Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
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Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)

Envoyé par jeanturco 
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 10:28:58
Citation

c'est du journalisme, la question de l'authenticité des documents est centrale

Il ne faut pas y croire un seul instant.

C'est une pensée moderne et une utopique de croire à un journalisme objectif, neutre et impartial et de vouloir qu'il s'appuie sur des documents authentiques.

J'entends bien que vous souhaiteriez, même dans une publication "engagée" qu'à minima l'image ne soit pas trafiquée, voire fabriquée.

La mise en scène est le point extrême de l'information biaisée, mais aujourd'hui on n'a plus besoin de cela: il suffit de choisir dans l'immense vivier des images à disponibilité celles qui servent votre cause ou vous font vendre mieux:

Les milliers de vidéo publiées sur fessebook sont présentées comme le graal de l'objectivité: prise de vue par un amateur innocent et non pas par un journaliste à la solde du grand capital; image dégradée qui en confirme l'authenticité (idem que les images du débarquement de Capa dont le coté raté renforce le sentiment de réalité); image choc que des rédacteurs en chef n'oseraient pas montrer (si on vous les montre c'est que nous vous révélons une objectivité qu'on vous cache).


Quand vous alliez les réseaux sociaux aux chaînes d'info en continue, vous avez crée la dynamite de l'explosion sociale.

D'un coté un public qui ne croit que dans la vérité qu'il cherche et qui soupçonne l'existence d'un grand complot et de l'autre des chaînes d'info qui recherchent le sensationnel pour tenir le public en haleine même lorsqu'il n'ont rien à dire.

A l'autre extrême un journal "le monde" dont on nous rebattait les oreilles dans les années 60 comme le modèle de la neutralité objective et qui était engagé dans toutes les grandes causes avec une orientation partisane mais subtile et inteligente.

Comme disait un grand patron de presse pendant la guerre d'Algérie, le lecteur veut voir dans la presse ce qu'il cherche à y trouver.

Il vaut donc mieux, par principe, douter de l'authenticité des documents que d’espérer dans un journalisme sincère

Citation

Pour ma part ça suffit largement pour tenter d'y voir clair quant à l'authenticité de cette image, et sur le système qui fabrique un tel bidonnage.

Tout à fait



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/20 10:30 par Pierre L.
[digression] escabeau
mardi 21 janvier 2020 10:29:35
... je vous invite à préférer un escabeau ... soyez prudent ...

Les idées sont dans l'air !
Lu à l'instant dans une publicité de mon épicier-allemand-de-proximité :
« Travailler en hauteur n'est pas toujours facile, encore plus quand on doit faire des allers-retours pour chercher les outils. Avec le porte-outils intégré, vous avez tout à portée de main ! Un travail plus rapide et en sécurité. »


Et on ne plaisante pas avec les dangers du travail en hauteur, même avec un porte-outils intégré !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 10:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 10:52:57
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

c'est du journalisme, la question de
> l'authenticité des documents est
> centrale
>
> Il ne faut pas y croire un seul instant.
>
> C'est une pensée moderne et une utopique de
> croire à un journalisme objectif, neutre et
> impartial et de vouloir qu'il s'appuie sur des
> documents authentiques.
>
> J'entends bien que vous souhaiteriez, même dans
> une publication "engagée" qu'à minima l'image ne
> soit pas trafiquée, voire fabriquée.
>
> La mise en scène est le point extrême de
> l'information biaisée, mais aujourd'hui on n'a
> plus besoin de cela: il suffit de choisir dans
> l'immense vivier des images à disponibilité
> celles qui servent votre cause ou vous font vendre
> mieux:
>
> Les milliers de vidéo publiées sur fessebook
> sont présentées comme le graal de
> l'objectivité: prise de vue par un amateur
> innocent et non pas par un journaliste à la solde
> du grand capital; image dégradée qui en confirme
> l'authenticité (idem que les images du
> débarquement de Capa dont le coté raté renforce
> le sentiment de réalité); image choc que des
> rédacteurs en chef n'oseraient pas montrer (si on
> vous les montre c'est que nous vous révélons une
> objectivité qu'on vous cache).
>
>
> Quand vous alliez les réseaux sociaux aux
> chaînes d'info en continue, vous avez crée la
> dynamite de l'explosion sociale.
>
> D'un coté un public qui ne croit que dans la
> vérité qu'il cherche et qui soupçonne
> l'existence d'un grand complot et de l'autre des
> chaînes d'info qui recherchent le sensationnel
> pour tenir le public en haleine même lorsqu'il
> n'ont rien à dire.
>
> A l'autre extrême un journal "le monde" dont on
> nous rebattait les oreilles dans les années 60
> comme le modèle de la neutralité objective et
> qui était engagé dans toutes les grandes causes
> avec une orientation partisane mais subtile et
> inteligente.
>
> Comme disait un grand patron de presse pendant la
> guerre d'Algérie, le lecteur veut voir dans la
> presse ce qu'il cherche à y trouver.
>
> Il vaut donc mieux, par principe, douter de
> l'authenticité des documents que d’espérer
> dans un journalisme sincère
>
>
Citation

Pour ma part ça suffit largement pour
> tenter d'y voir clair quant à l'authenticité de
> cette image, et sur le système qui fabrique un
> tel bidonnage.
>
> Tout à fait

Merci pour cette lecture Pierre.

J'ai utilisé de mot d'authentique, pas d'objectif ou de neutre. Les photos de Capa du D-Day sont authentiques : elles montrent qu'il était là, et qu'il a tenté de photographier ce qu'il a vu, ce qui n'est absolument pas neutre ou objectif. Elles reflètent l'expérience du photographe (le tremblé), et non des conventions de genres ou idéologiques.
On se demande pourquoi on ramène inlassablement la conversation aux photos du débarquement, pour ma part c'est assez clair : comme elles sont historiquement authentiques, par capillarité celle du Soldat républicain le devient aussi.
En tous cas pour les collégiens que nous étions face à nos livres d'histoire, il n'y avait pas l'ombre d'un doute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 10:54 par Zoran.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
dimanche 2 février 2020 04:04:36
Bonjour,

Il ne me semble pas en avoir lu la mention aussi le rapporté-je ici: je me souvenais bien qu’un numéro d’Etudes Photographiques traitait de la question de cette image, il s’agit du numéro 35 du printemps 2017. Un article de Vincent Lavoie en explore toutes les voies en préambule de la parution de son livre sur le sujet (que je n’ai pas lu par ailleurs).
Par pitié ne faites pas de copies d’écran de ces publications, elles sont très disponibles en bibliothèques ou à l’achat.

Cette lecture me semble saine et d’utilité publique pour notre discussion.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
samedi 8 février 2020 21:29:29
[slideplayer.fr]
Un peu de lecture :
[blog.ac-versailles.fr]

il a changé de pantalon :
[www.slate.fr]
pour en savoir plus :
[www.slate.fr]

[www.dewilewis.com]
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
samedi 8 février 2020 21:39:11
1942 Robert Capa WW2 RAF Chelveston Account of Capa's Method Taking Photographs
[i.ebayimg.com]
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 24 mars 2020 18:58:04
Je vois le même combattant sur les deux photographies . Sur la seconde , touché mais non complètement mort , il a ressaisi son arme tombée par le côté crosse .
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mercredi 25 mars 2020 01:00:00
Citation

Pendant deux ans et demi, la photographe Catherine Balet a déguisé, maquillé et rasé son ami Ricardo pour recréer les grandes images de l'histoire de la photographie. «L’objectif était de repartir à la conquête de ces images iconiques qui avaient imprégné notre culture visuelle et de s’interroger sur ce qui fait qu’une image devient et reste iconique à l’heure ou la toile est immergée par un flux continu d’images», explique-t-elle.

voir ici
[www.slate.fr]
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