bien d'avantage.
>
> Surtout si l'on va au fond des choses et que pour
> montrer la beauté évidente des couleurs qu'avec
> la Trichromie, par exemple, on peut obtenir
> lorsque l'on pratique avec expertise cette
> technique. Pour montrer la beauté de la chose -
> j'ajouterai sans ironie qu'elle est incontestable
> - le démontrer même, on en vend des tirages,
> numérisés et reproduits par une imprimante sur
> du banal papier.
>
> N'est-ce pas là admettre implicitement la
> qualité des moyens d'aujourd'hui qui permettent
> à des mécréants de faire avec un résultat
> comparable en qualité ce que d'autres font
> laborieusement, même ceux dont l'expertise est
> avérée.
> Cela n'est pas un argument ? Admettons.
>
> Mais alors, voulez vous qu'on se la montre, cette
> "bite" dont vous aimez et parler et toucher les
> testicules pour voir si l'une fait bouger l'autre.
> (Dois-je copier-coller ?)
>
> Bonne fin de matinée Monsieur Nestor Burma.

Mon Dieu quel charabia, un salmigondi de banalités,
Je n'ai rien d'autre à dire ...
Re: Les techniques dites "alternatives", tuent-elles la créativité au profit de l' artisanat ?
jeudi 6 février 2020 13:00:47
Oui c'est totalement illisible.

@Jean Turco

Au lieu de décompter le nombre d'interventions des participants du forum et de faire des additions qui ne produisent aucun sens, lisez donc le forum avant d'émettre vos avis.

Sur les questions de regards sur la photographie et de l'articulation technique/esthétique :
[www.galerie-photo.info]

Ça vous donnera une idée sur les problèmes qui vous agitent.
" Mon Dieu quel charabia, un salmigondi de banalités,
Je n'ai rien d'autre à dire ..."

Certainement monsieur Nestor Burma, j'imaginais d'ailleurs que vous pirouetteriez ainsi pour éviter de vous enliser dans votre monde de contradictions illustré par ces milliers d'interventions sur tout les sujets par lesquelles vous aimeriez imposer votre façon de penser. Mais puisque vous n'avez, lorsque l'on vous attaque en légitime défense et que l'on met en évidence l'incohérence de vos propos, "rien d'autre à dire" et que Confucius qui n'était pas un comique l'assurait : " Une image vaut mille mots " peut-être avez-vous alors quelque chose à montrer ?

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> " Mon Dieu quel charabia, un salmigondi de
> banalités,
> Je n'ai rien d'autre à dire ..."
>
> Certainement monsieur Nestor Burma, j'imaginais
> d'ailleurs que vous pirouetteriez ainsi pour
> éviter de vous enliser dans votre monde de
> contradictions illustré par ces milliers
> d'interventions sur tout les sujets par lesquelles
> vous aimeriez imposer votre façon de penser. Mais
> puisque vous n'avez, lorsque l'on vous attaque en
> légitime défense et que l'on met en évidence
> l'incohérence de vos propos, "rien d'autre à
> dire" et que Confucius qui n'était pas un
> comique l'assurait : " Une image vaut mille mots "
> peut-être avez-vous alors quelque chose à
> montrer ?

Je réponds sur la légitime défense :

Cela n'a pas lieu d'être, je ne vous ai pas attaqué, vous n'avez donc pas à vous défendre, je ne fais que souligner la bêtise de vos propos, ce n'a rien d'une attaque, juste un triste constat.

Sur un forum, seuls les propos peuvent avoir une certain importance, les personnes, franchement, on s'en fout complètement ...
Vous semblez être tellement centré sur vous même que vous pensez être le cœur du sujet,
Mais non, seule la bêtise de vos propos sur ce fil et votre insistance à leur sujet, nous pose question ...
Vous devriez, Monsieur Nestor Burma, faire de la politique car vous maitrisez parfaitement toutes les méthodes pour esquiver les sujets sur lesquels vous savez que vous perdrez des plumes si on les aborde sérieusement.

Bon après-midi Monsieur Nestor Burma.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous devriez, Monsieur Nestor Burma, faire de la
> politique car vous maitrisez parfaitement toutes
> les méthodes pour esquiver les sujets sur
> lesquels vous savez que vous perdrez des plumes si
> on les aborde sérieusement.
>
> Bon après-midi Monsieur Nestor Burma.

Vous n'avez vraiment rien compris,
Je ne risque pas de perdre des plumes,
La façon de présenter votre sujet est une insulte à l'intelligence, aux artistes, aux artisans, aux créatifs,
Je suis juste type qui le fait remarquer et je suis loin d'être le seul,
Je ne suis pas cause, je fais juste une remarque.
Comme répondait Monsieur Georges Marchais à Monsieur Jean-Pierre Elkabbach :

Taisez-vous m'sieu l'Kabbach !
... /...
JPE - Mais ça n'est pas ma question Monsieur Marchais.
GM - Oui mais c'est ma réponse !

JT - Mais ça n'est pas ma question Monsieur Nestor Burma, je parlais d'image et de photographie.
NB - La façon de présenter votre sujet est une insulte à l'intelligence, aux artistes, aux artisans, aux créatifs,

Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !

Bon après-midi Monsieur Nestor Burma.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Georges Marchais, qui était un type plutôt cool, n'aurait pas aimé que l'on insulte dans un même phrase, les artisans, les artistes, les créatifs, qui sont des travailleurs presque comme les autres qu'il convient de respecter.

Quand aux références télévisuelles, désolé, mais je n'ai jamais eu la télévision.
" Quand aux références télévisuelles, désolé, mais je n'ai jamais eu la télévision"

Vous savez que cela ne me surprends pas !

Mais une fois de plus vous ne répondez pas à ma question sur l'image qui ne serait pas le but de la photographie.

Des questions, puisque j'en parle, j'en ai quelques autres d'ailleurs sur vos attaques contre ceux qui font une photographie différente de la votre.

Je vous cite :

" ... De toute façon quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense,
HCB n'a rien à faire sur un forum de haute résolution ..."

Est-ce à dire que la photographie, lorsqu'elle n'est pas en haute résolution, ce n'est pas de la photographie et que ceux qui la font comme Henri Cartier-Bresson ou Capa, mais nous en reparlerons après, n'ont pas droit, par personne interposée, d'y exprimer par leur images une simple opinion ?

Auriez-vous du mal, Monsieur Nestor Burma, à supporter les gens qui ont acquis, par leur photographie et leur talent comme ces deux que je viens de citer, une notoriété tout à fait justifiée. J'ose espérer que vous n'êtes pas jaloux de ces gens là au point de leur inventer mille défauts. Un peu comme l'épouse évoque la maitresse de son mari ou le mari l'amant de son épouse ?

HBC - Rien à faire sur Galerie-Photo ?

Bonne soirée Monsieur ... Nestor Burma.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/02/20 18:57 par jeanturco.
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais une fois de plus vous ne répondez pas à ma
> question sur l'image qui ne serait pas le but de
> la photographie.

Alors, si vous ne comprenez pas cette phrase, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Qu'est-ce qu'un but ?
Q'est ce que la photographie ?
Qu'est ce qu'une image ?
Et pourquoi je dirais ce genre de chose ?
Et voilà, cela vous semblera moins obscur


> " ... De toute façon quoi qu'on en dise, quoi
> qu'on en pense,
> HCB n'a rien à faire sur un forum de haute
> résolution ..."

HCB ne s'intéresserait pas à nos petites conversations, ce serait plus constructif d'inviter Avedon, Weston, Shore ou Atget

> Est-ce à dire que la photographie, lorsqu'elle
> n'est pas en haute résolution, ce n'est pas de la
> photographie et que ceux qui la font comme Henri
> Cartier-Bresson ou Capa, mais nous en reparlerons
> après, n'ont pas droit, par personne interposée,
> d'y exprimer par leur images une simple opinion ?

Y a pas des tas de forum dédiés pour causer tranquille du photojournalisme et de ses tartes à la crème ?
Surtout quand vous proposez une Nième platitude sur le génie des grands hommes.

> Auriez-vous du mal, Monsieur Nestor Burma, à
> supporter les gens qui ont acquis, par leur
> photographie et leur talent comme ces deux que je
> viens de citer, une notoriété tout à fait
> justifiée.

Je ne crois pas qu'une notoriété puisse être justifiée, ils ont fait le job, bien sûr, mais comme tant d'autres.
Il serait temps de passer à une lecture continue de l'histoire et non de sombrer dans les délires de l'histoire discontinue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter