Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)

Envoyé par jeanturco 
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 00:44:50
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je ne pense vraiment pas que
> l'on puisse comparer Capa à Herich Salomon ou à
> Weegee même si ces derniers ont fait avec une
> maitrise remarquable du reportage dans deux styles
> bien différents et que le premier est souvent
> présenté comme le père du photojournalisme
> moderne.

Tant d'énergie pour débiter des banalités, quel intérêt de vous faire ici le relais de l'histoire de la photographie la plus plate, d'affirmations aussi convenues ?

> L'un comme l'autre, chacun dans leur spécialité,
> ils ne se sont pas retrouvés sur des plages
> normandes

Ce n'est pas l'acte de naissance du photojournalisme que je sache.

> On peut ne pas aimer Capa en tant qu'homme mais il
> faut le respecter et dire que parfois il a un peu
> "arrangé" la vérité n'est pas, pour moi, lui
> faire un grand procès.

Curieuse conception du journalisme.

> Herich Salomon ou Weegee était assurément de
> talentueux photographes de presse d'actualité,
> innovateurs dans leur spécialité mais Capa
> était photographe de guerre et cela me semble
> différent.

Ils étaient des photojournalistes, il n'y a pas de différences autres que romantiques.

Un peu de lecture :
[imagesociale.fr]
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 01:19:45
Vous êtes trop intelligent pour moi mon cher Monsieur Zoran et même si vous lire dans vos mille cent trente sept interventions sur ce site depuis de nombreuses années ne permet pas vraiment de s'en convaincre, d'en estimer l'importance et d'en évaluer le degrés, sachez que je veux bien l'admettre et que vous remercie humblement de condescendre à prendre de votre j'imagine précieux temps pour venir sur mes fils m'expliquer la photographie ; comment on la fait et ceux qui la font, voire pour me donner vos judicieux conseils et même d'excellent liens pour des sites auxquels, comme pour imagesociale.fr, je suis déjà abonné depuis quelques années.

Quel plaisir et quelle chance de vous avoir sur un fils et de lire vos réponse (?) qui me rappellent et font renaître le plaisir que savait donner, dans ses interventions télévisées, ce bon Monsieur Georges Marchais à qui l'on disait " Mais ce n'est pas ma question Monsieur Marchais" ce a quoi il répondait "oui, peut-être, mais c'est quand même ma réponse"

Il aurait lui aussi eu besoin de votre assistance pour savoir tout sur tout et surtout mieux que quiconque.

Je vous en suis quant à moi fort reconnaissant.

Merci ! merci Monsieur Zoran.

Mais il est tard, une heure dix neuf déjà, le marchand de sable va sans doute passer, "Bonne nuit le petit", non... pardon, " Bonne nuit les petits"

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/20 01:54 par jeanturco.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 01:25:53
Je pense que l'on va pas tarder à s'éloigner du sujet !

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 02:22:45
Et puisque le vin est tiré et qu'il se dit que dans ce cas il faut le boire permettez-moi Monsieur Zoran de vous répondre sur ce copier-coller de votre copier-coller

jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je ne pense vraiment pas que
> l'on puisse comparer Capa à Herich Salomon ou à
> Weegee même si ces derniers ont fait avec une
> maitrise remarquable du reportage dans deux styles
> bien différents et que le premier est souvent
> présenté comme le père du photojournalisme
> moderne.

Votre réponse : Tant d'énergie pour débiter des banalités, quel intérêt de vous faire ici le relais de l'histoire de la photographie la plus plate, d'affirmations aussi convenues ?

Ma réponse à la vôtre : voir mon message précédent.



> L'un comme l'autre, chacun dans leur spécialité,
> ils ne se sont pas retrouvés sur des plages
> normandes

Votre réponse : Ce n'est pas l'acte de naissance du photojournalisme que je sache.

La mienne à la vôtre : Personne, à part vous, n'évoque ici puisqu'elle n'est pas l'objet du fil, la naissance du photojournalisme et donc en fixe la date au débarquement en Normandie


> On peut ne pas aimer Capa en tant qu'homme mais il
> faut le respecter et dire que parfois il a un peu
> "arrangé" la vérité n'est pas, pour moi, lui
> faire un grand procès.

Votre réponse : Curieuse conception du journalisme.
la mienne à la vôtre : Simple connaissance éclairée du milieu

> Herich Salomon ou Weegee était assurément de
> talentueux photographes de presse d'actualité,
> innovateurs dans leur spécialité mais Capa
> était photographe de guerre et cela me semble
> différent.

Votre réponse : Ils étaient des photojournalistes, il n'y a pas de différences autres que romantiques.

la mienne à la vôtre : "... Mais bien sûr ! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ! ..." pendant que vous assurez ne pas voir de différence "autre que romantique" entre faire des images dans les soirées mondaines aux états unis et en faire sous les balles qui tueront 6000 soldat en un jour sur les plages de Normandie ? Un peu de dignité monsieur Zoran, je vous en prie.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 02:50:54
Bonjour,

À Jean Turco: Zoran a avancé les noms d'Erich Salomon et de Weegee pour répondre à Gabriel qui présentait Robert Capa sous ces mots: il aura été le premier photo reporter "moderne".
En effet, si par photoreporter "moderne" on entend celui qui se déplace vite et saisit des images qui ne soient pas posées, alors il n'est pas le premier et c'est un fait.
Il ne compare pas les terrains d'action du photoreporter, mais leur mode opératoire: n'est-ce pas là la base?

Après tout cela, que vous ayez en haute estime l'un plutôt que l'autre, ce n'est pas méjuger leurs qualités propres.

Mais peut-être est-il vain de vouloir essayer de proposer d'autres opinions que la vôtre, malgré votre fausse ingénuité à proposer la discussion…
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 03:39:02
@ Monsieur NCC

bonjour,

Vous avez tout a fait raison car à la suite de votre post je viens de relire et effectivement le post de Monsieur Zoran suivait immédiatement celui de Monsieur Ramon et je l'ai pris à mon compte par erreur.

Par contre

" Ils étaient des photojournalistes, il n'y a pas de différences autres que romantiques. "

c'est bien à moi que cette affirmation que je conteste s'adressait et je ne mésestime absolument pas en répondant les qualités de photojournalistes de messieurs Erich Salomon et Weegee pour qui j'ai de l'admiration et du respect.

Disons qu'ayant pris les propos de Monsieur Zoran comme une attaque personnelle alors qu'en fait mon idée, trop simple sans doute pour Monsieur Zoran, est de parler de la photo de Capa en Espagne dans le but de rebondir sur les manipulations, photographiques ou autres de la presse, dont les "pas assez intelligents" sont victimes ; j'ai réagi un peu vivement. Notez cependant que : " débiter des banalités, ... (et) vous faire ici le relais de l'histoire de la photographie la plus plate, d'affirmations aussi convenues ?" pouvait être valablement pris pour une peu sympathique attaque personnelle à laquelle il était légitime de vouloir répondre.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/20 03:51 par jeanturco.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 09:06:59
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------


> L'un comme l'autre, chacun dans leur spécialité,
> ils ne se sont pas retrouvés sur des plages
> normandes et alentours de celles-ci où en un seul
> jour ce 6 juin où Capa a sauté dans l'eau avec
> les troupes alliées, dix sept mille hommes ont
> perdu la vie. DIX SEPT MILLE - je les compte tous,
> nos 10.600 alliés et nos 6500 réputés ennemis.
> On peut ne pas aimer Capa en tant qu'homme mais il
> faut le respecter et dire que parfois il a un peu
> "arrangé" la vérité n'est pas, pour moi, lui
> faire un grand procès.
>
> Herich Salomon ou Weegee était assurément de
> talentueux photographes de presse d'actualité,
> innovateurs dans leur spécialité mais Capa
> était photographe de guerre et cela me semble
> différent.

Curieuse façon de cerner la photographie,
Je suis votre raisonnement jusqu'au bout,
Je monte sur une échelle branlante mes photos deviendront meilleures, elles marqueront l'histoire, j'inventerais un truc nouveau ...
Je vais essayer.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 10:03:33
Jean Turco écrit:
Notez cependant que : " débiter des banalités, ... (et) vous faire ici le relais de l'histoire de la photographie la plus plate, d'affirmations aussi convenues ?" pouvait être valablement pris pour une peu sympathique attaque personnelle à laquelle il était légitime de vouloir répondre.

Ce n'est en rien une attaque personnelle car effectivement la ligne qui vous vaut cette remarque est d'une convenance affligeante; comme disait ma grand'mère, ce n'est pas méchant puisque c'est vrai.
Il est clair que Robert Capa est l'objet d'une fixation vôtre toute personnelle, qui lui vaudrait presque l'honneur que vous l'appeliez Bob. Zoran a finement mis en lumière le piédestal mythique qui a été construit autour du personnage, vous en ressentez certainement quelqu'ombrage. Dire ensuite que vous ne proposez ici que de simplement parler de l'image de Robert Capa en Espagne est une maladroite tentative pour essayer de retomber sur vos pieds: dès le départ vos fausses interrogations et ouverture à la discussion sont circonscrites à ce que vous ne souhaitez lire ou comprendre, pas spécialement le reste…
Bref, dites-le d'emblée: "discutons si vous le voulez bien mais ne venez pas contrarier mes idées chers très chers bien chers amis"…
Utilisateur anonyme
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 13:57:14
Le problème pour moi c'est que l'on discute d'une ou des images de Endre Ernő Friedmann et/ou Gerta Pohorylle, alors que ce que l'on en connaît n'est que ce qui a été publié par Lucien Vogel dans le n°445 de VU le 23/09/1936.

On confond la photo, telle qu'elle a été prise par Friedmann alias andré alias capa, ou par Gerda Taro, et ce qui a été imprimé et vu par les spectateurs.

La mise en page et le traitement des images dans VU comme dans les autres magazines de l'époque qui se servaient de la photo ne respectait que rarement le cadrage et l'intégrité de l'image. Ce qui comptait c'était l'impact visuel, et de ce point de vue, le graphisme et la mise en page étaient de la plus grande importance.

Vogel était un homme de gauche farouchement antifasciste et son journal reflétait ses opinions, Capa était le salarié de Vogel dans cette affaire et n'était en quelque sorte qu'un opérateur qui devait alimenter le journal ; après, le processus qui suivait ne lui appartenait plus, mise en page, photogravure, légendes... Alors peu importe que l'image soit réelle ou fabriquée, elle est telle que Vogel la voulait pour exprimer le point de vue de son magazine. Le fait que le négatif ai été soit disant perdu est d'ailleurs très significatif.

Sans enlever rien au courage de Capa sur les terrains de Guerre, les images qu'il a faites de la guerre d’Espagne entre les mois d'Août 36 où il est arrivé a Barcelona dans l'avion privé de Vogel (Qui s'est crashé à l’atterrissage et que celui ci a par la suite donné aux républicains catalans), Capa était en service commandé pour VU et il n'est resté en Espagne dans ce cadre avec Gerda Taro que jusqu'à fin Septembre 36.
A cette date, Lucien Vogel a été licencié de la direction de VU, car son traitement de la Guerre d'Espagne a fait perdre de nombreuses recettes publicitaires au magazine. Le magazine lui a d'ailleurs assez peu survécu par la suite.

Pour bien illustrer le propos, la dernière image de CAPA publiée par VU en couverture était un fragment recadré d'une photo qu'il avait faite en Alsace lors d'une manifestation communiste, et qui dans VU avait un sens totalement différent de celui que l'auteur avait initialement voulu.
Après cela, Capa ne collabora plus en France qu'avec le magazine Regards du parti communiste.

La photo « mort d'un soldat républicain » a été prise le 05/09/36 et a été publiée dans VU le 23/09/36, soit 15 jours après, ce qui est un délai très court sachant qu'il fallait rapatrier les films d'Espagne, les traiter, faire la mise en page du magazine et son impression...
On peut ergoter des heures ou des jours sur cette image et les autres publiées dans le même magazine, pour moi elle ne représentent que des images de guerre présentées dans un but de propagande (ce que diront Capa et Vogel plus tard) et non une photographie en tant qu'oeuvre d'un artiste ou même d'un photographe ayant une intention en créant son image.

Pour faire une analogie avec le cinéma, Capa a été le chef-opérateur de certaines images publiées par Vogel, comme Bruno Nuytten a été le chef opérateur de Tchao Pantin réalisé par Claude Berri.

Il existe une biographie de Capa (en Anglais) de Richard Whelan (** note 1) que l'on peut trouver chez Amazon (** note 2) et un excellent livre sur la magazine VU aux éditions de la Martinière.
Ensuite, il est intéressant de lire ou de relire le livre de Susan Sontag « Devant la douleur des autres » (** note 3) dans lequel cette image est évoquée.


(** note 1, par l'un des modérateurs) « Robert Capa: a Biography », Richard Whelan, Knopf (1985) ISBN 0-394-52488-8
(** note 2, par l'un des modérateurs) ... et chez bien d'autres fournisseurs de livres, à partir du moment où a la référence de l'ouvrage, on achète chez qui on veut ...
(** note 3, par l'un des modérateurs) « Devant la douleur des autres » Susan Sontag, traduit par Fabienne Durand-Bogaert, Christian Bourgois (2003) ISBN 978-2267016949



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/20 16:40 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 16:07:33
Bonjour,

Je l'imaginais et l'avais écrit cette nuit : "... Je pense que l'on va pas tarder à s'éloigner du sujet ! "

@ Monsieur NCC.

Je suis convaincu que vous n'êtes pas idiot et il est évident que vous savez lire ; de ce fait je vous imagine alors d'une mauvaise foi un rien antipathique lorsque vous citez en découpant avec une certaine habileté et un rien de malveillance un propos dans le but d'étayer une réponse " Georges Marchaise " à une question non posée.

Laissez-moi donc, de mon coté, vous répondre en prenant point par point votre dernier post sur ce fil.

'... car effectivement la ligne qui vous vaut cette remarque est d'une convenance affligeante. "

La ligne en question est celle-ci :

> Je ne pense vraiment pas que
> l'on puisse comparer Capa à Herich Salomon ou à
> Weegee même si ces derniers ont fait avec une
> maitrise remarquable du reportage dans deux styles
> bien différents et que le premier est souvent
> présenté comme le père du photojournalisme
> moderne.

"Convenance affligeante" selon Monsieur Zoran et vous même. L'absence valable de comparaison serait donc, selon vous, communément accepté et le dire pourrait causer de l'affliction ? c'est effectivement un point de vue.

Plus loin, pas trop, vous affirmez :

"... Il est clair que Robert Capa est l'objet d'une fixation vôtre toute personnelle..."

C'est vrai que je respecte l'homme et que j'aime sa photographie mais que partant du principe, banal encore une fois me direz-vous, " qui bene amat, bene castigat. " (en latin pour faire plus riche) j'aurais aimé qu'il se comporte plus honnêtement en 37 lorsqu'il couvrait avec sa compagne Gerda la guerre civile espagnole et qu'il fasse de l'illustration objective plutôt que de la propagande.

Or Gerda qui pilotait sa carrière était en Espagne pour faire de l'image destinée à son employeur, le journal "Ce soir" dirigé par Aragon et Bloch. "Ce soir" étant une création du parti communiste qui luttait en Espagne avec l'énergie que l'on sait. Tout est lié.

Mon idée était par cet exemple de rebondir sur les manipulations que le business et la partialité de la presse qui les salarie "impose" aux journalistes.

Mais nous ne sommes pas encore arrivés là et je crains que nous n'y arrivions pas.

Vous écrivez ensuite :

"... Zoran a finement mis en lumière le piédestal mythique qui a été construit autour du personnage, vous en ressentez certainement quelqu'ombrage... " Oui ! j'aime bien cette finesse dans l'éclairage mais pour l'ombrage je ne pense pas que cela ressorte de mon propos, ce qui est logique puisque tel n'est pas le cas.

Vous poursuivez :

" ... Dire ensuite que vous ne proposez ici que de simplement parler de l'image de Robert Capa en Espagne est une maladroite tentative pour essayer de retomber sur vos pieds..."

Je pense ne jamais avoir demandé autre chose, et permettez-moi de vous rafraichir les idées en recopiant ce que j'écrivais dans mon premier post qui ouvrait le fil.

" ... Et sur cette photo (uniquement sur cette photo) et ma conviction qui peut-être vous choque, la partagez-vous ou en avez vous une totalement opposée ?..."

et terminez par :

"... Bref, dites-le d'emblée: "discutons si vous le voulez bien mais ne venez pas contrarier mes idées chers très chers bien chers amis"… "

C'est encore une façon de voir les choses, permettez moi de la contester avant de vous saluer en vous souhaitant une belle fin d'après-midi.

Cordialement.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 16:13:29
Merci Monsieur zznortz

De cette intervention parfaitement documentée qui recadre le débat et qui enfin parle d'autre chose que de moi

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
[digression] signification de « staged » en anglais
lundi 20 janvier 2020 16:43:55
À ce stade de la discussion, il n'est pas trop tard pour rappeler que l'expression anglaise « staged » [sous entendu : « staged photography »], dans le contexte de cette discussion, veut dire « photographie mise en scène ».
Le mot anglais « stage » est un parfait faux-ami, et désigne, entre autres et selon le contexte, une scène de théâtre.
Un stage en entreprise, par exemple, un stage d'étudiant en photographie chez Jean Turco pour apprendre à éclairer correctement, se dit : « internship ».


À voix basse : et à ce stade de la discussion, où l'on semble préférer les attaques ad hominem plutôt que le débat d'idées, il m'apparaît personnellement que les seuls reproches légitimes qu'on puisse adresser post-mortem à M. Endre Ernő Friedmann, c'est de ne rien avoir pu faire pour empêcher qu'une personne aussi séduisante que Mme Gerta Pohorylle décède accidentellement, et que lui même n'ait rien pu faire pour éviter de sauter sur une mine photographiée de trop près.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/20 16:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 17:01:03
Merci Emmanuel pour cette mise au point d'autant nécessaire qu'elle n'avait effectivement pas été mise à l'écrit.

Jean Turco écrivait:
Mon idée était par cet exemple de rebondir sur les manipulations que le business et la partialité de la presse qui les salarie "impose" aux journalistes.
Mais nous ne sommes pas encore arrivés là et je crains que nous n'y arrivions pas.


C'était donc là le but de cette discussion? Ce thème qui met en opposition les journalistes ou reporters, objectifs et impartiaux, aux titres de presse (et éventuellement le grand capital?) sournois et partiaux? Grand thème s'il en est, vous avez bien raison de le souligner et éventuellement de prendre le parti ou la défense des premiers, purs et simples, contre les seconds, pervertis et soumis à l'influence du business.
Je ne me sens malheureusement pas l'envie de continuer sur cette voie, je n'en apprécie ni la couleur, ni la direction.

Et de fait, je m'incline et bats ma coulpe, j'ai mal lu (certainement volontairement d'ailleurs) déformé triché sournoisement interprété et méchamment attaqué avec une mauvaise foi indigne de ce forum les propos, la personne et l'aura de M. Jean Turco, qu'il me soit permis s'il est possible avant de périr de rattraper ma faute et mon péché en expiant publiquement cette manie, que dis-je cette perversité que j'ai à vouloir remettre les choses en perspective et d'apporter un éclairage qui ne soit pas quelque béni-oui-oui. J'ai beaucoup aimé lire Flaubert et certains de ses personnages et dois, encore une fois, me rendre à l'évidence: l'incapacité à comprendre se heurte inévitablement aux limites du verbe.
Utilisateur anonyme
Re: [digression] signification de « staged » en anglais
lundi 20 janvier 2020 17:04:36
Merci Emmanuel des corrections et des références bibliographiques que j'ai eu la paresse d'aller vérifier sur les ouvrages de ma bibliothèque qui est au rez de chaussée.
Je rajoute la référence manquante:
VU le magazine Photographique 1928-1940 de Michel Frizot et Cédric de Veigi Editions de la Martiniere (2009) ISBN 978-7324-3751-4
Très bel ouvrage, malheureusement imprimé en Chine.

Et pour les amateurs de soufflets, le banc de repro du magazine VU dans les années 30
[zznortz.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/20 17:54 par zznortz.
À propes d'une fameuse photographie attribuée à Capa en 1936
lundi 20 janvier 2020 17:19:49
Encore merci à Jérôme M. pour cette mise au point qui me semble non partisane (et c'est si difficile avec un sujet comme celui-ci, les plaies de la Guerre d'Espagne ne sont pas encore refermées !) et très documentée, qui recentre parfaitement le débat.

Il est difficile d'animer cette section « esthétique » de notre forum, l'une des raisons vraiment bêtes mais parfaitement compréhensible, est qu'il ne me semble pas possible d'argumenter un minimum avec des échanges de messages de moins de 200 caractères.
Mais toutes les références, qu'elles soient à des livres ou à des documents publiés sur le web, sont les bienvenues.
En particulier des références à des livres déjà anciens : Internet nous permet aujourd'hui de se les procurer neufs et d'occasion très facilement.
En particulier les ouvrages en anglais : avant Internet, vu de ma province, autant dire que toute cette littérature anglo-saxonne, en particulier en occasion ... [grâce à Internet, j'ai découvert les livres à très faible prix, récupérés avant la poubelle, que les bibliothèques de lecture publiques étazuniennes jettent sans ménagement --dans les bibliothèques publiques françaises, on utilise le mot de « désherbage », c'est plus joli mais cela veut dire la même chose ;-)-- ; hélas le papier, c'est lourd, et les frais de port excèdent souvent le prix de l'ouvrage ...], était à la fois inconnue et difficilement accessible.
Et le fait que des questions aient déjà été débattues par des experts plus qualifiés que nous ne doit en aucun cas être un frein pour les échanges.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/20 17:41 par Emmanuel Bigler.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 17:28:23
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je monte sur une échelle branlante mes photos
> deviendront meilleures, elles marqueront
> l'histoire, j'inventerais un truc nouveau ...
> Je vais essayer.

Vous ne serez pas le premier.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 18:04:51
Attention à ne pas vous blesser Monsieur Burma !

Je m'en voudrais en effet d'être à l'origine d'une chute que vous pourriez faire en grimpant sur une échelle branlante et à cette dernière je vous invite à préférer un escabeau qui me semble bien fait et que chez Leroy Merlin vous trouverez pour la somme de 169,90 euros (laissez leur les 10 cents qui leur servent à donner une idée plus sympathique du prix).

Je vous donne le lien ici ...

[www.leroymerlin.fr]

... de cet accessoire dont j'ai personnellement utilisé un exemplaire en fixant sur la "poignée" haute, celle en jaune sur la photo, une vieille 20 x 25 Arca F line pour paysager en calotypie. (le résultat était assez décevant).

Soyez prudent et passez une belle fin d'après midi.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 18:49:05
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention à ne pas vous blesser Monsieur Burma !
>
> Je m'en voudrais en effet d'être à l'origine
> d'une chute que vous pourriez faire en grimpant
> sur une échelle branlante et à cette dernière
> je vous invite à préférer un escabeau qui me
> semble bien fait et que chez Leroy Merlin vous
> trouverez pour la somme de 169,90 euros (laissez
> leur les 10 cents qui leur servent à donner une
> idée plus sympathique du prix).
>
> Je vous donne le lien ici ...

Dans ce projet l'échelle branlante est indispensable, et même super branlante ...
Braver le danger, pour toucher le graal,
Le frisson du danger et le génie en prime.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 19:09:04
Peut-être mais c'est quand même dangereux, ne prenez pas de risques, soyez prudent !

Et lorsque vous les aurez réalisées, les photos sur l'échelle branlante, super branlante, en bravant le danger pour toucher le graal, avec le frisson du danger (*) et le génie en prime ;

soyez sympa, venez nous les montrer.

Jean

* Capa et Gerda ont tous deux été tués en faisant des photos d'actualité, sans même prendre le risque insensé de monter sur une échelle branlante pour en augmenter la qualité et leur notoriété. Ils n'y avaient pas, probablement, tout simplement pensé.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Cut the bullshit
lundi 20 janvier 2020 19:13:08
Malheureusement sur le plan de la logique Nestor a raison.

@zznortz

Je suis globalement d'accord avec la lecture des circonstances de l'utilisation des images de Capa qui a confié de son vivant que "The Falling Soldier" avait été mis en scène.
Sauf qu'ici le problème est la construction du Mythe qui se fait d'abord avec la complicité de l'intéressé et ensuite sans lui.
La bio de Richard Whelan que vous citez a contre emploi est hagiographique en particulier sur le mythe de cette image…
[www.pbs.org]

Richard Whelan curateur à l'ICP fondé par Cornell Capa frère de Robert, qui tous deux ont soutenus mordicus tous les bobards des éditeurs photos des magazines Vu et Life. John Morris (Life) a tellement inventé sur Capa (sur les photos du débarquement) qu'il a fini par se mélanger les pinceaux dans ses mensonges auprès de A.D. Coleman qui a mené une enquête rigoureuse et l'a confondu lors d'un entretien sur les soi disant "films fondus". Capa est resté 30 minutes sur place, il a fait onze photos et il est parti : [next.liberation.fr]
[www.nearbycafe.com]
Le plus drôle dans l'histoire des "Magnificent Eleven" est que le laborantin qui aurait "fait fondre" les films n'était autre que Larry Burrows en poste pour Life à Londres. Mettre un tel bobard sur le dos d'un type dont l'intégrité de journaliste n'a jamais été ultérieurement remise en question, rétrospectivement ça fait rire.
Mais le groupe Time-Life, pas en reste, a produit en 2014 (!) une video qui montrait les films "fondus" de Capa, qu'ils ont prestement coupé devant la suspicion générale ;-)
[time.com]

Il y a un mythe dont l'artificialité est parfaitement connue, une "belle" histoire à laquelle il faudrait croire dur comme fer. La photographie étant pleine de croyants et l'enfumage si puissant que le mythe de Capa a encore quelques beaux jours devant lui ...
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 21:24:22
Je pense qu'il y a un business plan possible avec cette affaire ...

Monter une boutique d'escabeaux branlants pour photographes en quête de célébrité,
Un bel endroit le boulevard Beaumarchais cela aurait de la gueule,
Les escabeaux c'est mieux que les échelles, c'est plus autonome,
Et l'artiste futur génie se doit d'être autonome,
C'est important ...

On pourrait mettre une pastille rouge sur l'escabeau, ce serait classe,
Une pastille jaune, ce serait opportuniste,
Une pastille brune, de mauvais aloi,
Une pastille bleue, cette mode est passée,
Une pastille verte, merci Greta, mais aucun lien ni avec la guerre, ni avec le danger,
Le rouge me semble idéal.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 22:26:53
Bonsoir

Je vous fais part de mon point de vue:

Personnellement je me moque de la petite histoire derrière la photo bien que cette histoire m'intéresse et éclaire de plus fort ma conviction sur cette image.

Je ne dirais pas que Capa est un héros; il a signé un contrat à la con; avant d'embarquer, il a frimé au bar avec les minettes comme reporter de guerre et s'est retrouvé tout aussi con, à la porte d'une péniche de débarquement, le cœur au bord des lèvres, dans le 8 ° cercle des enfers.

Il s'est probablement chié dessus sur cette plage de débarquement et avec les mains tremblantes et les dents qui s'entrechoquent, il a fait le minimum syndical en appuyant sur le déclencheur, peut être même avec l'appareil au dessus du casque, le nez dans la boue.

Quand il a eu le minimum dans la boîte il s'est barré vite fait et il a avancé pour s'abriter quelque part.

Quand le gros de l'orage est passé il a pu reprendre ses esprits et changer de bobine.

C'est pour cela que je trouve cette photo exceptionnelle, car c'est le témoin juste de ce qui se passait sur cette putain de plage; pas des héros à la John Wayne, pas des bérets verts hollywoodien, des milliers de type saccagés de terreur par l'artillerie et qui ont réussi à prendre des photos et qui ont fait un mètre en avant, la chiasse dans le froc, et encore un pas en avant avec l'hallucination collective dans la rage de vaincre.

Cette photo c'est une épure de l'idée de la guerre, bien plus forte que les horreurs de tripes à l'air d' hamburger hill.

Le soldat Républicain qui se fait déquiller en plein vol c'est l'iconographie du partie communiste, de la propagande habile à laquelle ma génération et surtout la précédente a mordu pendant des dizaines d'année. A la limite je suis rassuré s'il s'avère qu'elle a été composée; elle est dans la logique de l’intelligentsia de cette époque.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 22:31:42
>>> On peut ergoter des heures ou des jours sur cette image et les autres publiées dans le même magazine,
>>> pour moi elle ne représentent que des images de guerre présentées dans un but de propagande
>>> (ce que diront Capa et Vogel plus tard) et non une photographie en tant qu'oeuvre d'un artiste
>>> ou même d'un photographe ayant une intention en créant son image.

En 36-38, personne ne considérait la photo de reportage comme "oeuvre d'un artiste",
c'était du reportage et rien d'autre.
Les recadrages, légendes, etc. Tout cela était effectivement effectué sans les photographes, à Vu comme ailleurs.

Il faudra attendre très longtemps pour que le reportage soit "artistique"
et il semble bien qu'aujourd'hui il ne soit plus que cela
puisque l'écrasante majorité des reportages n'ont plus de destinée éditoriale.

La diffusion du reportage photographique ce sont les festivals, les livres, les expos,
rarement une parution dans un magazine.

Le cadrage n'est pas modifié et la légende est authentique... puisque l'image n'est plus publiée.

On a cherché à faire de Capa (et de beaucoup d'autres) un Tintin, et ça a marché.
Il faut dire que lui-même cultivait le côté romanesque, et plutôt deux fois qu'une.

Comme avec Tintin, on s'intéresse à la vie du héro plutôt qu'à ce qu'il produit.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
lundi 20 janvier 2020 23:29:19
Merci Pierre et Pascal pour votre participation au fil et ce partage de vos idées sur son objet.

Bonne soirée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/20 23:40 par jeanturco.
Utilisateur anonyme
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 04:17:08
@ ZORAN

"La bio de Richard Whelan que vous citez a contre emploi est hagiographique en particulier sur le mythe de cette image…"

Pourquoi à contre emploi ? je ne fait en aucun cas une démonstration de vérité, je cite une référence bibliographique que j'ai lu sur le personnage, après tout le monde peut se faire une opinion lui même en se documentant avec de vrais ouvrages, imprimés plutôt qu'avec les multiples informations non vérifiées publiées sur le net.

je pense en plus que votre post parle essentiellement des images du débarquement et non de celle qui nous occupe. L'histoire des négatifs fondus ne laissant que 11 images corresponds a cette affaire et non a celle du soldat républicain dont les négatifs ont "disparu" sans doute dans le process éditorial de VU.
Je n'ai pas la prétention d'avoir les connaissances d'un critique comme COLEMAN qui s'acharne a démonter le mythe Capa, je me pose la question "A quoi ca sert ?" Il y a bien d'autres mythes dans la photographie qui restent trés vivants et qui n'on pas de tels opposants.
Passer sa vie pour démontrer les tricheries des autres me semble relever plus de l'opération de police que de la critique d'Art.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 04:43 par zznortz.
Utilisateur anonyme
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 04:22:28
@PIERRE L

Je pense que tu parle d'une autre image ultra célèbre de Capa prise en 44 dans ton post.
Comme je le disais il ne faut pas lui enlever le courage qu'il a eu sur les terrains de guerre, même contre un pont d'or on ne m'aurait jamais convaincu d'aller faire une telle image dans ces conditions.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 08:40:36
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ ZORAN
>
> "La bio de Richard Whelan que vous citez a contre
> emploi est hagiographique en particulier sur le
> mythe de cette image…"
>
> Pourquoi à contre emploi ? je ne fait en aucun
> cas une démonstration de vérité, je cite une
> référence bibliographique que j'ai lu sur le
> personnage, après tout le monde peut se faire une
> opinion lui même en se documentant avec de vrais
> ouvrages, imprimés plutôt qu'avec les multiples
> informations non vérifiées publiées sur le
> net.

Vous expliquez qu'il s'agit d'une image de "propagande", Whelan la défend comme un document authentique dans son livre.
Vous parlez de quelles infos non vérifiées ? Des liens que j'ai posté ?


> je pense en plus que votre post parle
> essentiellement des images du débarquement et non
> de celle qui nous occupe.

Parce que celles du soldat espagnol n'a jamais été entourée d'un grand mystère quant à son authenticité. Ce n'est qu'assez récemment, notamment avec la bio de Whelan que les constructeurs du Mythe Capa (Magnum, Icp, Time-Life) ont voulu fixer la légende dans le marbre.
José Manuel Susperregui historien espagnol a dû en 2009 (!) vérifier toutes les informations sur cette image, mais les mythes ne s'effondrent pas comme ça.
[www.lefigaro.fr]



> L'histoire des négatifs
> fondus ne laissant que 11 images corresponds a
> cette affaire et non a celle du soldat
> républicain dont les négatifs ont "disparu" sans
> doute dans le process éditorial de VU.
> Je n'ai pas la prétention d'avoir les
> connaissances d'un critique comme COLEMAN qui
> s'acharne a démonter le mythe Capa


Coleman a effectivement été présenté comme un type "acharné", un obsédé isolé par les défenseurs du mythe Capa. Sauf qu'il a travaillé en équipe avec
J. Ross Baugfhmann (prix Pulitzer en 1977), de Rob McElroy et de l'historien militaire Charles Herrick.


> je me pose la
> question "A quoi ca sert ?" Il y a bien d'autres
> mythes dans la photographie qui restent trés
> vivants et qui n'on pas de tels opposants.
> Passer sa vie pour démontrer les tricheries des
> autres me semble relever plus de l'opération de
> police que de la critique d'Art.

Ce n'est pas de l'art c'est du journalisme, la question de l'authenticité des documents est centrale. Tout d'un coup votre inquiétude "d'informations non vérifiées" à propos de votre héros se volatilise, il suffirait juste de croire.
Magique !
;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 08:42 par Zoran.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 08:57:38
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------


il suffirait juste de croire


Tout est dit. La croyance nourrit les hommes de tous temps. Religieuse, politique, médiatique.
On ne te demande pas de comprendre ou de penser, on te demande juste de croire.
Et puis ça fait de la thune coco. "Cotisations", livres, expos, conférences.
Et la thune fait du pouvoir. Youpi.


.
Utilisateur anonyme
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 09:05:46
Ce n'est pas de l'art c'est du journalisme, la question de l'authenticité des documents est centrale. Tout d'un coup votre inquiétude "d'informations non vérifiées" à propos de votre héros se volatilise, il suffirait juste de croire.
Magique !

Ce n'est pas mon héros d'une part et d'autre part je ne considère pas un magazine comme VU comme contenant un travail journalistique mais plutôt comme un journal de divertissement populaire contenant parfois de la propagande.
Ensuite je ne suis pas un adepte de la zététique qui fait que tout le monde a des angoisses au vu des publications de presse mais je me pose la question des infos issues d'Internet ou il n'y a aucun comité de lecture ni coût de publication et ou il est difficile de dater et de sourcer les documents.
Mais sans doute suis-je un vieux con qui attache encore beaucoup d'importance a l'écrit imprimé.
Re: Robert Capa (1913 - 1954). Mort d'un soldat républicain - staged (?)
mardi 21 janvier 2020 09:35:08
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas de l'art c'est du journalisme, la
> question de l'authenticité des documents est
> centrale. Tout d'un coup votre inquiétude
> "d'informations non vérifiées" à propos de
> votre héros se volatilise, il suffirait juste de
> croire.
> Magique !
>
> Ce n'est pas mon héros d'une part et d'autre part
> je ne considère pas un magazine comme VU comme
> contenant un travail journalistique mais plutôt
> comme un journal de divertissement populaire
> contenant parfois de la propagande.
> Ensuite je ne suis pas un adepte de la zététique
> qui fait que tout le monde a des angoisses au vu
> des publications de presse mais je me pose la
> question des infos issues d'Internet ou il n'y a
> aucun comité de lecture ni coût de publication
> et ou il est difficile de dater et de sourcer les
> documents.

Je ne vois toujours pas de quelles infos vous faites allusion.

> Mais sans doute suis-je un vieux con qui attache
> encore beaucoup d'importance a l'écrit imprimé.

La destinée de la photo du soldat mort en tant que document ne s'est pas arrêtée à la publication de Vu, elle a été aussi reproduite dans les manuels scolaires en tant que document d'histoire au moins jusqu'au début des années 80. Pour ma part ça suffit largement pour tenter d'y voir clair quant à l'authenticité de cette image, et sur le système qui fabrique un tel bidonnage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 09:50 par Zoran.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter