L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?

Envoyé par jeanturco 
L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 01:22:20



Dans un autre fil, Pierre L, très gentiment ( je l’imagine, sans en être toutefois vraiment certain) me conseillait d’enrichir ma modeste connaissance de l'éclairage par la lecture du livre de Monsieur Henri Alekan «Des lumières et des ombres ».



Excellent ouvrage en effet de celui dont on peut, sans grand risque d’être contredit, (sauf peut-être ici) assurer qu’il est l’un des plus grands « directeurs de la photo » que notre cinéma ait connu.

Ouvrage dont j’ai la chance de posséder, dans sa version originale, à couverture noire de 1984, comportant un envoi à Jacques Dubuisson, un exemplaire que j’avais acheté, cher, il y à une vingtaine d’année.

Vingt ans au cours desquels j’ai toujours pris un immense plaisir à lire et à relire les techniques et conseils de ce maître de la lumière... et de son ombre car pour moi, plus que la lumière c’est son ombre qui importe tant c’est elle qui va donner une partie de son caractère au portrait, qu’il soit en plan très rapproché comme en pied ou en situation et qui permettra aussi, il faut bien l’avouer, de rétrécir un visage trop rond ou de masquer une imperfection qui, n’apportant rien au portrait, attirerait inutilement l’attention.

Au portrait mais aussi au paysage ou à cette street-photographie qui est très à la mode aujourd’hui.



Certains pourraient objecter qu'il n'y à pas d'ombre sans lumière mais ce n'est vrai qu'en studio car en extérieur les jours gris et sans ombre, en région parisienne du moins, sont assez nombreux.

Et vous, quand vous composez votre image est-ce à la lumière ou à son ombre que vous prêtez le plus d’attention et par ailleurs, si le jour est gris, clair mais sans ombre et que vous pensiez faire du paysage, faites-vous quand même des photographies ?



Nota Bene – Pensant que Pierre L. aimerait se procurer un exemplaire de ce livre de Monsieur Alekan, et afin de lui rendre le plaisir qu’il m’a donné tout au long du fil sur lequel il m’en a parlé, je lui ai proposé mon exemplaire de l’ouvrage que j’ai placé à son attention sur Ebay, [www.ebay.fr] 
où vous pouvez éventuellement l’acheter car d’une part je le vends 190 euros moins cher que sur Amazon et d’autre part j’ai l’impression que Pierre ne me semble pas intéressé. 




Nota Bene numéro 2 - Le lecteur attentif, Monsieur NCC par exemple, aura noté pour son prochain texte me concernant, qu'au mépris du code de la typographie, je découpe certaines phrases pour en faire de petits paragraphes. Ce n'est pas par erreur Monsieur NCC, c'est tout à fait volontaire : c'est pour en faciliter le "copier-coller" ou le "copier-coller du copier-coller reprenant le premier copier coller" de gourmands qui, pour donner un peu de volume à leur message, en font une consommation que je trouve souvent exagérée.

Je vous souhaite une belle nuit.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 01:59:58
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.ebay.fr] 
où vous pouvez éventuellement l’acheter car d’une part je le vends 190 euros moins cher que sur Amazon et d’autre part j’ai l’impression que ...

Aujourd’hui, le prix de votre livre est à 700,00 EUR
c'est 404,99 EUR plus cher que [www.ebay.com] ❗
c'est 464,00 EUR plus cher que [fr.shopping.rakuten.com] ❗❗

> Je vous souhaite une belle nuit.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 02:26:47
Bonjour Luc,

Vous faites une erreur, involontaire j'imagine, car vous ne parlez pas du même livre, celui que vous citez est une réédition récente avec d'ailleurs une couverture actualisée pour ne pas dévaloriser l'original, alors que le mien est un exemplaire de l'édition originale (non numérotée). Il y a une grande différence, pas sur le contenu qui normalement est identique, mais sur l'attrait pour le collectionneur. D'autant plus que le mien compote un envoi signé de l'auteur à un de ses amis également célèbre en tant que metteur en scène, scénariste et dialoguiste.

Sur Amazon dont je vous copie ici le lien, [www.amazon.fr] c'est bien à 890 euros qu'est proposée la version originale "classique" et à 1800 Euros l'exemplaire numéroté car il y a eu un tirage Limité à 500 exemplaires numérotés.

Nota Bene - La couverture de la réédition dont vous parlez est illustrée par la reproduction de la signature de Henri ALekan alors que sur l'envoi qui augmente l'intérêt de mon exemplaire vous avez l'original de la signature.

"... Un envoi autographe signé de l'auteur sera d'autant plus intéressant bibliophiliquement si il est apposé sur une édition originale... (Source Edition-Originale.com)

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/20 02:41 par jeanturco.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 02:40:43
Bonjour Jean,

je n'avais pas pensé à l'aspect "objet de collection"
si un jour j'achète ce livre, ce sera pour son contenu
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 02:46:25
Ne l'achetez pas Luc, je vous le prête. (En laissant à votre charge les frais Aller et Retour par Colissimo).

Mais je vous en prie fermons la parenthèse car elle risque de faire dévier le fil sur le prix proposé à la vente des livres que l'on peut qualifier de collection. Surtout s'ils m'appartiennent.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 02:50 par jeanturco.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 04:30:36
[media.gettyimages.com]
[media.gettyimages.com]
[media.gettyimages.com]
Henri Alekan a travaillé dans de grands studios destinés des tournages de films. On y utilise de puissants projecteurs de lumière très directionnelle. C'est un bon moyen de créer des zones éclairées, entourées d'étendues d'ombre atténuée par un éclairage diffus afin de doser le contraste ombres/lumière.

Je viens de voir le contenu de plusieurs pages du livre.
[assets.catawiki.nl]
[assets.catawiki.nl]
[assets.catawiki.nl]
[assets.catawiki.nl]
Cela me rappelle la série Time Life sur la photographie.

Merci pour la proposition de prêt, je la laisse à un amateur plus intéressé.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 05:00:10
Pour traiter du sujet de ce fil, je pense aux images de Bill Brandt.
[sites.google.com]
[www.ebay.fr]
[livre.fnac.com]

En studio de prise de vue photo, les panneaux noirs sont utiles à l'augmentation du contraste ombres/lumière.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 07:11:51
Ce fil ne serait il pas mieux à sa place dans le forum "Occasions" ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 08:41:04
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce fil ne serait il pas mieux à sa place dans le
> forum "Occasions" ?

;-)
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 09:45:50
Pierre L. se contente de la réédition de l'ouvrage
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 09:48:12
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Jean,
>
> je n'avais pas pensé à l'aspect "objet de
> collection"
> si un jour j'achète ce livre, ce sera pour son
> contenu

Il est vrai que collectionner les livres est une sinistre idée, comme pour un grand nombre de collection, mais pour les livres c'est pire ...
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 10:17:16
"...Ce fil ne serait il pas mieux à sa place dans le forum "Occasions" ?..."


Bonjour François,

L'intervention de Luc a malheureusement fait dévier le fil sur le commerce des livres, intéressants, un peu rares et de ce fait recherchés à des prix qui peuvent sembler peu raisonnables et qui le sont certainement si l'on ne s'attache qu'à leur contenu, mais son véritable but étant de parler de la lumière et de l'ombre et non de la vente ou l'échange d'ouvrages que l'on assure de collection, je pense que si le fil avait été placé sur le forum "Occasions" on m'aurait légitimement reproché de l'avoir posté au mauvais endroit et conseillé de le placer ici.

Bonne journée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 10:22:22
Vous avez tout à fait raison Luc et le lien avec [sites.google.com] Bill Brandt illustre parfaitement l'importance de l'ombre.

Bonne journée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 10:43:17
pour Luc

Le livre d'Alkan est très intéressant car il va au delà de l'aspect purement technique.

Mais c'est une autre époque, les goûts d'aujourd'hui et les matériels utilisés conduisent à d'autres éclairages, même si les fondamentaux demeurent.

On est plus proche du Harcourt que du High Key
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 13:07:25
On aura aussi avantage à lire "Eloge de l'ombre", de Junichirô Tanizaki.

Evidemment, ce ne sont pas des recettes de mise en place, mais cela donne à réfléchir.

Le tout pour 16.23€ . C'est aux éditions Verdier, et c'est traduit par René Sieffert.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 13:13:27
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour Luc
>
> Le livre d'Alkan est très intéressant car il va
> au delà de l'aspect purement technique.
>
> Mais c'est une autre époque, les goûts
> d'aujourd'hui et les matériels utilisés
> conduisent à d'autres éclairages, même si les
> fondamentaux demeurent.
>
> On est plus proche du Harcourt que du High Key

C'est HENRI ALEKAN
[www.youtube.com]
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 13:44:00
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> "...Ce fil ne serait il pas mieux à sa place dans
> le forum "Occasions" ?..."
>
>
> Bonjour François,
>
> L'intervention de Luc a malheureusement fait
> dévier le fil sur le commerce des livres,
> intéressants, un peu rares et de ce fait
> recherchés à des prix qui peuvent sembler peu
> raisonnables et qui le sont certainement si l'on
> ne s'attache qu'à leur contenu, mais son
> véritable but étant de parler de la lumière et
> de l'ombre et non de la vente ou l'échange
> d'ouvrages que l'on assure de collection, je pense
> que si le fil avait été placé sur le forum
> "Occasions" on m'aurait légitimement reproché de
> l'avoir posté au mauvais endroit et conseillé de
> le placer ici.
>
> Bonne journée.


Mon intervention pourrait faire de l'ombre à ce fil, et pour accentuer l'ombre d'un fil sans la tuer, il vaut mieux utiliser une source de lumière ponctuelle. Plus le fil sera près de son ombre et plus cette ombre sera précise.

J'ai pu observer en pleine nuit l'ombre de mes quelques rares cheveux rescapés de la calvitie qui sévit au sommet de mon crane. J'étais face à 30 cm d'un mur blanc, éclairé de dos par un lampadaire d'éclairage urbain situé 30 mètres.
[i0.wp.com]
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 15:58:17
Au sujet de Brandt je retiens des liens proposés par Luc 2 réflexions que je fais volontiers mienne "pour aujourd'hui"

"la photographie n'est pas un sport, c'est le résultat qui compte, peu importe la façon d'y arriver."

et éventuellement celle-ci

" Le travail du photographe consiste, en partie, à voir les choses plus intensément que la plupart des gens"
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 16:18:47
" On est plus proche du Harcourt que du High Key "

Il est évident que Madame Harcourt qui visait une clientèle faisant ou aimant le cinéma à voulu donner aux portraits réalisées par les photographes de son studio le style "Alekan"

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 16:35:17
"Madame Harcourt qui visait une clientèle faisant ou aimant le cinéma à voulu donner aux portraits réalisées par les photographes de son studio le style "Alekan""

Je ne partage pas cette opinion

Le studio Harcourt travaillait ni plus ni moins différemment que la plupart des studios de l'époque; c'était la lumière des studios et il n'y avait que celle là; aujourd'hui c'est la torche Broncolor ou le bol beauté

Son succès, ce ne sont pas ses photos dont certaines sont plutôt "bâclées" mais les "vedettes" qui fréquentaient l'établissement et surtout l'immense diffusion dans toutes les salles de cinéma.

Une technique assez banale avec 3 ou 4 lampes, une réflecteur en carton, un siège et un drap et des mises au point approximatives.

J'aime beaucoup le style Harcourt non pas pour la qualité photographique mais pour le parfum de nostalgie: les yeux de Michèle Morgan, Gérard Philippe Michel Simon
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 17:16:04
Certains ici connaissent mon travail et savent que le studio était ma spécialité. Eh bien, plus les années passent, plus il m’est difficile de trouver quelque poésie que ce soit dans cette pratique et lui préfère la lumière naturelle.

Il s'agit d'un avis totalement subjectif, mais nous sommes bien dans le forum "Esthétique", n'est-ce pas ? ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 17:30 par Electrostradivarix.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 17:37:48
Electrostradivarix

Je ne peux qu'approuver, étant dans le même état d'esprit...... tout aussi subjectivement également

Voici ma lecture du moment: on est loin des bols beauté

[gallica.bnf.fr]

Certes c'est de la lumière d'atelier et je ne connais pas beaucoup de photographe qui ont un studio à verrière, mais c'est intéressant à lire

Je renvois à mes citations extraites de Brandt et j'ai de plus en plus de goût pour la simplicité et l'imperfection.

Ce n'est que mon point de vue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 17:46 par Pierre L.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 17:50:01
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Le studio Harcourt travaillait ni plus ni moins
> différemment que la plupart des studios de
> l'époque; c'était la lumière des studios et il
> n'y avait que celle là; aujourd'hui c'est la
> torche Broncolor ou le bol beauté
>
>
> Une technique assez banale avec 3 ou 4 lampes, une
> réflecteur en carton, un siège et un drap et des
> mises au point approximatives.
>

L'avez-vous visité ? C'est à peu près cela
[www.paulinelegoff.fr]
[static.wixstatic.com]

Visite virtuelle
[www.google.com]
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 17:55:55
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 18:07:52
Etant un mec du Sud, je sais comme tout un chacun, que la lumière est là uniquement pour fabriquer de l'ombre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 18:32 par Nestor Burma.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 18:28:32
Citation

L'avez-vous visité ? C'est à peu près cela

oui, j'ai utilisé le studio deux jours il y a 20 ans; il voulait à l'époque développer des studios en Province qui eussent été au label Harcourt; une sorte de franchise; ce n'était pas pour moi mais le projet m'intéressait "sur le papier" pour un proche.

Les lieux sont à la hauteur de la légende mais pas la photographie qui est assez lassante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 18:33 par Pierre L.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 19:03:15
Pierre,

Loin de moi l’envie de relancer un fil polémique de Jean Turco mais, si ma démarche s’y apparente, c’est parce que je trouve que les deux sont parfois étroitement liés : en effet, quoi de plus poétique qu’une lumière naturelle, délicate et fragile, sublimée par un tirage noble.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 19:16 par Electrostradivarix.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 19:24:25
Citation

quoi de plus poétique qu’une lumière naturelle, délicate et fragile, mise en valeur par un tirage noble.

Ce n'est pas une polémique mais une opinion

Certains la partageront, d'autres non

Chacun fera valoir son opinion et peut être nous amènera à voir autrement

La polémique naît quand on n'accepte pas l'idée contraire et que l'on dénigre son contradicteur.

Pour le moment ce fil n'est pas polémique; le sujet a déjà largement été débattu mais comme les bonnes conversations de café on peut les reprendre avec plaisir là où on les a laissé la veille.

Ce qui permet également de parcourir d'autres textes ou références
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 20:13:35
Electrostradivarix écrivait:

> Loin de moi l’envie de relancer un fil
> polémique de Jean Turco mais, si ma démarche
> s’y apparente, c’est parce que je trouve que
> les deux sont parfois étroitement liés : en
> effet, quoi de plus poétique qu’une lumière
> naturelle, délicate et fragile, sublimée par un
> tirage noble.

Bonjour Electrostradivarix,

Ce n'est pas polémique que de donner un avis et dire ce que l'on préfère et en aucun cas, cela me pose problème ; d'autant plus qu'à part des éclairages particuliers qui illustrent les possibilité qu'offre le studio, qu'il s'agisse de High-key ou de Clair-obscur et de l'ensemble des éclairages qui passent de l'une à l'autre de ces extrêmes qui débutent et concluent les stages que j'ai le plaisir d'animer, je préconise systématiquement d'utiliser peu de sources, trois me semblent généralement suffire avec quelques panneau de polystyrène blancs ou noirs, afin de reproduire en studio la lumière du jour, celle délicate des jours de brume, de brouillard et de pluie comme celle plus violente des jours ensoleillés.

Trois sources, la principale douce ou dure selon le sujet, une seconde, qui servira à gérer délicatement les ombres sans en provoquer qui puissent se remarquer et la troisième, la plus difficile à mettre en place pour "travailler" le fond dont l'importance est souvent négligée. (C'est par la dernière que je commence avant l'arrivée du modèle car c'est sa mise en place et son dosage qui me prends le plus de temps)

Je ne refais pas les images que faisait Alekan ou qu'aimeraient encore faire les studios Harcourt mais, bénéficier de l'expertise, comprendre comment opérait et ce qu'imaginait et ressentait cet incontestable maître de l'éclairage cinématographique est important à mon sens, non pour les recettes qu'il donne mais pour l'attention qu'il attire sur les erreurs que l'on peut faire quelle que soit notre manière d'éclairer.

Bonne soirée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 21:09:29
Jean,

Vous maîtrisez la lumière, c'est indéniable. Mais, si vous me permettez de donner mon avis, votre travail est trop "professionnel" à mon goût, évoque trop la froideur du studio. Voyez-vous, j'ai presque aimé la série "Moka" mais ce halo ultrasophistiqué... Non !

En revanche, j'ai pris plaisir à regarder quelques-unes de vos photographies de la série "Paysages".

Vous savez éclairer, vous savez construire une image, c'est évident et vous le faites bien. Mais faites un meilleur usage de votre talent et soyez économe des effets. Je sais, je sais, ce que je dis là peut sembler très prétentieux. Il fallait bien que cela sorte ;-)

Vincent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter