Wratten 15. J'ai !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Wratten 15. J'ai !

Envoyé par jeanturco 
Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 04:29:38
L'utilisez vous aussi ce filtre " G " dont je peux rarement me passer lorsque je "paysage" à la CamboWide ou en 20x25 ?

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 04:31 par jeanturco.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 09:15:37
Ce forum devient vraiment n'importe quoi, l'esthétique totalement polluée est le parent pauvre de gp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 09:20 par Zoran.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 09:23:32
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce forum devient vraiment n'importe quoi,
> l'esthétique est le parent pauvre de gp.

Absolument, mais je pense qu'il n'est pas facile de parler d'esthétique sur un forum, surtout si les participants lambda du forum n'ont construit leur travail (professionnel ou amateur) qu'autour de petites recettes, sans but ni raison, sans projet.

Souvent quand on pose la question, pourquoi faites-vous des portraits, des nus, des natures mortes, etc, on obtient des réponses dignes d'un jeu télévisé de prime time ...
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 09:48:20
De la pollution à l'algue verte, chaque jour est pire que le précédent, l'espace est pratiquement saturé.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 10:05:48
Ne nourrissez pas les trolls
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 10:07:31
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne nourrissez pas les trolls

A chacun sa politique
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 10:17:10
ce filtre " G "

Est-ce que ce filtre induit un problème de mise au point ?

E.B.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 10:21:24
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ce filtre " G "
>
> Est-ce que ce filtre induit un problème de mise
> au point ?

Il n'y a qu'avec un stenope que la mise au point n'est pas un problème, on aurait du le renommer genope.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 11:22:01
Bonjour Messieurs,

Je ne m'attendais pas à une réaction aussi rapide de votre part, Messieurs, en posant la question sur l'utilisation du filtrage lors de la prise de vue et si, en assombrissement le ciel par exemple puisque c'est le but de ce filtre jaune foncé, on ne jouait pas injustement avec la réelle beauté, l'unique, la vrai, celle par exemple d'une orange coupée en deux. (je sais c'est un peu méchant et exagéré)

Comme à votre habitude, vous verrouillez un fil, pas vraiment pour ce qu'il évoque mais, je me trompe peut-être, par simple soucis de montrer qu'ici, c'est vous qui décidez de ce qu'il est bon de parler sur un forum qui se veut dédié à la photographie et surtout de ceux qui peuvent parler.

Et la photographie n'est selon vous que celle que vous faites. Sans avoir besoin de la montrer.

Dire qu'existent Capa, Salgado, Cartier-Bresson devrait être, vous l'assurez, interdit ici car leur photographie n'était pas comparable à celle de Daguerre ou de Fox Talbot que vous aimez reproduire et copier. Mais peut-être aussi, surtout, parce que leur photographie leur a apportée une notoriété et un confort financier que vous ne supportez pas et que vous donnez même la malsaine impression de jalouser.

Célébrité inadmissible pour vous qui ne brillez qu'au sein de votre "clan" qui doit voisiner une vingtaines de fidèles qui vous suivent et applaudissent servilement lorsqu'en employant un vocabulaire péché dans des pages rarement ouvertes du dictionnaire de l'Académie, vous glorifiez un tel ou tel autre dont vous avez trouvé le nom ou la citation au fil des liens que vous suivez pour renforcer votre certitude que seul ce que vous faite mérite le nom de photographie.

Votre clan, votre cour ne manquera pas de venir avec vous bloquer, pourrir ce fil sur un espace du forum ouvert aux "autres discutions" qui n'évoquait qu'une façon de modifier les valeurs d'une image pour la présenter telle que nous pouvions la visualiser.

Et pourtant c'est ainsi qu'opéraient Edward Weston ou Ansel Adams, mais faisaient-ils eux aussi de la véritable photographie ?

Bonne journée Messieurs.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/20 11:32 par jeanturco.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 11:45:41
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ce filtre " G "
>
> Est-ce que ce filtre induit un problème de mise
> au point ?


;-)

Ne serait ce pas ce qu'on appelle un mythe ?
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 11:54:46
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Messieurs,
>
> Je ne m'attendais pas à une réaction aussi
> rapide de votre part, Messieurs, en posant la
> question sur l'utilisation du filtrage lors de la
> prise de vue et si, en assombrissement le ciel par
> exemple puisque c'est le but de ce filtre jaune
> foncé, on ne jouait pas injustement avec la
> réelle beauté, l'unique, la vrai, celle par
> exemple d'une orange coupée en deux. (je sais
> c'est un peu méchant et exagéré)
>
> Comme à votre habitude, vous verrouillez un fil,
> pas vraiment pour ce qu'il évoque mais, je me
> trompe peut-être, par simple soucis de montrer
> qu'ici, c'est vous qui décidez de ce qu'il est
> bon de parler sur un forum qui se veut dédié à
> la photographie et surtout de ceux qui peuvent
> parler.
>
> Et la photographie n'est selon vous que celle que
> vous faites. Sans avoir besoin de la montrer.
>
> Dire qu'existent Capa, Salgado, Cartier-Bresson
> devrait être, vous l'assurez, interdit ici car
> leur photographie n'était pas comparable à celle
> de Daguerre ou de Fox Talbot que vous aimez
> reproduire et copier. Mais peut-être aussi,
> surtout, parce que leur photographie leur a
> apportée une notoriété et un confort financier
> que vous ne supportez pas et que vous donnez même
> la malsaine impression de jalouser.
>
> Célébrité inadmissible pour vous qui ne brillez
> qu'au sein de votre "clan" qui doit voisiner une
> vingtaines de fidèles qui vous suivent et
> applaudissent servilement lorsqu'en employant un
> vocabulaire péché dans des pages rarement
> ouvertes du dictionnaire de l'Académie, vous
> glorifiez un tel ou tel autre dont vous avez
> trouvé le nom ou la citation au fil des liens que
> vous suivez pour renforcer votre certitude que
> seul ce que vous faite mérite le nom de
> photographie.
>
> Votre clan, votre cour ne manquera pas de venir
> avec vous bloquer, pourrir ce fil sur un espace du
> forum ouvert aux "autres discutions" qui
> n'évoquait qu'une façon de modifier les valeurs
> d'une image pour la présenter telle que nous
> pouvions la visualiser.
>
> Et pourtant c'est ainsi qu'opéraient Edward
> Weston ou Ansel Adams, mais faisaient-ils eux
> aussi de la véritable photographie ?
>
> Bonne journée Messieurs.

Ce mec a de sérieux problème d'égo, ce qui est assez banal pour un photographe des années 70 ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 12:29 par Nestor Burma.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 12:24:23
Le soliloque du néant
Concerturco en fat majeur
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 12:48:35
Moi je préfère le rouge ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
À propos des filtres de type Wratten(MD) coupe-bleu
jeudi 13 février 2020 13:40:14
Il est juste et bon d'être bien certain de l'objet dont nous parlons.

Selon toute vraisemblance, il s'agit de ce filtre WrattenMD N°15 :

Nr. 15 - G - deep yellow. Overcorrection in landscape photography. Contrast control in copying and aerial photography.

jaune profond. Sur-correction en photographie de paysage. Maîtrise du contraste pour les travaux de copie et en photographie aérienne.


source :
CRC Handbook Chemistry & Physics 74th/1993/94 / Inc., CRC Press (ISBN 0849304741)
Transmission of WrattenMD Filters
Compiled by Allie C. Peed, Jr. for The Eastmann Kodak Company


Ce filtre coupe-bleu en marche d'escalier fait partie d'une grande famille de filtres WrattenMD et équivalents dont le gabarit a la même forme, ne laissant passer que les grandes longueurs d'onde.
Chez WrattenMD ils portent les numéros suivants :
3, 4, 6, 8, 9, 12, 15, 16, 21, 22, 23A, 24, 25, 26, 29.

Ce qui change d'un filtre à l'autre, c'est la longueur d'onde de coupure qui se déplace vers le rouge lorsque les numéros augmentent. La forme du gabarit reste à peu près la même.

longueurs d'onde de coupure à 50% de transmission pour
les filtres WrattenMD en marche d'escalier

N°          3    4    6    8    9    12    15    16    21    22    23A    24    25    26    29
long.     461  473  468  494  511   519   529	541   556   568    581   594   600   606   622 
en nm


Et voici leurs courbes de transmission, dont les valeurs numériques sont tabulées dans l'ouvrage de référence cité plus haut.
À télécharger sans modération !

Comme on le voit, on peut se demande pourquoi choisir un N°15 plutôt que ses voisins le N°12 ou le N°16.

Personnellement, j'en reste au classique N°8 (** note 1), le très sage Gelb-Mittel de mon fournisseur allemand favori.

(** note 1)
Je ne suis pas un numéro !
Pourquoi avez-vous démissionné ?


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 14:51 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 14:33:47
En effet Emmanuel, le Wratten 8 absorbe effectivement bien le bleu, mais depuis les années 60 et non pas 70 (malheureusement) j'utilise le Wratten 15 car à l'époque j'avais lu une interview d' Ansel Adams qui l'utilisait avec bonheur et me fiant à son expertise je l'avais imité.

Le rendu me convenant parfaitement je n'ai pas cherché ailleurs et lui suis resté fidèle pour mes paysages en grand format.

Pour ce qui est du G et de l'endroit ou en trouver le point, je préfère ne pas en parler pour éviter d'autres copier-coller

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 14:38 par jeanturco.
Filtrage en noir et blanc et « dramatisation »
jeudi 13 février 2020 15:09:27
C'est vrai qu'il y a une école de la photo de paysage étazunienne en noir et blanc, Ansel Adams et bien d'autres, où l'on ne conçoit pas la photo de paysage sans une certaine « dramatisation ». Saint Ansel, dans mon souvenir, a utilisé un filtre rouge pour la célèbre image « half-dome-monolith-1927 ». Il serait intéressant de savoir quelle plaque fut utilisée pour l'occasion.
Dans les photos d'amateur de mon père, à la fin des années 1930, sans filtre jaune, pas de nuages dans le ciel.
Je n'ai aucune idée de la sensibilité spectrale des films qu'il utilisait, sans doute ortho.
Il y avait une justification simple avec les films ortho, le filtre jaune recentre le spectre utile à l'image sur quelque chose de plus proche de ce que l'oeil ressent en termes de contrastes. Avec le film panchromatique, on n'enlève rien, au contraire on accède à plus de possibilités, on peut pousser plus vers le rouge.

Bref, tel que je le ressens, il en va de cette collection de filtres WrattenMD en marche d'escalier, un peu comme il en va cette « échelle de force du poivre » que j'ai découverte récemment en faisant mes courses au supermarché : pour les filtres en marche d'escalier, plus la longueur d'onde de coupure monte vers le rouge, plus on dramatise la scène.
Après, c'est comme la force des différentes sortes de poivre, c'est une question de goût.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 15:11 par Emmanuel Bigler.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 13 février 2020 15:11:56
Personnellement je préfère le Wratten No 25, je l'aime tellement, qu'un tiers de mes négatifs sont insolés sous ce filtre ...
Re: Wratten 15. J'ai !
vendredi 14 février 2020 00:55:18
Le point G, on peut développer? :)
Re: Wratten 15. J'ai !
vendredi 14 février 2020 01:07:04
Re: Wratten 15. J'ai !
vendredi 14 février 2020 13:18:35
Aie! Je disais cela pour détendre l'atmosphère,mais les piquouses,ça fait mal!
Re: Wratten 15. J'ai !
vendredi 14 février 2020 15:11:40
Pas de soucis Bellegarde, pas pour moi en attendant !

Pour ce qui est du développement, il n'y a pas de véritable recette, il faut du doigté.

Mais disons qu'à 20 degrés en dilution 1 x 50 il faudrait 7 minutes 30 avec du Rodinal et une agitation idéalement par retournement d'une dizaine de seconde toutes les minutes.

Je sais, c'est un peu froid, mais si vous voulez opérer avec une chaleur plus confortable cela va réduire considérablement la durée du développement et à l'inverse des discours d'inauguration on peut dire que plus c'est long plus c'est bon.

Essayez une dilution à 1 part pour 100 ou 200, sans exagérer, et pour optimiser le résultat rien de tel que des essais et encre des essais et aussi, c'est certain, un bon... doigté.

Bon après-midi.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Wratten 15. J'ai !
mardi 18 février 2020 19:09:12
Monsieur TURCO jean : vous me donnez l'apparence d'une très grande tristesse ! auriez vous le sentiment d'un grand raté de votre vie jusqu'à ce jour ? ou est ce comme on peut le supposer un déguisement, une composition volontaire ?
Re: Wratten 15. J'ai !
mercredi 19 février 2020 18:53:46
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Monsieur TURCO jean : vous me donnez l'apparence
> d'une très grande tristesse ! auriez vous le
> sentiment d'un grand raté de votre vie jusqu'à
> ce jour ? ou est ce comme on peut le supposer un
> déguisement, une composition volontaire ?


Vous avez absolument raison Monsieur JAC Gérard. Quelle tristesse en effet !

Plus je lis vos écrits, nombreux et fort documentés, plus je lis les textes que vous et vos amis, ceux qui me sont chers, écrivez sur les images que vous vous échangez, seulement entre vous et sans jamais les partager, textes extraordinaires dont je dois le reconnaître, j’essaye, sans toujours réussir, d’en comprendre certaines subtilités ; je me dis en effet que j’ai raté mes vies, professionnelles d’une part et peut être même, puisque le fil avait dévié sur ce sujet, dans un domaine nettement plus … léger où, depuis ce dernier dimanche, à Venise, on maintient la tradition en couple ou en petits comités.

Et je me le répétais, cet après midi encore, sur l’autoroute me ramenant de Koper, (Kapodistria en Slovénie) à Venise, Que ce doit être bon que de réussir sa vie comme vous Gérard et ceux de vos amis qui écrivent si bien sur ce forum comment faire de la vrai photographie.
En employant, en usant, en abusant peut-être, il faut le reconnaître, de mots rares, riches et précis ou en citant de merveilleux photographes inconnus, de préférence étrangers toutes choses qu’adorent les professeurs retraités car elles témoignent de la grande culture que permet la navigation sur le net, ailleurs en tous cas (Bonjour Daniel L.) que dans le golfe de Trieste. (Quel est l’imbécile qui a dit que la culture est un peu comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale ?)

Je disais et le répète avec plaisir car je sais et cela m'amuse que ça va en contrarier quelques uns, je rentrais cet après midi de Slovénie où des gens qui ne seront jamais de vos amis car ils pensent qu’existe aussi autre chose que la « Vrai photographie » m’avaient invité à enregistrer deux émission de télévision un 13 et un 26 minutes, le premier sur la photographie de nu et le second sur le Zone System et Ansel Adams. Si cela s’avérait vous intéresser Monsieur Gérard Je ne manquerai pas, lorsqu’elles auront été montées et seront programmées de vous dire où et quand vous pourrez les regarder.

Ceci dit vous avez raison Monsieur JAC Gérard, j’ai bien raté ma vie.

Mais je dois ajouter que cette pratique d'une indigne photographie me donne quelques satisfactions, même si elles sont loin de celles dont se régalent ceux de vos amis que je prends plaisir à taquiner.

Je vous souhaite une belle soirée, quant à moi la mienne sera… en Tabarro, Bauta et en... privé.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 20 février 2020 01:30:09
Tiens ! le photographe de Blanche Neige est de retour et cherche les baffes. Bonsoir !

Citation

qu’adorent les professeurs retraités car elles témoignent de la grande culture que permet la navigation sur le net, ailleurs en tous cas (Bonjour Daniel L.) que dans le golfe de Trieste

Que voulez-vous dire par là ? c'est assez nébuleux. On sent que ce voudrait être une vacherie mais cela reste abscons, comme Daniel L d'ailleurs, que je n'ai pas compris, mais si cela vous soulage; ne vous privez pas.

Pour info, je ne suis pas Professeur retraité, mais toujours en exercice comme PN et j'enseigne également à l'occasion de ma retraite active selon la terminologie officielle; je dois toutefois bien avouer que pour des raisons de forme physique, je navigue peu depuis l'année dernière, ce qui me permet de revenir sur le forum que j'avais abandonné pendant de longues années; le sel et les appareils photos sont incompatibles.

Hélas je crains qu'à la fin de l'année il ne me sera plus possible de naviguer; à 71 ans la visite médicale PN est assez impitoyable. Si vous avez du boulot pour moi, n'hésitez pas, j'ai exercé des professions très différentes, dans des milieux également très différents; je pense pouvoir m'adapter assez facilement et je gére assez bien la connerie arrogante; il y a peut être du taf de côté là ?

L'enseignement a toujours été pour moi le prolongement de ma vie professionnelle et je suis heureux de pouvoir contribuer à la transmission du savoir et de l'expérience; cela fait partie des beaux métiers, que ce soit à temps plein ou plus épisodiquement, parallèlement à d'autres activités.

Sincèrement je préfère enseigner que de faire des conférences sur de mauvaises photos de cul.

Pour Ansel Adams, qui à l'air d'être l'un de vos Graal référentiel, ce n'est pas ma tasse de thé; il faudrait dépoussiérer le zone système dont je ne vois pas très bien l'utilité dans le cadre de vos packs shots "artistiques"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/20 01:32 par Pierre L.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 20 février 2020 02:47:26
Je peux me tromper mais J'ai l'impression, mon cher Daniel, que vous ne m'aimez pas et que n'attire votre attention, chez nos compagnes et les photos que j'en fais [www.jeanturco.fr], que la partie qu'assez vulgairement vous appelez "Cul".

Pourquoi pas ?

Personnellement je ne vous déteste pas et c'est toujours avec impatience que j'attends vos pertinentes interventions sur mes fils et qu'avec plaisir je les lis.

Je vous souhaite une belle journée Daniel ou Pierre, choisissez.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/20 02:56 par jeanturco.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 20 février 2020 08:01:22
Citation

J'ai l'impression, mon cher Daniel, que vous ne m'aimez pas


Je pense que nous avons passé l'un et l'autre les relations d'adolescence. Je n'ai pas à vous aimer ou à ne pas vous aimer; pour vos photos c'est pareil; mais comme vous tenez absolument à nous les étaler et à recueillir nos avis, je les remets à leur juste place, c'est à dire au menu ordinaire de la cantine même si le chef se persuade de prétentions gastronomiques.

Pour le reste, sur le forum, votre activité se limite, probablement après boire le soir, à lancer deux vannes, à chercher à blesser l'un ou l'autre intervenant et à nous étaler votre vie privée que vous construisez autour d'un personnage à la Gatsby. Vous aimez peut être "titiller" les gens; personnellement je n'aime pas que l'on me grattouille les aisselles.

Pour vos photos de nu, je les vois tout à fait comme l'exercice d'un photographe des années 70, au regard assez cruel, qui photographie des jeunes femmes comme un objet. Il n'y a aucune tendresse dans vos nues, c'est de la plastique pour calendrier de routiers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/20 08:04 par Pierre L.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 20 février 2020 10:03:13
Bonjour Pierre,


Vous devriez, mon cher Pierre-Daniel , avoir l'honnêteté de reconnaitre que je ne relançais pas le fil et que si je l'ai fait c'est pour répondre à une question que me posait Gérard Jac qui, sans gentillesse excessive, s' inquiétait de ma santé.

Quant au lien placé dans la réponse que je vous ai fait il est destiné à celui qui aurait la curiosité de voir ce qui pour vous est de la " photo de cul "

Permettez-moi, là encore, mon cher Pierre de vous faire noter que vous parlez avec un mépris condamnable de ceux qui exercent la dure profession de routier et du gout que vous leur attribuez pour des calendriers d'où sont effectivement exclus les paysages et les photos de chatons, que vous semblez préférer, qui illustrent les calendriers des postes et des télécommunications.

Bonne journée Daniel.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/20 10:15 par jeanturco.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 20 février 2020 11:24:05
Citation

où sont effectivement exclus les paysages et les photos de chatons, que vous semblez préférer, qui illustrent les calendriers des postes et des télécommunications.

Aucun doute là dessus, je préfère.

Pour les routiers ....... je ne parle pas le politiquement correct.......
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 20 février 2020 12:33:33
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 20 février 2020 12:34:20
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter