L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?

Envoyé par jeanturco 
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 21:30:22
Ce fil m'inspire...
Je cite ma chère T. Cañellas, poetesse (au fort caractère) de part chez moi:
"Com que sempre he viscut
en territori enemic,
he après que la fosca
no ès la llum a l'inrevés."

Traduc aprox: "Comme j'ai toujours vécu
en territoire ennemi,
j'ai appris que l'ombre
n'est pas la lumière á l'envers".

Et pour ne pas être en reste, cette fois ci de mon cru:
L'ombre
et
la
lumière
sont
les ennemis
du
photographe.

Comprenne qui pourra...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 21:36:49
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------

> L'ombre
> et
> la
> lumière
> sont
> les ennemis
> du
> photographe.
>

Absolument,
Je souscris à cette profession de foi
Mais je dirais ennemies ...
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 21:46:02
Très juste.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 22:11:28
Citation

Je ne refais pas les images que faisait Alekan

Sauf erreur Alekan n'a jamais fait d'images, mais du cinéma et a utilisé la lumière comme un composant de la dramaturgie du film.

Son livre est intéressant, non pas comme un guide pratique style "l'art de l'éclairage" mais il situe l'importance de la lumière dans l'émotion.

Ne pas oublier qu'il a rempli tous les curseurs du politiquement correct de la sphère intello de son époque, ce qui n'est pas neutre au panthéon des grands artistes.

Il n'y a pas de style Alekan mais une réflexion sur la lumière synthétisé dans un opus.

On ne peut pas faire de l'Alekan mais on peut comprendre comment la lumière va permettre de composer une photographie

Citation

ou qu'aimeraient encore faire les studios Harcourt

Il n'y a pas de style Harcourt, sauf à dire que c'est à peu près l'équivalent d'une rubrique de chass images 'l'éclairage du portrait en 10 leçons"

Harcourt ce n'est pas un style mais un super profil marketting

Là encore chacun vit de son fonds de commerce et je trouve génial qu'Harcourt fasse des "photomatons" style Harcourt, mais c'est confondre l'omelette de la mère Poulard (que je n'ai jamais goûté) avec le flan aux œufs du Père Lustucru, qu'hélas j'ai goûté tous les dimanches

En revanche, on peut tout à fait faire de l'Harcourt, il suffit de suivre le mode d'emploi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 22:13 par Pierre L.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 22:26:17
à Gabriel

Je pense que tu cites en Catalan ? je te réponds en Castillan (un peu en travers de la gorge pour un gitan!)


El canto quiere ser luz.
En lo oscuro el canto tiene
hilos de fósforo y luna.
La luz no sabe qué quiere.
En sus límites de ópalo,
se encuentra ella misma,
y vuelve.


ou encore plus beau

.....y con aire y con cielo y con luz se formaron,
por eso todas ellas al nacer imitaron
el color y la forma de nuestro corazón.


Si tu es l'ennemi de la lumière alors tes yeux se sont fermés sur la photographie, ce que me dément ton travail

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 22:26 par Pierre L.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 22:37:04
¡Bravo pour Lorca!
(Mais je n'ai jamais dit être l'ennemi de la lumière).
Amicalement
Le poète et photographe raté:

Gabriel
gabrielramon.com
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 22:41:17
Je vous remercie Vincent,

Il y a plus de bons sens dans deux tête que dans une...

... et je ne manquerai pas de repenser à ce que vous me dites dans cinq minutes, quand, ayant posté ce message, je retournerai à mon éclairage, derrière moi, d'un cube d'aggloméré peint en noir sur lequel j'ai posé une vieille écumoire écaillée autour de laquelle je tourne depuis le début de soirée.

C'est vrai que peut sembler froid ce que certain baptisent mon "travail" et que personnellement je ne veux pas appeler ainsi car je ne "travaille" pas, je prends du plaisir et ne fait que cela, rejetant parfois des commandes d'images ou de livres, parce que je sais que cela va finir par m'ennuyer et me prendre trop d'un temps qui me manque. La vie est trop courte et trop belle pour en perdre une minute et c'est d'ailleurs ce qui me fait me coucher alentour 3 ou 4 heures tous les jours car aller dormir me donne l'impression, idiote me dit mon médecin, que je vais perdre du temps.

Ces images que je fais et que je vous remercie d'avoir regardées correspondent exactement à ma façon de voir les choses. J'adore les objets de la vie courante, vieux, usés, aux peintures écaillées, qui témoignent de la vie de ceux qui les ont possédés. Et je les positionne au millimètre prés dans l'espace où je les photographie après parfois dix, vingt, trente minutes ou une heure à chercher et attendre le moment où j'ai trouvé un équilibre qui correspond à mon gout. Uniquement à mon goût, pour faire une image dont on peut critiquer l'idée et la composition sans que cela me contrarie.

Ensuite j'ai la chance qu'ici ou qu'un peu plus loin de nos frontières certains partagent mes gouts en espérant peut-être ce que je nous souhaite sans trop y croire, que l'argent qu'il me donnent est un investissement.

J'aime faire des photos et partager me rend heureux. Une chance n'est-ce pas ?

On peut trouver la chose stupide, pourquoi pas si c'est aimablement dit, car j'ai depuis toujours fait mienne la devise de notre belle ville de Nancy.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 10 février 2020 22:47:04
Citation

Le poète et photographe raté:

Poète je n'en sais rien

Mais photographe, j'aimerais bien faire ce que tu fais !

Surtout les collodions ...sur des poèmes de Lorca et une musique de Françoise Atlan (pas forcément connu mais un cd que j'aime bien et que j'avais du acheter dans un bac à la FNAC) çà va bien ensemble ... c'est déjà pas mal !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 23:00 par Pierre L.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mardi 11 février 2020 15:51:19
Bonjour Jean,

Pardonnez-moi, j'avais totalement oublié de regarder vos natures mortes et cela aurait été dommage. Je trouve qu'il y a une vraie retenue dans les effets, et cette sobriété confère beaucoup de valeur à votre travail. Même si je ne suis pas inconditionnel de cette série, car certaines images manquent parfois de simplicité, globalement j'ai pris du plaisir à les regarder, surtout celles réalisées en conditions naturelles.

Bien à vous,

Vincent
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 11:09:24
Je vous remercie à nouveau Vincent et je serais heureux de pouvoir, en dehors de ce fil, échanger avec vous sur ce sujet car je crois savoir que vous avez fait du studio et des images plus que d'autres qui ne savent qu'en parler.

Mais parlons-en en dehors de ce fil je vous prie car son sujet est ailleurs que sur mes images et je serais désolé de le voir aussi mal tourner qu'un autre fil dont les bientôt 5000 lectures témoignent du manque d'intérêt.

Mais il est vrai que je rends coup pour coup et que cela n'est pas fait pour calmer le jeu. Car c'est un jeu que personnellement je trouve divertissant mais qui n'a qu'un rapport très lointain avec les images que l'on prend plaisir à créer, à assumer et à ... partager.

Or une journée où je ne trouve pars le temps de faire les quelques photographies que j'ai en tête est pour moi une journée bêtement perdue.

J'y retourne donc en vous souhaitant une bonne journée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 11:37:57
Citation

plus que d'autres qui ne savent qu'en parler.


Affirmation gratuite qui vise à relancer la polémique ......... ?


Citation

car son sujet est ailleurs que sur mes images ..................Mais il est vrai que je rends coup pour coup et que cela n'est pas fait pour calmer le jeu. Car c'est un jeu que personnellement je trouve divertissant mais qui n'a qu'un rapport très lointain avec les images

Tout cela est un peu contradictoire; vous ouvrez un fil pour parler d'images ou pour jouer au ping pong ?

Parler d'images est d'ailleurs un exercice un peu stérile qui ne mène pas très loin.

J'ai un goût personnel, aujourd'hui et je dis bien aujourd’hui, qui est à l'opposé des images que vous composez. C'est un goût personnel, pas autre chose et surtout pas une vérité révélé du divin.

Faites vos images, votre site, vos expo et ceux qui aiment les achèteront et ceux qui n'aiment pas iront chez le voisin.

Je note toutefois que vous n'avez pas participé à ce fil que vous avez initié sauf pour essayer d'instiller un début de polémique.

On a compris que vous cherchez la mise en lumière et que vous ne souhaitez pas être un personnage de l'ombre; c'est à peu près tout ce qu'on peut tirer de vos interventions sur le sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 11:40 par Pierre L.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 11:43:23
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------


>
> On a compris que vous cherchez la mise en lumière
> et que vous ne souhaitez pas être un personnage
> de l'ombre; c'est à peu près tout ce qu'on peut
> tirer de vos interventions sur le sujet

En fait ce n'est pas du Ping Pong, mais de l'astiquage de nouille ...
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 11:48:17
mais de l'astiquage de nouille ...

presque une contrepèterie pour la Comtesse ...mais cela va dans le même sens :-)
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 12:03:46
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


> En fait ce n'est pas du Ping Pong, mais de
> l'astiquage de nouille …


Oui, et avec les effets indésirables de l'EDEX en sus , même sur Galerie Photo …!!
Difficile , du coup, que les idées convergent
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 12:11:36
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 12:20:22
Je cite Jeanturco :
“ Et vous, quand vous composez votre image est-ce à la lumière ou à son ombre que vous prêtez le plus d’attention et par ailleurs, si le jour est gris, clair mais sans ombre et que vous pensiez faire du paysage, faites-vous quand même des photographies ? “

Mais oui , la lumière ne sert pas qu’à créer des ombres ,il y a autre chose que les ombres dans un paysage ! Quant à la 1ere question…que dire d’autre que “ ça dépend…”
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 12:38:58
est-ce à la lumière ou à son ombre que vous prêtez le plus d’attention

Certains physiciens prétendent qu'on peut re-formuler toute l'optique en remplaçant les sources de lumière par des puits d'obscurité.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder des ombres croisées : au croisement, les noirceurs s'ajoutent !

E.B.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 12:41:24
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> est-ce à la lumière ou à son ombre que vous
> prêtez le plus d’attention

>
> Certains physiciens prétendent qu'on peut
> re-formuler toute l'optique en remplaçant les
> sources de lumière par des puits d'obscurité.
> Il suffit pour s'en convaincre de regarder des
> ombres croisées : au croisement, les noirceurs
> s'ajoutent !

;-)

Dans la vie sociale c'est pareil, les noirceurs s'ajoutent
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 13:20:42
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 13:36:53
Bonjour Linus,
Bonjour Emmanuel,


Je partage votre avis, Linus, sur le fait que la lumière ne sert pas qu'à créer des ombres mais celles-ci permettent par les contrastes qu'elles créent de mettre en évidence le sujet. Surtout si celui-ci est un élément du paysage et pas le paysage tout entier et que l'on désire insister sur fait de son importance à l'intérieur de ce dernier.

Prenons par exemple les images d'Ansel Adams qui est selon moi, puisque nous sommes ici amateurs de photographie grand format, le maître incontestable de ce mode de photographier, tant au niveau de la prise de vue que sur la partie laboratoire permettant par leur combinaison, grâce au zone système en particulier, de réaliser un négatif au plus proche de l' idéal.

Saint Francis Church, Sand Dunes, Mont Mc Kinley and Wonder Lake sous un éclairage sans ombre, de la plus subtile à la plus marquée, auraient beaucoup moins d'intérêt et je pense qu'Adams aurait reporté la prise de vue si une lumière avait été trop plate pour pouvoir en créer. Idem pour Church and Road ou les arbres d'Aspens où la différence entre le sujet et son environnement est mis en valeur par la forte lumière sur le sujet principal et le contraste qui place dans l'ombre les autres éléments de l'image.

- Je ne cite pas de mémoire les noms de ces photos, mais j'ai relu hier soir " Examples - The making of 40 photograps" et j'avais postité celles que je cite car je voulais les re-regarder plus attentivement.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 13:37:30
Norma

j'ai eu des difficultés à lire votre lien (pas mal de coupures de texte, mais j'ai trouvé celui là qui m'a intéressé

[illusionsoptiques.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 13:55 par Pierre L.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mercredi 12 février 2020 15:43:20
Vous avez, Emmanuel, tout à fait raison et l'expérience dont Norma nous fait bénéficier par le lien qu'il nous propose de la démonstration de l' Échiquier d’Adelson est tout à fait remarquable.

Mais, on en revient à ce que j'ai tenté de dire par ailleurs, ou l'on fait des images qui correspondent par leur sujet et la façon que nous avons de les ressentir et interpréter, d'une manière qui correspond à notre sensibilité et met en valeur l'émotion que nous aimerions partager, ou l'on s'arrête à leur technique en assurant, ce qui est incontestable et démontré par votre exemple et ce test de l'échiquier, que ce que nous montrons, moi et ceux qui me ressemblent, n'est pas la vérité.

Mais qu'importe la vérité, pour moi du moins, je ne fais pas de l'identité judiciaire et lorsque j'organise une nature morte où même un paysage par le choix pour ce dernier :

- de la saison pour bénéficier de la pousse des cultures, du labourage jusqu'à la récolte
- de l'apparition et de la couleur des feuillages jusqu'à leur disparition,
- de la pluie, de la brume ou du soleil
- des nuages d'été, de printemps ou d'automne
- du filtrage en noir et blanc pour monter le ciel et descendre le vert de la forêt.

Je ne cherche pas à reproduire la vérité, je cherche simplement à donner de ce que je photographie, l'image que j'ai visualisée.

"Moonrise" de notre Adams préféré est-ce la réalité ?

Et, juste pour le plaisir et avec un brin du chardon cher au nancéiens, pour montrer que je peux aussi "copier-coller", j'admets que ce que je dis est surtout valable :

" Si l'on pense que la photographie c'est produire des images ..."

Bon après-midi.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
samedi 15 février 2020 08:05:09
"Ombre et lumière", "Cris et chuchotements"....
De toutes ces oppositions qui baignent notre univers, ne subsistent que des émotions, sentiments de plénitude ou de malaise qui peuplent nos souvenirs.
Les jours ne sont gris que parce qu'hier il faisait beau. L'ombre et la lumière ne s'opposent pas toujours au même instant.

Jean.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
samedi 15 février 2020 09:34:53
Les ombres, on peut même en faire des images en 3-D !
Exemple N°2

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 09:44 par Emmanuel Bigler.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
dimanche 16 février 2020 01:00:07
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
lundi 17 février 2020 18:00:03
Skiagraphie est le premier nom que Talbot a donné à ses premières photographies/
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mardi 18 février 2020 08:03:12
L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
Il faut les deux. Cette vielle blague de potache de GP semble tout à fait appropriée. Pourrait-on faire une photo avec seulement de la lumière, ou seulement de l’ombre ? Bien sûr que non, et même si d’un point de vue théorique de physicien on peut remplacer l’une par l’autre, la technique photographique produit des résultats beaucoup plus dialectiques(*) que la simple addition des deux composantes de la question.
(*) j’utilise ce mot pour taquiner EB au sujet, si peu dialectique de l’optique physique, terrain sur lequel je ne m’aventurerais jamais, même sous la torture du forum GP.
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mardi 18 février 2020 08:52:06
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> L’ombre est-elle plus importante que la lumière
> ?
> Il faut les deux. Cette vielle blague de
> potache de GP semble tout à fait appropriée.
> Pourrait-on faire une photo avec seulement de la
> lumière.

Hight Key

> ou seulement de l’ombre ?

Low Key

> Bien sûr
> que non, et même si d’un point de vue
> théorique de physicien on peut remplacer l’une
> par l’autre, la technique photographique produit
> des résultats beaucoup plus dialectiques(*) que
> la simple addition des deux composantes de la
> question.

Pourquoi pas

Une autre possibilité, ni ombre ni lumière, méthode mise en place par les Becher, ce qui permet d'avoir des série homogènes, même les PdV s'étalent sur plusieurs décennies
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mardi 18 février 2020 11:05:14
Re: L’ombre est-elle plus importante que la lumière ?
mardi 18 février 2020 12:11:08
Dans mon antiquité d'infra amateur , j'avais je crois donné souvent la plus grande importance à la partie ombre . Ce qui était cohérent avec ma méthode de tirage exposée ici :
[galerie-photo.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter