Tourner autour du sujet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tourner autour du sujet

Re: Tourner autour du sujet
lundi 23 décembre 2013 11:25:48
Non, ce n'est pas tout à fait, hors-sujet, Pierre Liberas, c'est un rappel "d'UN" ressenti d'une partie de la pratique...
Mais un peu fausse, j'ai déjà fait un reportage sur un peintre de portraits à l'huile (et il n'est pas seul)... qui gagne très bien sa vie.
Il peint aves un style très personnel et contemporain, d'après ses photos et/ou sur poses, selon ses envies et besoins (voire sur photos extérieures aussi...! ). Il n'est pas gratuit et à bien raison de l'être.
- La question "Tourner autour du sujet .../...faire le tour de l’esthétique actuelle.../...", pourrait-être la même pour la Peinture, ...ou toutes autres techniques picturales (et autres) du Marché de l'Art ou de la production d'images populaires. Mais pour notre bien-être, recentrons.

Qui va oser enfin se confronter ( en Photographie d'aujourd'hui ) avec des noms, des tendances, ..., en critiques sourcées argumentées ?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Tourner autour du sujet
lundi 23 décembre 2013 12:27:21
23.12.2013, 12.26: Télescopage, air du temps ?
...scène musicale indépendante actuelle...
[www.konbini.com]
Re: Tourner autour du sujet
lundi 23 décembre 2013 16:46:14
Martial Maurette Photographe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Qui va oser enfin se confronter ( en Photographie
> d'aujourd'hui ) avec des noms, des tendances, ...,
> en critiques sourcées argumentées ?

Vous par exemple puisque c'est votre attente et votre proposition par ce fil. Attendre des autres qu'ils accomplissent vos idées ne mène pas bien loin.

De plus c'est déjà fait, les critiques ne manquent pas, ce sont des sources vers ces critiques et analyses qui vous manquent peut-être ?
Re: Tourner autour du sujet
lundi 23 décembre 2013 17:58:37
PFFF, il est revenu...
Meilleures fêtes de fin d'années et Bonne santé néanmoins, Blémia.
( PS: pour moi, la Critique n'est pas dire du mal, chercher querelles ou faire des jeux de maux ! )
Donc, ...Non, les "bonnes critiques" actuelles manquent, même si on en a lu certaines, passées (archivées).
Les signatures françaises sont restreintes en journalisme et/ou littérature spécialisés "autour de" La Photographie.
Et oui, les sources vers ces critiques et analyses manquent aussi (...galerie-photo.com je connais et pratique depuis le 1er jour, merci. Les forums moins...).
Ici, aujourd'hui... Ce qui est intéressant et nouveau... C'est que '"foncer dedans" a été évacué dès le début de cette discussion.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Tourner autour du sujet
lundi 23 décembre 2013 22:25:56
"Foncer dedans" n'est pas une expression très élégante; ça évoque le match de boxe de bas niveau ou la bagarre de rue, si vous y voyez un rapport avec la photographie précisez votre pensée, ça permettrait peut-être un échange. Vous attendez de nous ce que vous n'apportez pas.
(Je vais vous faire une confidence: la photographie c'est une école de réalisme; on appelle un chat "un chat" et quand on veut on demande; l'image est á ce prix. C'est si simple…)
Re: Tourner autour du sujet
mardi 24 décembre 2013 08:59:50
- niveau de pertinence(s) diverses selon Henri Peyre. (Je ne me lasse pas de lire ses articles, pour essayer de bien les comprendre.)

Surtout Gabriel ne me prenez pas au sérieux. Restez vous-même, au niveau de vos très bons portraits.
"Foncer dedans", est effectivement une pique sur nombre de forums, qui dérapent du sujet précis de La Photographie, dont j'ai une Haute Définition. Ce qui ne m'empêche pas de douter.
Mais c'est bien sûr, aussi, une façon de produire des images.
Ou encore; d'être... Voire de vivre.
PS: Quant à "apporter", je vous signale avoir déjà beaucoup donné, depuis longtemps. Hors sujet, mais ce n'est pas grave.

Pierre Liberas, en ces temps de pardon et partages de bons vœux, puis-je vous rassurer ?
Tous les commanditaires, ne sont pas des incultes (conformistes, ce mot d'ailleurs n'étant pas obligatoirement péjoratif).

- la photographie c'est une école de réalisme.../... Oups ! Rayon de lumière sur un des piliers de l’arène. Orage en vue.

Santé et bonne fin d'année.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Tourner autour du sujet
mardi 24 décembre 2013 20:01:30
Pierre Liberas, en ces temps de pardon et partages de bons vœux, puis-je vous rassurer ?
Tous les commanditaires, ne sont pas des incultes (conformistes, ce mot d'ailleurs n'étant pas obligatoirement péjoratif).

Je me suis mal exprimé; ce serait une erreur et un contre sens de prétendre cela;

Dans l'histoire, les commanditaires éclairés ont largement remplis nos musées

Bon Noël; je vais ouvrir mes huitres
Re: Tourner autour du sujet
mercredi 25 décembre 2013 10:22:04
Mal s'exprimer fait partie des conversations qui tournent, rebondissent et se clarifient... Sauf s'il y a volonté de guerroyer.
En ce jour de calme et de répit, il faut néanmoins faire gaffe aux huîtres ! Je propose un shoot frontal, quasi macro, boite à lumière 3/4 contre-jour, avec un 180 ouvert à 11 (pour un beau flou maîtrisé), en 6x7cm négatif NB.... sur fond blanc.
Pour l'orage, pardon, mais la météo m'a donné raison.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Tourner autour du sujet
mercredi 25 décembre 2013 12:14:28
Avant , et à la base de ces profondes considérations , sont la perception , son organe capteur et le récepteur cerveau humain individuel .
Re: Tourner autour du sujet
vendredi 27 décembre 2013 17:45:13
Ils l'on dit à Galerie-Phot.Com ! Mais ils peuvent changer d'avis... en 2014.

Henri Gaud
-Faire le tour du sujet, la photographie est un commentaire.

Mélanie Gribinski
-Cette photo est la dernière prise de vue sur les 6 plans films habituels. Je me rappelle avoir tourné autour du sujet, changé de cadrage à chaque plan film. C'était beaucoup de tension pour lui, atteint d'une sclérose en plaques, et pour moi qui n'arrivait pas à trouver un point de vue satisfaisant.

Gerald Garbez
-Cette ampoule est chez moi, au plafond du salon. J’ai beaucoup tourné autour, je l’ai beaucoup regardée.../...Il faut donc continuer à regarder en avant, derrière et sur les côtés, à 360° »(…)

Michel Guigue
-Ayant ce sujet en permanence sous les yeux, inévitablement je tourne souvent autour, cadre, cherche un point de vue intéressant ; rien de satisfaisant jusqu'à ce matin où j'ai tourné d'un quart de tour ce tronc généreux.

Photographie d'architecture (c'est un cas particulier, une leçon académique), Henri Peyre
-On ne tourne surtout pas autour du bâtiment : c’est une sorte de jusqu’au-boutisme de l’idée de neutralité présente en photographie. Le photographe est tenu de montrer qu’il n’interfère en rien dans la représentation du bâtiment…

Raphaël Schott (contradictoire)
-Avec une chambre mon protocole est simple et je ne perds pas de temps à essayer différentes choses ou à tourner autour du pot. Je prémédite la prise de vue avant de tout déployer.

Alain Briot
-Mettant en pratique l'approche de Weston, je commençais à me promener autour du sujet que je voulais photographier, à la recherche de la composition qui sorte du rang, celle qui me permettrait de représenter ce qui était sous mes yeux de la façon la plus forte.

.../... et je n'ai pas encore recensé les "triturages de méninges", qui tournent autour du sujet, avant toutes autres actions. (Puis il pourrait y avoir 'après".)

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter