Carnaval de venise en 4x5 à main levée - Qui veux tenter avec un Cambo Wide que je peux lui prêter ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Carnaval de venise en 4x5 à main levée - Qui veux tenter avec un Cambo Wide que je peux lui prêter ?

Envoyé par jeanturco 
Bonjour,

Le carnaval aura lieu à Venise cette année du 15 au 25 février. Beaucoup d'images ont été, et sont réalisées chaque année par des centaines de photographes amateurs ou professionnels sur les 10 jours pendant lesquels les masques posent dans tous les coins photogéniques de la ville avant de se retrouver l'après-midi, place Saint Marc et de prendre un chocolat au Florian ou un vin chaud à l'ombre du Campanile.

Je ne fais pas de photos lors du Carnaval car je me suis pris à ce divertissement centenaire et avec un groupe d'ami(e)s nous sommes passés de l'autre coté de l'objectif et avons troqué l'appareil photo contre des masques très classiques qui illustrent la vie des vénitiens d'il y a quelques centaines d'années.

Je ne fais pas de photos mais je vois souvent des lieux et des "masques" qui les hantent, le matin, dans la brume, qui mériteraient d'être photographiés et je me suis toujours promis de le faire en 4 x 5 - à main levée car l'usage d'un pied qui pourrait supporter une chambre est interdit à Venise - mais la chose n'est pas aisée si on désire la faire sérieusement.

J'ai le matériel qui va bien à mon avis, une 4x5 CamboWide que j'utilise depuis de nombreuses années en 4x5 et en formats 120 de toutes largeurs équipée d'un fut et d'une optique 135 qui va bien pour le portrait en plan américain et d'une autre plus facile à utiliser pour faire le point, le 65 mm ouvert à 5.6 plus un nombre respectable de châssis double et un sac de chargement en plein jour pour recharger les châssis.

Comme je n'utilise pas ce matériel pendant le carnaval je suis tout à fait disposé à le prêter à un photographe de Galerie-Photo à condition qu'il vienne le chercher à Pordenone, (une heure de train depuis Venise), où je serai à partir du 17 février et qu'il me le ramène lorsqu'il quittera Venise.

Faire du Carnaval en 4x5, si un tel projet vous amuse et qu'il vous manque le matériel pour la réaliser, ne cherchez-plus, vous-l'avez !

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 02:56 par jeanturco.
Wladimir, qui en mail privé me pose des questions sur l'utilisation de ce matériel m'a communiqué cette adresse d'une vidéo en anglais qui s'avère se rapporter exactement à la Cambo dont je parle. (la mienne est moins neuve et supporte les traces d'une utilisation intensive il y a une quinzaine d'années)

[www.youtube.com]

Il est possible pour qui voudrait faire du film 120 couleur par exemple de monter soit des dos Calumet soit idéalement un dos Sinar multi-format qui permet de passer du 4,5 x 6 au 6 x 12 mais que personnellement je n'ai plus. Selon moi le système est surtout valable en 4x5 car pour faire du 6 x 12 il y a certainement mieux.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Il y a une discussion sur cette chambre avec la même vidéo pas très loin d'ici...

[www.galerie-photo.info]
Je vous remercie Jean-Paul, c'est effectivement l'initiateur du fil que vous citez qui m'a contacté et fourni par mail privé le lien pour la vidéo sur la Cambo qui s'avère être un modèle identique à la mienne .

Fil sur lequel je préfère ne pas intervenir pour ne pas y contrarier Monsieur Nestor Burma avec qui nous échangeons d'une façon... divertissante par ailleurs, qui assure péremptoirement en réponse à son initiateur s'interrogeant de la réponse critique d'un non utilisateur sur ce matériel, en parlant de la CamboWide objet de la video : " ... j'en suis un expert, justement parce que j'en connais tous les défauts "

Or, n'étant qu'un simple utilisateur de cette CamboWide avec laquelle j'ai fait que quelques centaines de boites de films, si je pense en connaitre les contraintes et les limites, mon expérience n'a certainement pas valeur d'expertise.

Sur ce, j'espère avoir le plaisir de partager ce matériel, le plaisir de l'utiliser et un spritz Apérol ou un café avec un photographe de ce forum.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Pour les budgets plus serrés qui ne peuvent pas se rendre à Venise (ou qui n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau), je signale que si ce sont les costumes qui vous intéressent, la ville de Mouscron (Belgique) organise tous les 2 ans un défilé de costumes vénitiens dans le parc communal (entrée gratuite). Les nordistes connaissent bien et y viennent massivement (c'est vrai, on ne dit plus le NORD, mais les HAUTS DE FRANCE).

[www.cjoint.com]
mais les HAUTS DE FRANCE

Y z'allaient tout de même pas appeler ce coin « BAS DE BELGIQUE » !

(Une conseillère à l'Élysée disait à l'époque :
Les régions du Président, un succès qui nous tient à coeur.)

E.B.
NORD PICARDIE c'était, à mon sens, bien mieux.
Pourquoi regrouper .... pour éviter que des villes ou communes qui avaient voté à 85% Marine LE PEN ne puisse arriver au pouvoir.
En regroupant des communes ou des villes qui ne sont pas "pro" extrême droite à celles qui le sont, on empêche l'arrivée de celle-ci.
Une commune 100.000 électeurs pro LE PEN à 85% et 2 communes de 100.000 électeurs chacune pro autre chose ajoutées, cela ne fait plus que 85.000 électeurs pro LE PEN sur 300.000 .... même plus 50% ....
Pour ceux qui n'ont jamais compris et qui croient que c'était uniquement pour limiter le nombres d'instances dirigeantes ....
De plus, il faudra sous-titrer le film de dany boon "LES CHTIS" .... la réplique de Galabru n'aura plus de sens ..... le NOOOOOOOOOOORD
et les nouvelles générations ne comprendront pas !
Et pourquois pas la Haute-Savoie ?


[www.lac-annecy.com]

C'est sympa Annecy :-)

Bon dimanche
Philippe
Ces idées sont bonnes mais si au final c'est quand même à Venise que vous aimeriez aller pour avoir, en arrière plan, des décors qui valorisent idéalement les costumes, je viens de jeter un oeil sur les vols Ryanair au départ de Paris Beauvais et on trouve encore des vols avec deux bagages cabine pour 92,98 euros du 23 à 9 heures au 28 à 11 heures. Après il faut effectivement manger et dormir.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
c'est quand même à Venise que vous aimeriez aller pour avoir

Comme on dit chez nous !

E.B.
@Emmanuel

On étudiait à l'époque la jurisprudence sur les escroqueries avec les exemples suivants

1°/ cas: le procédé tue mouche efficace à 100 % où le vendeur livrait un petit marteau avec le manuel qui précisait en résumé "frappez fort entre les yeux" qualifié d'escroquerie

2°/ cas: le livre avec photo de couverture suggestive d'une fille dénudée, le titre du livre étant: "tout ce qu'une jeune fille doit savoir avant son mariage" et il était livré un manuel de travaux ménagers ; ce n'était pas une escroquerie. Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/20 13:51 par Pierre L.
Au sujet du lien sur Venise (commune du Doubs) donné par Emmanuel :

"... le voyagiste lorientais reste intransigeant et nie toute escroquerie : « Tout était écrit dans le contrat : on a clairement vendu des séjours à Venise dans le Doubs »..."

D'où sans doute, si le discours porte sur le carnaval, la confirmation du bon sens de ce dicton (revisité) : " Dans le Doubs, abstiens-toi ! "

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Ah bon..... pour moi c'était:

Dans le Doubs, Absinthes-toi

La cambo est réservée.

Bonne journée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Bon amusement donc à celle/celui qui...
Curieux de voir le résultat.
Qui sait ?
Peut-être...
Si...
Celle !

J'ai plus de succès avec les dames qu'avec leurs maris !

... et comme vous Georges, je suis curieux de voir les résultats.

Mais ceci dit, j'utilise pour le moment assez peu la CamboWide, pour laquelle j'ai aussi l'optique (en 150 mm il me semble, reste simplement à la retrouver). Je la prête souvent et je peux encore le faire car c'est un matériel simple et robuste avec lequel je n'ai jamais eu le moindre soucis.

... Si la chose vous tente !

En dehors de Venise et de son Carnaval il y a beaucoup d'autres sujets qui méritent d'être photographiés et la CamboWide est aussi performante et facile à utiliser en paysage aussi bien qu'en photo de nu, en studio.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Celle !
> Mais ceci dit, j'utilise pour le moment assez peu
> la CamboWide, pour laquelle j'ai aussi l'optique
> (en 150 mm il me semble, reste simplement à la
> retrouver). Je la prête souvent et je peux encore
> le faire car c'est un matériel simple et robuste
> avec lequel je n'ai jamais eu le moindre souci

Pour obtenir une image nette au 150mm avec cet appareil, il faut faire la mise au point avec un verre dépoli, ou en photo aérienne avec un réglage vérifié sur l'infini.
Comme autre usage de cet appareil, je pense qu'il est possible de pratiquer à l'aveugle, en réglant le tirage sur l'hyperfocale de l'objectif utilisé, de préférence un grand angulaire.
[www.bhphotovideo.com]
[kenrockwell.com]
vérifier ici [www.galerie-photo.info]
Bonjour Luc,

Avec le 150 mm je pense qu'il faut absolument faire un point précis ce qui pose problème à main levée dans une photographie qui serait, si je vous ai bien suivi, de portrait.

Personnellement j' utilise pour ce type d'image un vieux télémètre des années 50 que je règle au moyen du dépoli sur la distance que je choisis pour cadrer le portrait, en plan buste généralement. Lors de la prise de vue je ne touche alors plus au réglage de la distance je cadre et modifie simplement ma position pour coller au réglage du télémètre.

Avec le très grand angle, l'hyperfocale ne va pas mal mais si c'est du paysage et que le temps n'est pas trop compté autant faire le point au dépoli.

Bon après-midi.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
>>> Celle ! <<<
Je m'en étais douté.
Il y a donc des dames qui passent du temps à lire Galerie-Photo ?

>>> J'ai plus de succès avec les dames qu'avec leurs maris ! <<<
Je m'en étais aussi douté. ;-)

>>> et comme vous Georges, je suis curieux de voir les résultats. <<<
D'une dame, sauf catastrophe, on verra quelque-chose.
C'est bien connu : ils testent, elles photographient.

>>> Si la chose vous tente ! <<<
Pourquoi pas un jour ?
Liège au CamboWide ça n'a pas dû être tenté.
On en reparlera.
Bonsoir Georges,

Liège, La batte !

j'y ai fait quelques belles affaires au déballage sous le pont de la passerelle Saucy et mangé quelques savoureux hamburger sur la petite place que forme le parking à son arrivée, tout de suite à droite en descendant de la passerelle, que la serveuse (à qui j'aurais volontiers fait une grosse baise) (*) m'appelant "m'chou" pourquoi pas? me tendait avec un sourire en me disant de faire attention car ça débordait. Oufti ! C'est sur qu'ensuite une classique Jupiler au café Lequet permettait de combiner et le plaisir d'une bière correctement servie et la possibilité de se laver les mains.

Je quitte Paris en fin de semaine pour Venise et le Friul où je naviguerai probablement jusqu'à l'automne mais si la CamboWide vous tente Georges, je veux bien vous la prêter à charge pour vous de lui payer son aller et retour en UPS assuré.

Bonne soirée Georges.


* Rien à voir avec une façon assez vulgaire de parler sexe, la "grosse baise" n'est à liège qu'une bise, respectueuse et affectueuse !

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 19:08 par jeanturco.
Jean

Vous savez ce qui me ferait vraiment plaisir et à vous aussi, c'est que vous vous filmiez en selfie .

Vous êtes un homme tellement romanesque et extraordinaire qu'il serait bien de transcrire pour la postérité vos émotions intenses.

Vous faites des choses tellement hors du commun !

Même la Jupiler et la visite aux chiottes de la brasserie sont en eux même un roman épique.

Racontez moi votre navigation de 6 mois dans le Golfe de Trieste.

Je connais bien les hommes qui sont capables de naviguer 6 mois entre l'équivalent de Marseille Hyères; il faut avoir des dispositions pour l'exercice; c'est un peu comme les Drus en solo (j'imagine) Pas forcément difficile, mais étonnant pour votre personnage; pourquoi pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 23:30 par Pierre L.
Une navigation "improbable" c'est beau comme du Marguerite Duras......

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter